pub lb-proprete

OL : Anthony Lopes élu "Gone d’Or" 2018

Pour la première édition du "Gone d’Or", Anthony Lopes remporte le trophée qui récompense le meilleur joueur de l’OL lors de l’année écoulée. La reconnaissance d’une régularité spectaculaire.

Ce ne pouvait être que lui. Auteur d’une année 2018 exceptionnelle, Anthony Lopes est le premier lauréat du « Gone d’Or ». D’une courte tête (405 points), le dernier rempart lyonnais devance Memphis Depay (393 points), suivi par Nabil Fekir (371 points). C’est ici la régularité du Portugais, ainsi que sa métamorphose sur et en dehors du terrain qui sont récompensées. « Ça me touche beaucoup, nous souffle le portier rhodanien. La famille OL est grande et que ce soit moi qui remporte ce premier trophée, c’est tout un symbole pour moi, pour le Gone que je suis. »

Une nouvelle image sur le terrain

Pour le gardien de l’OL, il y a assurément eu un avant et un après 18 mars. C’est ce soir-là que le fil de son année, et peut-être même de sa carrière, a basculé. Acteur principal des échauffourées d’après-match à Marseille (3-2 pour Lyon), Anthony Lopes a ensuite été suspendu cinq matches en appel pour le coup qu’il a asséné à un intendant phocéen. Une suspension qui l’avait privé de la fin de saison dernière, ainsi que des deux premières journées de l’exercice actuel. Pendant que Mathieu Gorgelin assurait l’intérim, le portier rhodanien a entamé sa mue. Sans faire de bruit, avec l’aide de ses proches, de Bruno Genesio et de Grégory Coupet, son entraîneur spécifique, le natif de Givors a appris à se canaliser, s’est réfugié dans le travail et ne fait désormais plus que parler de lui pour ses performances. « J’ai changé la personnalité que j’avais sur le terrain, pas celle que j’ai en dehors, explique Lopes. C’était à moi de retranscrire la personne que je suis en dehors des terrains, la montrer à l’intérieur du rectangle vert. J’ai eu cette réputation de personne un peu sanguine, souvent là où il ne fallait pas être. Désormais, je suis sur le terrain la personne que je suis en dehors. Pas un nouvel homme, parce que c’est comme ça que je suis dans la vie de tous les jours. » Une nouvelle manière de fonctionner pour le portier, qui calme même ses partenaires lorsque la situation l’exige.

Un niveau de performance toujours plus élevé

S’il a donc a appris à mieux gérer son caractère bouillant, Anthony Lopes a conservé cette fougue qui fait de lui un gardien à part. Lyonnais le plus régulier depuis le début de saison, le joueur formé à l’OL affiche un niveau de performance toujours plus élevé. Depuis quelques mois, le Portugais endosse le costume de saveur et permet à son équipe d’être encore en vie dans de nombreuses compétitions. « Je suis très exigeant envers moi-même, j’essaie de donner le meilleur de moi-même à chaque match, à chaque entraînement, de prouver que je mérite ma place, de prouver que je peut-être là à n’importe quel moment », souligne-t-il. Une réussite à laquelle Grégory Coupet, qui a succédé à Joël Bats, n’est pas étranger. « On connaît le personnage Jo. C’est un nounours qui est assez renfermé sur lui-même, qui n’aime pas trop discuter, les interviewes, les images, ceci ou cela, indique Lopes. D’un autre côté on a Greg qui a une voix qui porte, on sait quand il rentre dans une pièce. C’est aussi quelqu’un qui apporte beaucoup dans la vie de groupe par son vécu ou par ce qu’il a pu apporter au club. »

Les records de Coupet et Chauveau dans le viseur

Comme son entraîneur spécifique, Anthony Lopes tient à laisser une trace de son passage dans son club de toujours. Les records de Grégory Coupet (519 matches avec l’OL) et Yves Chauveau (490 matches) dans le viseur, le dernier rempart rhodanien jouera son 200match en Ligue 1 avec l’OL, mercredi à Toulouse*. Peut-il devenir le gardien d’un seul club ? « C’est faisable. Maintenant j’ai un contrat jusqu’en 2020, je ne peux pas aller au-delà à l’heure actuelle. On verra ce qu’il se passera. En tout cas je mettrai tout en ordre pour être le plus performant possible et puis avancer petit à petit. » Si les discussions quant à sa prolongation de contrat n’ont pas encore débuté, Lopes restera quoi qu’il arrive, le premier « Gone d’Or » d’une longue série.

*Tout dépend si l'on compte ou pas le match à Bastia.

5 commentaires
  1. Avatar
    dada - lun 14 Jan 19 à 19 h 06

    Bravo à lui.

  2. Valbranque
    Valbranque - lun 14 Jan 19 à 21 h 49

    Bravo Antho. On serait dans le ventre mou du championnat sans ta solidité dans les cages. J’espère que tu feras une longue carrière à Lyon et que tes coéquipiers pourront s’inspirer de ton talent et surtout de ta régularité

  3. OLVictory
    OLVictory - mar 15 Jan 19 à 8 h 24

    Il était plein de potentiel et il a énormément progressé. C'est le joueur de l'effectif qui prend le plus ses responsabilités. Même si dans le passé il n'en a pas toujours eu le comportement, c'est le seul qui a une vraie âme de capitaine. Le seul à avoir un mental de gagnant et à le démontrer chaque semaine.

    Cette distinction est amplement méritée.

  4. dugenou
    dugenou - mar 15 Jan 19 à 12 h 29

    Très, très peu de mauvais match. Une régularité étincelante à mettre en contraste avec tous les autres joueurs de l 'effectif.
    C 'est amplement mérité.
    Si son comportement a pu le desservir dans le passé, il a l 'air d 'avoir compris et a su progresser aussi sur ce point là. Il est à mon sens un peu sous-coté dans le championnat à cause de ses emportements passés mais il semble être bien parti pour être le meilleur gardien de L1.

  5. Balley
    Balley - mer 16 Jan 19 à 17 h 37

    Salut à tous,
    Je suis resté silencieux depuis de long mois dû au visage de l’ol et aussi du site O&L qui ont un peu joué à la presse people (presse à scandale) à un moment donné.
    Mais je tiens à féliciter Lopes , j’ai voté pour lui et je suis vraiment satisfait qu’il ait eu se titre.
    Bravo Gône, si tu pouvais rester toute ta carrière à l’OL je ne m’en plaindrai pas.
    Continu comme ça. ✊🏼

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut