Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas
Jean-Michel Aulas (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Aulas se livre sur les années glorieuses de Lyon

Au cours d'une interview diffusée ce dimanche, Jean-Michel Aulas est revenu sur ses 36 ans à la présidence de l'Olympique lyonnais.

Après avoir présidé l'OL durant près de trente-six ans, c'est un Jean-Michel Aulas ému qui s'est confié devant la caméra de Téléfoot. Pendant quelques minutes, le défenseur viscéral des Rouges et Bleus est revenu sur son parcours à la tête du club qu'il a repris lorsque ce dernier était couvert de dettes. L'Arbreslois a notamment évoqué les années qui ont fait la gloire de l'Olympique lyonnais.

Le premier trophée majeur

"Il y avait quarante-mille Lyonnais dans la ville qui attendait ce renouveau. Ce titre (Coupe de la Ligue 2001), c’était aussi la porte d’entrée sur une histoire absolument incroyable..."

Le titre de champion de France en 2002

"On a fait une "remontada" incroyable comme on dit aujourd’hui, puisqu’on était à dix points derrière Lens. On s’est créé une dynamique avec les joueurs de l’époque. Il y avait un noyau exceptionnel, dans une ville qui prenait sa fierté."

La prouesse des 7 titres consécutifs

"Le record de sept titres a failli être égalé par le Paris Saint-Germain, mais c’est vrai que c’est quelque chose d’exceptionnel. Il faut y rajouter les titres de Trophée des Champions qui suivaient avec. Puis par la suite, on n'a peut-être pas su faire en sorte de se renouveler à l’aube de ce septième titre. C’est un élément à méditer, et qui peut permettre de faire encore mieux dans le futur."

Son rêve de la Ligue des Champions

"Quand en 2010, on joue le Bayern Munich en demi-finale de Champions League, on a perdu, c'est vrai. Mais on était prêt à ce moment-là pour être champion. Si le stade (Parc OL) avait été là, on avait vraiment la meilleure équipe d’Europe."

25 commentaires
  1. Avatar
    Olyonn@is - dim 14 Mai 23 à 14 h 14

    Pas du tout d'accord avec ce qu'il dit.

    Si on devait être champion d'Europe c'était bien entre 2004 et 2006.

    1. Tongariro
      Tongariro - dim 14 Mai 23 à 15 h 04

      Clairement !

      A la limite l'OL aurait pu y croire en 2017 pour l'Europa League (malheureusement Bosz avait bouffé Génesio à l'aller) mais concernant la LDC malgré les demis de 2010 et 2020 c'est entre 2004 et 2006 que l'OL aurait pu y croire...

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 14 Mai 23 à 14 h 19

    Je vois pas le rapport avec le stade et gagner une coupe d'Europe ?? on voit bien d'ailleurs depuis que le nouveau stade est la que ça n'a tjrs servit à rien puisqu'on a régressé sans cesse au fil des années.
    A chaque fois qu'il commence à admettre une erreur il fini par dériver sur la faute de quelque chose ou de quelqu'un, c'est terrible d'avoir autant d'égo et de se cacher à chaque fois derrière des excuses bidon.

    1. Tongariro
      Tongariro - dim 14 Mai 23 à 15 h 04

      C'est clair aucun rapport avec le stade..
      Dans le Parc OL Olic n'aurait pas mis le triplé ?
      Décla lunaire, comme trop souvent ces derniers temps avec Aulas...

    2. JFOL
      Juni forever OL - dim 14 Mai 23 à 15 h 54

      Bien d'accord jd36 !
      Un stade est un leurre, ce n'apporte presque rien aux joueurs de ton équipe puisque ça motive également celle d'en face
      Si tu as des bons joueurs et une bonne osmose, tu finis champion même sans stade comme a Monaco par ex

  3. Avatar
    juninho pernambucano - dim 14 Mai 23 à 15 h 08

    Moi je le comprends dans le sens où si à cette époque on avait eu le grand stade étant donné que sportivement on était au top on aurait eu une des meilleures équipes d’Europe.

    1. Tongariro
      Tongariro - dim 14 Mai 23 à 15 h 12

      Bah justement ça n'a aucun sens car c'est le fait d'avoir le grand stade qui a fait qu'on est entrés dans une politique d'austérité sportive et que l'effectif a baissé en qualité...

  4. Avatar
    Arklay - dim 14 Mai 23 à 15 h 15

    Il raconte un peu n'importe quoi sur 2010. Le Bayern était largement au dessus. C'était entre 2004 et 2006 qu'on était les plus proches d'un potentiel dernier carré.

    1. Avatar
      Olyonn@is - dim 14 Mai 23 à 15 h 45

      On est d'accord.

    2. cavegone
      Malomenix - dim 14 Mai 23 à 16 h 26

      Mouais là-bas ils jouent à 10 on aurait dû les defoncer.
      Au lieu de ça Puel a bouffé la feuille de match en jouant le 0-0 et on a pris un but contre le cours du jeu.
      Au retour le triplé d’Olic c’est un peu en trompe l’oeil c’est à Munich qu’on leur donne l’occasion ensuite de venir nous fesser en contre chez nous.

      Après ce que dit Aulas est hors sol, on avait déjà eu beaucoup de chatte contre Bordeaux…

  5. Avatar
    Textor VanDamme - dim 14 Mai 23 à 15 h 15

    J'étais présent en 2010, quelle ambiance pour la rentrée des joueurs, j'en ai encore les frissons, c'était magnifique.
    Mais je crois que le Président perd un peu la mémoire... C'était bien 2004-2006.
    Sur le match, il n'y a pas eu photo, le Bayern était bien au-dessus. Peut-être que ma mémoire me joue des tours, mais je crois que Lyon avait décalé un match avant la demi-finale retour pour être en forme... Et au final, ils se sont faits marcher dessus physiquement par le Bayern, c'était impressionnant l'écart entre les deux équipes.
    Malgré le score, je garde un souvenir incroyable de ce match à Gerland.

  6. Avatar
    Viva Eugene Kabongo - dim 14 Mai 23 à 15 h 16

    Le rapport entre le stade et les résultats sportifs c'est la dégringolade.

    L'entrée en bourse c'était un projet immobilier, la seule raison pour des investisseurs d'y mettre des billes. Avec l'appui politique (merci l'euro qui a levé les blocages trop compréhensibles des élus locaux), une miniville a été construite beaucoup aux dépens des ressources présentes du club. Moyennant quoi, on vends les joueurs pour passer la DNCG et les bilans comptables pour les actionnaires. Aulas et Pathé ont encaissés le profit, après eux le déluge.

    Textor rachète, il commence déjà par revendre des actifs (les féminines aujourd'hui mais demain ?). Je ne vois pas la tendance s'inverser, la banqueroute sera assez vite sportive (il faudrait réinjecter beaucoup pour revenir dans la course à l'Europe alors qu'on croule sous les dettes) et peut être totale assez vite.

    Le modèle du foot c'est les mécènes pour remettre tous les ans au pot pas le modèle Bayern de générer ses propres revenus.

    De toute façon, à partir du moment où tout le monde est à vendre dès qu'un club anglais de seconde zone se pointe avec 30 barres, je ne vois plus l'intérêt.

    1. Tongariro
      Tongariro - dim 14 Mai 23 à 15 h 21

      Constat funeste mais qui me semble proche de la réalité, en effet.

  7. cavegone
    Malomenix - dim 14 Mai 23 à 16 h 29

    Oui attention qu’il revende pas le centre de formation, l’Arena ou le stade….ce serait le pompon.
    Mais en tout cas il a une ardoise de malade et pas un radis pour payer.
    Je suis véritablement inquiet.

    1. Tongariro
      Tongariro - dim 14 Mai 23 à 16 h 33

      La même.
      Je pense pas que le déclin s'arrête de sitôt.

      A la limite tant mieux pour Aulas, il en sera pas jugé coupable en premier lieu.

  8. Avatar
    pgdu - dim 14 Mai 23 à 16 h 51

    il a une fâcheuse tendance à refaire le film, certes il a beaucoup fait pour le club, mais cela fait déjà pas mal d'années qu'il a perdu le fil ... il suffit de voir le match du jour, des joueurs comme caqueret, lukeba et cherki payés plus de 200000€ par mois sans parler de Dembele, Aouar ou Lopes (350000) dont on ne voit pas la différence de niveau avec Clermont 19e budget de Ligue 1 et dont la moitié de l'effectif jouait en Ligue 2 il y a 2 ans ... pathétique ! qui en est le premier responsable ? JMA ... il a beaucoup réussi ... et depuis 5 ans il a beaucoup raté ... c'est d'ailleurs pour cela que Seydoux et l'actionnaire chinois l'ont lâché, ne voulant pas sombrer avec lui ... il parle d'une période que les moins de 15 ans ne peuvent pas connaître ... les souvenirs commençant à partir de 7 à 8 ans pour les plus jeunes ... avec des Si on met Paris en bouteille comme le dit le dicton ...

  9. Avatar
    FredCachou - dim 14 Mai 23 à 19 h 00

    JM Aulas j’ai beaucoup de respect pour vous à la vue de ce que vous avez réalisé depuis 1987. Je vous ai vu démarrer à l’OL moi qui suis supporter depuis 1973. Je vous vois encore discuter (bien) avant les rencontres au bord de la pelouse côté «tribune latérale » avec les joueurs Furlan, Ferri, Olio ou autre Priou en « reconnaissance » de pelouse. De très bons souvenirs aujourd’hui. Mais, parce qu’il a un mais, la fin de votre mandat ( depuis 2010 en gros ) est une catastrophe il faut le dire. Et le départ de vos 2 actionnaires de référence en témoigne. Ils n’auraient jamais quitter le navire si l’avenir ou le « projet » les avaient rassurés.
    Vous avez fait comme tous les autres avant vous ( OM, Girondins, Asse, Bastia etc…) qui avaient réussi à avoir quelques résultats notamment en Europe. Vous vous êtes endormi. Et le réveil est brutal. Car quand on ne progresse plus on stagne et à force de stagner on régresse. L’OL navigue à vue depuis plus de 10 ans maintenant en pensant que « l’Académie » va tout résoudre. Mais dites moi President : quels sont les joueurs de classe mondiale sortie de cette « Académie » depuis 40 ans en dehors de Karim Benzema ?. Réponse : aucun. De bons joueurs niveau (juste) international pour certain et c’est tout. Par ailleurs personne ne s’étonne de ne voir aucun grand joueur ( par la taille cette fois ) sortir de cette Académie depuis de longues années. Les plus grands font 1,84/85 M tout au plus ( goal compris). Si cela ne garanti pas les victoires, il est impossible de gagner et notamment à l’international sans joueurs de 1,90 M ou plus notamment en défense. Regardez toutes les grandes équipes européennes. Mais à l’OL ça ne « travaille » personne depuis 30 ans !. On rêve !. Donc il reste les transferts et là c’est presque à chaque fois la déception. Pour une raison simple : le club est devenu un club de transit. On y vient pour se relancer ( Memphis, Paqueta ) ou se faire connaître ( Guimaraes ) ou prendre la lumière de la L1 avant de disparaître. Je me rappelle de Kadewere qui après 6 bons mois à l’OL avait dit à un journaliste qu’il espérait (rapidement)
    le Real s’il continuait comme ça. Quid de la Champion’s league avec l’OL qui était à cette époque 1er des matches aller ?. Tout est dit. Ingratitude quand tu nous tiens…Voilà pourquoi l’OL dérive dangereusement et que la vente à J Textor arrive au bon moment.
    Car quand on investi 850 M€ + 50 M€ pour les féminines ce n’est pas pour sucrer les fraises !. Mais comme vous tous j’attends la saison 2023/2024 avec impatience. Aller l’OL

    1. Avatar
      pgdu - lun 15 Mai 23 à 8 h 55

      je partage une bonne partie de l'analyse ... illusion de s'en sortir avec l'Académie (dont on voit actuellement les résultats calamiteux en Nationale 2 !) avec quelques questions sur le fait que les rares bons joueurs recrutés ces dernières années ne veulent pas rester : sale ambiance de vestiaire ? responsabilité des pseudo tauliers dans l'intégration des nouveaux arrivés ? pseudo tauliers plus préoccupés par conserver leurs rentes plutôt que de subir la concurrence ? raisons faisant que le nombre de joueurs partant libres a explosé depuis 5 ans ? mais aussi le nombre de joueurs surpayés en dessous des performances attendues ... dont certains terminent de fait sur le banc ? Probablement ces aspects étant pour partie liés ... et directement imputables à la catastrophique gestion du tandem Aulas Ponsot depuis quelques années ...

  10. Avatar
    titi07440 - dim 14 Mai 23 à 19 h 16

    Il y avait penalty sur nilmar

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 15 Mai 23 à 9 h 51

      Le vol du siècle
      Le foot, niveau magouille, ca arrive 2eme juste après la boxe 🙂

  11. Avatar
    Sony07 - lun 15 Mai 23 à 8 h 40

    Et si on avait eu des poteaux carrés contre le Bayern...... On vient de perdre contre Clermont la dernière petite chance de finir 5eme et tout ce qu'il trouve à dire c'est ressasser nos belles années, et il y en a encore pour croire qu'il n'était pas fini ? Il est de plus en plus pathétique

  12. Avatar
    pgdu - lun 15 Mai 23 à 9 h 35

    c'était il y a longtemps ! bonne retraite papy !
    un tweet dans la veine de ceux de JMA sur d'autres sujets ...

  13. Avatar
    Loin de Lyon - lun 15 Mai 23 à 20 h 19

    Si ma mémoire est bonne, c'est en 2010 que le fameux volcan islandais, dont je ne m'aventurerai pas à écrire le nom, avait bloqué tout le trafic aérien en Europe. On avait fait le déplacement à Munich en cat. Ça a peut-être aussi un peu joué sur la performance de l'équipe. Au retour, les allemands avaient pu venir en avion. On ne parlait pas encore de chars à voile à l'époque !

  14. Avatar
    Storyofmoney - mar 16 Mai 23 à 16 h 44

    Voilà comment en invoquant, en toute légitimité, un passé glorieux, en passant sous silence 18 saisons de vaches maigres, on peut polluer un avenir à construire.
    Le club a été bien vendu par la volonté de JMA et des actionnaires, non ? Je ne comprends pas le Président d'honneur, il s'attendait à quoi : empocher et continuer à décider mais, dans le cas contraire, il l'aurait accepté ?
    Laissez donc faire celui que vous avez choisi de plumer, nous, on aime ce club, on attendra encore, on espèrera encore, malgré les déconvenues, sans vous. Allez l'OL.

  15. OL-91
    OL-91 - mar 16 Mai 23 à 16 h 48

    Ce "sextuple" ne devient plus qu'un vieil os à ronger.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut