Les Bleues se sont inclinées contre l'Australie (1-0)
Les Bleues se sont inclinées contre l’Australie (1-0) (Photo by William WEST / AFP)

OL - Bleues : 1re sélection pour Becho dans la défaite contre l’Australie

Pour son dernier match de préparation avant la Coupe du monde, l’équipe de France féminine s’est inclinée contre l’Australie (1-0). Entrée à dix minutes de la fin, Vicky Becho a fêté sa 1re sélection en Bleues.

Un match qui restera historique à plus d’un cas. Ce vendredi, l’équipe de France féminine et l’Australie ont joué devant 50 000 spectateurs à l’Etihad Stadium. Cette affluence représente un record pour un match de l’équipe féminine australienne et lance parfaitement les hostilités à une semaine du début de la Coupe du monde.

Pour ce rendez-vous à domicile, les coéquipières d’Ellie Carpenter, titulaire à droite de la défense, ont pris le maximum de confiance pour pouvoir attaquer le tournoi de la meilleure des manières. Face aux Bleues, les Matildas se sont imposées 1-0 grâce à un but de Mary Fowler à la 66e minute.

Dix minutes pour Becho

Avec trois Lyonnaises au coup d’envoi (Bacha, Le Sommer, Renard), la France n’a pas montré son meilleur visage malgré une nette domination dans les occasions (15 contre 4). Seulement avec un seul tir cadré en 90 minutes, difficile pour les joueuses d’Hervé Renard d’espérer faire la différence au score. Si le résultat et la performance n’ont pas été à la hauteur dans cet amical, cette dernière rencontre avant la Coupe du monde a au moins permis à Vicki Becho de faire sa première apparition sous le maillot bleu.

Retenue pour la 1re fois pour le stage de préparation puis dans la liste des 23, l’attaquante de l’OL a connu sa première cape en A en rentrant à dix minutes de la fin à la place de Sakina Karchaoui. Rendez-vous le 23 juillet désormais pour la Fenotte et les Bleues avec l’entrée en lice contre la Jamaïque.

29 commentaires
  1. knoumkoufou
    knoumkoufou - ven 14 Juil 23 à 14 h 10

    La perte collective de l' équipe se poursuit et ne pourrait que s' accentuer si Selma, joueuse dominante du match et la seule, devait s' éloigner du terrain. Diani rien, Le Sommer peu, Toletti+Geyoro+Dali légères, dieu merci Estelle en place d' Almeida. À l' exception des tirs de Selma, des centres poussifs sans preneur bien souvent.

  2. knoumkoufou
    knoumkoufou - ven 14 Juil 23 à 14 h 13

    Le Japon de capitaine Saki vient de battre Panama 5-0.

  3. OL-91
    OL-91 - ven 14 Juil 23 à 14 h 21

    Prévus les quarts, maintenant les huitièmes.

  4. Avatar
    Poupette38 - ven 14 Juil 23 à 14 h 32

    La Coupe du monde n'a pas encore débutée et on a peut-être perdu Selma Bacha 😡 et à la 95e en plus (5mn de temps additionnel) 🙏 .
    Selma a joué tout le match, les matchs amicaux ne sont pas fait pour tester d'autres joueuses ?
    Si c'est vraiment grave cette blessure, je suis triste pour l'OL, avant tout .

    Athlétiques les australiennes . Trop de titulaires absentes pour cette Coupe du Monde . Je n'ai pu voir que la 2e mi-temps, je n'ai pas aimé . Je crois que les lyonnaises vont rentrer plus tôt que prévu .

  5. OL-91
    OL-91 - ven 14 Juil 23 à 14 h 40

    Oui, pourquoi laisser Selma tout le match ? Surtout que l'équipe n'arrivait pas à construire et comme on la connaît elle s'est efforcée à faire du jeu et apporter le danger !

    1. Avatar
      seb66 - ven 14 Juil 23 à 14 h 50

      Parce que Selma veut tout jouer, c'est une battante. Et Renard voulait peut-être essayer un duo Estelle/Selma à gauche (supposition gratuite de ma part).

      1. OL-91
        OL-91 - ven 14 Juil 23 à 15 h 09

        En début de match, on aurait pu le croire.

    2. Avatar
      hngfoto - ven 14 Juil 23 à 19 h 21

      Bonjour
      @Poupette et @OL-91

      C'est un faux procès. Soyons raisonnables.

      Dans un match, on n'a pas droit à 11 remplacements.
      Selma est-elle la seule à avoir joué tout le match ?

      Sur l'ensemble des 2 matchs amicaux, seules Aïssatou et Laurina n'ont pas jouées sur 20 joueuses de champ. Comment peut-on dire que les joueuses n'ont pas été remplacées ou testées ? On teste quelques joueuses mais on garde une ossature.

  6. knoumkoufou
    knoumkoufou - ven 14 Juil 23 à 14 h 51

    Le monsieur Miracle de certains perd de sa superbe. Pourquoi Selma tout le match ? Elle seule a vécu le match, je ne l' avais jamais vu autant tirer au but, par envie, par rage mais aussi pour faire quelque chose, par absence de choix pour la meilleure passeuse.

  7. knoumkoufou
    knoumkoufou - ven 14 Juil 23 à 14 h 55

    Un des mes messages d' hier :
    "14 juillet 2022 France-Belgique 2-1 (Griedge et Diani, Janice) et MAK à l' hosto toujours pas revenue.
    Vendredi 14 juillet 2023 Australie-France 11h30 (W9) Amical. Le résultat oui la blessure non. "

  8. Avatar
    seb66 - ven 14 Juil 23 à 15 h 30

    Je confirme que c'est bien lors d'un duel avec la N°16 Raso que Selma se blesse, pas avec Carpenter.
    https://twitter.com/Unbothe93192853/status/1679817493865549824
    Raso est celle qui a centré pour le but australien.
    C'est peut-être en retombant que Selma se blesse, mais le pied de l'australienne semble aussi provoquer le mouvement tournant de la cheville.

  9. isabielle
    isabielle - ven 14 Juil 23 à 16 h 40

    Match amical... 95 mn, Selma se blesse, arbitre laxiste, Australienne (Anglo-saxonnes) agressives... tout cela est dans la lignée de l'Euro 😉
    A trop vouloir s'aligner sur les hommes, le jeu se durcit...
    Notre EDF est construite avec des joueuses dont la forme physique est disparate, certaines compensent les défaillances de leurs coéquipières par leur engagement, d'autres par leur technique ou leur expérience... Selma cumule et ne sait pas encore se limiter. C'est bien dommage.... mais quel coach est en mesure de la ralentir ?
    Sur le but, pour anticiper le centre en retrait, le repli défensif de la sentinelle (Toletti ?) plein centre est MINIMALISTE..... Eugénie, qui part pourtant de plus loin, arrive juste un peu tard ... quelle erreur !
    Mais c'est déjà le pressing au départ de l'action (sur la ligne médiane) qui est médiocre... mésentente ? fatigue ou manque de concentration ?..... au milieu il y a un gros chantier !
    Bon c'est pas grave, ce sont les 2 prochains matchs qu'il faut gagner 😍

    1. knoumkoufou
      knoumkoufou - ven 14 Juil 23 à 17 h 15

      "C'est bien dommage.... mais quel coach est en mesure de la ralentir ?" Sonia Bompastor et ne t' en déplaise, Corinne Diacre, des femmes, pas un hasard.
      "A trop vouloir s'aligner sur les hommes, le jeu se durcit..." Il ne connait que ça ton "sauveur", le jeu des mâles. Un type qui s' est fait des millions en entraînant des hommes dans un pays qui méprise les femmes et qui se rachète une virginité sur le dos de nos bleues au nom de l' amour de la patrie. Foutaises. Rappel, Jean-François et Henry ont quitté le stage plus blessées qu' elles n' y sont arrivées. Malchance ou méthodes d' entraînement ?

      1. Avatar
        seb66 - ven 14 Juil 23 à 18 h 26

        Euh... es-tu vraiment sûr de te sentir obligé de nous parler de Diacre ?

        Cela dit, je vois mal un entraîneur dire à un joueur ou une joueuse de ne pas se battre à la 95 ème, même en match amical. Surtout que sa blessure n'est pas la conséquence d'un geste dangereux pour son propre corps.
        Les australiennes ont peut-être perdu une de leurs joueuses aussi.
        Leurs supporteurs vont-ils rendre le ou la coche responsable ?

      2. Avatar
        hngfoto - ven 14 Juil 23 à 18 h 38

        Bonjour
        Juste trois remarques :
        1) Oriane avait déjà un souci d'adducteurs avant le rassemblement. Mais elle a continué à jouer avec le PSG. Il est bien indiqué qu'elle en souffrait depuis plusieurs semaines (Elisa aussi). Il faut se renseigner.
        2) Amandine n'a pas joué depuis mars et était justement ménagée par le staff pendant les entraînements
        3) Si tu avais suivi les entraînements des bleues, tu aurais justement écouté le coach demander aux joueuses moins d'engagement
        On peut toujours espérer du foot sans blessures mais ce qui est certain c'est qu'on peut toujours trouver un fautif pour chaque blessure.

        Pour info, le match amical Irlande/Colombie a été arrêté après 20 min à cause du niveau d'engagement physique. On est loin du match dont nous parlons ici.

      3. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - ven 14 Juil 23 à 19 h 14

        Je m'immisce ,

        knoumkoufou est probablement déçu du match , et très énervé de la blessure de Sonia .
        On peut le comprendre.
        Ce n'est pas dans ses habitudes d'agresser un intervenant.

        Ceci dit, effectivement nous resservir du Diacre comme justificatif !....

        Mais la règle sur le forum, est de TOUJOURS trouver un ou une coupable , en l'occurrence H. Renard .
        Dommage, mais il va se resaisir !😉

      4. janot06
        janot06 - ven 14 Juil 23 à 19 h 25

        Je m'immisce aussi Dede P69...
        Selma, pas Sonia... La chaleur, sans doute.
        J'ai été aussi surpris par la réaction épidermique de knoumkoufou qui ne nous a pas habitué à ce genre de sortie. La chaleur, aussi, sans doute... Et SVP, laissons Diacre là où elle se trouve, elle y est très bien... pour celui de l'EDF !

      5. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - ven 14 Juil 23 à 19 h 32

        Oups !

        Merci janot !
        La chaleur plus l'âge donnent de très mauvais résultats !😉

      6. knoumkoufou
        knoumkoufou - ven 14 Juil 23 à 20 h 17

        Salut 69 et 06 ! Si je suis en colère ? Oui depuis la blessure de Delphine, la liste de HR (Tounkara , Asseyi, Henry, ne manque que Awa Cissoko), un jeu qui se délite au fil des matchs où la seconde mi-temps face à la Colombie est exception et non référence (oui je sais, elle doit tout à DC). Mais maintenant j' en veux surtout à HR qui pour moi, n' a pas sorti Selma par égoïsme pur, pour s' éviter une défaite, Selma étant la seule à faire plus que s' agiter sur le terrain (et qu' on ne me chante pas qu' il n' y va pas de sa responsabilité). J' ai souvenir de la sourde colère de Sonia envers Diacre pour la blessure de Griedge en septembre 2022 lors d' un match sans enjeu.

      7. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - ven 14 Juil 23 à 21 h 02

        knoumkoufou,

        Alors calme toi !
        La colère est mauvaise conseillère, et biaise parfois les coms et les analyses ! ...😉

      8. Avatar
        Dionys C - sam 15 Juil 23 à 2 h 55

        Hormis l'allusion malheureuse et inutile à la "diaconasse", pardon "diaconesse", je ne suis pas loin de partager les impressions et la colère de Knoumkoufou concernant, notamment, les choix critiquables de HR : 1) la sélection impardonnable de la "bouchère" dont je tairais le nom, 2) la non-sélection de Perle Morroni et de Sarah Bouhaddi, et 3) sa méconnaissance du football féminin qui va se payer cash par une possible sortie dès les 1/8ème de finale ! Et oui c'est son devoir de ménager les talents dont on ne peut se passer (Selma Bacha) dans un match amical et de plus à une semaine d'une Coupe du Monde. Soit il la calme, soit il la sort avant la fin du match ! Et qui c'est qui va payer les pots cassés encore une fois ? L'OL... Car pour l'EDF on sait depuis longtemps que ce ne sera pas encore pour cette fois !

      9. isabielle
        isabielle - sam 15 Juil 23 à 9 h 52

        Pour avoir un meilleur connaissance des motivations du coach 😜
        https://www.lequipe.fr/Football/Article/Herve-renard-il-faut-retrouver-une-unite-sans-failles/1407786

  10. knoumkoufou
    knoumkoufou - ven 14 Juil 23 à 19 h 03

    seb66 si tu préfères, ça marche aussi avec Raynald Pedros. Le CD est une spéciale dédicace pour Isabielle, elle semble l' avoir traumatiser vu le nombre de fois qu' il nous la ressort.
    hngfoto encore une fois, Oriane et Amandine sont parties du stage plus blessées qu' elle n' y sont arrivées. Vrai ou faux ? Vrai elles ont déclaré forfait. Ni plus ni moins.

    1. isabielle
      isabielle - sam 15 Juil 23 à 0 h 46

      Bonsoir kkf,
      je rentre juste de la montagne et je suis surpris par ta (juste) colère... c'est pas ton genre comme le dit justement Dede... si j'en suis le vecteur, désolé ce n'était pas du tout mon intension. 😜
      Quand à CD, c'est vrai qu'elle m'a bien agacé par son management, ses plans de jeu et ses choix de joueuses (au point de ne plus regarder certains matchs)... mais c'est du passé, la page est tournée, c'est la CDM et la D1 nouveau format qui me branchent pour l'instant 😊
      Je déplore comme nous tous la blessure de Selma, mais je n'ai pas encore analyser le ralenti pour me faire une opinion plus précise
      Bonne soiré et sans rancune, je ne suis pas un belliqueux, je suis juste exigeant envers toutes les autorités qui se présentent à un suffrage ou briguent une responsabilité médiatique 😊... et intransigeant lorsqu'ils manquent à leurs devoirs 😜

  11. Avatar
    seb66 - ven 14 Juil 23 à 19 h 27

    Si on joue quand on est blessé, cela s'aggrave. Cela me semble logique.
    Je me demande si, contre la Colombie, où elle a particulièrement brillé, Delphine ne souffrait pas d'un problème musculaire genre adducteur ou autre.

    Ce qui est certain, c'est que le jeu féminin s'est terriblement durci, depuis 4 ans à peu près.

  12. Avatar
    Cicinho - ven 14 Juil 23 à 19 h 42

    En même temps, Bacha elle se tort la cheville, ça arrive, et ça n'a pas grand chose à voir avec une blessure musculaire d'une joueuse qui tire trop sur la machine!
    J'espère que c'est juste une petite torsion et que les ligaments ne sont pas touchés.
    En tout cas, si elle rate la compet, je donne pas cher de l'edf...

    1. le_yogi
      le_yogi - sam 15 Juil 23 à 10 h 32

      Je suis assez de cet avis, c'est une blessure qui peut arriver à n'importe quel moment du match avec un mauvais appui (et les crampons qui restent dans le sol). Encore une fois, les blessures font partie du sport de haut niveau malheureusement, on ne peut pas toujours trouver un.e coupable même si c'est pour compenser notre frustration de voir une lyonnaise touchée. Apparemment c'est "juste" une entorse et il y a un espoir de la revoir pendant le Mondial.

  13. isabielle
    isabielle - sam 15 Juil 23 à 9 h 55

    Pour ceux qui y ont accès, voila une itw complète de Hervé Renard, faite avant la mise en place du stage de l'EDF et tiré du journal quotidien :
    https://www.lequipe.fr/Football/Article/Herve-renard-il-faut-retrouver-une-unite-sans-failles/1407786

  14. Avatar
    seb66 - sam 15 Juil 23 à 10 h 13

    D'après "l'équipe" Selma, après radio et IRM, n'a pas de fracture et peut donc rester avec les bleues.
    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Bleues-selma-bacha-victime-d-une-entorse-a-la-cheville-gauche-peut-rester-avec-le-groupe/1408443
    Comme elle a des béquilles, cela signifie qu'il lui faudra une semaine pour marcher et deux pour courir au minimum.
    Quant à retrouver son niveau, sans appréhension, sa précision de passe et de CPA...?
    Pas de chance c'est son pied gauche...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut