Les joueurs de l'OL célébrant la qualification avec les supporters
Les joueurs de l’OL célébrant la qualification avec les supporters (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

OL : "Cette communion avec le public, c’est beau", savoure Lacazette

Auteur d’un doublé contre Valenciennes, Alexandre Lacazette a encore porté l’OL en demi-finale de Coupe de France (3-0). Le capitaine lyonnais savoure cette communion avec tout un peuple.

Quel est le sentiment qui prédomine après cette victoire (3-0) et qualification de l'OL ?

Alexandre Lacazette : On revient de loin. Ça change de ce qu’il s’est passé en début de saison. Pour le club, pour les supporters, pour la ville, tout le monde est heureux et ça fait plaisir.

Comment vous qualifiez cette saison ?

Il ne fallait pas nous enterrer trop tôt. J’avais ce discours déjà à l’époque, je disais à Coco (Tolisso) qu’on allait s’en sortir, mais c’est encore plus beau que ce que j’avais imaginé. Je suis content et ému pour le peuple lyonnais ce soir.

Quel a été votre état d'esprit au moment de tirer votre penalty ?

Je me suis dit qu’il y avait peu de chance qu’il reste au milieu dans un match aussi important. Quand j’ai posé le ballon, j’ai eu un peu la vision de Nice avec tout le public derrière et debout. J’ai frappé fort au milieu, ça m’a réussi et tant mieux.

Quelle émotion ressentez-vous en voyant toute cette liesse avec le public ?

Beaucoup de joie, de fierté. Ça se sent que ça faisait un moment qu’ils attendaient ça. La dernière fois que l’OL était allé en finale, il y avait eu le Covid donc ils n’avaient pas pu célébrer avec les joueurs. Aujourd’hui, ils profitent au maximum de tout ce qu’ils avaient pu ressentir ces derniers mois, ces dernières années avec toute la frustration. Voir cette communion entre les supporters et les joueurs, c’est beau à voir.

C'est la première fois que vous vivez ces émotions ?

C’est la première fois. Ça doit être ma première demi-finale à Lyon (deuxième en réalité à Décines avec la Ligue Europa en 2017). On en fait rarement et tant mieux parce que ça s’est bien passé pour nous.

Retrouver la finale de la Coupe de France douze ans après. C'est un beau clin d'œil ?

C’est beau, mais j’avais surtout beaucoup de regrets et de déception par rapport à la saison dernière parce que j’y croyais vraiment et d’avoir fait un non-match et ma prestation, je m’en voulais un peu parce que je n’ai pas su amener l’équipe. Aujourd’hui, c’est un autre destin.

Sur quels ingrédients vous surfez pour maintenir cette dynamique ?

Oui, on a de la qualité, le coach a su nous remettre la tête à l’endroit, avoir les mots justes au bon moment et le travail que l’on fait au quotidien, ça paye. Maintenant, on a juste envie de finir le plus haut possible au classement pour préparer au mieux cette finale.

Pouvoir jouer l'Europe en gagnant la Coupe est une motivation supplémentaire ?

La première motivation est de gagner un trophée et forcément si on gagne ce trophée, on sera en Europe. Donc la priorité est de gagner cette Coupe de France.

On peut le dire que tout va très vite dans le foot ?

Oui, je le savais déjà. Je savais qu’un jour, on pouvait être en haut et le lendemain tout en bas, et on a été longtemps en bas. Mais on a eu cette force pour s’en sortir et désormais, on est beaucoup mieux et tant mieux.

Dans une soirée aussi spéciale, qu'est-ce que vous avez dit aux plus jeunes ?

Je ne leur ai rien dit, j’étais concentré sur mon match et je n’avais pas envie de perdre d’énergie. Comme je l’avais dit en conférence, dans ce genre de match, il n’y a pas besoin de motivation. Il faut juste gagner et donner le meilleur de soi-même.

5 commentaires
  1. Avatar
    pathetikOL - mer 3 Avr 24 à 0 h 13

    ce sera encore mieux si vous gagnez la finale, allez l'OL !

  2. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - mer 3 Avr 24 à 0 h 37

    Ben oui, il fallait y être...
    Et c'est bien un moment fort de la soirée qui se suffit à lui même .
    " On est en finale, on est en finale ", c'était tellement bien de chanter ça depuis si longtemps.👍
    Et puis, l'envahissement de la pelouse pour la bonne cause, et pas pour agresser les joueurs, le pied !
    Ce sont des moments comme ça qui vous réconcilient avec le foot .
    Fier de l'avoir vécu .
    L'OL n'est pas mort, ses supporters sont là, et ont joué un rôle déterminant ce soir .👏👏
    Fier d'être Lyonnais !
    ALLEZ L'OL !💪💪

    1. Avatar
      brad - mer 3 Avr 24 à 7 h 53

      On a vécu une belle soirée avec envahissement du terrain en surplus comme ces soirées par le passé ou le public lyonnais faisait le 12émé homme et qui aidait à être un permanent à la LDC, mais pour certains joueurs de l'effectif qui jusqu'à présent ne l'ont jamais vécu, cela va leur rester en mémoire longtemps et va décupler leurs efforts pour le revivre….un lion ne meure jamais sans combattre...allez l'OL!

    2. isabielle
      isabielle - mer 3 Avr 24 à 8 h 56

      👍👍
      Ah, bin le voilà le commentaire tant attendu du "vaillant-et-indestructible-supporter-de-tous-les-matchs-qui-va-au-stade" ... et qui est pleinement heureux et fier de son Club... lui ... ! 😜
      T'as bien fait de jouir pleinement de l'ambiance d'après match dans ce beau stade... et de nous transmettre tout le POSITIF qu'il nous faut... pour les pousser encore et encore, vers cette 7ème place, sans doute européenne 🤩
      Allez l'OL,... les planètes ont décidé de s'aligner, on lâche rien... ok ? 😜

  3. Tongariro
    Tongariro - mer 3 Avr 24 à 1 h 10

    "C’est la première fois. Ça doit être ma première demi-finale à Lyon (deuxième en réalité avec la Ligue Europa). "

    Erreur de Lacazette ET du correcteur.

    En plus de la demi finale de ce soir, de la demi finale retour contre l'Ajax en EL 2017 (ce scénario de fou avec son doublé qui relance le match), Lacazette avait aussi disputé la demi finale de la Coupe de la Ligue 2014 à Lyon (à Gerland à l'époque).
    C'était contre Troyes et il avait été titulaire et marqué pour une victoire 2-0 (l'autre buteur était Gomis).
    Il sera aussi buteur en finale (contre Paris) mais on perdra.

    En revanche, la demi de CdF 2012 était bien à l'extérieur, à Ajaccio. Lacaz était aussi titulaire et buteur (victoire 4-0).
    Idem pour la demi finale de CdL 2012, à Lorient. Aussi titulaire et buteur (doublé), pour une victoire 4-2 après prolongations.
    Ainsi que la demi finale à Nantes l'année dernière, comme mentionné.

    Quant aux demis de CdF 2019 (Rennes, défaite), CdF 2020 (Paris, défaite) et CdL 2020 (Lille, victoire), elles étaient à domicile mais lui n'était plus au club à ce moment là, évidemment.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut