Amin Sarr lors de l'entraînement de l'OL
Amin Sarr lors de l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL : Amin Sarr à la recherche de la confiance perdue

Titulaire sur le côté gauche de l’attaque de l'OL durant la présaison, Amin Sarr est loin d’avoir marqué des points. Avec le retour de Bradley Barcola et Rayan Cherki, le Suédois est voué à jouer les seconds rôles. Difficile de retrouver le chemin de la confiance.

À une semaine de la reprise de la Ligue 1, l’heure est aux derniers ajustements et le voyage de l’autre côté de la Manche sera l’ultime répétition. Ce samedi (18h30) contre Crystal Palace, l’OL va refermer un mois de préparation estivale avant de se lancer vers les choses sérieuses dès lundi et le déplacement à Strasbourg le 13 août en ligne de mire. Au Selhurst Park, Laurent Blanc va très vraisemblablement démarrer avec un onze très proche de celui qui sera aligné huit jours plus tard. Il y aura forcément une nouveauté en Alsace avec le retour d'Alexandre Lacazette, ménagé contre les Eagles, et pourquoi pas une surprise nommée Caleta-Car en Alsace, mais le coach va rentrer dans le vif du sujet à Londres.

L’entraînement mercredi matin a donné un semblant d’indication sur la formation lyonnaise qui devrait être couchée contre Crystal Palace. Un 4-3-2-1 avec le retour des internationaux Espoirs français et un onze sensiblement proche de celui observé en fin de saison dernière. Les intermittents de juillet vont retourner dans l’ombre. Ce sera le cas d’Amin Sarr dont le cas occupe quasiment toutes les discussions d’après-match depuis un mois.

Aucune différence balle au pied

Sans Bradley Barcola et Rayan Cherki, le Suédois a pu profiter d’un temps de jeu conséquent lors des quatre premiers matchs amicaux. Encore aurait-il fallu le mettre à profit… Comme Alexandre Lacazette et Jeffinho, Sarr a été l’un des symboles des difficultés lyonnaises offensivement. En quatre sorties, l’OL n’a inscrit que deux buts et ce fut lors du premier match contre De Treffers, formation de 3e division néerlandaise. Il y a eu l’opposition contre les U21 du FC Sion mercredi après-midi et la cascade de buts (8-2), mais a-t-elle vraiment une valeur ? "La confiance pour les attaquants et les buteurs est très importante, a avoué Laurent Blanc dans l'Ain. Seulement, on a trop peu fait, mais on essaye d’améliorer les choses."

On dit souvent qu’on se rend compte de l’importance d’un joueur quand il n’est pas là et les absences de Barcola et Cherki ont fait un mal fou à l’animation offensive lyonnaise. Ils ne sont pas la solution miracle à tous les problèmes, mais leur influence n’en a été que plus mise en exergue. Face au feu follet Barcola, le mono-rythme d’Amin Sarr commence à en exaspérer plus d’un entre Rhône et Saône. 

Avant tout la doublure de Lacazette ?

Comme d’autres joueurs avant lui, l’ancien d’Heerenveen est en train de doucement devenir le souffre-douleur de certains supporters. Il n’est pas là quelconque volonté de faire son procès ou au contraire de le disculper, mais Sarr est aujourd’hui dans une spirale négative. Il traine le prix de son transfert comme un boulet et sa disette personnelle n’arrange rien. Recruté pour apporter un plus, le natif de Malmö est encore très loin cette plus-value avec un but et une passe en 19 matchs joués (avec les amicaux de l’été).

Ce n’est pas faute de voir Laurent Blanc lui accorder sa confiance. Durant l’été, il y avait certes des absences pour justifier les titularisations, mais le Cévenol a toujours fait le choix de positionner Sarr à gauche de l’attaque plutôt que Jeffinho pourtant plus à l’aise sur ce côté. Ou comment se tirer une balle dans le pied sur deux postes. Entre faiblesse technique et entêtement à toujours rejouer vers l’arrière, Amin Sarr décrit son manque de confiance par son jeu.

"Il est en manque de confiance, c’est criant, nous a concédé Blanc mercredi à Divonne-les-Bains. Je pensais pouvoir lui donner du temps de jeu pendant les matchs amicaux et c’est ce que j’ai fait. Mais il a un mal fou à digérer la préparation. L’année dernière, il est arrivé sur la pointe des pieds avec une blessure. Il a fait une très bonne préparation, mais le seul problème est qu’il doit la digérer. Il n’est pas en pleine possession de ses capacités comme tous les autres. Mais on est plus exigeant avec lui parce qu’on veut qu’il marque et il ne marque pas. C’est mon rôle de le remettre en confiance."

Déjà moins à l'aise et performant comme ailier à Heerenveen

Pour un attaquant, la confiance vient avec les buts et les minutes. Cette chance, Amin Sarr l’a eue durant l’été. Pas sûr qu’elle ne se représente de sitôt. Ce samedi, Laurent Blanc devrait attaquer avec Barcola et Cherki sur les côtés afin de les faire monter en puissance. Sarr va lui retrouver un banc qu’il connait bien depuis son arrivée en janvier dernier (8 fois remplaçants en 15 matchs). Est-il le seul coupable dans l’équation ? Certainement pas, même si à Heerenveen, on se demande encore si les 11 millions d’euros arrivés l’hiver dernier sont un mirage ou bien la réalité alors que le joueur avait baissé de pied lors de ses derniers mois. Un début de crise de confiance déjà lié à un passage sur le côté gauche.

En répétant que son poste préférentiel se trouvait dans l’axe, Amin Sarr a soulevé une première interrogation. Pourquoi s’entêter à le faire jouer sur un côté quand il se considère comme avant-centre ? Cela ne lui offrira pas plus de minutes avec l’indétrônable Alexandre Lacazette, mais il aurait la possibilité de se mettre en évidence, comme samedi à Londres si Blanc le met en avant plutôt que Tino Kadewere. Ou tout simplement celle de montrer que la marche lyonnaise est beaucoup trop haute.

17 commentaires
  1. RBV
    rbv - sam 5 Août 23 à 8 h 28

    Article super intéressant qui montre bien que nous sommes les spécialistes pour se tirer des balles dans le pied...Jeffinho est ailier gauche ? Mettons le à droite pendant les matchs de prépa, c'est une bonne idée. Sarr n'est pas ailier, il est en manque de confiance ? Mettons le ailier gauche, bonne idée...
    Du coup à quoi servent ces matchs de pré-saison ? A régler ou plutôt à dérégler ?

    1. Avatar
      Aldo 13 - sam 5 Août 23 à 9 h 40

      Sarr est un Avant Centre pas allier après comment veux tu q uil prenne confiance avec un naze comme le président pourquoi pas un 442 avec Lacazette mais ce coash n a pas les c!!!!!

      1. Avatar
        Toi - sam 5 Août 23 à 9 h 43

        Je suis persuadé qu'Alex et Amin se débrouilleraient mieux en jouant à 2 devant qu'Alex en pointe avec Amin et Bradley sur les ailes.
        Bon, évidemment, ce n'est envisageable qu'en cas d'absence de Bradley car dans un 4-4-2, je préfère largement voir Alex et Bradley devant.

      2. Darn
        Darn - sam 5 Août 23 à 11 h 03

        Ou alors plutôt un 3-5-2 qu'un 4-4-2.
        Globalement, c'est chiant de caser les deux devant, j'y crois peu.

      3. Avatar
        Toi - sam 5 Août 23 à 11 h 10

        Le 3-5-2 est en effet également envisageable.
        Mon raisonnement s'approche du "tout pourvu qu'on ait les deux meilleurs éléments offensifs devant", sachant que nous n'avons pas pléthore d'offensifs mais le nombre de joueurs qu'il faut pour l'arrière et le milieu.

  2. Avatar
    florentdu42 - sam 5 Août 23 à 8 h 40

    Lacazette étant absent, je serais plutôt d avis de le mettre en pointe sur ce match plutôt que Kadewere.
    Une sorte de dernière chance de se montrer avec avec lui Barcola cherki et Jeffinho.
    Si il est de nouveau transparent, il aura eu sa chance.

    KADEWERE, il doit être vendu, alors pourquoi le mettre titulaire ce soir ??

    Sinon qui pour être n°9.

    On doit préparer la saison et celui qui sera ne pointe sera désigne comme le remplaçant de Lacazette

    1. Juni38
      Captain Juninho - sam 5 Août 23 à 9 h 56

      Logiquement c'est ce que tout le monde ferait , du simple bon sens , mais lolo white est sur une autre planète .

  3. Avatar
    tiamo06 - sam 5 Août 23 à 8 h 41

    On va lui laisser encore un peu de temps mais franchement de ce que l'on a vu il a pas le niveau pour être chez nous, balle au pied il est limité sa seule qualité a mes yeux ces sa vitesse de course mais on l'a pas bcp vu aussi. Kadewere est pour moi bien meilleure.

  4. Toitoi
    Toi - sam 5 Août 23 à 8 h 54

    Merci pour cet article. J'en veux avant tout à l'OL de l'avoir recruté, ensuite à l'entraineur de le faire jouer, avant de lui en vouloir à lui pour son niveau.

    Blanc veut donc jouer en sapin de Noël... Quelqu'un sait grâce aux entraînents avec quels joueurs, et où ils seront positionnés ?

  5. Avatar
    Monsieur Anodin - sam 5 Août 23 à 9 h 13

    Il est pas beau mon Amin?

    Ce n'est pas anodin si je l'ai recruté.

    1. Juni38
      Captain Juninho - sam 5 Août 23 à 9 h 16

      Si tu as d'autres perles de ce genre , tu pourras en faire un collier , tu le donneras a une fille sur une plage de copacabana

    2. Avatar
      Olyonn@is - sam 5 Août 23 à 9 h 20

      Tu nous fais chi.er Monsieur Anodin!!!!

      😂😂🤣🤣

      Espèce de Cheyvr-ou ! 🐐🐐

  6. Avatar
    Cicinho - sam 5 Août 23 à 10 h 41

    On a eu Maurice qui recrutait les joueurs après les avoir vus jouer contre nous en europa ligue (l'été où on prend Marcelo, Tete et Traoré), et Cheyrou nous a pris Sarr parce qu'il est suédois, grand, et ressemble de loin à Isak vendu 70M€ par la Real sociedad à newcastle...

  7. Avatar
    OLdschool - sam 5 Août 23 à 13 h 11

    Je viens de lire qu'il a un contrat jusqu'en 2027... à moins qu'une faille spatiotemporelle n'ait lieu, jamais le club ne récupérera ses billes avec ce transfert (11 millions, merci Nono)... Je suis assez d'accord avec les 1ers commentaires qui suggèrent de le faire jouer à son véritable poste. Idéalement il faut procéder de la même manière avec tous les joueurs qui ne sont pas en confiance. Maintenant lui n'est peut être pas heureux à l'OL et va demander à partir, qui sait?

  8. Avatar
    Mopi do Brasil - sam 5 Août 23 à 16 h 33

    Pour retrouver de la confiance, il devrait être prêté dans un club de L2 ou de bas de tableau de L1. Grosse erreur de casting. Ce n'est pas le profil dont on avait besoin en janvier, et maintenant non plus.

  9. Juni38
    Captain Juninho - sam 5 Août 23 à 16 h 52

    En janvier ils voulaient faire aussi Pathé ciss , le fameux 6 !

    Manquait plus que Casimir ! 🥴

  10. OL-91
    OL-91 - sam 5 Août 23 à 16 h 57

    Cocasse expression : la formation lyonnaise qui devrait être couchée contre Crystal Palace (on verra ça après le score);
    Sarr, une fois une ou deux saisons passées devrait aller mieux. Certains ont raison de le voir plutôt en joueur central, on le verrait moins.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut