Dejan Lovren
Dejan Lovren / (Photo by JACK GUEZ / AFP)

OL - chants "néo-nazis" : les explications de Dejan Lovren

Dans l'œil du cyclone après avoir repris des chants qualifiés de "fachistes", Dejan Lovren a tenu à clarifier les choses. Le défenseur croate évoque un "chant patriotique"

Sa réaction était attendue.  Ce vendredi, Dejan Lovren s'est défendu d'avoir entonné des chants néo-nazis. Le Croate évoque "un chant patriotique" comme il l'a confié à l'AFP. "J'ai déjà tout expliqué cela en Croatie à propos de cette vidéo sur YouTube mais cela n'a pas été repris en France. Pour moi, il s'agit d'une chanson patriotique qui a trait à mon pays qui veut dire que j'aime mon pays", a-t-il indiqué.


"Il remonte à la libération du pays et à la gloire de la Croatie"


"Le chant dont on parle n'est pas 'Za dom Spremni' mais 'Cavoglavé' qui n'est pas du tout fasciste. Il remonte à la libération du pays et à la gloire de la Croatie que nous chantons tous pour fêter un événement heureux. Mon pays a lutté pour son indépendance obtenue très récemment et reste en construction", a-t-il poursuivi.


"Cela n'a rien à voir avec le fascisme"


"Il n'est pas bon que mon séjour débute ainsi. Je respecte tout le monde. La première personne qui m'a félicité après la Coupe du monde est Novak Djokovic qui est serbe. Un pays où j’ai beaucoup d’amis", a insisté Dejan Lovren. "Mais j'ai été attaqué. On déforme de manière tout de suite négative sans faire référence à la bonne chanson. Cela n'a rien à voir avec le fascisme. Je suis donc surpris. J'arrive à Lyon avec une énergie positive que je veux afficher sur le terrain pour la transmettre à mes coéquipiers", a ajouté le défenseur central de l'OL.

152 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - ven 6 Jan 23 à 18 h 02

    Trop tard Dejan, les biens pensants de gauche ont déjà jugé et condamné.

    1. Avatar
      XUO - ven 6 Jan 23 à 18 h 07

      Tu es bien pressé en ce moment !

    2. Tongariro
      Tongariro - ven 6 Jan 23 à 18 h 15

      Les bien pensant dans l'époque actuelle c'est surtout l'extrême centre dont tu appartiens, OL Victory.

      Ceux qui coulent actuellement la France car incapables d'admettre que l'UE nous met à genoux sur le plan énergétique. Incapables de sortir de leurs dogmes de concurrence, libre marché, privatisation et dérégulation qui désavantagent 90% de la population.
      Des idéologues tortionnaires.

      Concernant Lovren, la presse relaie unanimement une version, lui dit l'inverse.
      Version contre version, y a pas un spécialiste balkanique sur ce site ?

      1. Avatar
        Philippeb - ven 6 Jan 23 à 19 h 07

        Mais si !Tonga hier un auditeur de RMC marié à une femme de ces pays l'a déjà expliqué ! On accuse Lovren de chanter un chant nazi et toutes les vidéos montre qu'il chante un autre chant.
        En gros on l'accuse d'avoir chanté la Marseillaise (ou le Chant des Partisans). lui ! D'autres, on les accusait de ne pas la chanter.
        Pas de chance mon gars. Faut trouver autre chose... On attend bien sûr les excuses de Mediapart toujours aussi professionnels les complôtistes

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - ven 6 Jan 23 à 19 h 51

        T'es quand même meilleur quand tu parles foot. C'est l'UE qui nous met à genoux sur la plan énergétique ? Sérieusement ? Les centristes seraient maintenant des adeptes de la dérégulation ? C'est quoi ces affabulations ?

      3. Altheos
        Altheos - ven 6 Jan 23 à 20 h 18

        Je ne suis pas toujours d'accord avec Tonga, mais sur l'Europe, il a en grande partie raison (sur la partie énergétique).
        La hausse des prix de l'énergie, et particulièrement de l'électricité, c'est parce que l'Europe a imposé à la France d'avoir de la concurrence sur ce marché et cassé le monopole d'EDF (qui avait des défauts mais garantissait à tout le monde une électricité constante et à un coût modérée).
        L'obligation de libre concurrence, comme pour la SNCF ou l'eau par exemple, fini toujours par faire baisser les normes de sécurité des usagers et des travailleurs et par une augmentation des tarifs (même si idéalement c'est l'effet inverse qui est visé).

      4. Tongariro
        Tongariro - ven 6 Jan 23 à 20 h 28

        @Mopi
        Je te renvoie à ce que dit Altheos, que je remercie pour avoir explicité mes propos.
        Et si tu veux des sources, n'hésite pas à demander, Mopi, car je pense que c'est un sujet que tout le monde devrait connaître vu les enjeux qu'il recouvre.

        Bonne soirée à toi (même à toi Philoub 😉 (un auditeur de l'after foot, c'est une source ? C'est une blague j'espère !) )

      5. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - ven 6 Jan 23 à 20 h 31

        Mais on s'en fout de la gauche, la droite, le centre... La politique c'est de la m...

      6. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 6 Jan 23 à 20 h 43

        @philippeb. Il faut que tu t'en prenne même après les meilleurs journalistes de l'hexagone, incroyable.

    3. Mimoun
      Mimoun - ven 6 Jan 23 à 18 h 20

      Hello OLV... Je sais que tu peux être un peu plus pertinent et moins clivant que ce type de remarques... qui donnent plus de poids à tes opposants que de sens à tes positions...
      Ma première réaction a été de te répondre : "les biens pensants de droite en ont fait autant..."

      1. Avatar
        Doudski69 - ven 6 Jan 23 à 18 h 44

        Tu as lu ...idéologue tortionnaire?

        On est dans la nuance !!!!!

        Pour revenir à nos moutons, je jugerai sur le terrain. Sauf à entendre de nouvelles incantations "patriotiques" qui me debecteraient viscéralement.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 6 Jan 23 à 18 h 55

        Salut Mimoun et bonne année avec surtout la santé C'est je problème d'ol victory il est bloqué la dessus et ne fait plus aucune différence, tout ce qui est critique est gauchiste 🤣🤣

      3. Avatar
        Philippeb - ven 6 Jan 23 à 19 h 10

        Mais les bien pensants sont de gauches , ils l'ont toujours été. Eux ils représentent le bien. Et leur opposants sont le mal

      4. Mimoun
        Mimoun - ven 6 Jan 23 à 19 h 45

        Merci pour tes voeux Juni du 36 ! et bonne année également, plein de bonnes choses pour toi et tes proches, sans oublier plein de victoires au parc OL !

    4. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 6 Jan 23 à 18 h 52

      J'am

    5. Toutchanger
      Toutchanger - ven 6 Jan 23 à 20 h 46

      Son chant s'explique culturellement.
      Le salut est plus limite. Encore qu'on en connaît pas l'usage et la définition dans la société actuelle croate.
      Ses propos sur Disney x LGBT pas très fins (et je ne suis pas fan ni du terme ni du combat LGBT).

      Il ne m'a pas l'air raciste ou fasciste pour un sou mais disons qu'il est peu brute de décoffrage.
      Lyon est parti le chercher en pleine polémique ça devient une habitude 🙂

  2. Avatar
    Poupette38 - ven 6 Jan 23 à 18 h 05

    Tous les médias, je dis bien tous, ont fait le nécessaire pour qu'il soit bien accueilli dans tous les stades

  3. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - ven 6 Jan 23 à 18 h 06

    Merci Razik !

    C'était très important d'avoir au moins sa version ......

  4. Avatar
    GoNL - ven 6 Jan 23 à 18 h 21

    Vaut mieux une chanson qui rend hommage à la patrie balkanique qu’à patrick balkany

    1. Mimoun
      Mimoun - ven 6 Jan 23 à 18 h 33

      🤣

    2. Avatar
      Trevelyan - ven 6 Jan 23 à 18 h 34

      Excellent!!

    3. Avatar
      Philippeb - ven 6 Jan 23 à 19 h 11

      😊

    4. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - ven 6 Jan 23 à 19 h 18

      😜

      Suis à la bourre, c'est dur de suivre ce soir, le site est très fourni !

    5. Avatar
      Mopi do Brasil - ven 6 Jan 23 à 19 h 52

      Merci pour cette précieuse dose d'humour !

    6. Tongariro
      Tongariro - ven 6 Jan 23 à 20 h 30

      🤣🤣🤣

  5. Mimoun
    Mimoun - ven 6 Jan 23 à 18 h 32

    Bon, ce n'est un sujet pas facile, et il n'est à mon avis pas possible de savoir si Lovren est vraiment lucide sur la portée de ce type de comportement (parfois je me demande si ces gens là n'oublient pas que leurs faits et gestes "publics" sont scrutés par des milliers (pourtant ils mettent la main devant leur bouche pour parler !).
    Ce qui est sûr c'est que les choses ne sont pas aussi simples que ce qu'il croit (ou fait semblant de croire) ; je vous renvoie par exemple sur quelques éléments de la chanson (cavoglavé) et de son interprète (Thomson)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Marko_Perković
    Vous y lirez que cette chanson a connu des versions tout à fait condamnables...
    Bon, on peut aussi causer de Paqueta et de Bolsonaro... Et se demander si être footballeur à Lyon nécessite un certificat de "bonnes" valeurs morales (c'est quoi les "bonnes" valeurs morales ? la loi est là pour dicter ce qui est permis ou pas dans notre pays, prises de position racistes ou homophobes ou fascistes sont passibles de poursuites, et il semble bien que sa chanson, dans la version originale, est "légale". Alors bien sûr, elle célèbre un patriotisme exacerbé qui ne fait pas partie de mes (vos ?) valeurs... Mais bon, qui dans un stade qui d'entre nous n'a pas chanté "la marseillaise", et hum hum les paroles....

    1. Avatar
      XUO - ven 6 Jan 23 à 18 h 42

      Pas d'accord avec toi concernant La Marseillaise. Le seul reproche que je lui adresse, c'est son nom ! C'est le chant des opprimés qui relèvent la tête. Trouver à redire sur le texte de notre hymne est un luxe dont précisément La Marseillaise nous a fait don.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 6 Jan 23 à 18 h 58

        Ouais enfin Mimoun a raison, ka marseillaise est loin d'être bisounours, ça reste un chant très basé sur la guerre.

      2. Avatar
        XUO - ven 6 Jan 23 à 19 h 11

        JUNI
        C'est le chant de ceux qui font la guerre à la guerre. C'est autrement plus glorieux et méritant qu'interdire d'interdire ...
        En revanche dans les stades, on pourrait tout à fait opter pour la symphonie de Beethoven.

      3. Avatar
        Philippeb - ven 6 Jan 23 à 19 h 12

        Le sang impur qui abreuve nos sillons. C'est pas raciste ça ???

      4. Avatar
        XUO - ven 6 Jan 23 à 19 h 21

        Philipeb
        Tu racontes n'importe quoi. Quand ton pays est attaqué sur son sol, tu vises forcément le sang des assaillants, qu'ils soient de ta couleur de peau on non. Ils sont si purs que ça ceux qui viennent "égorger nos fils nos compagnes " ? Et tu crois que " nos fils nos compagnes " c'est une figure de style ?

        Je vais te faire un aveu. Si j'avais été un militaire cadre du FLN algérien, j'aurais fait chanter La Marseillaise au nez et à la barbe de l'OAS !

      5. Avatar
        Trevelyan - ven 6 Jan 23 à 19 h 29

        Le sang impur désigne le sang du peuple, des révolutionnaires eux-même, en opposition au sang "pur" de la noblesse!

      6. Mimoun
        Mimoun - ven 6 Jan 23 à 19 h 37

        @ Xuo
        Tu n'as rien à redire par exemple à «Qu'un sang impur abreuve nos sillons» ? pourtant il est clair que l'intention prêtée à ces ennemis bestiaux d'égorger vos fils et vos compagnes autorise (selon une loi du talion implicite) à les saigner à leur tour comme des bêtes
        Dans toutes les strophes qui suivent, la rhétorique de la vengeance glorieuse l'emporte notamment sur les références à l'amour de la liberté...
        NB : je me sers abusivement dans ce post d'un article de libération... Et je ne résiste pas à un copier/coller entier qui évoque la guerre "yougoslave", et je t'invite à lire notamment la dernière phrase...
        "On a bien vu, lorsqu'éclata la guerre en ex-Yougoslavie, que le geste d'égorger un homme comme une bête de boucherie fait partie de la déshumanisation symbolique du groupe ennemi. D'ailleurs, la propagande des nationalistes serbes accusait mensongèrement les Musulmans de commettre de telles exactions, pour justifier que le même traitement leur soit infligé (Voir, entre autres, Roy Gutman, Bosnie: témoin du génocide, éd. Desclée de Brouwer, 1994, p. 28). La vendetta collective, mise en pratique dans les guerres ethnonationales, est déjà dans la rhétorique de la Marseillaise.

      7. Avatar
        XUO - ven 6 Jan 23 à 19 h 57

        Trevelyan
        Le sang impur est celui mêlé de nos assaillants et de la noblesse française qui leur a prêté main forte pendant la révolution. Ceux qui comme Philppeb voient du racisme partout se trompent.

        Mimoun

        " Amour sacré de la Patrie, conduis soutiens nos bras vengeurs..." Tout est dit. Tu imagines bien que ceux qui ont pris les armes l'ont fait pour le peuple, la nation, leurs enfants.
        Pour lancer les hommes au combat, La Marseillaise c'est rien par rapport à ce qu'on leur faisait ingurgiter.
        Je veux bien qu'on chante Le chant des Partisans ( Bella ciao ) c'est très beau et/ou Beethoven mais tordre le nez sur La Marseillaise, c'est nier le martyre connu par nos soldats.

      8. Mimoun
        Mimoun - ven 6 Jan 23 à 20 h 10

        "tordre le nez sur La Marseillaise, c'est nier le martyre connu par nos soldats."... Désolé mais je tords le nez (assez fort) sans nier le martyre des soldats (qu'ils soient dans le camp français ou en face...)

      9. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - ven 6 Jan 23 à 20 h 34

        Ouais, "La Lyonnaise" c'est mieux !

      10. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 6 Jan 23 à 20 h 47

        Moi la marseillaise à part en reggae 😋

        Quand on est en guerre pourquoi pas mais on l'est plus depuis longtemps. Pourquoi chanter un chant de guerre quand tu gagne un titre européen de Volley par exemple, quel rapport ??

  6. orangecj85
    orangecj85 - ven 6 Jan 23 à 18 h 33

    Les médias voulaient une réponse, ils l'ont eu. Maintenant place au foot !!

  7. Avatar
    OctoGone - ven 6 Jan 23 à 18 h 33

    Sans virer à la parano les médias nous ont aussi fait une bonne session d'anti-lyonnisme sur le sujet.
    Je me rappelle en comparaison sur Rmc à quel point Veretout avait été défendu sur son histoire de mœurs.

    Sur le fond, ce qui est insupportable c'est de voir à quel point certains sont incapables de comprendre que leur point de vue n'est pas le seul du monde.

    La deuxième guerre mondiale en Croatie n'a pas été vécue de la même façon que chez nous. Alors avant de traiter untel ou untel de nazi, fasciste ou je ne sais quoi, un tout petit effort intellectuel serait bienvenu.

    1. Mimoun
      Mimoun - ven 6 Jan 23 à 18 h 36

      Je partage... l'impression d'anti-lyonnisme sur pas mal de médias... Et la demande d'un petit effort avant de juger !

  8. Avatar
    Tigone - ven 6 Jan 23 à 18 h 45

    Les wokistes ont eu leur réponse...

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 6 Jan 23 à 19 h 02

    La polémique est pas fini, il ne sait pas expliqué sur les soirées dans la boite qu'il fréquente habituelement tenu par un des membres de l'extrême droite Croate

    1. Avatar
      Philippeb - ven 6 Jan 23 à 19 h 14

      C'est interdit d'être d'extrême droite ?! 32 % des votes à la présidentielle en France !

      1. cavegone
        cavegone - ven 6 Jan 23 à 19 h 18

        Tu t’engages sur un dialogue avec un fanatique philippeb, c’est voué à l’échec 🙃

      2. Montcoua
        montcoua - ven 6 Jan 23 à 19 h 30

        Pour lui, l'extrême droite ça commence au centre... 🙂

      3. Avatar
        XUO - ven 6 Jan 23 à 19 h 32

        C'est pas interdit d'être d'être d'extrême droite, c'est simplement révélateur. D'ailleurs ceux qui endossent les couleurs de l'extrême droite refusent d'être ainsi désignés.
        Tout ça me rappelle que lors de la victoire de Mimi en 81, personne n'osait s'affirmer de droite.
        Pourquoi 32 % et même plus ? Parce que le discours du RN est plus polissé que celui de Jean Marie, qui ne voulait pas exercer le pouvoir mais se contentait d'un rôle d'épouvantail .

      4. Montcoua
        montcoua - ven 6 Jan 23 à 19 h 35

        Le RN a simplement siphonné les voix de la gauche populiste. c'est un parti populiste avant tout !

      5. Avatar
        XUO - ven 6 Jan 23 à 19 h 35

        montcoua
        Giscard avait bien déclaré gouverner la France au centre. Puisqu'il était de droite ( dis le contraire, tu nous feras rire) le centre droit est bien le nid de l'extrême droite.

      6. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 6 Jan 23 à 20 h 57

        Ce serait que de moi et des millions d'autres oui l'extrême droite serait interdite en France depuis longtemps . Miterrand n'a pas assuré sur ce coup là 😡
        Houla Xuo faut pas rentrer comme ça dans les détails avec "ptite merde" il va pas comprendre, et puis faut faire gaffe il est sujet aux AVC apparemment...

      7. Toutchanger
        Toutchanger - ven 6 Jan 23 à 21 h 01

        HAHA la démocratie c'est beau, change rien.
        Puis c'est facile parce que dans ton camp (je me permets car je vous lis souvent) tout ceux qui ne pensent pas comme vous sont d'extrême droite.
        Malin 😉

      8. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 6 Jan 23 à 21 h 34

        De quel démocratie tu parle ? Celle de laisser les fachos œuvrer librement dans certaines chaînes TV d'infos ? De certains députés racistes insulté dans l'hémicycle un autre député parce qu'il est black ? De laisser cet extrême droite sans prendre sans cesse aux migrants, aux Arabes, aux Asiatiques, aux homosexuels, aux juifs, aux Artistes, aux toxicomanes, aux fumeurs de ganja, aux femmes qui ont fait le choix de se faire avorter, aux femmes en général, aux syndicalistes, aux gauchistes, aux ecolos, aux cheveux long etc... On va pas faire toute leur liste haineuse et nauséabonde tellement elle est longue.

        Attention à la démocratie elle a ces limites elle aussi quand elle est mal dirigé...

      9. Toutchanger
        Toutchanger - ven 6 Jan 23 à 21 h 57

        Et beh... Je te donnais plus de crédits que ça...
        L'extrême droite et le racisme sont deux choses différentes. L'un est politique l'autre est un crime de dégénérés condamné par la loi.
        Un conservateur anti immigration et adepte du même populisme économique que ton camp du bien n'est pas forcément un raciste.

        L'extrême gauche s'en prend pas aux juifs non, l'extreme gauche ne favorise pas le communautarisme, l'extrême gauche ne s'engouffre pas dans la moindre faille pour monter les français les uns contre les autres, l'extrême gauche ne s'associe pas ouvertement avec des islamistes, l'extrême gauche n'est pas l'amie des indigénistes, l'extrême gauche n'est pas l'alliée de dictatures qui oppressent leur peuple, l'extrême gauche n'accueille pas des terroristes en héros sur le sol français...

        Ah l'extrême gauche quelle douce mélodie !!

        Les extrêmes sont le bastion d'idéologues dangereux qui recueillent les laissés pour compte ou les déçus de la politique/société. Les extrêmes c'est le pire du populisme où la nuance disparait.

        Même sur un article aussi sérieux et qui se veut plus grave, on peut resté concentré sur le sujet qui nous intéresse ici, le foot et en particulier l'OL : A savoir, ce recrutement en pleine polémique n'est pas la meilleure des idées mais l'OL a déjà montré sur un dossier bien plus grave et su de tous que la morale ne faisait plus partie de nos valeurs.

      10. Toutchanger
        Toutchanger - ven 6 Jan 23 à 22 h 01

        Votre commentaire est en attente de modération.

        Et beh... Je te donnais plus de crédits que ça...
        L'extrême droite et le racisme sont deux choses différentes. L'un est politique l'autre est un crime de dégénérés condamné par la loi.
        Un conservateur anti immigration et adepte du même populisme économique que ton camp du bien n'est pas forcément un raciste.

        L'extrême gauche s'en prend pas aux juifs non, l'extreme gauche ne favorise pas le communautarisme, l'extrême gauche ne s'engouffre pas dans la moindre faille pour monter les français les uns contre les autres, l'extrême gauche ne s'associe pas ouvertement avec des islamistes, l'extrême gauche n'est pas l'amie des indigénistes, l'extrême gauche n'est pas l'alliée de dictatures qui oppressent leur peuple, l'extrême gauche n'accueille pas des terror istes en héros sur le sol français...

        Ah l'extrême gauche quelle douce mélodie !!

        Les extrêmes sont le bastion d'idéologues dangereux qui recueillent les laissés pour compte ou les déçus de la politique/société. Les extrêmes c'est le pire du populisme où la nuance disparait.

        Même sur un article aussi sérieux et qui se veut plus grave, on peut resté concentré sur le sujet qui nous intéresse ici, le foot et en particulier l'OL : A savoir, ce recrutement en pleine polémique n'est pas la meilleure des idées mais l'OL a déjà montré sur un dossier bien plus grave et su de tous que la morale ne faisait plus partie de nos valeurs.

      11. Toutchanger
        Toutchanger - ven 6 Jan 23 à 22 h 11

        Juni j'ai tenté de te répondre, sans aucune attaque et sans aucun mot inapproprié mais mon com est en cours de modération...

      12. Tongariro
        Tongariro - ven 6 Jan 23 à 22 h 14

        "Un conservateur anti immigration et adepte du même populisme économique que ton camp du bien n'est pas forcément un raciste."

        Les conservateurs de droite sont pour le retour de l'ISF ? Contre le CICE (20 milliards d'argent public dilapidés en dividendes pour les gros avec quasi aucune création d'emploi) ? Contre la flat tax ? Pour la hausse du SMIC ? Pour la retraite à 60 ans ? Pour une taxe sur les transactions financières ? Contre la spéculation financière sur les matières premières et le logement ? Pour taxer les dividendes excessifs en période de crise ? Pour le vrai travail contre le Capital ?

        Absolument pas.
        Preuve en est que le RN a tout voté comme Macron concernant ces mesures.
        Le RN est juste un peu moins radical que Macron concernant leur soutien aux diktats oligarchiques (dans leurs mots, mais ils feraient pareil au pouvoir), mais c'est exactement la même pensée économique globale.
        D'ailleurs, les deux seuls au RN qui étaient de gauche sur le plan économique (Philippot et P. Murer, bien à droite par ailleurs) ont été virés après l'élection de 2017, sur pression des identitaires type Collard, Aliot, Goldanel et autres droitards libéraux conservateurs.

        Ton inculture est assez navrante.

        Quant à parler de soutien aux dictatures, les pires dictatures actuelles sont l'Arabie Saoudite et le Qatar et il s'avère que ce sont les maquereaux de Macron, comme le monde entier le sait.

        Avec plaisir pour un débat politique, mais il va falloir que tu te mettes sérieusement au niveau, car là tu vas même pas aux rattrapages...

      13. Toutchanger
        Toutchanger - ven 6 Jan 23 à 22 h 20

        Oui Tongario les ELECTEURS d'extrême droite sont pour beaucoup contre ces mesures.
        D'ailleurs dans les gilets jaunes (radicaux ou non) y en avait un paquet qui venaient des deux extrêmes, d'autres se sont radicalisés après coup en se politisant.

        Pourquoi parler d'inculture ? Que connais tu de moi et de ma culture ? Tu as l'attaque assez facile que ce soit quand on parle de foot ou quand vous déviez les sujets sur vos terrains idéologiques.

        Je ne suis pas un idéologue, je vomis votre camp, comme l'autre extrême mais interdire l'extreme droite ne servira qu'à les conforter dans un rôle fantasmé de résistant et est parfaitement anti démocratique et contre productif.

      14. Toutchanger
        Toutchanger - ven 6 Jan 23 à 22 h 26

        T'inquiète pas Tongario, je suis armé pour débattre.
        Mais le débat ça se fait dans le respect, quel intérêt de parler à un mur ?

        Tu veux me faire passer pour un macroniste avec tes exemples ? L'Arabie Saoudite et le Qatar ont tout mon mépris.

        Je répondais seulement au fait de vouloir interdire "l'extrême droite" . Ca ne veut rien dire.
        Interdisons les groupuscules, interdisons les politiques qui enfreignent la loi (il serait temps !) ce serait déjà un bon début.

        Mais si tu veux combattre les petites idées pourquoi les faire taire ? Les combattre et les mettre en face de leurs contradictions n'est pas difficile surtout pour un érudit de ta sorte.

        Le souci c'est que tout est extrême droite avec vous.

      15. Tongariro
        Tongariro - ven 6 Jan 23 à 22 h 29

        Ah tu te rattrapes en parlant des "électeurs" maintenant 😂😂

        Les électeurs RN votent pour le RN majoritairement pour des sujets liés à l'immigration, arrête de faire semblant.

        Sur les sujets socio-économiques, le programme du RN est bien plus proche de Macron, que du bloc de gauche.

        Je l'ai exposé en détail plus haut et je comprends que tu préfères esquiver ce débat de fond, qui risque de te mettre à jour dans tes mensonges ou contradictions.
        Si le RN arrive au pouvoir demain, les Macronistes sauront très bien s'y faire car les diktats de l'oligarchie financière continueront à asservir le peuple.

        Par ailleurs tu sembles qualifier la gauche actuelle d' "extrême" alors qu'à titre d'exemple les programmes du PCF et de LFI sont beaucoup moins radicaux que le programme de Mitterrand 1981.
        Preuve encore une fois de ton ignorance, sur ces sujets en tout cas (tu connais peut être d'autres sujets, mais à vrai dire c'est pas le débat).

        Cela étant, en dépit de tes embourbements intellectuels (je n'attends pas grand chose d'un macroniste à cet égard, de toute façon), je te souhaite un bon week end 😉

      16. Tongariro
        Tongariro - ven 6 Jan 23 à 22 h 35

        "Je répondais seulement au fait de vouloir interdire "l'extrême droite" . Ca ne veut rien dire."
        Lol j'ai à titre perso jamais parlé de ça, donc dis ça à d'autres !

        "Le souci c'est que tout est extrême droite avec vous."
        Absolument pas, y a aussi l'extrême centre qui à l'heure actuelle est plus dangereux car au pouvoir.

        Mais je comprends que tu préfères invectiver de la sorte, sans fondement, car sur le fond tu es incapable de répondre à tout ce que j'ai étayé en haut (sur la proximité économique et idéologique du RN et de LREM).

        Dommage pour toi mais bien tenté quand même 😉

      17. Toutchanger
        Toutchanger - ven 6 Jan 23 à 22 h 37

        Continue avec tes qualificatifs.
        Tu ne cherches qu'à décrédibiliser qu'importe la méthode.

        1/ Je ne suis pas du tout macroniste mais alors vraiment pas mais continue si cela te fait plaisir.
        2/ Aucun rapport avec Mitterrand les époques et le contexte ne sont pas les mêmes mais passons
        Et je ne parle pas de gauche mais bien de l'extrême gauche.
        3/ Je ne me rattrape pas en parlant des électeurs, c'est bien de cela dont il s'agit depuis le début car je répondais au fait d'interdire l'extrême droite. C'est toi qui a parlé du RN.

      18. Tongariro
        Tongariro - ven 6 Jan 23 à 22 h 47

        "Tu ne cherches qu'à décrédibiliser qu'importe la méthode."

        Haha dixit le mec qui fuit tout débat de fond et me fait dire des choses que j'ai pas dites 😂

      19. Toutchanger
        Toutchanger - ven 6 Jan 23 à 22 h 54

        Mais absolument pas Tongariro.
        C'est toi qui est venu utiliser ce procédé et je ne fuis pas le débat à aucun moment.

        Ceux qui refusent le débat sont plutôt ceux qui veulent interdire de penser "comme ci ou comme ça", ce à quoi je répondais.

      20. JFOL
        Juni forever OL - ven 6 Jan 23 à 23 h 13

        Ah, Tonga, tu t'es fait un nouveau compagnon 🤣🤣
        Je sens l'amour entre vous 2, j'y crois, vous allez bien vous entendre 🥰

      21. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 6 Jan 23 à 23 h 23

        @Tout changer. Ou tu as vu l'extrême gauche s'en prendre aux juifs ??? Première fois que j'entend ça. L'antisionisme oui mais anti juif ça n'existe pas à l'extrême gauche. Va falloir mieux réviser tes leçons 😉🤣
        Oui j'ai vu pour la modération, je te dirais pas pourquoi, et ce n'est pas moi qui a appuyé sur "signaler". Si tu dis que tu es resté correct pas de soucis je te crois.

      22. Toutchanger
        Toutchanger - sam 7 Jan 23 à 0 h 30

        L'antisionisme a bon dos et tout dépend ce que tu appelles sionisme.
        Le sionisme est un des socles les plus solides de la religion juive et du peuple juif. "L'an prochain jérusalem"

        Les Anti juif n'existent pas à l'extrême gauche ?? Les pogroms c'est un une invention des francs maçons reptiliens ? L'extrême gauche a autant de sang juif sur les mains que l'extrême droite, si ce n'est plus.
        Et à l'extrême gauche d'aujourd'hui il n'y a pas d'antisémitisme ??
        Fricoter avec Corbyn c'est ok donc... Accueillir un terroriste en héros qui a tenté d'assassiner un rabbin n'est pas antisémite non plus ? Laisse moi deviner c'est un résistant anti sioniste ?

        Les Cellules Révolutionnaires qui avec le FPLP détourne un avion d'air France rempli de juifs ce n'est pas antisémite ?
        Les cris de mort aux juifs que la gauche ignore dans les manif pro palestinienne c'est de l'anti sionisme aussi.
        Mélenchon qui pour critiquer Zemmour parle de « scénarios culturels du judaïsme » qui selon lui équivaut à « ne rien changer à la tradition »... Alors que la loi juive évolue depuis toujours via le Talmud et des lois rabbiniques...

        Toi qui est un homme de gauche (comme la majorité du peuple juif l'était pendant longtemps) je t'invite à lire "La lettre à mon ami anti-sioniste" de Martin Luther King ou bien d'écouter "le Plaidoyer pour ma Terre d'Herbert Pagani" (juif de gauche extrêmement engagé).

      23. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 7 Jan 23 à 1 h 04

        Attend la tu es en train de parler de conflit entre Sioniste et Palestinien, ne vient pas mêler l'extrême gauche extérieur à ce conflit, même si elle a pris parti pour soutenir les Palestiniens, ce n'est pas la LCR de Krivine( qui est juif au passage) Bensaid ou Weber( juif aussi) qui ont détournés un avion avec des juifs israélien à l'intérieur.
        Je te signale au passage que beaucoup de leader des partis d'extrême gauche du monde entier sont juifs 😉 Trotski était juif.
        C'est vrai qu'ils sont athés pour la plupart et ne veulent pas d'un état juif sioniste et envahisseur.

      24. Toutchanger
        Toutchanger - sam 7 Jan 23 à 1 h 58

        Pas du tout
        Je parle d'antisémitisme d'extrême gauche qui avant naissait d'une crainte complotiste et d'une haine purement raciste puis l'antisémitisme de gauche s'est développé avec l'anticapitalisme puis le dernier en date avec ce faux sentiment pro palestinien et anti sioniste.

        Oui juni de nombreux grands hommes de gauche et d'extrême gauche étaient juifs (tu oublies d'ailleurs de citer Karl Marx) et oui de nombreux grands hommes du capitalisme étaient juifs également.
        Une des notions qui faisait qu'ils étaient haïs de tout bord.

        Un état juif sioniste envahisseur, tu as l'air de bien t'y connaître.
        Tu parles d'un conflit palestiniens sioniste mais ils s'agit d'un conflit israelo-arabes.

        Là aussi les mots ont un sens. Je pourrai très sincèrement en discuter avec toi et t'avancer des vérités prouvées et factuelles mais ce n'est sûrement pas le lieu.
        Je vais quand même en développer quelques-unes parlantes :

        La cause palestinienne émeut la gauche et la communauté musulmane du monde entier mais le Yémen, la Syrie (400k morts des dizaines de milliers d'enfants morts), la Libye, le Nigeria, le Mali, le Liban, l'Iran et autres zéro manifestation zéro soutien
        N'y voyez aucune obsession tordue.

        -Les juifs ont toujours étaient présents en Israël.
        -Les arabes d'aujourd'hui sont quasiment tous des descendants de jordaniens, l'autre infime minorité venait du Liban, Égypte et autres.
        -Les premières organisations sionistes armées sont nées sous l'occupation Ottomane qui convertissait les juifs de force à l'islam, il y avait donc déjà et toujours des juifs en Israël.
        -La première grande vague d'immigration juive moderne date d'avant la seconde guerre mondiale et s'est faite à la suite des pogroms des régimes communistes.
        -La création de l'état juif d'Israël était confiait dès 1920 aux anglais.
        -Les fortunes juives d'Europe se cotisaient pour acheter des terres en Israël alors appelait Palestine.
        -Les arabes de Palestine n'ont jamais demandé d'indépendance, il s'agissait pour la majorité de travailleurs jordaniens.
        -Le mufti de Jérusalem était un admirateur d'Hitler qu'il a d'ailleurs rencontré en grande pompe et à béni une brigade musulmane de l'armée nazi.
        -Les juifs ont accepté le partage proposé par la communauté internationale alors qu'ils héritaient principalement du désert (bien que ça representait plus de terre)
        -Les arabes ont refusé alors qu'ils n'avaient jamais eu d'état en Israël avant cela.
        -Les arabes de Palestine ont déclenché la guerre contre les juifs en 1947
        -Leur slogan était : les juifs à la mer.
        -Une coalition arabe à déclenché la guerre contre Israël en 1948.
        -Israël a été indépendant depuis 1948, les femmes ont toujours eu le droit de vote dans ce pays
        -Une femme a été élue à la tête du pays démocratiquement en 1969.
        -Des partis politques arabes et même antisionistes siègent au parlement israelien.
        -Les arabes israéliens jouissent des mêmes droits que les chrétiens, athées, juifs ou tout autre israelien.
        Toutes les femmes y compris arabes musulmanes ont le droit de se découvrir, chanter, conduire, voter, faire du sport ou encore de la politique ce qu'elles ne peuvent pas faire chez les voisins de l'état hebreu ou en "Palestine" (Gaza, jude samarie que vous appelez Cisjordanie) Elles peuvent également porter le voile intégral (interdit en France).
        -L'homosexualité n'est évidement pas interdite par la loi et il s'agit d'un des pays les plus gay friendly au monde.
        -De nombreux homosexuels arabes trouvent refuge en Israël.
        -La communauté Druze persécutée par les voisins vivent en paix en Israël.
        -Les chrétiens d'Israël ont retrouvé le libre accès à leurs lieux de culte depuis qu'Israel est indépendant.
        -Les juifs sont interdits en Israël de prier sur le lieu le plus saint du judaïsme au profit des musulmans qui y ont construit une mosquée devenue leur 3eme lieu le plus saint.

        -Les enfants palestiniens apprennent que le juif est le diable dans leurs manuels scolaires
        -Les palestiniens distribuent des bonbons à chaque attentat commis en Israël
        -La société israélienne est majoritairement pour la création d'un État palestinien
        -Il existe à Gaza et en Cisjordanie des boutiques au nom d'Hitler !

        -Israël a construit ses frontières sur des guerres qu'elle n'a pas déclenchées.
        Israël avait conquis le Sinai mais l'a cédé l'Égypte dans le cadre d'accords de paix.

        Israël est un beau régime envahisseur tu as raison !

      25. Avatar
        Olyonn@is - sam 7 Jan 23 à 10 h 06

        C'est ridicule ces batailles de quartiers.

      26. Toitoi
        Moimoi - sam 7 Jan 23 à 10 h 22

        Désolé Toutchanger, mais carton rouge fluo pour "ont toujours étaient".

      27. Toutchanger
        Toutchanger - sam 7 Jan 23 à 10 h 29

        Oulah oui Moimoi

        Là c'est la commission de discipline directe, bon il était bien tard et j'avais mon fils dans les bras mais celle ci elle pique. Je ne me suis pas relu, il doit y en avoir d'autres bien belles dans ce petit pavé.

        "Ont toujours été" Bien évidemment...

      28. Avatar
        Olyonn@is - sam 7 Jan 23 à 10 h 44

        @Toutchanger.Sinon avec tous tes exemples d'Israël,confirmés ou non,t'essaye de prouver quoi?Que les missiles envoyé sur Gazza sont justifiés?

      29. Montcoua
        montcoua - sam 7 Jan 23 à 10 h 46

        Tongaridiot et ses âmes damnées du 36 et d'ailleurs vont se déchaîner, au réveil, en te lisant, Toutchanger ! 😉

      30. Montcoua
        montcoua - sam 7 Jan 23 à 10 h 51

        @olyonnais: Pour info, les missiles envoyés sur Gazza sont une réponse aux missiles du Hamas envoyés sur Israël, donc, en cela, oui, ils sont justifiés. Si aucun missile n'était envoyé, ce serait mieux.

      31. Toutchanger
        Toutchanger - sam 7 Jan 23 à 11 h 07

        Les exemples que je cite pêle-mêle sont parfaitement prouvés et facilement vérifiables.
        Ils servent à montrer que d'un côté tu as une démocratie qui malgré 70 ans de guerre subie n'est pas le pays envahisseur que juni du 36 dépeint.

        Les missiles envoyés sur Gaza ? Sais tu comment ils sont envoyés ces missiles ?
        Israël vise des cellules du Hamas ou du Djihad Islamique. Israël est en guerre contre des groupes terroristes et non contre les palestiniens.
        Israël prévient la population de là où ils vont frapper, qui d'autres fait ça dans le monde en temps de guerre ?
        SMS a la population, sirène dans les zones visées, tracts envoyés par voie aérienne sur la zone concernée, et même missile à blanc (pas toujours) tout est fait pour évacuer les populations.

        En 2022 ce sont 1 162 roquettes qui ont été tirées depuis Gaza sur Israël.
        Sans compter les ballons incendiaires et les mortiers.
        + de 200 sont tombées sur Gaza sans dépasser la frontière. Évidemment les victimes des frappes manquées sont systématiquement attribuées à Israël. De même que chaque victime du Hamas, ou du Djihad est considérée comme civil palestinien, ça va de soit.

        Mais qu'importe, la guerre est un drame absolu et je ne dis pas qu'Israël fait tout bien, par contre ils essaient ça c'est certain.
        Quant à leurs ennemis, ils essaient de tout faire mal : Islamisme, attentats, population palestinienne opprimée, exécution de tout ceux qui ne suivent pas leur ligne de conduite, exécution des homosexuels, prise d'otages... Y a pas à dire Israël à la sauce palestinienne ça fait rêver 🙂

  10. knoumkoufou
    knoumkoufou - ven 6 Jan 23 à 19 h 08

    Et sinon, les lyonnaises qui se font insulter (Olympique Lyonnais allez vous faire en...er) à chaque déplacement à Paris et en finale de Coupe à Vannes ne dérangent personne : PSG, ligue, Fédération et bien sur nos "amis" de la presse parisienne, Équipe et chaîne 21 (mais eux sont ouvertement pro PSG, anti "foot féminin", anti Lyonnaises, Corinne Diacre et Stéphanie Frappart) en tête.

  11. cavegone
    cavegone - ven 6 Jan 23 à 19 h 11

    Tout le monde né raciste on va pas se mentir.
    Après c’est la culture, l’éducation le vécu qui fait évoluer.
    Mais clouer au pilori les racistes (ce que j’ai longtemps fait car victime régulièrement de cela) n’a pas de sens. Ils ne savent pas, et c’est pas en les braquant mais en dialoguant que cela évolue avec le temps.
    Lovren est encore enfermé dans sa carrière, il n’est sûrement pas encore conscient que le racisme n’a aucun sens.

    1. Mimoun
      Mimoun - ven 6 Jan 23 à 19 h 43

      "Tout le monde né raciste on va pas se mentir."... Heu... t'as déjà été entouré d'assez près par de petits bouts, disons à la louche, entre 0 et 8 ou 10 ans ? mon expérience perso me fait penser tout le contraire de toi (on ne nait pas raciste, on le devient... parfois !)

      1. isabielle
        isabielle - ven 6 Jan 23 à 20 h 57

        Bien d'accord avec toi Mimoun :

        LES ENFANTS NE SONT PAS RACISTES..... s'ils le deviennent un jour c'est parce que des adultes les ont éduqués dans un sens ou dans l'autre. POINT
        Je rajoute que si les médias, les intégristes religieux de toutes tendance et certaines associations n'en faisaient pas des tonnes, il y aurait moins de "racisme" et de "nationalisme"..... mais juste des personnes qui aiment les gens qui leur ressemblent et le pays qu'ils habitent, où ils se sentent bien vivre avec leur semblable !

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 6 Jan 23 à 21 h 05

      Tout le monde né raciste ??? Alors celle là c'est la plus grosse connerie que j'ai jamais entendu. Bon venant toi pas étonnant.

      1. Tongariro
        Tongariro - ven 6 Jan 23 à 21 h 22

        J'avoue que cette connerie de Cavegone elle est collector 🤣

      2. cavegone
        cavegone - sam 7 Jan 23 à 0 h 05

        @Juni du 36 Je conçois pas une énorme différence entre toi le fermé intellectuellement et ceux qui ont pu me traiter de « sale arabe ».
        Vous êtes pareils en fait. Et je vous en veux même pas, je vous plains, franchement.

      3. Timoret
        Timoret - sam 7 Jan 23 à 1 h 11

        Les gents qui t'ont traité de " sale arabe " sont des cons la dessus y a pas de débat. Il est dommage de vivre dans un monde ou cela arrive, comme il arrive aussi de se faire traité de sale français ou sale blanc.
        De la à mettre tt le monde dans le même panier c'est dommage, les cons ont gagné .

    3. westkanoute
      westkanoute - ven 6 Jan 23 à 21 h 44

      Oui la cher cavegone tu as déconné 🫠
      Comme expliqué par d'autres on ne naît pas raciste mais on le devient.
      Le reste de ton post est bien plus plausible ,lui.

      1. cavegone
        cavegone - ven 6 Jan 23 à 23 h 57

        Ok alors je reformule on a un instinct raciste.
        Raciste dans ce sens, c’est pas détester celui qui a un aspect différent mais penser qu’il est différent.
        Vous entendez raciste comme une haine de l’autre. Ce n’était pas mon propos.
        Et en effet les gosses qui ont la chance d’être mixés se rendent vite compte qu’il n’y a pas de race chez l’humain.
        Je le constate aussi au quotidien.
        Je vois aussi que des gosses qui debarquent sans cette diversité sont sur leurs gardes.
        Je pense avoir clarifié.

        Quand je vois ceux qui ont réagi je suis pas étonné, ce site et devenu le fief des donneurs de leçon.

      2. le_yogi
        le_yogi - sam 7 Jan 23 à 0 h 36

        Cave, je pense qu'il faut juste faire attention à la définition des mots qu'on emploie. Parler de racisme ça veut dire parler d'une théorie de la race, qui hiérarchise. Ce qui est différent du simple concept d'altérité. A partir de la ton propos est plus clair je pense !

        Je sais que certains énergumènes du site aiment se prendre pour des francs-tireurs anti-conformistes sur la base de 2-3 calembours foireux, mais je sais que tu es au-dessus de ça ! 😆

      3. cavegone
        cavegone - sam 7 Jan 23 à 2 h 01

        Oui tu as raison Le_Yogi Xenophobie est plus approprié.
        D’ailleurs l’amalgame est fait, est-ce que les 32% d’extrême-droite qui prônent la préférence nationale ont une haine de l’étranger ou adhérent à cette hiérarchisation par race, je suis convaincu que non. Comme je le pense pour Lovren.

        Les racistes qui font des cris de singes en Italie ou ailleurs sont heureusement assez marginaux. Mais il faut pas couper les efforts car ça revient vite. Dans les pays de l’est la lutte n’est pas terminée au contraire.

        Et en Inde d’ailleurs ? Est-ce que le phénomène est important ?

      4. le_yogi
        le_yogi - sam 7 Jan 23 à 2 h 25

        Xénophobie, encore, pour des gamins de quelques années je sais pas si c'est approprié ^^ Mais oui je vois ce que tu veux dire sur l'image du mec qui trime et qui vote extrême droite par désespoir ou pour des raisons parfois assez "annexes", mais j'ai quand même du mal à me dire que ce geste est innocent. Ça légitime un certain nombre de choses qui ne sont pour moi pas acceptables, et je ne pense pas qu'il faille l'ignorer. C'est vrai que la cause anti-raciste s'est beaucoup focalisée sur le FN et a peut-être oublié qu'une autre forme de racisme plus diffuse existe aussi dans la société. Et dans tous les partis. Mais pour autant je pense pas qu'il faille se faire avoir par le coup de ripolinage récent qui tend à nous faire passer Marine et sa bande pour des gens fréquentables...

        Pour l'Inde oui, c'est une société très stratifiée, avec une violence de classe/caste très ancrée. Un peu comme partout malheureusement la peau sombre, hors bronzage fashion, c'est pas vraiment un atout. Quant aux étrangers, les blancs ça va, mais alors le reste c'est parfois coriace... ! Avec en prime un contexte politique très focus sur l'identité. Même si on ne peut pas le généraliser évidemment, il y a aussi plein de gens avec un altruisme remarquable et qui débordent d'humanité.

      5. Toutchanger
        Toutchanger - sam 7 Jan 23 à 2 h 27

        Cavegone et Le Yogi Ca fait plaisir de lire des gens disposant du sens de la raison et de la nuance 🙏
        Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'on aura forcément raison en étant nuancé mais au moins on cherche à comprendre.

        Cavegone tu as quand même été maladroit sur ton post haha
        Pour ce qui est de ton dernier post ci dessus je te rejoins complétement.

      6. Toutchanger
        Toutchanger - sam 7 Jan 23 à 2 h 30

        Le Yogi, les femmes blanches sont très discriminées en Inde par exemple.
        Même si ce n'est pas forcément en mal mais voir un attroupement pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines d'hommes autour d'une femme blonde qui veulent lui sentir les cheveux ça reste très particulier...

        Ca me rappelle quand j'étais en Chine et que les gens voulaient se prendre en photo avec moi (ou me prenaient en photo sans rien dire) juste parce que caucasien.

      7. le_yogi
        le_yogi - sam 7 Jan 23 à 3 h 15

        Disons que ça s'inscrit dans un problème plus global de discrimination de la femme oui, mais on peut penser qu'hormis quelques anecdotes (regrettables) de touristes, les problèmes de la femme blonde ne font pas vraiment partie des discriminations les plus marquantes dans la vie du pays... 😉 Il est vrai qu'il y a un lot de cliché attaché aux blancs, mais de la à dire que ça leur porte vraiment préjudice je ne suis pas sûr. C'est pas toujours agréable d'être scruté évidemment, mais ils arrivent avec beaucoup de privilèges, et puis les gens sont surtout curieux voir fascinés.

        Mais sinon je te rejoins tout à fait sur la nécessité d'avoir de la nuance !

      8. Avatar
        Olyonn@is - sam 7 Jan 23 à 10 h 13

        En France au moyen âge ceux qui avaient la peau bronzé étaient considérés comme des moins que rien(Paysan travaillant toute la journée au soleil).Plus tu était blanc mieux c'était vu,les nobles d'ailleurs étaient tous plus blanc que blanc.

      9. le_yogi
        le_yogi - sam 7 Jan 23 à 12 h 34

        Il est vrai Olyonn@is ! Ce lien à une occupation plus ou moins noble est un truc qui est commun à beaucoup d'endroits il me semble, du moins parmi ceux où il y a des écarts importants dans la couleur de peau de gens 😬

  12. JFOL
    Juni forever OL - ven 6 Jan 23 à 19 h 43

    Visiblement, les médias en ont fait un fromage !
    Avec nos chèvres qu'il va fréquenter, l'OL Land ouvrira une fromagerie dans les mois à venir

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 6 Jan 23 à 20 h 33

      🤣🤣🤣

  13. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 6 Jan 23 à 20 h 37

    Si Djokovic est un ami , en tant que fan du joker , ça fait plaisir .
    J'ai oui dire qu'il avait boycotté Disney , voilà également qui plaide en sa faveur

    http://www.lefigaro.fr/sports/football/foot-le-croate-dejan-lovren-boycotte-disney-qui-s-est-engage-en-faveur-des-droits-lgbt-20220403

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 6 Jan 23 à 21 h 15

      Ça commence à faire pas mal de casseroles au cul chez lovren. Ça va être quoi la prochaine fois ? la suppression du droit à l'avortement ?
      On va se foutre une épine dans le pied avec lui comme c'est parti la pffff
      Mais qu'est ce qu'ils ont dans le crâne à las fin nos dirigeants pour aller se foutre dans la merde comme ça ???

      1. Avatar
        Olyonn@is - ven 6 Jan 23 à 21 h 25

        Oui certains supporters ne vont pas l'accepter...

      2. dede74
        dede74 - ven 6 Jan 23 à 21 h 43

        Salut JUNI, tu n'es pas au stade ? et alors, tu ne supportes pas la Berrichonne ce soir ?
        Le stade doit-être plein je suppose ! Denizot contre son ancien club, comme en 2004 c'est ça ? mais c'était en finale !

        Et Chateauroux égalise, grâce à un csc

      3. Avatar
        Tigone - sam 7 Jan 23 à 8 h 04

        Ceci intéresse surtout les bobos...

  14. Avatar
    Olyonn@is - ven 6 Jan 23 à 20 h 46

    Ses propos sont biens plus polissé que lors de sa première explication,enfin bon passons...

  15. JFOL
    Juni forever OL - ven 6 Jan 23 à 20 h 49

    Du coup, lovren, d'après ce que je comprends, les gens de gauche veulent le pendre ou le guillotiner et les gens de droite veulent qui joue, j'ai tout bon la ?

    Encore une bonne recrue bien clivante a l'ol, après le départ de pep, le départ de juni, garcimore, Sylvi, bosz, shakiri, boateng, les 🐐 ...
    Quelle Chianli , on touche quand le fond ?

    1. Mimoun
      Mimoun - ven 6 Jan 23 à 20 h 57

      Et toi, t'en penses quoi ?

      1. JFOL
        Juni forever OL - ven 6 Jan 23 à 22 h 27

        Pas grand chose, ça me dépasse cette histoire avec lovren
        Je ne sais pas où se situe la frontière...

      2. Tongariro
        Tongariro - ven 6 Jan 23 à 22 h 32

        "En dehors du covid et des mesures liberticides et macroncescu, j'accepte tout en général"

        Tu dois pas accepter grand chose depuis trois ans alors 😉 (et je te comprends !).

      3. JFOL
        Juni forever OL - ven 6 Jan 23 à 22 h 46

        Oui, lol, c clair
        Desolé Tonga, j'ai modifié mon com 😉 pour essayer d'être le moins clivant possible, parfois, ça m'arrive, je me dit que j'exagère 😮, je suis pas comme jd36 🤣🤣tj a fond a fond sans filtre

    2. Avatar
      Mym’b - ven 6 Jan 23 à 21 h 14

      Et oui c'est ça, j'ai envie de le pendre comme tous les gens xenophobes et/ou homophobes.
      Si on m'accusait de racisme ou d'etre neonazi, je serais blessé et j'aurais qu''une seule envie : de dire que j'aime les gens de toutes les couleurs, toutes les ethnies et des toute orientation sexuelle.
      Lovren il se contente de dire "non j'ai chanté une autre chanson ", "et moi je l'interprete différement", et d'abord "'jai quelques amis en serbie... "
      Mais bon voilà, il faut croire qu'il y aura 32% de gens heureux de l'acceuillir dans notre effectif. C'est effectivement politique, et pas du sport, il faudra donc faire l'effort de ne pas y penser en le voyant porter nos couleurs.

  16. Avatar
    Olyonn@is - ven 6 Jan 23 à 21 h 19

    Néonazi faut être sacrément cinglé pour l'être.

  17. westkanoute
    westkanoute - ven 6 Jan 23 à 21 h 40

    Moi je veux un Lovren méchant !
    Sur le terrain tout du moins...
    Les débats polémiques je laisse cela aux spécialistes.

  18. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 6 Jan 23 à 21 h 45

    Ça risque de rameuter au stade tous les identitaires de la région... 😡🤮

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 6 Jan 23 à 21 h 48

      Déjà qu'avec un stade vide, l'OL annonce 40 000 supporters présents, alors avec tous les identitaires de Rhône Alpes, le speaker va annoncer 100 000 personnes au stade...

    2. Avatar
      Tigone - sam 7 Jan 23 à 8 h 07

      Pour l'instant c'est surtout les gauchistes que ça "rameute"?

  19. Avatar
    Olyonn@is - ven 6 Jan 23 à 21 h 46

    Pas trop quand même attention aux cartons.

  20. westkanoute
    westkanoute - ven 6 Jan 23 à 21 h 51

    Quel malin ce Aulas ,il recrute Lovren pour remplir le virage sud à tous les matchs.
    Fallait y penser quand même.

  21. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 6 Jan 23 à 21 h 54

    Salut Dede. Non je regarde à la télé avec des amis. Ce serait top de sortir Paris...
    En 2004 on avait une sacré équipe, le niveau a bien bien bien baissé 😂
    Vous c:est Vilrupt demain, vous devez passer normalement

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - ven 6 Jan 23 à 22 h 56

      Dommage Juni ,

      La Berrichonne a fait un bon match et s'incline 1- 3 , en encaissant 2 buts dans les 10 dernières minutes .....

  22. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 6 Jan 23 à 22 h 21

    Xuo a parfaitement raison.

    "La Marseillaise si elle date, il est vrai, doit être conservé et surtout bien expliqué .
    Le sang impur” qui abreuve nos sillons c’est le nôtre, pauvres “non-nobles” (gens du peuple), en opposition aux nobles qui, eux, ont le sang pur !
    Et donc, en 1791, c’est le sang des volontaires, le sang que nous allons verser nous les manants, nous les gens du Tiers-Etat… et non pas celui de nos ennemis."
    Andre Chauvel

    Alors, n'ayons pas honte, moi je suis fier de ce symbole .

  23. Timoret
    Timoret - sam 7 Jan 23 à 0 h 23

    Ca sert à rien de nous echarper les copains, on supporte l' OL, le club cible de tous.
    Pour ne pas être critiquer pas la choix, on doit recruter le Dalaï-lama et Gandhi ( et encore...) sinon les medias auront à redire, nous l'avons compris, pas nos dirigeant semble t il.

    1. Toutchanger
      Toutchanger - sam 7 Jan 23 à 0 h 33

      Je suis bien d'accord avec toi.

      Encore que Gandhi a perdu de sa splendeur et est accusé de racisme et en particulier de négrophobie...

      1. le_yogi
        le_yogi - sam 7 Jan 23 à 0 h 42

        Très juste @Toutchanger, disons qu'il jugeait que rabaisser les Noirs lui permettait de défendre ses congénères en Afrique du Sud, ce qui est un principe déjà très discutable. Je passe sur certaines histoires de mœurs car je ne me sens pas de juger ça. Par contre sa vision de la caste n'est pas aussi progressiste qu'on le croit (les gens de basse/hors caste préfèrent souvent les idéaux d'Ambedkar). En France c'est vrai qu'il jouit d'une image assez immaculée, par manque de connaissance du contexte... Mais bon pour une fois qu'ils s'intéressent à l'Inde pour autre chose que du voyeurisme autour de la misère...

      2. Timoret
        Timoret - sam 7 Jan 23 à 0 h 59

        Hors sujet :
        Aux jeux "civilizations", Gandhi le pacifiste finit tjrs par utiliser la bombe^^

      3. Tongariro
        Tongariro - sam 7 Jan 23 à 1 h 15

        @le yogi
        Du coup tu penses que niveau éthique Gandhi à l'OL ça l'aurait pas fait ?

      4. Timoret
        Timoret - sam 7 Jan 23 à 1 h 17

        Niveau foot en tt cas c'est sur il a sa place , pas compliqué tu me dira

      5. le_yogi
        le_yogi - sam 7 Jan 23 à 1 h 40

        @Timoret: oui, c'est comme le Dalaï-Lama (dans la vraie vie) qui était pour la guerre si jamais il avait l'avantage ^^ Bon ça enlève rien à certaines bonnes idées qu'ils ont eu lui et Gandhi, mais bon parfois on cherche à se créer des héros qui ne le sont pas sur toute la ligne. Enfin qui sont des humains avec leurs défauts quoi...

        @Tonga: Ecoute, je pense qu'au poste de milieu relayeur il aurait ses chances. Certains supps ont l'air de dire qu'il faut des mecs travailleurs qui ont le sens du sacrifice alors pourquoi pas 😆

      6. Avatar
        Olyonn@is - sam 7 Jan 23 à 10 h 27

        @Timoret.T'es sur quel version de Civilisation ?Moi Gandhi dans la dernière version il m'envoie toute une troupe de moines,d'apôtres par dizaine un truc de fou,tu ne peux même pas imposer ta religion...

    2. Avatar
      zikos35 - sam 7 Jan 23 à 9 h 30

      Magnifique point Godwin... Je pense qu'il y a un juste milieu entre Gandhi et les nazis non ?

  24. cavegone
    cavegone - sam 7 Jan 23 à 2 h 07

    Et sinon vous pensez qu’il va jouer avec un casque à pointe ?

    1. Toutchanger
      Toutchanger - sam 7 Jan 23 à 2 h 13

      🤣
      Portera-t-il le brassard ??
      De capitaine évidemment !

      1. cavegone
        cavegone - sam 7 Jan 23 à 11 h 54

        Groupiiiiir ! Rester groupiiiir ! 😂😂

  25. Avatar
    toki - sam 7 Jan 23 à 6 h 21

    Faudrait quand même pas que les Russes envahissent le stade

  26. Avatar
    zikos35 - sam 7 Jan 23 à 9 h 29

    On ne l'avait pas du toit vu venir à des kilomètres cette polémique...Oui Lovren chante le "Sieg Heil!" croate: "Za dom spremni!" et tend le bras et si beaucoup sont dégoûtés ça n'a rien à voir avec la "bien pensance de gauche"...

  27. Bourru
    Bourru - sam 7 Jan 23 à 9 h 31

    En même temps on n'est pas mieux avec la marseillaise 🤭
    Ça parle de sang impur etc...
    C'est xénophobe, raciste et violent. 🤨
    Enfin perso je m'en tape, mais pour ceux qui sont choqué par tout aujourd'hui, la marseillaise est a bannir alors . Enfin bref, encore des polémiques pour si peu. 🤔

    1. Toitoi
      Moimoi - sam 7 Jan 23 à 9 h 33

      Nous y viendrons Bourru, à son interdiction, nous y viendrons...

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 8 Jan 23 à 14 h 36

      Faux , archi faux . Encore une méconnaissance historique totale .

      "La Marseillaise si elle date, il est vrai, doit être conservé et surtout bien expliqué .
      Le sang impur” qui abreuve nos sillons c’est le nôtre, pauvres “non-nobles” (gens du peuple), en opposition aux nobles qui, eux, ont le sang pur !
      Et donc, en 1791, c’est le sang des volontaires, le sang que nous allons verser nous les manants, nous les gens du Tiers-Etat… et non pas celui de nos ennemis."
      Andre Chauvel

  28. Avatar
    Olyonn@is - sam 7 Jan 23 à 9 h 41

    Pourquoi raciste?La Marseillaise ?

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 8 Jan 23 à 14 h 36

      il n'a rien compris au sens de la chanson , comme beaucoup , par ignorance .

  29. Avatar
    XUO - sam 7 Jan 23 à 11 h 18

    Toutchanger 1:58
    .....Gaza, jude samarie que VOUS appelez Cisjordanie)......

    Pourquoi VOUS ?

    1. Toutchanger
      Toutchanger - sam 7 Jan 23 à 11 h 29

      Je réponds simplement aux personnes plus haut.
      Appelez ça ainsi est imminemment politique de même qu'Israël qui l'appelle Judée Samarie.

      Israël continue de l'appeler ainsi pour mettre en avant l'identité juive de ce territoire depuis la nuit des temps et le fait qu'il s'agisse d'un territoire disputé selon le droit internationale (bien que la communauté internationale ait décidé du contraire) et que donc le terme de colonie ne s'y appliquent pas.
      Pas forcément la meilleure stratégie pour trouver une solution à deux états indépendants...

      Quant aux palestiniens et pro palestiniens ils l'appellent Cisjordanie pour nier tout droit israélien sur ce territoire.

      Ce qui est certain c'est que Cisjordanie est un mot apparue très récemment.
      De même que le terme palestinien intelligemment marketé et remis au gout du jour par le terroriste Arafat.
      Le héros des gauches.
      Arafat le palestinien le plus connu, qui n'est en réalité pas du palestinien mais un égyptien né au Caire.

      1. Avatar
        Olyonn@is - sam 7 Jan 23 à 14 h 38

        C'est moi qui rêve ou bien tout ce qu'on a écrit plus haut a été effacé?

        Et j'aimerais bien savoir pourquoi?

        La liberté d'expression j'y tiens.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 8 Jan 23 à 15 h 04

        Arafat terroriste alors qu'il s'est tout simplement levé contre l'envahisseur.
        On a qu'à dire que les résistants français étaient des terroristes pendant qu'on y est pffff. Qu'est ce qu'il faut pas entendre ici.

      3. Tongariro
        Tongariro - dim 8 Jan 23 à 15 h 08

        @Juni
        Hahaha oui Toutchanger devrait commencer par changer son cerveau 😂😂😂😂
        A ce compte là Jean Moulin, Nelson Mandela, etc etc sont des terroristes...
        Même l'ONU aujourd'hui est obligée de dénoncer la situation d'apartheid en Israël : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/le-rapporteur-de-l-onu-qualifie-l-occupation-israelienne-des-territoires-palestiniens-d-apartheid_5045038.html

        PS : Sur un autre sujet (social), mate ça Juni : https://www.youtube.com/shorts/GVmUn8JeZKc
        Extrêmement clair, concis et qui résume parfaitement la douille que se prennent aujourd'hui l'immense majorité des gens, dévorés par la prédation toujours plus grande du Capital et de la logique financière sur chaque recoin de nos vies.

      4. Toitoi
        Moimoi - dim 8 Jan 23 à 15 h 28

        De mon point de vue, Israël n'a rien à foutre en Palestine.

      5. Toutchanger
        Toutchanger - dim 8 Jan 23 à 15 h 36

        Vous êtes trop calés les mecs 🙂

        Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

        L'ONU Tongariro ?? Tu vas te cacher derrière les décisions de l'ONU mdr
        Quelle crédibilité a l'ONU pour sur le conflit alors que des pays islamiSTES votent contre Israel sans parler des alliances de circonstances.

        Exemple de ce qu'est l'ONU et de son obession israélienne :
        2022 Israel a été condamné 15 fois par l'ONU.
        La totalité du reste des pays du monde : 13

        L'Arabie Saoudite, la Chine, le Liban, la Turquie, le Qatar, le Yémen, la Libye, la Jordanie, la Tunise, l'Algérie... Zéro condamnation

        Oui c'est crédible l'ONU

        D'ailleurs on voit l'utilité de l'ONU quand des dizaines de milliers d'enfants syriens se font fusiller ou bruler vifs. L'ONU est incroyable.

      6. Tongariro
        Tongariro - dim 8 Jan 23 à 16 h 09

        @Toutchanger

        Haha l'ONU te suffit pas ?
        La Cour Internationale de Justice ? Je te renvoie à l'arrêt de 2004 sur le Mur édifié par Israël.
        Tu veux les ONG ? La majorité disent pareil (surement financées par les Palestiniens, qui sont aussi puissants que Big Pharma et Wall Street niveau lobbying, c'est connu !).
        Tu veux les Etats ? La grande majorité des Etats du monde ont pris partie pour la Palestine, et depuis des années.

        Tu chiales car Israël a été condamné plus que les autres pays ?
        Bah oui normal quel Etat au monde est un Etat colonisateur et d'apartheid depuis des décennies ? Quel Etat a autant bafoué le droit international ? Même les USA le font de manière moins systématique, c'est dire (eux rentrent chez eux de temps en temps).

        C'est pas bien quand la France ou la GB colonisent mais par contre on doit l'accepter pour Israël ?
        C'est pas bien l'apartheïd en Af Sud mais on doit l'accepter pour Israël ?
        Israël a donc tous les droits ?
        Au nom de quoi stp ?

        Israël n'a rien à foutre en Palestine, c'est un Etat colon, qui commet H24 des exactions contre un peuple qu'il maltraite après l'avoir viré de sa propre maison.
        N'importe quel être doté soit de raison soit de cœur doit accepter cette réalité et la voir en face.
        Manifestement tu n'as ni cœur ni raison, dommage.

      7. Toutchanger
        Toutchanger - dim 8 Jan 23 à 16 h 43

        Tongariro qui me démontre parfaitement le lien entre l'extreme gauche et l'antisémitisme merci pour l'exemple 😉
        Big Pharma Wall Street tout y est !

        Je ne chiale en aucun cas.

        Parler de colonies et d'apartheid c'est ne rien connaitre de la situation et de l'Histoire.

        A aucun moment je dis qu'Israël a tous les droits, pas plus pas moins que les autres Etats.
        Israel a d'ailleurs le droit de se défendre.
        Le problème des haineux dans ton genre c'est que vous déniez le droit d'Israel a existé et ça c'est un autre souci.

        Et encore une fois tu continues avec ta technique d'impuissant, tu réponds à des propos que je ne tiens même pas.

      8. Toutchanger
        Toutchanger - dim 8 Jan 23 à 17 h 01

        Tongariro, laisse tomber
        Tu ne sais pas et ne veux pas débattre tu es un malade narcissique.
        Quel que soit le sujet tu prends les gens de haut et essaye (en vain) de les faire passer pour des ânes.
        Systématiquement dans la violence.

        Internet te défoule bien ?? Il faut tirer un coup ou faire un peu de sport ça ira mieux.

        Le chevalier rouge de l'internet, t'es juste ridicule.
        Regarde jusqu'où vous avez fait dévier le sujet avec ton sergent du 36.
        Tu peux remonter tous les messages (via un pc pas un téléphone), je n'ai fait que répondre à chaque fois.

        A mon avis tu dois être tout docile et tout frustré dans ta vie.
        Dur dur de vivre dans un monde où l'on ne trouve pas sa place.

        Tu peux même répondre pas 100000 mots ou par une insutle que je ne te calculerai pas.
        J'ai essayé de répondre factuellement en étayant mes propos mais tu n'es qu'un malhonnête complètement formaté.

  30. Avatar
    Olyonn@is - dim 8 Jan 23 à 10 h 58

    Bon apparemment je n'aurais pas de réponse à ma question.

    Et c'est bien dommage.

    Ceci dit je n'aime pas voir mes commentaires effacés sans raison.

  31. Roro Blouch
    Roro Blouch - dim 8 Jan 23 à 14 h 23

    Un débat politique entre des macronistes et des mélenchonistes, c'est un peu comme l'épisode de South Park où Cartman tabasse un nain, on sait qu'on ne devrait pas rire mais bordel que c'est drôle de voir ces petites choses essayer de se dépatouiller comme des grandes !

    https://youtu.be/K-ico66bxAI

    1. Tongariro
      Tongariro - dim 8 Jan 23 à 14 h 27

      Tu me diras, au moins y a un débat.
      Alors qu'il peut pas y avoir de débat entre macronistes et lepénistes vu qu'ils sont d'accord sur quasiment tout, cf les votes à l'Assemblée...

      Mais bon faut bien que l'héritière de Montretout vienne servir d'assurance vie au système chaque 5 ans en éludant tous les sujets majeurs du pays au 2nd tour histoire de laisser gagner bébé Rothschild.

      La spéculation sur les matières premières et l'immobilier ? Elle en parle pas.
      Les comptes offshore de Macron et son patrimoine caché ? Elle en parle pas.
      La domination des marchés financiers et de la finance privatisée depuis la fin du circuit du trésor ? Elle en parle pas (et je pense qu'elle comprend même pas de quoi il s'agit).
      Le marché européen de l'énergie ? Elle a mis des plombes avant de comprendre de quoi il s'agissait.
      La hausse du SMIC ? Elle en veut pas.
      Le retour de l'ISF ? Elle en veut pas.
      La fin des cabinets privés style McKinsey qui dictent notre vie politique et font perdre des tonnes d'argent public ? Elle en parle à peine mais tellement gentiment qu'elle se fait rembarrer par Macron.
      La flat tax cadeau à l'oligarchie ? Elle en parle pas.
      La taxation des transactions financières ? Elle en parle pas.
      La fin des dividendes au profit du Capital et l'hyper classe mondialisée pendant que le Travail réel ne paye plus (dans les 1970s, un Français bossait une semaine pour les actionnaires, désormais c'est quatre semaines) ? Elle en parle pas.

      Mais bon elle a des chats, c'est mignon tout plein.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 8 Jan 23 à 14 h 38

      C'est un peu le village gaulois d'astérix , parfois ici , et c'est ça qui est bien . Au moins on s'écharpe , il y

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 8 Jan 23 à 14 h 38

      C'est un peu le village gaulois d'astérix , parfois ici , et c'est ça qui est bien . Au moins on s'écharpe gentiment ( hum , lol ) , il y a de la vie , ce n'est pas mièvre . LOL

      1. Tongariro
        Tongariro - dim 8 Jan 23 à 14 h 43

        @JP
        😂😂😂

    4. Montcoua
      montcoua - dim 8 Jan 23 à 14 h 51

      @RoroB C'est cruel d'assimiler Mélenchon à un nain.... il est pas grand au réel comme au figuré, mais quand même... il a été ministre de Jospin ! 😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut