Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus, lors de son audition en novembre 2023
Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus, lors de son audition en novembre 2023 (Photo by BERTRAND GUAY / AFP)

OL : Deschamps ironise sur l’absence de Lyonnais chez les Bleus

Présent à Lyon pour l’opération Pièces Jaunes, Didier Deschamps a été interpellé sur l’absence des joueurs de l’OL en équipe de France. Sur le ton de l’humour, le sélectionneur a appelé les Lyonnais à "se mettre au niveau".

Une foule s’est déplacée Place des Célestins pour sa venue ainsi que celle de la Première Dame Brigitte Macron. Dans le cadre du lancement de l’opération 'Pièces Jaunes' dont il est le parrain cette année, Didier Deschamps a posé ses valises à Lyon pour quelques heures. Le sélectionneur a pu voir sa cote de popularité entre Rhône et Saône avec un bain de foule aux côtés de Grégory Doucet, maire de la Ville de Lyon.

Malgré l’opération caritative, le foot n’est jamais bien loin et la venue de Deschamps a donné lieu à une scène pour la moins cocasse. Présent dans un stand dans le 2e arrondissement lyonnais, Didier Deschamps a vu un des artisans lui demander pourquoi il y avait si peu de joueurs de l’OL chez les Bleus et s’il avait un problème avec les Lyonnais.

Une phrase qui a fait sourire l’ancien coach de l’OM qui s’est malgré tout permis de lancer une petite pique sur le ton de l’humour en disant que les joueurs lyonnais n’avaient qu’à "être au niveau". Cette petite phrase, Alexandre Lacazette a dû moyennement l’apprécier, même s’il s’est fait une raison pour les Bleus. Néanmoins, avec son statut de deuxième meilleur buteur de Ligue 1 la saison dernière, le capitaine de l’OL espérait pourtant avoir fait ce qu’il fallait pour avoir une nouvelle chance.

Peine perdue puisque pour retrouver la trace d’un élément évoluant entre Rhône et Saône, il faut remonter au 16 novembre 2021 lors d’un succès 0-2 en Finlande dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde 2022. Léo Dubois avait alors disputé la rencontre. Depuis ? Plus rien, tandis que Malo Gusto et Castello Lukeba ont connu leur première après avoir quitté le club lyonnais durant l’été…

51 commentaires
  1. Darn
    Darn - mer 10 Jan 24 à 16 h 40

    On attend plutôt l'article sur Textor qui vendrait ses parts à Crystal Palace... C'est un vrai sujet ça !!

  2. le_yogi
    le_yogi - mer 10 Jan 24 à 16 h 44

    En effet, discussion qui ne mène pas à grand chose. Tout a déjà été dit. Les lyonnais sont persuadés que leurs joueurs sont les plus beaux et les meilleurs, et le "basque à tête dure" a ses critères bien à lui et ne se remettra pas en question au vu des résultats obtenus. Une impasse. Circulez y à rien à voir ! 😆

  3. Avatar
    thal0995 - mer 10 Jan 24 à 16 h 45

    Même quand les lyonnais étaient au niveau, il ne les sélectionnait quasiment pas (sauf Dubois, mais bon lui c'est l'exception vu la rareté du poste de latéral, DD n'avait pas le choix ...).

    Par contre pour prendre du Guendouzi ou du Veretout qui à l'époque n'avait rien y faire, il était présent ... Bizarrement ils jouaient dans son club de cœur, est-ce lié ?

    1. Avatar
      Provencal - mer 10 Jan 24 à 16 h 54

      Il avait pris Fékir à la CDM 2018 et Umtiti à l'euro 2016 pourtant, ils étaient à Lyon à cette époque 😉 .
      Il avait aussi tenté Lacazette, Gonalons, Grenier et Aouar mais la concurrence au milieu et en attaque était juste trop forte pour eux.
      A la limite Lacazette pouvait postuler pour y être sur du plus long terme mais quand on voit le parcours de Giroud en bleu on ne peut pas vraiment blâmer Deschamps.

      1. Avatar
        thal0995 - mer 10 Jan 24 à 16 h 58

        Oui c'est vrai mais je pense qu'à l'époque il aurait pu en prendre plus. Pas forcément titulaire mais il aurait pu. Par exemple Lacazette ou Aour auraient déjà fais un d'excellents super-sub en attaque à l'époque (surtout en 2018)

      2. Avatar
        Provencal - mer 10 Jan 24 à 17 h 06

        Ben Yedder était le remplaçant de Giroud et son niveau etait équivalent à celui d'Alex donc il n'y a rien de déconnant je trouve.

        Mais en vrai ma liste sur les dernières années c'était déjà pas mal pour uniquement des joueurs issus du centre sur les 10 dernières années.
        On est plus à l'époque de Malouda, Abidal, Govou et Coupet où notre équipe étaient au sommet.

        Je pense d'ailleurs que la "légende" suivant laquelle Deschamps ne sélectionne pas de Lyonnais vient de la. On a été un peu trop habitué dans les années 2000 mais depuis notre club n'est plus assez performant pour être une référence au niveau international.

    2. Avatar
      XUO - mer 10 Jan 24 à 17 h 03

      Ironie, humour ou acidité ?
      Même ancien Lyonnais, tu as une pancarte dans le dos. Moi aussi, je peux ironiser sur la perte du titre de Champion du Monde. S'il avait retenu Fékir pour soulager Griezman ( poste pour poste ) on avait les moyens d'être à nouveau en haut de l"échelle.
      Deschamps = l'homme qui fait gagner ( je reconnais ) mais qui fait perdre aussi : il faut l'admettre. C'est pas un Gascon pour rien !!!

    3. Avatar
      Provencal - mer 10 Jan 24 à 17 h 13

      Il avait pris Fékir à la CDM 2018 et Umtiti à l'euro 2016 pourtant, ils étaient à Lyon à cette époque 😉 .
      Il avait aussi tenté Lacazette, Gonalons, Grenier et Aouar mais la concurrence au milieu et en attaque était juste trop forte pour eux.
      A la limite Lacazette pouvait postuler pour y être sur du plus long terme mais quand on voit le parcours de Giroud en bleu on ne peut pas vraiment blâmer Deschamps.

      1. Avatar
        Kedy - mer 10 Jan 24 à 17 h 54

        Umtiti n'a joué aucun match, mais dès que il a signé au Barça, titulaire direct pour les demies et la finale

      2. le_yogi
        le_yogi - mer 10 Jan 24 à 18 h 22

        Mangala était devant lui dans la hiérarchie mais s'est totalement effondré au fil de la compétition. Pour ça aussi qu'il n'a pas joué direct.

  4. Avatar
    Poupette38 - mer 10 Jan 24 à 16 h 59

    Il n'a pas tord bien sur, sauf pour Alex .

    Comme il avait taclé Sam en se fichant carrément de sa figure "vous avez vu son match en ligue des champions" ? pour le sélectionner quelques temps après alors qu'il venait de signer au Barça 😡
    Ou pour inciter (sans en avoir l'air) N. Fékir à changer de championnat pour aller en sélection. Il n'y a pas que moi qui avait compris l'allusion, B. Génésio en avait parlé dans les médias (ça ne lui avait pas plus, tu parles), DD l'avait repris de volée .
    Je n'apprécie pas du tout ce monsieur

    1. Avatar
      Provencal - mer 10 Jan 24 à 17 h 08

      Umtiti a signé au Barça pendant l'euro 2016 (le 12 juillet) alors qu'il a été convoqué à la fin mai soit 1 mois et demi avant sa signature et Fékir en 2018 éait toujours chez nous quand il est champion du monde.

      1. Avatar
        Mopi do Brasil - mer 10 Jan 24 à 18 h 16

        @Poupette
        Complètement d'accord avec toi.
        @Provencal
        Umtiti a été appelé à l'Euro 2016 uniquement car Mathieu s'est blessé !
        Et on parlait déjà d'un possible départ de Umtiti au Barça à cette époque. Le deal a été bouclé juste après l'Euro.

  5. Altheos
    Altheos - mer 10 Jan 24 à 17 h 04

    Les faits sont têtus.
    3 finales internationales en 10 ans.
    Il n'y a que l'espagne de la génération Xavi/Iniesta qui fait mieux.
    Donc, oui, les joueurs de l'OL n'étaient, et ne sont toujours pas au niveau.
    Quand ils le sont, ils sont convoqués.

  6. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mer 10 Jan 24 à 17 h 06

    L'opinion d'un sélectionneur qui a appelé Kolomuni et délaissé Barcola, je m'en contrefous. L'opinion d'un ancien joueur dont tous les succès ont soulevé des questions je m'en contrefous.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 10 Jan 24 à 17 h 30

      Je lui aurait plutôt posé comme question :
      Comment ça va la santé après toutes ces années de dopage à la Juv ?... 😇

      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - mer 10 Jan 24 à 18 h 21

        🙂

        Heureusement, à l'Olympique de la magouille, ils préféraient soudoyer les adversaires ou leur servir de l'eau qui fait dormir. Ça a ménagé son organisme quelques années. Mais, avec le docteur Agricola, DD a dû se goinfrer!!!

  7. Avatar
    olgoneforever - mer 10 Jan 24 à 17 h 16

    Le plus débile dans cette affaire c'est celui qui a posé cette question !

    1. Montcoua
      Montcoua - mer 10 Jan 24 à 17 h 24

      Doucet ?

  8. Juni38
    Juninho 38 - mer 10 Jan 24 à 17 h 36

    question ridicule dans le contexte actuel ou l'ol est 15ème , il a beau jeu de répondre en se foutant de la gueule du club
    je lui aurai demandé comment va son président , comme il l'appelle , le graet , avec qui il s'est auto prolongé 4 ans , la vie est belle

  9. OL-91
    OL-91 - mer 10 Jan 24 à 18 h 12

    Cela irait-il mieux avec un autre sélectionneur ?

    1. Juni38
      Juninho 38 - mer 10 Jan 24 à 18 h 21

      on ne le saura jamais

  10. Avatar
    Olyonn@is - mer 10 Jan 24 à 18 h 20

    Lacazette a été boycotté./

    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - mer 10 Jan 24 à 18 h 23

      Je crois que Lacazette est un des rares internationaux à ne plus avoir été rappelé après avoir inscrit un doublé. Giuly a connu le même sort du temps de Domenech. Mais il paraît que c'était pour des raisons qui n'avaient rien à voir avec le ballon, même s'il était question de rondeurs...

      Toujours à propos de Lacazette, il avait une super complicité avec Griezmann (avec qui il est ami, je crois). Avec ce duo-là, on aurait pu envisager de bonnes séquences de jeu. Mais, bon, Deschamps préférera toujours des bourrins tamponneurs, genre Sissoko, ou des sprinters stériles, genre Dembele,

      C'est la même chose avec les défenseurs centraux. Nos meilleurs arrières jouent pour l'Espagne (comme le Grand Condé en son temps 🙂 )

      1. Juni38
        Juninho 38 - mer 10 Jan 24 à 18 h 27

        saura t'on jamais pourquoi dédé l'a écarté , mystere
        ah oui , il n'était pas au niveau , selon sa réponse bateau

        mais son kolo muani , c'est une escroquerie

      2. Avatar
        thal0995 - mer 10 Jan 24 à 18 h 30

        Peut être pour la mentalité (genre le couteau dans le dos régulier aux entraîneurs successifs ...)

      3. JFOL
        JFOL - mer 10 Jan 24 à 18 h 32

        Kolo mouani, je n'aime pas du tout mais il était a un cheveu de nous donner une troisième étoile !
        Donc DD, il ne s'est pas vraiment planté avec lui et c'est comme ça depuis 2012, extremement peu d'erreurs dans le choix de ses groupes ...

      4. Juni38
        Juninho 38 - mer 10 Jan 24 à 18 h 35

        je me posais la question justement , si le dd a détecté quelque chose dans le comportement d'alex aux rassemblements , qui lui a déplu ; car on sait qu'il est très à cheval la dessus , aouar il n'a pas fait long feu chez les bleus

      5. JFOL
        JFOL - mer 10 Jan 24 à 19 h 14

        Alex a l'habitude de bien balancer devant les médias, au sein des groupes, il doit être également assez clivant a mon avis et effectivement, c'est un élément que DD doit prendre en compte quand il s'agit de passer 2 mois ensemble pour préparer et jouer un grosse compèt internationale, jacquet avait été un génie en 98 d'avoir écarté Cantona et ginola, 2 mecs avec des boulards pas possible, avec eux, l'EDF aurait explosé en plein vol

      6. Juni38
        Juninho 38 - mer 10 Jan 24 à 19 h 17

        trop clivant , c'est possible .
        le gros coup de jacquet fut d'avoir écarté cantona avant le mondial , triste pour ce dernier qui avait raté la coupe du monde 94 avec ce but de kostadinov , mais le groupe passait avant , c'était pourtant la grande star de l'époque
        dd avait écarté de même rabiot mais ensuite celui ci a pu revenir en ayant muri , le duc

      7. JFOL
        JFOL - mer 10 Jan 24 à 19 h 37

        Rabiot, parfait exemple effectivement !!
        Lui, c'est un joueur que j'aurai jeté au lion avec sa mère en premier comme la plupart des français
        Depuis qu'il est a la juve, c'est un grand joueur que DD a donc naturellement réintroduit en edf

  11. Avatar
    kazo le rouge - mer 10 Jan 24 à 18 h 32

    deschamps a des résultats XUO c'est pas un gascon c est un basque!

    mais surtout il n aime pas L OL ça c'est certain.....LACAZETTE a été boycotté c'est certain
    même si c'était pas pour être le titulaire en place, il devrait connaitre quelques sélections quand même

    les LYONNAIS fallait qu ils quittent LYON alors qu on était dans les meilleurs clubs français

    il est surement bon DESCHAMPS....MAIS c'est une tête de veau quand même .....et surtout il aime discriminer ce garçon
    et non pas ce gascon

    1. Avatar
      XUO - mer 10 Jan 24 à 19 h 48

      Non, c'est pas un Basque....
      Un Basque c'est souple, ça joue au rugby, à la pelote basque, au tennis, ça pratique la tauromachie. Lui il est aussi têtu qu'un âne et raide comme un verre de lampe. Il a du sang gascon, c'est certain et bien entendu, il va pas le chanter sur tous les toits.

  12. Zens
    Zens - mer 10 Jan 24 à 19 h 06

    Que Didier Deschamps ne sélectionne pas de Lyonnais vu leur niveau, cela me parait logique à l'heure actuelle.

    Pour Lacazette, malgré son talent indéniable, on a la preuve avec Bosz, Blanc et Grosso qu'il peut facilement entrer en conflit avec un coach.

    Deschamps n'a pas aimé son comportement en Bleu et lui a préféré Olivier Giroud. Ce choix n'est pas dénué de sens. Le terrain n'est pas seul juge.

    Après le cataclysme de Knysna en 2010, Blanc puis Deschamps sont intransigeants sur l'attitude des joueurs sélectionnés et je suis 100% d'accord avec eux.

  13. Mimoun
    Mimoun - mer 10 Jan 24 à 19 h 24

    Même si c est pas faux, quand on est sélectionneur on fait un peu gaffe à ce qu on dit, et ce genre d humour, c est un peu facile et pas très respectueux... pour moi ça trahi ses sentiments envers notre club... aurait-il dit la même chose et de la même manière pour l OM ? Sûr que non...

    1. Avatar
      XUO - mer 10 Jan 24 à 19 h 52

      ...avec l'épouse du supporter n°1 de Marseille à ses côtés, il était aussi un peu muselé.

  14. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mer 10 Jan 24 à 20 h 28

    Comme s'il sélectionnait les joueurs sur la base de leur niveau !

    1. Avatar
      thal0995 - mer 10 Jan 24 à 20 h 32

      Cela se saurait quand tu vois Guendouzi, Veretout ou Kamara à l'époque ... D'ailleurs quand 2 des 3 (Guendouzi, Veretout) ont joué en CDM, il fait une performance tellement remarquable face à la Tunisie au point de ne plus jouer derrière ...

    2. Toutchanger
      Toutchanger - mer 10 Jan 24 à 21 h 04

      C'est vrai que la liste des quiches marseillaises sélectionnées par Deschamps est longue..
      Et on a aussi vu la différence de traitement envers les lyonnais une fois qu'ils avaient quitté l'OL...

      Je n'aime vraiment pas DD sur le plan du caractère et de la communication et même du jeu (par moment) mais il faut avouer qu'il est difficilement critiquable :
      - Quart de finaliste de CDM en 2014, éliminé de justesse face au futur vainqueur.
      - Finaliste de l'Euro 2016.
      - Vainqueur CDM 2018.
      - Échec cuisant à l'Euro 2020 (Benzema la belle idée).
      - Vainqueur Ligue des Nations 2021.
      - Finaliste CDM 2022, battu par les tricheurs argentins sponsorisés par le Qatar.
      - Qualif haut la main pour l'Euro 2024.

      Sans parler de son travail en club avec l'ASM, la Juve et Marseille.

      Le mec est intouchable, respect à DD pour cela !!

      1. Jean-Jacques 2 bouts
        Jean-Jacques 2 bouts - mer 10 Jan 24 à 21 h 24

        Totalement d'accord, son palmarès nous oblige au respect, même si pour lui évoluer dans le championnat de France (hors QSG) est une tare d'office.

  15. Avatar
    piedicortedigaggio - mer 10 Jan 24 à 21 h 17

    Qu'est ce que tu sous-entends, toi ?
    Benzema fait un excellent euro 2020 et une superbe ligue des nations 2021. N'explique pas les déconvenues de DD en sacrifiant une fois de plus Karim.
    Tiens alors, Karim un autre lyonnais qui a été bien salement déboulonné par DD...

    1. Toutchanger
      Toutchanger - mer 10 Jan 24 à 22 h 01

      Je sous-entends rien, je peux m'expliquer sans soucis.
      Son retour à ce moment là après autant de temps loin de l'EDF était ridicule.
      DD est allé contre nature pour la première fois.
      Il a écarté KB9 pour des raisons précises et a tout oublié du jour au lendemain.

      Son retour a été un fiasco qu'on le veuille ou non sur le plan de la com.
      Car bien que KB9 ait été parmi les meilleurs de l'équipe à son retour (souvenons nous de son but incroyable en finale de Ligue des Nations) il est indissociable de l'échec Euro 2020 et de son départ du Qatar dans des conditions rocambolesques.

      Il n'avait plus rien à faire sous le maillot de l'EDF depuis cette affaire, c'est du bon sens.
      Et il a été condamné en 2021 d'ailleurs.

  16. cavegone
    cavegone - mer 10 Jan 24 à 22 h 15

    Tu dis n’importe quoi touchanger. Facile après coup d’expliquer ta version ok mais pendant la période c’était le ballon d’or et s’em priver est débile. Mieux vaut avec que sans, ces conneries d’équilibre de vestiaire ça tient pas deux secondes.
    Tu fais pas carrière au Réal en etant une tete de con 🙄
    Comme si avoir Cantona ou Ginola nous aurait empêché de gagner la coupe en France….
    Le black listage c’est abject.

    Le fait que DD ait des résultat n’enlève rien au fait que c’est un sale type qui aime la flatterie…
    De ne pas sélectionner de Lyonnais n’en font pas un grand entraîneur. Non c’est d’avoir été à l’école des meilleurs qui fait sa force.
    Mais son OM s’est aussi sauvé à l’avant dernière journée faut pas l’oublier.
    Le mec a aussi une chatte monstrueuse en coupe ce n’est pas absurde de le reconnaître.
    Il a un vivier monstrueux je peux pas croire qu’il a tout le mérite. Loin de là.

    1. Toutchanger
      Toutchanger - mer 10 Jan 24 à 22 h 21

      Le niveau n'est pas le seul argument.
      Évidemment que Benz marchait sur l'eau et était à son prime mais le reprendre en EDF était une erreur.

      Demain si un de mes employés fait du chantage à la sextape à un de ses collègues, il dégage pour faute grave avec un coup de pied au cul et qu'importe le chiffre qu'il génère 😉
      Et si en plus il m'insulte de raciste ou s'il crache sur ma société je l'attaquerais pour diffamation.

      @cavegone Ton exemple n'est pas bon car la seule vérité qu'on en tire c'est qu'on en n'a pas eu besoin ^^
      Quand Benz est revenu l'histoire d'amour avec Mbappe n'a pas duré bien longtemps et cela a beaucoup nuit à un des meilleurs joueurs de l'Histoire de l'EDF : Griezmann.
      Mbappe, Griezmann et même Giroud ont largement fait oublier le talent (hors norme et incontestable) et la classe (sur le terrain hein) de KB9.

      1. Juni38
        Juninho 38 - jeu 11 Jan 24 à 8 h 00

        je plussoie totalement aux dires de cavegone , rien à ajouter

    2. Toutchanger
      Toutchanger - mer 10 Jan 24 à 22 h 27

      Tu dis que je dis n'importe quoi alors que je m'explique clairement, c'est ma logique de pensée.
      Par contre toi tu tombes dans le panneau de sa supposée chatte 😺...
      Je n'aime pas DD, c'est un marseillais jusqu'à l'os, il me donne envie de me pendre à chaque conf, je n'aime pas sa façon de parler, son sourire narquois, ses explications fumeuses, même son football ne me fait pas spécialement lever de ma chaise etc.
      Mais comment faire autrement que de reconnaitre son immense réussite et son immense talent d'entraineur ??

    3. Juni38
      Juninho 38 - jeu 11 Jan 24 à 8 h 00

      je plussoie totalement aux dires de cavegone , rien à ajouter

  17. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - mer 10 Jan 24 à 22 h 47

    le mec gagne mais ce n'est pas une raison pour ne pas le critiquer. Sa carrière aurait pu couper court sans le doublé de Sakho contre l'Ukraine. Derrière, l'Euro est très bien et pose les bases des succès qui vont suivre.
    Quand c'est la trêve internationale, je n'ai qu'une hâte, c'est de retrouver le championnat, même avec un OL qui joue le maintien. Il ne se passe jamais rien d'intéressant dans le jeu, ni tactiquement (sauf Matuidi couloir gauche).
    L'après Giroud, et surtout l'après Griezmann fait très peur au niveau de l'attaque.
    Lacazette, Tolisso aussi avant qu'il ne signe au Bayern, et même Fekir et Umtiti auraient mérité davantage de sélections, et plus tôt, pendant que des Payet ou Gignac, très bons mais qui n'avaient jamais rien réussi en Europe, continuaient à être appelés.
    Sans compter les lyonnais, un joueur comme Ben Yedder a mis énormément de temps à être appelé alors qu'il cartonnait à Séville et qu'il n'y avait pas une grosse concurrence derrière Giroud. T. Hernandez, ça a été long aussi.
    Rappelons aussi qu'il s'obstinait avec B. Mendy et Sidibé et que Pavard et L. Hernandez ont joué par défaut.
    ça me fait penser à F. Mendy qui pourrait avoir plus de sélections, et la gestion de Digne qui est toujours très bon quand on fait appel à lui et qui n'est pas pris au dernier moment.
    Giroud aussi a subi un gros manque de respect quand Benzema est revenu alors que le mec est toujours resté irréprochable en bleu.
    Et le pire pour moi reste le cas Valbuena. Le mec est victime et il n'est plus jamais appelé alors que c'était le meilleur bleu sur la période. A-t-il payé le fait d'avoir parlé ?
    Et je m'arrête là, vous avez déjà parlé des magouilles, de ses performances à la juve, et de son amitié avec le père Noël.
    Bref, DD pour moi, grand entraîneur, petit homme.

    1. Juni38
      Juninho 38 - jeu 11 Jan 24 à 8 h 07

      et on va se le fader encore 4 ans , il récolte même les pièces jaunes , le saint homme

  18. Avatar
    wills - jeu 11 Jan 24 à 7 h 16

    Faut arreter de débattre sur une phrase... on sait tous que lorsqu'on est surpris par une question qui n'aurait pas du lui etre posee dans ce contexte, la reponse peut être complètement à côté de la plaque... je suis sur que DD a pensé à sélectionner Lacazette, mais s'il ne l'a pas fait, c'est qu'il pensait que pour gagner les challenges, d'autres sélections étaient meilleures... et il me semblecque DD regarde surtout si les joueurs evoluent face a de grandes équipes européennes ou non...malheureusement l'ol n'est plus le bon club pour ca..

  19. OLVictory
    OLVictory - jeu 11 Jan 24 à 8 h 04

    Pour avoir des joueurs en équipe de France, l'OL devrait déjà ne pas vendre les meilleurs au bout de 6 mois

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut