Saïd Benrahma lors de Montpellier - OL
Saïd Benrahma lors de Montpellier – OL (Photo by Pascal GUYOT / AFP)

OL : Benrahma décisif, les remplaçants ont une carte à jouer

Auteur du but de la victoire, Saïd Benrahma a validé le changement à la pause de Pierre Sage. Le but de l’Algérien est le dernier exemple à l’OL de la capacité du banc à se mettre au diapason pour le bien collectif.

Il ne l’attendait peut-être pas avec impatience, mais après deux premiers matchs timides, Saïd Benrahma espérait certainement montrer un autre visage. En profitant d’un bon décalage de Maxence Caqueret, l’Algérien a débloqué son compteur but avec l’OL et offert dans le même temps la victoire à sa formation (1-2). Cette première réalisation de l’ailier lyonnais (68e) va jouer un rôle de déclic chez le joueur qui a avoué "avoir été plus libéré et plus en confiance derrière pour tenter des choses". En attendant de savoir s’il enchaînera une titularisation ce mardi en Coupe de France, le vrai visage de Saïd Benrahma pourrait bien être observé dans les prochaines échéances.

Une bonne nouvelle de plus pour Pierre Sage qui a pour le moment pratiquement livré un sans-faute à la tête de la formation lyonnaise. Seul, l’Olympico au Vélodrome a vraiment été la seule rencontre durant laquelle les Lyonnais ont été absents pendant 90 minutes. Oui, l’OL reste une formation de milieu de tableau désormais et reste friable à l’image de ce déplacement à Metz tout proche de relancer une formation lorraine au fond du trou. Seulement, en réussissant à impliquer tout le monde dans son projet, Pierre Sage multiplie les cartouches à sa disposition pour faire basculer un match dans le bon sens.

Ce n’est qu’anecdotique, mais le but du 2-1 de Benrahma est la 100e réalisation inscrite par un remplaçant à l’OL dans le championnat de France depuis le début de son histoire. Cela peut rester comme une simple statistique de plus à ajouter à la liste et pourtant cela traduit la variété de solutions que peut avoir celui qui se surnomme ironiquement comme le "Pep Guardiola de Wish". Vendredi soir, Pierre Sage a rapidement réajusté ce qui n’allait pas en première période avec notamment un Gift Orban à côté de ses chaussures. Le Nigérian a donc laissé sa place à Benrahma dès le retour des vestiaires et c’est un luxe que l’OL ne pouvait se permettre avant.

Fabio Grosso était certes un adepte de ces réajustements tactiques dès la pause, seulement ses solutions, et peut-être bien son coaching, n’entraînaient pas de réels changements dans la physionomie des rencontres. Désormais, c’est tout l’inverse. "Cela crée un statut pour ceux qui ne commencent pas les matchs. Il faut bien qu’ils l’acceptent et qu’ils apportent ce dont l’équipe a besoin, avait avancé le coach avant Metz. Et non pas, qu’ils soient dans une logique de marquer des points sur le plan individuel."

Cela ne se traduit pas forcément dans des chiffres, mais à Lyon, dorénavant, chaque joueur a sa carte à jouer et a de quoi se montrer impactant pour les échéances à venir. À Montpellier, l’entrée d’Orel Mangala juste avant la pause avait changé le visage du milieu lyonnais. Contre l’OM, Lille et même Nice, Malick Fofana a apporté sa fougue, mais aussi sa faculté à pouvoir avancer avec le ballon et ainsi éviter que des vagues adverses ne se multiplient. S’il a été en dedans comme titulaire à Metz, Orban avait montré lors de ses entrées en Ligue 1 qu’il ne lâchait rien dans ses efforts. Même Rayan Cherki, pourtant indigent vendredi soir avec 10 pertes de balle sur 22 ballons touchés, se met au diapason défensif à défaut d’offensif. Pierre Sage réussit à concerner tout le monde et pour le moment la machine suit. "C’est un effort psychologique que les remplaçants ont à faire. D'autant plus que le statut peut changer d’un match à l’autre."

Le match contre Strasbourg mardi est d’autant plus important. En continuant en Coupe de France, l’entraîneur de l’OL aura un match de plus pour "récompenser" les efforts de chacun. Et ainsi pousser la concurrence à se sublimer encore un peu plus loin dans la saison pour atteindre deux objectifs qui n'ont jamais semblé aussi près.

9 commentaires
  1. Avatar
    Provencal - lun 26 Fév 24 à 9 h 00

    Cela m'a fait plaisir pour lui, je pense qu'il en avait grandement besoin. On l' a vu plus libéré ensuite.
    D'ailleurs j'ai bien aimé son replacement en 10, il a fait beaucoup d'effort défensif (ce qui a permis de garde l'équilibre au milieu) tout en étant intéressant dans l'utilisation du ballon.
    A voir sur l'ensemble d'un match bien sur parce que physiquement il n'est pas à 100% mais ça donne une option supplémentaire.

    Sinon en ce qui concerne le match de mardi et au vu de l'incertitude pour Lacazette j'aimerais qu'Orban soit encore titulaire (dans l'axe cette fois-ci) et qu'Alex soit préservé.
    Le match est très important bien sûr mais lui redonner sa chance directement au lieu de le sanctionner de son match raté me parait le bon choix pour cette fin de saison.

  2. Juni38
    Juninho38 - lun 26 Fév 24 à 9 h 34

    " Rayan Cherki, pourtant indigent vendredi soir avec 10 pertes de balle sur 22 ballons touchés"

    là ça devient très compliqué avec ce joueur ; on ne peut même plus compter sur lui en super sub ; il a un pb physique , il est pataud , n'a pas le coup de rein qu'avait un nabil fekir .

    pour demain soir il faut absolument reposer le général , sous peine de le voir se blesser comme tolisso et manquer plusieurs matchs ; je redonnerai sa chance a orban , mais en avant centre , son poste .

    1. Avatar
      Olyonn@is - lun 26 Fév 24 à 9 h 49

      Cherki le pataud. lol

      Il est bon en coupe il faut le mettre titulaire.😆

  3. Avatar
    thal0995 - lun 26 Fév 24 à 9 h 46

    Très content pour Benrahma il en avait besoin.

    Pour Orban, il mérite clairement sa chance, déjà pour reposer Lacazette qui a l'air limite à force d'enchainer, mais surtout car il mérite clairement sa chance à son VRAI poste d'attaquant de pointe. Reprocher à Orban de s'être foiré en tant qu’ailier alors que c'est un pur attaquant de pointe serait ridicule et aussi cohérent que de critiquer un gardien qui se foire en tant qu'attaquant ....
    Au bout d'un moment faut que Sage comprenne que tout les joueurs ne sont pas ultra polyvalents et que certains doivent se cantonner à leur poste comme Orban. J'aime bien Sage, mais faut pas qu'il s'étonne que des joueurs se plantent et plantent l'équipe avec eux quand il ne les mets pas à leur poste (Orban face à Metz, Fofana face à Rennes)...

    Quant à Cherki, vendons le cet été. Même en "super-sub" il n'arrive pas à être efficace face une équipe qui a les 3/4 d'un match dans les jambes ... Vendons le tant qu'il a encore une certaine cote, on en aura bien besoin de cette somme. Surtout qu'on se débarrassera enfin de son énorme salaire complètement déconnecté de ses perfs et de son historique de joueur

    1. Juni38
      Juninho38 - lun 26 Fév 24 à 9 h 49

      Sauf qu'il y a un petit problème : si le joueur ne veut pas partir et préfère rester et conserver son confortable salaire , aller au bout de son contrat et partir libre ... ?

      1. Avatar
        Toitoi - lun 26 Fév 24 à 9 h 51

        Salut thal,

        Je pense pareil pour Gift. Peut-être Pierre l'a-t-il confondu avec Malick qui est, lui, utilisable partout en attaque comme au milieu ?

        Juni, alors il faudra le mettre en réserve le reste de son contrat. A un moment, il faut que le club se fasse respecter et se respecte lui-même.

      2. Avatar
        thal0995 - lun 26 Fév 24 à 9 h 51

        Et bah on verra bien. Mais mon petit doigt me dit que Textor et Friio sont bien plus convaincant que Cheyrou ou Ponsot pour vendre un joueur et le convaincre de partir

      3. Avatar
        thal0995 - lun 26 Fév 24 à 9 h 59

        Salut Toitoi,

        Si il commence à confondre un attaquant de 21 ans taillé comme un bœuf et un de 18 ans qui est une tige, faut lui prendre un rdv d'urgence chez l'ophtalmo 😆 😆

        Blague à part, j'ai surtout l'impression qu'il était coincé entre piquer légèrement Benrahma au vif pour ses prestations plus que correctes mais faiblardes pour ce qu'on attend de lui et ne pas mettre Fofana qui est encore trop jeune/tendre pour des matchs tendus face à une équipe adepte des gros tampons physiques comme Metz

      4. Avatar
        Provencal - lun 26 Fév 24 à 10 h 04

        Cherki a 20ans et pour sa carrière aura besoin de jouer.
        Et puis il aura des offres cet été, au vu du potentiel (que l'on tarde à voir) et avec un an de contrat restant il ne sera pas vendu très cher donc je ne m'en fais pas, il garde une certaine côte.
        Après son salaire pour tous les clubs anglais par exemple c'est pas grand chose.

        Et pourquoi le mettre en réserve ? Il peut toujours dépanner.
        Contre Lille par exemple il avait été bon, ce serait dommage de le mettre à la cave.
        En plus il y aura moins de possibilité de vente s'il n'est plus dans le groupe, les clubs hésiteront plus si le joueur n'a plus aucun rythme.

        Et dernière chose, s'il refuserait de prolonger le mettre en réserve pourquoi pas.
        Mais est-ce qu'on lui a proposé quelque chose ? Je vois plus les dirigeants vouloir le vendre et ne rien lui proposer pour qu'ils partent cet été.
        Donc pour le moment il n'est pas en faute.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut