Skelly Alvero entouré de Vincent Ponsot et Matthieu Louis-Jean
Skelly Alvero entouré de Vincent Ponsot et Matthieu Louis-Jean (crédit : Damien LG – OL)

OL : la révolution du recrutement, ce n’est pas pour maintenant

Avec l’arrivée de Matthieu Louis-Jean et Benjamin Charier, l’OL a apporté deux nouveautés dans sa cellule de recrutement. Mais, tout ne sera pas bouleversé en un été.

Sa parole est rare. Il va donc falloir profiter des moindres petites sorties médiatiques de Matthieu Louis-Jean pour décrypter le personnage et sa méthode. Arrivé début juillet à l’OL, le nouveau patron de la cellule du recrutement est quelqu’un de discret, qui préfère travailler dans l’ombre. La clé de la réussite pour mener des dossiers à son terme selon lui. Néanmoins, les attentes sont grandes autour de lui. En rejoignant le club lyonnais, "MLJ" incarne le renouveau ou plutôt la modernisation du recrutement souhaité par John Textor.

Réputé pour ses qualités de scouting et son appétence pour la data, l’ancien chef du recrutement de l’OM est l’une des premières pierres du projet Textor. Seulement, la grande révolution de la data entre Rhône et Saône n’est pas forcément pour tout de suite. La méthodologie va bien changer, mais tout ne va pas se faire en un claquement de doigts. "Le fonctionnement sera un peu similaire, mais l’observation vidéo va être développée (grâce au renfort d’un analyste), comme le live (aller voir les joueurs), qui rend l’évaluation la plus précise possible, et la data, qui va nous permettre de prendre les meilleures décisions", a détaillé Louis-Jean sur OLPlay.

Dans les faits, la cellule de recrutement ne va pas connaitre de grands chambardements. Si Olympique-et-Lyonnais croit savoir que les confirmations au poste ont été assez récentes, le chef du recrutement va s’appuyer sur la même équipe de recruteurs présente la saison dernière entre Rhône et Saône. Un groupe à taille humaine et qui "va couvrir les marchés préférentiels de l’OL avec le championnat français qui est la priorité du recrutement de l’OL pour avoir les meilleurs talents français."

Louis-Jean a voulu son bras droit

Dans le détail, les recruteurs dits "live" seront Stefan Henchoz (Suisse, Allemagne, Italie), Alain Cavéglia (France, Espagne, Portugal), Alexandre Janin (nord de la France, Belgique, Hollande) et Michel Rouquette (France et jeunes joueurs). Pas de scout dédié pour le moment au marché plus secondaire comme l’Europe de l’Est, ce qui s’inscrit dans la description qui nous avait été faite de Louis-Jean et d’un réseau très porté sur la France. L’exemple Skelly Alvero en est d’ailleurs un même si le néo-Lyonnais était déjà suivi avec l’ancienne direction.

Les vrais changements interviennent finalement autour du recrutement plus informatisé avec l’arrivée d’un analyste vidéo, mais surtout de Benjamin Charier. Comme annoncé sur notre site il y a quelques jours, ce dernier intègre la cellule de recrutement pour devenir le bras droit de Matthieu Louis-Jean. "Il va nous rejoindre en tant que coordinateur du recrutement. C’était un poste important pour moi. Je l’ai demandé dès mon arrivée parce qu’il va gérer tout ce qui tourne autour du scouting : planification des recruteurs, la gestion des rapports, la data qui va être un point important du recrutement dans l’avenir."

Une attention particulière à la personnalité

Réputés pour cet "amour" de la data, les deux anciens Marseillais vont donc pouvoir poser les fondements de cette nouvelle méthodologie qui ne "sera ni la base ni de l’accompagnement, mais tout simplement une partie du processus de recrutement." L’OL ne misera pas tout sur les chiffres. Ils seront un complément pour valider définitivement une piste soumise par les scouts, en lien avec Andres Marx, "data analyst" d’Eagle Football. Que l’on se rassure entre Rhône et Saône, tout ne sera pas informatisé.

De toute façon, les données ne peuvent donner un aperçu de la mentalité d’un joueur. Un point important dans le processus de recrutement pour Louis-Jean. "J’aime comprendre la personnalité du joueur. Il y a un vrai travail au niveau caractère, personnalité, mental. J’aime comprendre tout ça.  Il y a les qualités intrasèques du joueur mais la donnée la plus importante aujourd’hui est la mentalité du joueur du haut niveau."

Un discours qui change et qui devrait permettre d’empêcher revivre des épisodes comme celui de Jérôme Boateng ou tout simplement certains égos mal placés de ces dernières années. Et c’est déjà une petite révolution en soi.

55 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 12 Juil 23 à 9 h 39

    Incroyable il y a tjrs l'opportuniste Ponsot 😬 mais qu'est ce qu'il fait encore la ce mauvais directeur du football ???

    1. Gnafron
      Gnafron - mer 12 Juil 23 à 9 h 44

      Imagine, si ça se trouve, il est compétent, et c'est pour ça qu'il est là.

      1. Darn
        Darn - mer 12 Juil 23 à 11 h 16

        Tu n'aurais pas un joli t-shirt rouge et blanc avec un motif de cible ?

      2. Avatar
        Olyonn@is-le pollueur - mer 12 Juil 23 à 18 h 55

        Si ça se trouve Textor n'est pas compétent.

        Il n'y a aucune cible,il n'y a qu'a voir les loupés à sa décharge,si tu veux je les mets tous mais je perdrais mon temps.

    2. Avatar
      Philippeb - mer 12 Juil 23 à 10 h 01

      Ça fait des années que je vous le dis, et qu'il le dit lui-même, et que des journalistes de Lyon le disent, il ne s'occupe pas de la partie terrain qui est le ressort du coach et du recruteur, il prend la décision ( et encore c'est validé plus haut) il coordonne le tout au niveau financier ( ce qui est un point fondamental dans un recrutement, n'est ce pas ?) et il s'occupe de la négo et des aspects juridiques...C'est déjà pas mal. De toute façon c'est un travail d'équipe. Beaucoup ici ne comprennent pas que le foot c'est un jeu d'équipe et s'amusent sans cesse à isoler le travail d'un joueur. Comment pourraient-ils comprendre que le travail des dirigeants et des staffs c'est la même chose.

      1. Avatar
        Auvoren - mer 12 Juil 23 à 10 h 36

        C'est comme pisser dans un violon. Les mecs en ont fait leur bouc émissaire et quoi que tu leur expliques, ils restent dans leurs préjugés. C'est tellement rassurant de se dire que tout ce qui va mal à l'OL est le fait de Ponsot...

      2. Avatar
        GoNL - mer 12 Juil 23 à 10 h 49

        C’est aussi de la provo, pour faire réagir. Provo basée sur le mépris et les préjugés

      3. Avatar
        Fab - mer 12 Juil 23 à 10 h 54

        Laissons Ponsot tranquille dans son rôle qu'il semble très bien maitrisé (et que Textor à priori reconnait puisqu'il ne l'a pas fait sauté pour le moment) et surtout que depuis 6 mois il est redevenu plus discret (ne parle plus d'aspects tactiques et techniques footballistiques) !

      4. Darn
        Darn - mer 12 Juil 23 à 11 h 30

        Il porte un costume, une chemise blanche, il parle bien : c'est forcément un salo !

      5. Toutchanger
        Toutchanger - mer 12 Juil 23 à 12 h 59

        Merci Philippeb,

        J'allais y aller du même message.
        Je ne comprends pas comment on peut sen prendre à Ponsot systématiquement...

        A la limite je fais partie de ceux qui tapent volontiers sur Cheyrou (beaucoup de ceux qui tapent sur Cheyrou tapent aussi sur Ponsot) mais celui-ci est pleinement impliqué dans le sportif et fait en plus figure de pistonné. En plus de nous avoir ridiculisés avec ses punchlines de gamin qui se sont retournées contre nous...

        Ponsot est juste un homme compétent qui exécute les taches qu'on lui demande, point.
        Pourquoi pas s'en prendre aux secrétaires, intendants ou au service de sécurité tant qu'on y est ??

        Il ne s'occupe en rien du sportif et n'a aucune influence avec ce qui peut se passer sur le terrain.

      6. Avatar
        Olyonn@is-le pollueur - mer 12 Juil 23 à 18 h 58

        Faux.

  2. OLVictory
    OLVictory - mer 12 Juil 23 à 10 h 02

    Pas de révolution, mais des bases solides pour un recrutement plus pro.
    On attends les résultats qui devraient conformer très vite les progrès de notre cellule de recrutement.

  3. Gerard de Villieu
    Gerard de Villieu - mer 12 Juil 23 à 10 h 40

    Bonjour à vous tous,
    Sait-on, vraiment, pourquoi nos deux nouveaux "chefs du recrutement" ont quitté l'OM ?

    1. Avatar
      Fab - mer 12 Juil 23 à 10 h 50

      Tout simplement car Textor leur a proposé un salaire plus élevé qu'à l'OM puisque sur le plan du job ils vont faire semble-t'il la même chose qu'à l'OM.

      1. Darn
        Darn - mer 12 Juil 23 à 11 h 21

        On peut aussi penser que Longoria prend beaucoup de place à l'OM ; peut-être quelques désaccords.

  4. Avatar
    Koktats68 - mer 12 Juil 23 à 10 h 43

    On attend de voir ça à l'oeuvre. C

  5. Avatar
    OLdschool - mer 12 Juil 23 à 10 h 46

    Je n'aurai pas dit non à un élargissement de cette cellule, avec davantage de scouts. En ce qui concerne les championnats sud américains, on se repose sur la cellule d'Eagle à Botafogo ou comment ça se passe?

  6. Avatar
    GoNL - mer 12 Juil 23 à 10 h 48

    L’article est très inspiré par l’itw de MLJ sur OL Play: on voit un mec très posé, très focus sur son job de recrutement (il n’est pas DS virtuel, c’est clair).
    Il confirme tout le travail fait avant, les scouts restent les mêmes avec les mêmes zones géographiques, mais il explique aussi tout son apport en termes de data, vidéo, ciblage basé sur la personnalité du joueur.
    Skelly était observé depuis 6 mois pour ses qualités différentes et son potentiel.
    Effectivement pas de révolution, mais clairement quelqu’un qui vient pour réussir sans pour autant se mettre en avant

    1. Avatar
      Olyonn@is-le pollueur - mer 12 Juil 23 à 18 h 39

      C'est bizarre on arrive pas à finaliser Tapia,c'est bizarre on n'a pas pu finaliser Pathé Ciss,c'est bizarre pour Malacia aussi,les exemples sont nombreux,c'est la faute des autres mais certainement pas de Mr Ponsot.😂

      Tout le monde avance des explications alors que l'évidence est là.

      1. Avatar
        Olyonn@is-le pollueur - mer 12 Juil 23 à 18 h 50

        Allez hop encore un pavé dans la marre pour ce brave Mr Ponsot.

        https://madeinfoot.ouest-france.fr/infos/article-mercato-ol-vincent-ponsot-devoile-les-raisons-du-transfert-rate-d-houssem-aouar-389518.html

        Aouar va bientôt parler.

        Je peux en mettre des dizaines et des dizaines comme ça,je parle de compétences là pas de délit de sale gueule.

        Je compte sur vous pour lui trouver toujours une excuse,mais pour chaque cas lui trouver toujours une excuse ça en devient vraiment bizarre.

      2. Avatar
        OLien - mer 12 Juil 23 à 18 h 52

        Salut Olyonn@is,
        Cessons de viser le staff, visons plutôt les joueurs, genre Karl ou Jeff !

      3. Avatar
        Olyonn@is-le pollueur - mer 12 Juil 23 à 18 h 54

        Non désolé pas pour cette fois.;)

      4. Avatar
        GoNL - mer 12 Juil 23 à 18 h 57

        Put… le scoop! Il ne sait pas tenir un stylo, c’est ça son problème de compétence ?

      5. Avatar
        Olyonn@is-le pollueur - mer 12 Juil 23 à 19 h 06

        https://www.olympique-et-lyonnais.com/vincent-ponsot-defend-le-mercato-de-lol,266616.html

        Ponso ment Paqueta voulait rester.

        Il lui a juste fait une offre minable.

        Je peux en remettre pour toi GoNL des articles à charge si tu veux.

        Au bout d'un moment ce n'est pas anodin...

      6. Avatar
        GoNL - mer 12 Juil 23 à 19 h 20

        Je peux tous te les sortir aussi, je ne sais pas ce qu’ils démontrent par contre.
        Mais tu as l’air de savoir plein de choses qu’on ne sait pas, on est tous un peu jaloux.

      7. Avatar
        Olyonn@is-le pollueur - mer 12 Juil 23 à 19 h 28

        Il y a des trucs concrets.

        Ponsot est trop tatillon et loupe des transferts.

        C'est la vérité.

  7. Avatar
    Koktats68 - mer 12 Juil 23 à 10 h 55

    On attend de voir ça à l'oeuvre. Peut-être que ça sera aussi cata qu'avant (voire pire), mais au moins ça fait renaitre un certain espoir d'amélioration.
    Ces transferts à Marseille et Nice parlent pour lui en tout cas. Quand tu vois un Mbemba gratuit ou un Gigot pour 500k, tu te dis qu'on aurait bien besoin de cet état d'esprit pour tous nos joueurs!

  8. OLVictory
    OLVictory - mer 12 Juil 23 à 11 h 02

    Si Ponsot revient à son rôle purement administratif et juridique tout ira bien avec les supporters.

    1. Avatar
      XUO - mer 12 Juil 23 à 13 h 52

      Ne serait-il pas descendant d'un curé qui s'appelait Talleyrand ?

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 12 Juil 23 à 14 h 03

        C'est vrai qu'il a une tête de curé

      2. OL-91
        OL-91 - mer 12 Juil 23 à 17 h 57

        Vous n'avez donc pas vu beaucoup de curés.

      3. Avatar
        XUO - mer 12 Juil 23 à 18 h 13

        Pourquoi la référence à Talleyrand ? Parce qu'il aura servi deux régimes. Se hasardera-t-il à utiliser la formule " Un tas de merde dans un bas de soie " ? Si oui, la filiation sera établie. Sinon, il sera rangé parmi les Jésuites.

      4. OL-91
        OL-91 - mer 12 Juil 23 à 18 h 19

        Ici, le mot de Napoléon ne va pas de soi.

  9. Avatar
    Loin de Lyon - mer 12 Juil 23 à 11 h 08

    Je sais pas ce que vous en pensez mais, si on veut recruter malin, il faudrait peut-être s'ouvrir à des "marchés" un peu moins concurrentiel, non ? Et pas besoin d'aller en Asie (où il y a sûrement de bons potentiels, mais le choc culturel rend ce genre de recrutement peut-être un peu trop hasardeux). Les pays scandinaves, l'Europe de l'est, l'Afrique du Nord. Il doit y avoir moyen de dénicher de bons joueurs sans risquer trop de concurrence de la part des gros clubs européens.
    Pour l'Amsud, il semblerait que ce soit la chasse gardée de Borafogo. Pourquoi pas si on arrive à avoir les meilleurs joueurs par la suite.
    Et l'Amérique du Nord ? Eagle y a peut-être un réseau ?

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 12 Juil 23 à 11 h 17

      On a une carte à jouer en Afrique, avec des joueurs qui ne sont pas considérés comme extra communautaires.
      A l'inverse de l'Asie et peut-être quelques pays de l'est de l'Europe, je ne sais pas…

    2. Avatar
      OLien - mer 12 Juil 23 à 11 h 20

      Les pays scandinaves, ça a donné Amin Sarr.
      En termes de joueurs africains, nous en avons déjà quelques-uns : Sinaly Diomandé (Côte d'Ivoire), Abdoulaye Ndiaye (Sénégal), Youssouf Koné (Mali), Tino Kadewere (Zimbabwe).
      Et encore, je ne parle pas des franco-africains.

    3. Avatar
      Roberto Cabanas - mer 12 Juil 23 à 13 h 42

      Bonjour loin de lyon...

      As tu un lien de pret ou loin ( de lyon) avec R.Belletto?

      1. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - mer 12 Juil 23 à 17 h 00

        "Loin de Lyon" est un roman de l'auteur lyonnais René Belletto maintenant habitant à Paris.

      2. Avatar
        Roberto Cabanas - mer 12 Juil 23 à 17 h 21

        Merci Lyonniste, je savais bien... j aime beaucoup Belletto, ( l enfer la machine le revenant) ...

        Je posais la question a LdL si c etait lié...

        Parce que :
        Loin de Lyon
        Ou
        Only Lyon ( malgre l anglissisme)

        Faut y penser quand meme.

        Du coup j ai pensé a Belletto.( que je conseille au passage).

  10. Darn
    Darn - mer 12 Juil 23 à 11 h 20

    Son interview est très intéressante, merci OLPLAY, encore une fois. Quel plaisir de pouvoir connaître les membres du staff. Buchheit puis MLJ, génial.
    Pour ce dernier, il m'a fait bonne impression. Discret et réservé, ce n'est pas un mensonge, même parfois un peu hésitant face caméra. Il est posé, et il semble savoir où il veut aller, de belles qualités humaines.

    Pour le reste, j'ai senti que, s'il est là pour le boulot de recruteur, au-delà de ça, il veut faire évoluer la cellule de recrutement, que ce soit sur les moyens techniques, la façon de les utiliser mais aussi sur les hommes ; le nombre sans doute, mais pas seulement, les compétences également je pense. Je pressens du changement et des mouvements à venir, s'il reste durablement. Très surpris que nous n'ayons pas un œil sur le continent africain, notamment.

    Merci à lui de nous avoir rejoint !

    1. MICAL
      MICAL - mer 12 Juil 23 à 12 h 37

      Le continent africain est déjà très bien fourni non? Par contre le déficit avec l'Europe de l'est et du nord est flagrant.

      1. Darn
        Darn - mer 12 Juil 23 à 13 h 52

        Dans l'interview, il affirme qu'on a l’œil sur la France en priorité, et sur les pays voisins d'Europe proche, et c'est tout (4 "scouts" pour ces zones géographiques). C'est lui-même qui le dit. Aucun recruteur ne travaille en particulier sur l'Afrique et même sur le Brésil.

  11. Docteur Traboule
    LOL69 - mer 12 Juil 23 à 12 h 31

    Pour l'instant, ce que je vois, c'est que Florian Maurice fait un super boulot à Rennes, avec des réussites et des échecs. Comme tout le monde. Nous, il ne se passe pas grand-chose hormis quelques discours fumeux.
    Avant de donner les clés du camion à des transfuges de la Canebiere, attachons-nous à sécuriser les joueurs formés au club qui ont atteint le podium sur les matchs retour. Sans directeur sportif, ce n'est guère évident...

    1. MICAL
      MICAL - mer 12 Juil 23 à 12 h 39

      Inutile de revenir sur le Maurice de l'OL qui nous a fait signer une ribambelle d'échecs.

      1. Docteur Traboule
        LOL69 - mer 12 Juil 23 à 14 h 35

        Bien sûr, il a commis des erreurs et essuyé des échecs. C'est inévitable. Le foot est tout sauf une science exacte. N'empêche que c'est lui qui a signé les deux derniers internationaux français de l'OL.
        Surtout, il prouve à Rennes qu'il a la stature pour être directeur sportif. Alors qu'Aulas le cantonnait au recrutement. De toute façon, Aulas ne faisait pratiquement plus que des conneries. Il a tiré son épingle du jeu dans le foot féminin tant que ça n'intéressait que lui. Dès que les grands clubs s'y sont mis, ça a été une tout autre histoire !

      2. OL-91
        OL-91 - mer 12 Juil 23 à 18 h 02

        On mettra tout ça sur la chance, la bonne et la mauvaise.

  12. Avatar
    Doudski69 - mer 12 Juil 23 à 13 h 27

    Encore quelques mois et les langues se délier ont sur les dernières années Aulas. Ce sera sans doute édifiant

  13. Avatar
    OLien - mer 12 Juil 23 à 14 h 28

    Concernant son rôle à l'OL, Matthieuille a dit qu'il est "tout d’abord de piloter la cellule de recrutement, gérer le scouting, les recruteurs, cibler les marchés préférentiels pour l’OL, à savoir les plus gros championnats".

    Mais quels championnats ? Pas de surprise, "Celui de la France est notre priorité. C’est un objectif important d’avoir les meilleurs talents français. On a pu le voir avec Skelly Alvero qui est un des plus gros prospects. On veut détecter les jeunes avec beaucoup de talent".

    Comme l'indique le titre de l'article, "la révolution du recrutement, ce n’est pas pour maintenant".

  14. Roro Blouch
    Roro Blouch - mer 12 Juil 23 à 14 h 31

    Rien de bien extraordinaire. On l'attendait depuis longtemps de professionnaliser enfin le recrutement. Il faut que le club se crée ses propres réseaux d'informations avec une présence sur le terrain pour faire des fiches et puisque les statistiques d'aujourd'hui sont très avancées, elles peuvent aussi aider à chercher certains types de joueurs. Voilà, maintenant il n'y a plus qu'à se mettre à bosser.

  15. gcatala
    gcatala - mer 12 Juil 23 à 16 h 28

    Tout ça c'est bien
    Mais quels jeunes joueurs a t'il fait signer à Marseille ?

    1. Avatar
      OLien - mer 12 Juil 23 à 16 h 30

      On ne sait pas, mais il aurait aimé pouvoir en faire plus !
      J'ai trouvé "Il a été nommé Directeur du recrutement à l’Olympique de Marseille par Pablo Longoria, qui le décrit comme l’un des meilleurs recruteurs français. Cependant, son rôle exact et son implication dans les différents transferts à l’OM restent discrets".

  16. Avatar
    moira32 - mer 12 Juil 23 à 18 h 51

    Information OLPLAY: l'OL fait appel de la décision de la DNCG

    1. Avatar
      GoNL - mer 12 Juil 23 à 19 h 02
    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - mer 12 Juil 23 à 19 h 19

      Enfin !

      J'ose espérer que Textor et ses sbires ont monté un dossier carré en béton armé...
      Sinon , gare au retour , la DNCG accepte mal qu'on l'em* rde , surtout si cela vient de ricains .

      Comme d'hab, attendre et voir ....
      C'est bien tout ce que l'on peut faire depuis q.q. mois .

  17. Avatar
    Olyonn@is-le pollueur - mer 12 Juil 23 à 19 h 14

    😂😂😂

    Mais oui t'es le bon!

    C'est cela.^^

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut