Juninho tirant un coup-franc avec l'OL
Juninho tirant un coup-franc avec l’OL (Photo by FRED DUFOUR / AFP)

Juninho (ex-OL) maître artificier de la Ligue 1

Retraité des terrains depuis 2014, Juninho a martyrisé plus d’un gardien au cours de sa carrière. Avec 30 coup-francs en Ligue 1, l’ancien de milieu de l’OL est celui qui en a le plus inscrit dans l’histoire du championnat.

Quoi de mieux qu’un maitre artificier en ce vendredi 14 juillet. Quand la plupart des villes de France se préparent pour le grand spectacle pyrotechnique de la soirée pour ceux qui n’ont pas pris un peu d’avance, la saison de l’OL reprend officiellement en ce jour férié. À 19h, les joueurs lyonnais affrontent une équipe amateur, De Treffers, aux Pays-Bas pour lancer leur série de cinq matchs amicaux jusqu’au 5 août.

Sur la pelouse néerlandaise, l’OL ne pourra pas compter sur un expert des coup-francs. Depuis les départs successifs de Nabil Fekir et Memphis Depay, le club lyonnais a du mal dans l’exercice. Thiago Mendes en a bien réussi un contre Angers la saison dernière, mais le Brésilien a mis les voiles vers le Qatar ces derniers jours.

Six coup-francs en 2004-2005, un record

Il semble loin le temps où les supporters lyonnais se permettaient de ne pas trembler pendant un match serré, conscient que Juninho pouvait débloquer la situation à n’importe quel moment. Entre 2001 et 2009, le milieu a fait trembler les filets à 30 reprises dans cet exercice. D’après les statistiques de la Ligue 1, il est tout simplement le meilleur tireur de coup-francs de l’histoire du championnat et de très loin.

Réduit par de nombreux observateurs à cet exercice, Juninho devance Franck Sauzée (18) et une autre idole de l’OL, Alain Caveglia avec 16 coup-francs directs avec le club lyonnais, Le Havre et Sochaux. Les deux Lyonnais se partagent d’ailleurs la palme de ceux ayant inscrit le plus de coup-franc dans une même saison. Six en 2004-2005 pour le Brésilien et en 1996-1997 pour l’actuel recruteur.

31 commentaires
  1. Bidibulle
    Roberto Cabanas - ven 14 Juil 23 à 17 h 27

    Monsieur Juninho, meilleur de la planete foot dans cet exercice.

    Cependant, durant ses grandes annees c etait aussi un pu.ain de milieu de terrain. Passes longues courtes, crochets,corners, frappes des 20m metres...

    Mais bon il a tellement surpassé tout le monde sur CF qu on ne retient que ca...

    Pas grave

    1. Avatar
      XUO - sam 15 Juil 23 à 12 h 28

      Juni, lui-même, avait concédé que s'il avait été plus vif dans sa gestuelle, il aurait été en course pour le Ballon d'Or.
      Le coup de rein, c'est ce qui apporte une valeur ajoutée aux yeux du public. Néanmoins, tu fais bien de le préciser, Juni a rayonné dans le jeu, amenant une homogénéité jamais retrouvée : on ne confondait pas vitesse et précipitation, sauf quand Delmotte secouait le cocotier.
      " Ne pas confondre vitesse et précipitation " demande à être bien intégré, hein, Monsieur Aouar !

    2. Avatar
      Olyonn@is-le pollueur - sam 15 Juil 23 à 14 h 31

      Et son drible double contact contre Lens en finale du championnat,pure régal.

  2. Avatar
    Philippeb - ven 14 Juil 23 à 17 h 42

    Ce qui était extraordinaire c'est que les adversaires évitaient le plus possible de faire des coups francs même assez loin du but. Des coups francs, presque des pénos... Un excellent milieu de terrain aussi et peut-être plus encore un gagneur et un meneur d'homme. Il avait des excellents joueurs avec lui, mais c'était le grand joueur qui faisait la diff.

  3. Avatar
    interol - ven 14 Juil 23 à 17 h 45

    Alors là j'apprends quelque chose sur caveglia ! Merci O&L pour ce bel article

  4. Avatar
    Cicinho - ven 14 Juil 23 à 18 h 09

    Moi j'ai en souvenir son but contre l'OM, qui n'était pas sur coup franc!
    A l'époque, dès qu'on obtenait un coup franc, le coeur s'accelerait!

    1. Avatar
      OLien - ven 14 Juil 23 à 18 h 26

      Une belle époque, parce qu'aujourd'hui...
      Comme lorsqu'on obtient un corner, puisqu'on les joue à deux.

  5. Avatar
    GoNL - ven 14 Juil 23 à 18 h 54

    Merci O&L de nous rappeler ce qu’est Juninho: un joueur légendaire !! Et à quel point ses qualités nous manquent aujourd’hui sur le terrain.
    Le récent nous avait fait oublier l’important

  6. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - ven 14 Juil 23 à 19 h 02

    HS,

    HELP ! Question aux spécialistes :

    Pourquoi ne peut on pas dupliquer (" caster ") OLPLAY en live sur son écran de télé ?....
    J'ai, soit " OLPLAY est actuellement indisponible " , soit seulement le son et écran noir !...😡

    Merci .

    1. Avatar
      GoNL - ven 14 Juil 23 à 19 h 06

      Hello DD, ça doit être un coup de la DNCG, l’abonnement OLplay est passé à 50 M EUR 🤪

      Plus sérieusement: chez moi ça marche parfaitement, il faut persévérer !

      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - ven 14 Juil 23 à 19 h 19

        GoNL,

        Merci !

        Je persévère , j'en suis à 5 tentatives, et toujours pareil ! 😡
        Peut être trop de connections simultanées sur la région avec le direct annoncé ?....
        Ce truc a le don de m'énerver !🤬

  7. OLPassePresent
    OLPassePresent - ven 14 Juil 23 à 21 h 58

    Pour ma part, au bout d'un certain temps, il y a blocage de l'image. Je ferme, je relance et ça repart. Plus qu'un problème de connexion, je me demande s'il ne s'agit pas plutôt d'un problème de mémoire de l'appareil sur lequel on regarde ??
    Cela m'arrive pour mal de retransmissions, bien que le match de rugby U20 (grosse victoire en finale de la Coupe du Monde contre l'Irlande) sur la chaîne l'Equipe, regardé dans une autre fenêtre sur l'ordi, s'est déroulé sans problème.

  8. OLPassePresent
    OLPassePresent - ven 14 Juil 23 à 22 h 15

    Pour en revenir au sujet (les coups francs), si on s'intéresse à la question TCC et en remontant plus loin dans le temps, le podium pour l'OL est le suivant :
    1) Juni (43 : 30 en L1, 3 en CF et 10 en LDC)
    2) Serge Chiesa (15 : 13 en D1 et 2 en CF)
    3) Cavé (13 : 10 en D1, 1 en CF et 2 en Coupe UEFA)
    Sur cette question, je présente un classement complet. J'ai cherché à faire changer le chiffre pour Juni, notamment au Musée, où on trouve le chiffre de 44 car ils en comptent 31 en L1 avec un "faux" but sur coup-franc (explications sur mon site).

  9. Avatar
    interol - ven 14 Juil 23 à 22 h 43

    Olpp : as-tu également les stat de L1 dans sa globalité ? Ça te paraît possible qu'il n'y ait pas meilleur buteur sur coup franc que sauzee et caveglia de toute l'histoire de la L1 ? Ça m'étonne énormément. Et si c'est bien vrai, tu as une explication ? Une comparaison avec l'étranger ? Sur toute l'histoire de notre championnat, j'ai du mal croire qu'il n'y ait pas meilleur spécialiste que sauzee et surtout cavegol. Pour qui j'ai un grand respect, mais quand même !
    Bon déjà cavegol partage le record sur une saison, ce qui est déjà énorme ! Et donne un élément de réponse à ma question. N'empêche je suis bluffé. Ça mériterait une plaque pour caveglia au musée, à côté de Juninho.

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - ven 14 Juil 23 à 23 h 04

      Pour ma part, je ne peux fournir des stats que pour les joueurs de l'OL.
      L’article doit s’appuyer sur une étude assez récente de la LFP.
      Un exemple d'étude récent, plutôt par club que par joueur
      https://www.ligue1.fr/Articles/ANALYSES/2021/01/26/coups-francs-bilan-des-clubs-l1
      Généralement les études de la LFP ne remontent pas trop dans le temps. Celle-ci porte sur les 9 dernières saisons de L1 (depuis 2012-13) .......

    2. OLPassePresent
      OLPassePresent - sam 15 Juil 23 à 0 h 31

      Moi, je suis même à 7 pour Cavé sur la saison 96-97 en D1 !! 1 de plus que Juni en 2004-05.
      8 au total pour les 2 joueurs TCC sur ces 2 saisons.

      La base de l'article :
      https://www.ligue1.fr/Articles/Legendes/2023/04/07/les-meilleurs-buteurs-sur-coups-francs-histoire-l1
      Dommage que la LFP ne fournisse pas les matchs en question, pour que je comprenne mieux pourquoi j'arrive à 7 et eux à 6 pour Cavé en 1996-97, en ce qui concerne la D1

  10. Avatar
    interol - sam 15 Juil 23 à 10 h 36

    Pour caveglia, ça doit être assez simple à vérifier avec les archives de l'équipe non ? À cette époque là déjà l'équipe décrivait dans son journal tous les buts non ?
    En tout cas sur l'article ça ne remonte que jusqu'à 40ans. Ça explique qu'on ne retrouve pas plus ancien. C'est d'ailleurs assez scandaleux qu'ils ne fassent pas de mission d'analyse avant. Avec leur archives et leurs moyens, on pourrait rendre hommage aux footballeurs les plus anciens. Il y a peut être un juninho dans les années 30!

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - sam 15 Juil 23 à 10 h 49

      Malheureusement, retrouver les archives (assez anciennes c'est-à-dire du 20ème siècle ; pour le 21ème siècle, elles sont plus accessibles par internet) des journaux comme l'Equipe ou Le Progrès, c'est très compliqué.
      Pour Le Progrès, pendant 2 ans je suis allé à la bibliothèque de La Part-Dieu, pratiquement toutes les semaines (150 kms A-R en ce qui me concerne, effectués en train). Pour l'Equipe, il faut aller à Paris !!!!
      On nous promet une mise en ligne de ces archives depuis plusieurs années, mais je ne vois toujours rien venir. Cela ne semble pourtant pas si compliqué à mettre en place !
      J'ai fait beaucoup de photos des bobines mais pas de tout (l'annonce du match, le résumé, parfois un peu plus) car c'est très long à faire sur une période de 50 ans ......
      Heureusement, j'ai aussi pu bénéficier de l'aide d'un correspondant qui compile les infos des matchs depuis très longtemps et qui m'a aidé sur de très nombreuses recherches, comme je l'indique à chaque fois sur mon site.

  11. Avatar
    interol - sam 15 Juil 23 à 10 h 37

    Bon tu me diras qu'avec les ballons de l'époque, qui tenaient plus de la brique que de nos ballons actuels, c'est peu probable... Mais quand même...

  12. Avatar
    interol - sam 15 Juil 23 à 10 h 54

    Juninho a fait 3 doublé de coup franc... C'est colossal 😄
    Je crois que Mihajlovic avait fait un triplé lui. Un autre monstre. De toute façon, pour moi il y en a 5 qui auront marqué l'histoire de l'exercice :
    - didi, qui a inventé la feuille morte. Il a inventé ce qu'on se régale tous à regarder encore 70 ans après.
    - Platini, qui le 1e a fait de l'exercice une arme redoutable. Qui a généralisé son entraînement. Je crois que c'est lui qui a eu l'idée de s'entraîner avec des murs de formes humaines. Et il aura fait des ravages...
    - Mihajlovic : mon joueur préféré (sans compter les demis dieux juni, zizou, qui sont au delà d'un classement dans mon cœur 😄). Mihajlovic tirait des coups francs qui étaient un défi à la science. C'est véridique, il y a eu des études de ces trajectoires. Il a révolutionné la frappe enroulée. Paix à son âme. J'étais à Rome lors de son décès (précisément à l'olimpico !), c'était quelque chose les hommages...
    - Beckham. L'élégance, la classe, la pureté. Toujours la même frappe. Mais d'une maîtrise impressionnante. Mais lui, c'est probablement le plus beau à regarder
    - juninho : le maître de l'exercice. Inventeur de la frappe flottante. Capable de marquer, de n'importe où, près ou loin, pleine axe ou ligne de touche. Capable de marquer n'importe comment. En force, feuille morte, enroulée, tout droit. Toutes les surfaces du pied. Pour moi c'est le maître absolu du coup franc, de toute l'histoire. Aussi parce que c'est le dernier de tous et qu'il a eu l'intelligence de travailler ce que d'autres ont fait avant lui. Beaucoup d'autres ont essayé. Lui avait le talent. Cristiano Ronaldo a essayé aussi, mais sans le même succès loin de là, alors que c'est l'un des meilleurs de l'histoire de ce sport.
    Une mention pour le péruvien Cubillas, qui a marqué un coup extérieur du pied absolument phénomenal en coupe du monde. Après avoir déjà cassé le but d'un autre extérieur du pied. Unique.

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - sam 15 Juil 23 à 11 h 07

      Roberto Carlos est aussi une belle référence en matière de coup franc.
      Celui du France-Brésil du 03 juin 1997 au stade de Gerland, pour le tournoi de France préparant la CdM 98 est resté dans les mémoires (de ceux qui l'ont vu à l'époque !).

      1. le_yogi
        le_yogi - sam 15 Juil 23 à 11 h 20
    2. Avatar
      Olyonn@is-le pollueur - sam 15 Juil 23 à 14 h 37

      Messi et Ronaldinho très fort aussi,on peut citer Baggio,Stoichkov,Hagi,Del Pierro,Pirlo,Roberto Carlos,je dois en oublier pas mal.

      Alain Cavé 🤩 en a marqué beaucoup de coup franc.
      Violeau à l'époque aussi.
      Memphis.

      Il nous manque un tireur de coup franc, à moins que Caqueret s'entraîne.lol

  13. Avatar
    interol - sam 15 Juil 23 à 11 h 00

    Ah oui olpp je comprends. Il faudrait que la lfp, l'équipe ou le Progrès investissent des moyens. Mais vu qu'il n'y aura pas où peu de rentabilité, et ben on parle de Mbappé...
    Ça finira bien par arriver, je te souhaite bon courage ! C'est un vrai travail d'utilité publique ! Tu devrait être subventionné d'ailleurs... Tiens tu n'as pas la possibilité de créer une association ? Ça te faciliterait peut-être les choses ? Tu es complètement seul dans tes recherches ?

    1. Avatar
      Cicinho - sam 15 Juil 23 à 11 h 10

      Et les France Football? Y'a pas moyen de récupérer la collection complète ?

    2. OLPassePresent
      OLPassePresent - sam 15 Juil 23 à 11 h 21

      Il faudrait surtout compter sur la Bibliothèque nationale de France, qui me semble-t-il en a le projet .... Mais cela ne semble pas trop avancer.
      Les journaux comme l'Equipe ou Le Progrès ne paraissent pas intéressés et n'en ont sans doute pas les moyens financiers. Pour la LFP, c'est assez décevant. Il me semble qu'il y a eu un changement dans le prestataire du site ce qui a fait perdre tout un tas de publications antérieures. De plus, ils produisent parfois des erreurs. A chaque fois que j'en ai signalées, je n'ai jamais obtenu de réponses.
      Le site officiel de l'OL est également assez nul en ce qui concerne les stats historiques du club, avec des journalistes généralement pas trop concernés. Pour les féminines, il y avait Olivier Tolachidès, très rigoureux dans ce domaine (avec qui j'ai souvent pu échanger avec plaisir et utilité). Mais, ils l'ont lourdé il y a déjà quelques années ! Heureusement, il a pu retrouver du travail. C'est lui qui commente notamment les matchs de Coupe d'Europe de l'OL féminin pour DAZN.
      Stéphane Bénas, le fondateur-directeur du Musée de l'OL est par contre beaucoup plus ouvert. Bon, nos relations par mails avaient très mal débuté 🤣 Mais, cela s'est arrangé par la suite. J'ai pu le rencontrer pour la première fois dans les locaux de O&L. Il accompagnait Bernard Lacombe qui avait fait l'objet d'une émission Tant qu'il y aura des Gones pour la sortie d'un livre qui lui a été consacré, à laquelle j'avais pu assister car invité par Razik ..... Merci à lui !
      Grâce à lui et à Alice, son assistante, j'ai pu récupérer des photos officielles récentes de l'OL. Ils me font confiance et ont fait quelques modifs au Musée que je leur avais signalées. Par contre pas pu vérifier encore s'ils ont changé le 44 en 43 pour le nombre de coups francs de Juni avec l'OL 🤣🤣

    3. OLPassePresent
      OLPassePresent - dim 16 Juil 23 à 9 h 43

      Pour compléter ce que j'ai écrit hier sur la publication des archives de divers journaux, Le Progrès publie aujourd'hui un article sur cette question. La mise en ligne progresse bien, même si cela reste très lent !!
      D'autre part, subsiste un très gros problème qui n'est pas matériel mais juridique : le droit d'auteur pendant 70 ans.

      Un extrait de l'article du Progrès de ce jour :

      En 2021, la BnF (Bibliothèque nationale de France) décide de numériser cette collection pour l'ouvrir aux chercheurs et au public. Débute alors un chantier prévu pour s'étaler jusqu'en 2030. La numérisation, puis l'indexation de la collection sur la période 1859-1958. Les années suivantes se compléteront au fil du temps.
      Pourquoi cette date de 1958 ? Car le droit d'auteur court pendant 70 ans avant que les œuvres ne tombent dans le domaine public. Les années suivantes feront donc leur apparitions au fil du temps.

      En ce qui concerne les articles sur l'OL, depuis sa création en 1950, il ne faut donc pas trop être pressé !!! Qui vivra, verra !

  14. Avatar
    Cicinho - sam 15 Juil 23 à 11 h 07

    Le coup franc de Juninho à Ajaccio, il compte pas double, comme il était loin?
    🤣

  15. Avatar
    interol - sam 15 Juil 23 à 11 h 59

    Et bien olpp tu t'es créé un bon réseau pour faire avancer les choses ! C'est un vrai métier 😄
    Pour Roberto Carlos, oui bien sûr. Je le rajoute dans la section mention spéciale avec Cubillas. Ce coup franc a clairement marqué une génération, et même l'histoire. Si seulement il l'avait mis en coupe du monde et pas au tournoi de France... La légende serait totale !
    Voici le doublé de Cubillas, et donc son coup franc. Nous sommes à la coupe du monde 1978 en Argentine. Le Pérou ouvre sa coupe du monde contre l'écosse. Il se qualifiera pour le second tour en finissant 1e de sa poule devant les Pays-Bas, futurs finalistes. Cubillas, lui, marquera l'histoire du football sud-américain et réussira même un passage en Europe, chose rare à l'époque, devenant une idole à Porto.

    https://twitter.com/Sendo922/status/1620106951534452737?t=_pyEDX7RWX-5OSPmsTVfNA&s=08

  16. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 15 Juil 23 à 12 h 29

    C'était du temps ou l'OL faisait peur .
    Mais des joueurs de ce calibre , on n'en a plus depuis le départ de Nabil Fekir

  17. Avatar
    interol - sam 15 Juil 23 à 12 h 55

    On a juste l'un des 5 meilleur buteurs d'Europe l'année dernière... On a eu un nombre de joueurs de classe mondiale énorme à l'ol. Quel gâchis...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut