Houssem Aouar contre Gerson lors d'OM - OL
Houssem Aouar contre Gerson lors d’OM – OL (Photo by Nicolas TUCAT / AFP)

OL : Blanc était "la meilleure chose qui pouvait nous arriver", pour Aouar

De retour en odeur de sainteté, Houssem Aouar revit sous Laurent Blanc. L'arrivée du coach français a changé bien des choses à l'OL avec un discours clair et précis.

Un regain de confiance

"Un petit peu quand même. Plus de confiance, de calme et de sérénité autour de nous après ces deux victoires. On sortait d’une période très compliquée. On n’est pas au top de notre forme et on ne joue pas encore comme le coach le voudrait mais ce n’est que le début. Comme le dit le coach, le plus important est de prendre des points avant la trêve et il reste encore deux matchs. On aura la trêve pour bien travailler."

Son poste au milieu

"C’est un poste qui me plait et qui me convient. J’ai évolué à pas mal de poste depuis que j’ai commencé. Je n’ai pas forcément un poste qui me convient plus. J’ai quelques repères en tant que milieu relayeur mais que ce soit à gauche ou dans l’axe, je m’adapte."

La différence entre relayeur et à gauche

"Ca ne change pas grand chose entre les deux postes. Quand les coachs me font jouer en milieu gauche, ils ne me demandent pas de coller la ligne. Il faut le faire pour étirer le bloc mais je recentre souvent et d’apporter dans l’entrejeu. Avoir des relations avec les milieux. Ce n’est pas un rôle totalement différent."

Le changement tactique contre Lille

"On a fait une meilleure deuxième mi-temps. On a su régler le petit problème qu’ils nous ont posé au milieu. Ils étaient souvent en surnombre. En deuxième mi-temps, ça nous a permis d’avoir plus de joueurs pour aider les milieux. Dans le placement, dans l’intensité, dans l’envie de ramener les trois points et d’attaquer, ça a été bien mieux."

Seulement le deuxième clean-sheet de la saison

"Si ça n’a pas été le cas depuis le début de la saison, c’est un point qu’il faut travailler. Ne pas prendre de buts contre Lille, une très bonne équipe offensive, ça donne de la confiance pour notre défense, notre gardien. Pour gagner des matchs, c’est plus facile pour gagner des matchs."

L’OM vraiment un tournant ?

"Je ne sais pas si c’est un tournant. On n’est pas encore à notre place. Un tournant, je ne pense pas parce qu’il reste pas mal de journées. On est là pour prendre le maximum de points avant la trêve et le top serait de remporter les deux matchs. On sent le groupe plus épanoui. C’est assez clair sur ce que veut le coach de nous. On a beaucoup plus de chance de remporter les trois points."

La philosophie de Blanc

"C’est un coach qui aime énormément le jeu. Il est très clair dans ce qu’il veut. Il veut beaucoup de mouvement, il insiste beaucoup sur ça et est très exigeant. Tout le vestiaire est très satisfait. C’est la meilleure chose qui pouvait nous arriver à ce moment-là de la saison. Il a amené plus de clarté. On sait sur quoi il base son jeu et il a ramené beaucoup de confiance au niveau du groupe. De par sa prestance, sa façon de s’exprimer et ce qu’il a fait dans le foot. Il y a quelques semaines, le match de Lille, on ne l’aurait peut-être pas gagné."

Des Marseillais revanchards

"Ca serait logique. Il y a de grands joueurs qui sont compétiteurs. Ils vont vouloir "se rattraper » devant leurs supporters mais on doit se concentrer sur ce qu’on doit faire. Le coach nous parle beaucoup sur ça."

Une facilité à briller dans ces chocs

"Je n'ai pas forcément d’explication mais ce sont des matchs que j’aime jouer. Des matchs regardés, de l’attente chez les supporters, de la pression. Je vais y aller avec la même envie et apporter au maximum à l’équipe sans se regarder soit même."

200 supporters au Vélodrome

"Ce n’est pas beaucoup. On espère qu’on avancera un peu plus sur ce point dans le futur. Mais on est déjà content pour ceux qui auront la chance de se déplacer. On espère leur ramener la victoire."

8 commentaires
  1. Moimoi - ven 4 Nov 22 à 14 h 26

    Faut pas y aller en espérant gagner Houssem, faut y aller pour gagner.

    Signaler
  2. Mimoun - ven 4 Nov 22 à 14 h 29

    C'est surtout la meilleure chose qui pouvait LUI arriver...
    Ce qui me fait peur, c'est ce type de phrase : "on ne joue pas encore comme le coach le voudrait", que je crois avoir lu cent fois aux débuts de Bosz, alors j'espère ne plus avoir à la lire avec Blanc...
    Et sinon, messieurs d'O&L, si vous voulez améliorer l'image du footballeur illettré, il faut être plus exigeant dans vos relectures : on dit avoir de l'exigence, avec un e, mais l'adjectif exigeant exige un "a" (paragraphe "la philosophie de Blanc")

    Signaler
  3. Lyolicha - ven 4 Nov 22 à 14 h 39

    Laurent Blanc en conférence de presse.

    #Blanc💬 : "Oui, on a un déficit sur le domaine physique, je l'ai déjà dit, on va pas toujours le recasser. Un match à Marseille c'est toujours un match compliqué."

    #Blanc💬 : "Il faut aller à Marseille avec de l'ambition. Je l'ai répété souvent, il faut prendre des points avant la trêve et reprendre en deuxième partie de championnat."

    #Blanc💬 : "Il y a beaucoup d'équipe qui dépensent beaucoup d'énergie. Lille, Lens... il faut répondre dans ce domaine mais ça ne suffit pas. Ces équipes proposent aussi autre chose, elles n'ont pas que ça."

    #Blanc💬 : "Marseille, sur les 6 derniers matchs ils ont une malchance totale. Ils ont fait un très bon match à Paris, ils perdent contre Lens alors qu'à la mi-temps ils peuvent gagner 4-0."

    #Blanc💬 : "Ne pas prendre de but contre Lille est une satisfaction. On aurait pu en encaisser, ils ont eu des occasions mais le résultat est ce qu'il est donc on prend. À renouveler."

    #Blanc💬 : "Je ne m'imagine pas à la place des Marseillais. On a eu une période délicate aussi, on a du travail à faire et le match va être difficile, l'OM est une très bonne équipe, je le pense vraiment."

    #Blanc💬 : "On a un effectif plus offensif que défensif. Il te faut forcément un lapse de temps pour comprendre le travail proposé. Les jeunes à Lyon doivent progresser très vite parce qu'ils jouent. Ils sont titulaires en pro, il faut être performant tout de suite."

    #Blanc💬 : "Je suis content pour #Boateng car il a beaucoup d'expérience et il a connu beaucoup de choses dans sa carrière. Il doit aussi se préparer individuellement et c'est aussi compliqué."

    #Blanc💬 : "Ce match va être très particulier. C'est un match avec de l'ambiance de l'agitation. Je dis souvent aux joueurs c'est un match extraordinaire à jouer, il faut vouloir jouer ce genre de match."

    #Blanc💬 : "Si vous craignez ce genre de matchs, vous n'êtes pas faits pour le football de haut niveau."

    #Blanc💬 : "Il y a du mieux, c'est clair. Je vois des gens qui ont envie de prendre part à cette nouvelle histoire."

    #Blanc💬 : "Ce serait très rapide de tomber dans l'excès de confiance. Je crois qu'il faut du temps pour retrouver la confiance, mais il peut y avoir un élément déclencheur pour la retrouver réellement."

    #Blanc💬 : "#Lepenant n'avait pas joué à cause des circonstances mais les choses se font aussi avec le temps. C'est à moi de reconnaître les qualités de mes joueurs."

    #Blanc💬 : "Il défend en avançant et c'est sa qualité première. Ce match collait parfaitement à ses qualités. Mais lui-aussi doit travailler et progresser car il est jeune."

    #Blanc💬 : "#Lacazette on le connaît, c'est un buteur, il a marqué partout et il va continuer de le faire pour Lyon. Le seul problème c'est qu'il faut qu'il soit en confiance et qu'il ait des ballons dans la surface."

    #Blanc💬 : "J'espère aussi que Jeff, #Faivre et #Tete marqueront aussi, mais mon problème c'est qu'ils ne peuvent pas tous jouer."

    #Blanc💬 : "Oui mes deux années à Marseille ont été un tournant dans ma carrière. Je le dis souvent : quand vous réussissez à Marseille vous êtes capables de réussir partout en Europe."

    Signaler
  4. Tedeum - ven 4 Nov 22 à 17 h 58

    "Je n'ai pas forcément d’explication mais ce sont des matchs que j’aime jouer". C'est bien, il faut le titulariser contre OM et OGCN et le reposer contre AJA, Stade Reims, Ajaccio et cie. Rien ne changera jamais avec ce joueur, vous verrez

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - ven 4 Nov 22 à 20 h 50

      C'est exactement ce que je pense aussi Tedeum. Et puis qui l'a empêché de bien joué ces deux dernières saisons ? Sûrement pas les entraîneurs puisqu'il jouait titulaire pratiquement tout le temps.

      Signaler
  5. Juninho Pernambucano - ven 4 Nov 22 à 19 h 32

    On sent le groupe plus épanoui.
    On a beaucoup plus de chance de remporter les trois points."
    Il a amené plus de clarté.
    On sait sur quoi il base son jeu et il a ramené beaucoup de confiance au niveau du groupe.

    Bim , bim , bim , Houssem libéré a sorti la boite à gifles , le magicien Bosz est rhabillé pour l'hiver .

    Signaler
  6. Mym’b - ven 4 Nov 22 à 19 h 57

    Blanc a été surpris et a découvert le niveau de Lepenant... après l'avoir fait rentrer. A croire qu'il n'avait pas regardé les matchs de l'OL de début de saison.... (?)
    D'ailleurs il est surpris du niveau d'energie dépensé en Ligue 1 : Il n'avait pas regardé la ligue 1 tout court.
    Il vient en touriste.
    Tant mieux pour lui et pour nous si ça marche.

    Signaler
    1. Juninho Pernambucano - sam 5 Nov 22 à 9 h 01

      Oui j'ai été surpris qu'il ait l'air surpris . A croire qu'il découvrait Lepenant et ne l'avait jamais vu jouer .
      Pour ce qui est de la L1 , il n'a certainement rien suivi depuis belle lurette , il était en congés sabbatiques et pensait peut être ne jamais réentrainer en L1 , après avoir été au Qsg .

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut