OL : Bruno Genesio en a assez d'être remis en question

Au lendemain de la victoire en seizième de finale aller de la Ligue Europa face à l'AZ Alkmaar (4-1), Bruno Genesio est apparu très agacé ce vendredi. L'entraîneur lyonnais en a assez d'être remis en cause.

Alors qu'il a changé de schéma tactique pour la sixième fois cette saison, jeudi à Alkmaar en seizième de finale aller de la Ligue Europa (4-1), Bruno Genesio a exprimé son ras-le-bol, ce vendredi. L'entraîneur lyonnais est agacé par les critiques qu'il subit au quotidien. « Je sais, je n’ai pas de plan de jeu, je n’ai pas de philosophie de jeu, on ne travaille pas à l’entraînement, on ne fait rien », a-t-il martelé, quand il lui a été posé une question sur son système de jeu. Le coach rhodanien n'a plus envie de se justifier. « Je n’ai pas envie d’expliquer ma philosophie de jeu, je suis fatigué de toutes ces questions, j’en ai un petit peu assez d’être remis en question sans arrêt sur tout ce que je fais, qu’on joue en losange, en carré, en triangle, en rectangle, à quatre, à cinq, à trois, à deux, voilà. Je ne me justifie plus, je fais mes choix, je les assume et ça s’arrête là », a-t-il pesté.

« La morosité elle est à l'extérieur »

Bruno Genesio est aussi monté au créneau pour défendre son groupe. « Il n’y a pas morosité chez nous, la morosité elle est à l’extérieur, le groupe vit très bien, on est touchés par les résultats, comme tout le monde on a envie d’être dans les trois premiers, on a envie de faire plaisir au public, on a envie de faire du jeu, on a envie de montrer des belles choses. Malheureusement dans le foot il y a des choses qui ne se passent pas tout le temps comme on en a envie. On y travaille, on essaie de régler les problèmes, maintenant il n’y pas de morosité dans le groupe. » Le message est passé, avis à ses détracteurs.

71 commentaires
  1. Burp - ven 17 Fév 17 à 13 h 03

    Je ne sais pas qui l aide dans sa communication avec les médias mais il faut qu il arrête

  2. gone69 - ven 17 Fév 17 à 13 h 04

    de la philosophie de jeu il en a pas, du charisme non plus ,de l'autorité non plus ,de la science tactique non plus .si il veut pas ce justifier qu'il prennent une équipe de district a sont niveau est qu'on en parle plus une fois pour toute.

  3. Juni entraineur OL - ven 17 Fév 17 à 13 h 17

    Ca sent la fin !

  4. jeepy - ven 17 Fév 17 à 13 h 20

    Mais si il en a assez, qu'il s'en aille ! Comment peut il être crédible lorsque l'on voit sa stratégie ? Il ne sait pas utiliser les bons joueurs au poste qui leur sied.... Lorsque l'on voit le rendement de certains joueurs qui a ses yeux sont indéboulonnables et que sur le banc il y a de la belle qualité (Aouar, Gaspard, par exemple), il y a de quoi se poser des questions sur sa vision et ses compétences.

    1. Sylvestre - ven 17 Fév 17 à 16 h 24

      C'est difficile d'avoir un point de vu aussi tranché quand même... On ne voit les joueurs ni à l'entrainement, ni dans le vestiaire. Il y a peut-être des raisons qui font que les deux joueurs que tu cites ne sont pas plus souvent alignés, tu ne penses pas ? Mettre tout sur le dos d'une hypothétique incompétence (qui sous-entend qu'on ferait tous mieux que lui, bien entendu), ça me parait délicat 🙂

  5. OLVictory - ven 17 Fév 17 à 13 h 22

    Il ne communique PLUS sur sa philosophie de jeu ? Il est gonflé il n'a JAMAIS commencé. D'ailleurs il en serait bien incapable, c'est bien le problème qu'il a.
    L'info de cet article c'est que le groupe vit bien dans la défaite. On commençait à s'en douter.
    Quand le stade sera complètement vide ils le vivront bien aussi ?

    1. Gones2wano - ven 17 Fév 17 à 13 h 25

      +1000000

  6. OL-38 - ven 17 Fév 17 à 13 h 22

    Re à tous,
    B. Genesio en à assez d'être remis en cause? Pourtant il le devrait une bonne fois pour toute. Il doit ouvrir les yeux pour voir ce qui ne marche pas.

  7. Gones2wano - ven 17 Fév 17 à 13 h 25

    Ok il en a assez!?
    En voulant passer d'adjoint à numéro 1 ils ne voulait que les avantage donc ?
    Faut assumer t'a savonné la planche de ton (tes) prédécesseur, accepte les inconvénients qui vont avec
    le mec il pense qu'il est à Besançon, il a un club à 250m de budget,ont est ridicule depuis août et il ose pleurer
    Biensur les louanges enfin de saison dernière lorsqu'on termine second il les a pris sans sourciller, il a même osé déclaré que le tdc serai le 1er trophée d'une longue série
    Et surtout choisi un système travaille le! et arrête de changer tout les matins

  8. Zigotik - ven 17 Fév 17 à 13 h 42

    Bonjour,
    Bruno GENESIO a bien raison, qu'il se concentre sur son travail et ne disperse pas son énergie.
    Idem pour les joueurs, ne perdez pas de temps et d'énergie à lutter contre des critiques, souvent injustes.
    Travaillez, concentrez-vous sur les objectifs et le terrain et bon courage à vous, au staff et à tout le club.
    On vous souhaite les meilleurs résultats possibles.

  9. vaise - ven 17 Fév 17 à 13 h 44

    Wenger libre dés le mois de mai...

    1. JAJA69 - ven 17 Fév 17 à 15 h 12

      Mais non !

  10. glopglop - ven 17 Fév 17 à 14 h 12

    Est ce qu'avec un meilleur entraineur qui " tire " le meilleur de son effectif par exemple nous serions sur le podium et en 1/8 de ldc ?
    ouai remarque , peut-être ^^....
    Allez bon week les Gones !

    1. Altheos - ven 17 Fév 17 à 14 h 55

      Avec Houllier par exemple, nous n'aurions peut être pas gagné tous les matchs qu'on a perdu, mais on ne leur aurait pas perdu, ou alors seulement un ou deux.
      Faire un match nul quand tu as des événements contraires, c'est entretenir une spirale positive.
      "Une grande équipe ne perd JAMAIS deux fois consécutivement."

  11. Ras Ruben - ven 17 Fév 17 à 14 h 33

    Il est vraiment gonflé !! cette année nous n'avons fait que battre des records de défaites consécutives etc ... C'est son job de répondre de son travail, après il est évident qu'il se faciliterait la tâche s'il avait une réelle philosophie de jeu identifiée et par la même de la réussite. Bien qu'il ait de virulents détracteurs qui l'assassinent à tord et à travers, il faut quand même bien dire que le mec n'est pas exempt de critiques ! Loin s'en faut ! Pour qui se prend t-il ?

  12. Altheos - ven 17 Fév 17 à 14 h 52

    Comment pourrait-il expliquer quelque chose qu'il ne connait pas ?
    L'OL a changé 6 fois de tactique cette année, hormis la possession qui est due à la technique "au dessus de la moyenne" de notre effectif, c'est quoi son plan de jeu ?
    Il ne l'a JAMAIS expliqué !
    Comment ose-t-il se plaindre d'avoir de telles questions quand TOUT le monde se fait la réflexion qu'on ne sait pas comment joue l'OL cette saison ?
    On dirait un enfant gâté : laissez moi maintenant, j'en ai marre, vous n'êtes que des méchants, gnagnagnagna....
    Il n'assume même ses propres choix. LAMENTABLE.

  13. Pamo01Michel - ven 17 Fév 17 à 15 h 01

    Il y a longtemps que je n'avais pas lu ce site de casseurs... Ceux qui ont osé siffler Lacazette. De faux supporters qui n'aiment leur club que lorsqu'il est 1er ou 2ème...
    5ème est notre plus mauvais classement depuis 20 ans !!!!
    Mamana-Diakhabi ont joué ensemble, et plutôt bien, chaque fois qu'ils étaient dispos tous les deux... Réclamer N'Koulou maintenant, c'est gonflé !!!
    Hier, Depay et Valbuena indisponibles, Ghezzal et Cornet pas bons en ce moment, on joue en losange, ça me paraît cohérent, c'est vrai une victoire 4 - 1 à l'extérieur en EL,
    Wenger aurait fait mieux, d'ailleurs il gagne tout avec son équipe à gros budget....
    On jugera à la fin , RV en juin.

    1. Altheos - ven 17 Fév 17 à 15 h 16

      Etre supporter, ce n'est pas dire "amen" à tout.
      Je n'ai jamais signé un blanc-seing à Aulas et Génésio.
      N'Koulou, il a juste gagné la CAN et marqué en finale. Donc ce n'est pas gonflé vu le niveau de notre défense centrale de réclamer de le revoir à l'œuvre, c'est simplement du bon sens.
      Je ne critique pas tellement le choix du losange, même si personnellement quitte à tout modifier, je serai parti sur un vrai 3-4-3, mais bon. Je critique les choix pour animer ce losange. Max n'avait pas à jouer, Darder ne doit pas jouer en 10.
      Alors oui, c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens. Mais pour l'instant, je trouve la musique particulièrement désagréable.

    2. XUO - ven 17 Fév 17 à 15 h 38

      Ceux qui sifflent Lacazette ne sont pas ici.
      Allumer des contre-feux, en faisant référence à Wenger, c'est la pratique des politiques. Ne joue pas à ça, tu ne fais pas le poids. Ou alors, il faut t'abstenir d'évoquer les gros budgets.
      RV en juin, on verra si Genesio a sauvé sa peau ou s'il doit son salut à une poignée de joueurs. C'est effectivement à la fin du bail de ceux qui ont foiré qu'on compte les bouses.

  14. Burp - ven 17 Fév 17 à 15 h 09

    J'ai l'impression que la maman de notre entraîneur s'appelle Michelle

  15. Sony07 - ven 17 Fév 17 à 15 h 21

    Pauvre Bruno, s'il n'a pas encore compris que le poste d'entraineur est sujet à critique, il faut qu'il change de job, je peux lui en trouver un mais il sera moins bien payé

  16. Fornicator1308 - ven 17 Fév 17 à 15 h 42

    Salut les gens, dans un accès de lyonnite aigue je songeais à une compo’, qui bien que pas exempte de défaut, mériterait le détour quand on voit la bouillie de football servie depuis des mois. Elle relève de la SF vue le comportement de Pep Genesio mais je balance ici au cas ou, si vous avez des trucs à redire :

    Lopes

    Rafael Gonalons Morel Gaspar

    Mammana Darder

    Tolisso/Fékir/Aouar

    Fékir Memphis/Valbuena

    Lacazette

    Voilà défensivement essayé d’installer ce duo quelques matches, on sait que c’est le meilleur poste de Morel et Gonalons en confiance peut peut-être donné quelque chose de plus rassurant que la terreur Mapou.

    Devant pour sécuriser la défense mais avec des vrais footballeurs (qui devraient aller à la salle certes…) un duo capable d’envoyer du ballon et d’avoir une science du terrain avec le jeu face à eux. On sait que Darder jouait 6 à la base en Liga et son profil ressemble plus à ce qu’on demande à un 6 moderne, capable de distribuer et casser des lignes. A ses côtés Mammana, qui a certes évolué en 10 plus jeune mais dont le passage en défense peut soulager l’axe tout en assurant une propreté technique et une relance également de qualité. Je le pensais à moyen terme capable de jouer devant une défense.

    Puis devant du classique avec nos offensifs capables de permuter.

  17. OL-38 - ven 17 Fév 17 à 15 h 46

    En plus si les médias lui dises cela c'est pour son bien et pour qu'il se rende compte de la situation actuelle

  18. Leon - ven 17 Fév 17 à 15 h 58

    Eh oui, Monsieur Bruno, la bêtise que vous L'ENFERMIEZ en losange, en carré, en triangle, à 2 à 3... Cela reste toujours de la bêtise.
    De plus, le GRAND homme est persuadé de choisir la GRANDE VICTOIRE pour affirmer sa liberté de faire qui peut exister ailleurs, peut être, mais certainement pas à l'OL (contrats et intentions de vente obligent).
    Le grand bonhomme c'est le Président et autour de lui... des perroquets.

  19. dada - ven 17 Fév 17 à 16 h 02

    a bout de nerf le père bruno, en même temps je me mets a sa place, çà doit gaver a force quand il gagnait l'an passé c'était même pas grace a lui
    question schéma il en change souvent et pour cause des joueurs décevant et des absents l'y oblige aussi, hier il a tenté darder en 10, mais çà ne marche pas , pour tolissso c'est guère mieux a ce poste.
    on avait pas d'ailier hier, vu que rachid n'est pas revenu d'algérie et qu'il n'en reviendra pas . fait la gueule le garçon.
    donc 4/4/2 s'imposait pour tenter de marquer plus que l'on en encaisserait et finalement çà a marché, c'est le point faible du losange çà fragilise la défense c'est certainement pour cela qu'il a mis tousard pour aider max bien en peine actuellement
    aller on va lui laisser finir çà saison pas la peine de s'acharner

  20. OL-38 - ven 17 Fév 17 à 16 h 05

    Et JMA qui continue de le défendre envers et contre tous

  21. Altheos - ven 17 Fév 17 à 16 h 06

    Avons-nous le choix de le laisser finir ?
    Personne ne l'oblige à constamment changer de tactique.
    Malgré les absences et les blessés, Gardiola, Mourinho ou Ancelloti alignent toujours leurs équipes avec le même schéma tactique.
    Mais eux, ils ont un vrai projet de jeu, une vraie philosophie.

    1. XUO - ven 17 Fév 17 à 16 h 13

      Un entraîneur qui marche de Guingamp, comment veux-tu qu'il définisse la droite ligne à ses joueurs ?

    2. Sylvestre - ven 17 Fév 17 à 16 h 35

      Sauf que eux ont des joueurs réguliers, qui font leurs matchs, pas un match sur 2 (Cornet)ou 1 sur 3 (Mapou, Gezzal...). Alors il devrait laisser les chèvres sur le terrain ?

  22. blackol - ven 17 Fév 17 à 16 h 07

    Mais mon gars, ca fait partie de ton métier de te justifier sur tes choix tactiques surtout quand ils sont mauvais..c'est la meilleur celle la..

  23. Sylvestre - ven 17 Fév 17 à 16 h 31

    Moi, perso, tant pis, mais je vais aller à rebrousse poil par rapport à tous les autres avis.
    Je le rejoins : quoiqu'il fasse, il est systématiquement conspué. Sur ce forum particulièrement.
    On le critique de pas avoir de plan de jeu, mais faut voir comme les joueurs déjouent, même quand ils sont alignés à leur poste de prédilection ! Du coup il essaie d'aligner les joueurs les plus performants du moment en adaptant la tactique à eux. Il devrait faire quoi ? Jouer avec des quiches qui trainent un 15 tonnes derrière eux, juste pour ne pas changer de plan de jeu, pour que vous puissiez dire "Ah enfin, il a un plan de jeu" ? Non bien sur, il se ferait allumer aussi, puisqu'il alignerait des trompettes.
    Punaise, on est 4eme, alors ok, c'est pas byzance mais y a des entraineurs qui sont loin derrière et qui en prennent moins plein la tête. Le problème (phrase vu sur sofoot) c'est qu'à Lyon, on a perdu l'habitude de perdre après nos 10 années de dictature. Seulement voilà, dans le foot y a plein d'imprévus et c'est tant mieux. On a perdu 12 points bêtement cette années (les 4 matchs où on menait sans être trop inquiétés avant de déjouer complètement. Ca n'a jamais été la faute de Génésio, mais des joeurs qui ont perdu confiance sur le terrain). 4 matchs qui font mal, mais qui a mes yeux ne méritent pas les volées de bois vert qu'il prend à longueur de temps.
    Bref, d'habitude je viens sur ce forum pour lire des débats intéressants, mais depuis quelque temps c'est devenu grincheux et compagnie. Pour ma part (et peut etre à l'image de Génésio) j'en ai ras le bol.

    1. BouBo - ven 17 Fév 17 à 20 h 18

      Entièrement d'accord avec toi!

    2. Burp - sam 18 Fév 17 à 0 h 15

      Un entraîneur doit non seulement définir une tactique de jeu face à un adversaire m mais surtout créer une seule entité à partir d individualités pour que celle ci applque ce qui lui est demandé transcendant les individualités , l'essence même du sport collectif
      Chaqu une de nos victoire n'est que la mise en lumiere d individualités
      Il n'y a pas de corps collectif

    3. OL971 - sam 18 Fév 17 à 9 h 32

      Le problème est que en tant que coach il est responsable des résultat de son équipe et ce qu'il s'appelle Genesio, Ramirez ou Sanchez . Tu parle de defaites bête et moi je parle de faute professionnelles. Quand tu perd contre Dijon, Guimguamp, Caen , Bordeaux, Lille.... c'est pas normal quoi que tu en dise. Alors les joueurs sont aussi responsables car certains ont eu des manquement mais je pense qu'il y avait mieux à faire avec cet effectif. Ce que je lui reproche principalement ce n'est pas ses changements de système car en réalité il compose avec les formes du moment, les blessures, les suspension et les adversaires. Moi ce qui me dérange c'est son manque de fermetété et sa gestion du groupe.
      On a cette impression que certains joueurs ont carte blanche et plus ils sont nuls plus ils sont indiscutables et en parallèle d'autres joueurs n'ont aucun droit à l'erreur.
      Je trouve que voir Mapou titulaire indiscutable depuis le début de saison est inadmissible. .. Le mec a du faire 3 bonsur match depuis le début de saison. Pour finir tu dis que L'OL à perdu l'habitude de perdre ... mais en tolérant 10 défaites en 25 matchs on commence doucement à aimer la défaite et ça conduit doucement en ligue 2 .

    4. westkanoute - sam 18 Fév 17 à 11 h 39

      entiérement d'accord ,le public lyonnais a bien changé depuis nos 7 titres ,un public de grincheux mais plus vraiment de supporters.