Alexandre Lacazette après avoir marqué lors d'OL - Nantes
Alexandre Lacazette après avoir marqué lors d’OL – Nantes (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Ligue 1 : Lacazette nommé pour le joueur du mois de décembre

Avec quatre buts inscrits en décembre, Alexandre Lacazette a retrouvé la forme en même temps que l’OL. Le capitaine lyonnais est nommé pour le titre de meilleur joueur du mois aux côtés de Pierre-Emerick Aubameyang et Kylian Mbappé.

Comme par enchantement, le regain de l’OL à la fin de l’année 2023 a correspondu avec le retour en forme d’Alexandre Lacazette. Muet pendant deux mois entre début octobre et début décembre, le capitaine lyonnais était la représentation de ce qui ne tournait pas rond entre Rhône et Saône depuis le début de la saison.

Que ce soit l’attaquant ou son club, tous deux ne sont pas totalement guéris, mais les trois derniers matchs de la phase aller ont permis de retrouver la confiance, cette dernière ayant choisi de prendre un ticket pour 2024 avec cette victoire à Pontarlier (0-3) durant laquelle le numéro 10 a été impliqué sur les trois buts. Pour remonter la pente, l’OL a forcément besoin d’un grand Alexandre Lacazette et ce n’était pas forcément le cas depuis août. Ça l’est un peu plus depuis un mois avec un sens du but retrouvé.

Auteur d’un triplé contre Toulouse et du but de la victoire contre le FC Nantes avant la trêve hivernale, l’international français a retrouvé le chemin du but tandis que l’OL retrouvait la victoire. Ces statistiques individuelles et collectives en décembre permettent au capitaine lyonnais de faire partie des nommés pour le trophée UNFP de jouer du mois de décembre en Ligue 1.

Les buteurs sont d’ailleurs mis à l’honneur puisque Lacazette sera en concurrence avec son ami de l'époque Arsenal Pierre-Emerick Aubameyang (OM) et Kylian Mbappé, qui caracole en tête du classement des buteurs du championnat avec 18 réalisations au PSG. Les votes sont ouverts jusqu’au 14 janvier et pour permettre à Alexandre Lacazette de remporter ce trophée, il suffit de voter en cliquant sur ce lien.

16 commentaires
  1. Avatar
    JNDzeFirst - mer 10 Jan 24 à 14 h 57

    Bravo à lui c'est mérité ! En espérant qu'il poursuive sur sa lancée en 2024 !

  2. Avatar
    Poupette38 - mer 10 Jan 24 à 15 h 12

    Mince j'avais compris qu'il avait gagné le titre, ce qui m'étonnerais parce que je pense que KM va le remporter 😥

    A voté 🤩

    1. Avatar
      JNDzeFirst - mer 10 Jan 24 à 15 h 51

      Ah mince j'ai lu trop vite également.. Bon j'ai voté pour lui aussi du coup mais effectivement la concurrence va être rude, Aubameyang est pas mal aussi avec 4 buts 4 Passe D en 5 matchs !

  3. Roro Blouch
    Roro Blouch - mer 10 Jan 24 à 15 h 45

    Qu'est-ce qu'il était nul sur la fin de la période Grosso ! Disons-le clairement : le retour de l'OL à un petit niveau pas trop mauvais va de paire avec un meilleur Lacazette.

    Le beau gosse italien avait des idées et de l'envie, en revanche il lui a manqué de la jugeotte sur le coup : tu ne te mets pas à dos le meilleur joueur d'une équipe, par ailleurs cadre du vestiaire, alors qu'il traverse une mauvaise passe.

    1. Avatar
      thal0995 - mer 10 Jan 24 à 15 h 53

      Personnellement, je comprends (et approuve) totalement le tour sur le banc de Lacazette sous Grosso.
      Jusqu'aux 3 dernier matchs de la phase aller (soit sur 80% des matchs totaux de la phase aller) c'était :
      - 3 matchs de suspensions pour des pétages de câble honteux pour un capitaine et joueur de son calibre,
      - 3 buts et co-meilleur buteur avec un défenseur de 21 ans sorti de D2 belge.
      Donc avec de telles perfs sur 80% des matchs d'une phase c'est normal qu'un attaquant de pointe finisse par faire un tour sur le banc indépendamment de son statut.

      Et si on prends uniquement les perfs sous Grosso, quand ton attaquant est muet depuis 5-6 matchs (ce n'est pas non plus comme si il l'avait mis au banc dès son arrivée) et ne pèse pas du tout sur les défenses, je trouve normal qu'il aille faire un tour sur le banc histoire de tester autre chose ou au moins de le piquer au vif .... Ce n'est pas parce que c'est Lacazette qu'il ne faut pas tester autre chose et le mettre sur le banc quand il est aussi inoffensif et enchaîne des prestations aussi mauvaises.

      Soyons clair, cela aurait été n'importe quel autre joueur de n'importe quel club, tout le monde aurait trouvé normal qu'avec de telles perfs sur 80% d'une phase un attaquant de pointe aille faire un tour sur le banc, alors pourquoi pas Lacazette ?

      1. Avatar
        GoNL - mer 10 Jan 24 à 16 h 32

        C’est ce qu’aurait fait un entraîneur dans la gestion face à un attaquant médiocre qui ne se remet pas en question.
        Grosso était-il en gestion ?
        Impossible, il y avait le feu, l’OL était dernier du championnat. Grosso avait besoin de points pour survivre et il a pensé qu’il les marquerait sans Lacazette plutôt qu’avec, que piquer son meilleur joueur au moment où il avait le plus besoin de lui allait porter ses fruits.
        Lacazette ne se remettait pas en question ?
        Difficile à dire, tant Lacazette a toujours une attitude nonchalante sur le terrain, qu’il continue à avoir quand il met trois buts.
        Y avait-il mieux à faire avec Baldé?
        On a vu la différence

        Grosso n’a pas l’air d’avoir pris la mesure de l’urgence, il s’est employé à une tâche de longue haleine à vouloir imposer sa mentalité et penser qu’il aurait à gagner plus contre ses meilleurs joueurs plutôt qu’avec. Une attitude qui ne se prêtait pas du tout aux circonstances.
        D’autant plus que sa hiérarchie était notoirement absente, alors pourquoi aller au bras de fer ?
        Grosso aurait mérité un meilleur traitement et j’espère qu’il aura une seconde chance, mais il s’est investi d’une mission qui n’était pas la bonne et a totalement manqué de discernement.

        J’ai voté Lacazette.

      2. Avatar
        thal0995 - mer 10 Jan 24 à 16 h 41

        @GoNL, il y avait urgence à engranger des points effectivement.
        Mais j'ai une lecture inverse : si ton attaquant est aussi inoffensif et mauvais sur plusieurs matchs de rang malgré la confiance que tu lui accorde, alors pourquoi continuer à le mettre sur le terrain ? Quitte à être muet en attaque, autant tester autre chose pour essayer de s'en sortir plutôt que d'être attentiste en priant pour que l'attaquant se réveille un jour de sa torpeur.

        Et c'est ce que "ferait un entraîneur à un attaquant médiocre" ? En gros parce que c'est Lacazette, il ne faut pas y toucher quand bien même il enchaîne les mauvaises perfs et mériterait de faire un tour sur le banc ?

      3. Avatar
        GoNL - mer 10 Jan 24 à 17 h 10

        C’est à l’entraînement et en entretien que le coach peut comprendre l’état d’esprit et de performance du joueur, et trouver les bons leviers à actionner avec ou sans le joueur: le prisme « manque de physique = feignasses », ou « ne marque pas = banc » sont des leviers quelquefois adaptés, et d’autres fois non, demande son avis à Sage.

        Là tout porte à croire que Grosso a agi à l’envers, quand on voit à quelle vitesse Lacazette a marqué depuis.

      4. Avatar
        thal0995 - mer 10 Jan 24 à 17 h 15

        Et la possibilité inverse : le joueur qui lâche le coach (ou ne veux pas y mettre du sien) malgré tout ce que fait celui ci pour redresser l'équipe et le joueur ?
        Dire que c'est forcément la faute de Grosso (une énième fois le fameux disque du coach qui est responsable de tout et où les joueurs sont blanc comme neige) à cause de cette résurrection oh combien fortuite et miraculeuse juste 2 jours après l'éviction de Grosso est peu gros je trouve.
        Tu ne renais pas à ce point là en juste 2 jours alors que cela fait soit disant des mois que tu es au fond du trou, aussi psychologue soit Sage ...

  4. Avatar
    GoNL - mer 10 Jan 24 à 17 h 31

    C’est pourtant un phénomène très courant chez les attaquants, le fameux déclic d’Aubemayang après 4 mois,…
    Je ne vois pas Lacazette se satisfaire de la situation de ne pas marquer. Il a prouvé maintes fois le contraire, à l’OL et Arsenal.

  5. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - mer 10 Jan 24 à 17 h 43

    Salut,

    Totalement d'accord avec les coms de GoNL plus haut !👍👏
    J'ai voté Alex, mais impossible de multiplier le nombre de votes ! Dommage !😜
    épicétou....

    1. isabielle
      isabielle - mer 10 Jan 24 à 17 h 57

      .... pas grave, nous on a voté aussi (2fois) pour Alex....
      Pour un Corse, quand même, tu manques d'imagination ... fait un effort... 😂

  6. Juninho38
    Juninho 38 - mer 10 Jan 24 à 17 h 45

    totalement d'accord avec le coup de gueule de pascal olmeta ( désolé pour les fans d'alex )

    https://www.foot01.com/equipe/ol/ol-lacazette-agresse-par-un-ancien-joueur-de-lyon-432200

    1. Avatar
      thal0995 - mer 10 Jan 24 à 17 h 51

      @Juninho 38 Je suis totalement d'accord aussi. Par contre attend toi à un retour de flamme pour soutenir ça car je m'en suis pris il n'y a pas longtemps 😅

  7. Avatar
    Nenae - jeu 11 Jan 24 à 17 h 16

    Certains nous voient déja sauvés mais sans le Général on a pas un mec pour mettre des pions,

    si il se blesse je vous dis pas la cata.

    1. Toitoi
      Cœurdelyonnais - jeu 11 Jan 24 à 17 h 46

      Malick peut jouer à tous les postes offensifs, idem Arnaut Danjuma, si on le recrute.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut