Florent Balmont au moment de son départ de l'OL
Florent Balmont au moment de son départ de l’OL (Photo by MARTIN BUREAU / AFP)

OL : Balmont et ses débuts chez les professionnels

Invité d'OLTV ce mardi, Florent Balmont est revenu sur ses années lyonnaises. Rarement titulaire, il en garde tout de même un bon souvenir.

C'est dans le Rhône, que le natif de Sainte-Foy-lès-Lyon s'est forgé sa carrière. D'abord du côté d'Oullins, pendant cinq saisons, avant d'intégrer le centre de formation de l'OL en 1996. Il patientera jusqu'à l'été 2002 pour intégrer le groupe professionnel. Se faire une place au milieu de joueurs comme Juninho ou Eric Carrière n'a pas été évident, confie Florent Balmont sur le chaîne du club. Il sera d'ailleurs prêter une saison à Toulouse lors de l'exercice 2003-2004.

"C’était dur de jouer dans cette équipe mais j’ai énormément appris"

Alors qu'il a récemment mis un terme à sa carrière de footballeur, le milieu terrain se remémore son expérience lyonnaise . "Il n’y a pas de regret. J’étais juste à l’OL dans une période où l’équipe était au top européen. C’était dur de jouer dans cette équipe mais j’ai énormément appris, confie-t-il. Je voulais avoir du temps de jeu et je devais partir. Les joueurs du moment avaient une grande expérience, ils étaient au-dessus. Je ne pouvais pas prétendre à autre chose." Pendant ses deux années à l'OL, de 2002 à 2004, il a dû redoubler d'efforts pour obtenir du temps de jeu. En 13 matches, un but est venu gratifier son travail. Une réalisation qu'il n'a pas oublié. "J’ai marqué mon premier but pro à Metz pour mon dernier match à l’OL quand je rentre, se rappelle-t-il. Ma décision était déjà prise à ce moment-là. Je ne garde que des bons souvenirs." L'été suivant il s'envolera du côté de Nice avant de montrer l'étendue de son potentiel sous le maillot lillois.

"C'est lui qui m'a fait le plus progresser dans mon jeu"

Champion de France avec l'OL en 2003, Florent Balmont l'a également été avec Lille en 2011. Cette année-là, Rudi Garcia occupait le banc nordiste. "Je l'ai eu plusieurs années en tant que coach à Lille. C'est lui qui m'a fait le plus progresser dans mon jeu, déclare-t-il. Il ne faut pas oublier qu'il a gagné des titres. Il a eu des résultats. C'est un coach qui laisse beaucoup de libertés à ses joueurs sur le terrain et c'est important."

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut