Dejan Lovren avec la Croatie
Dejan Lovren avec la Croatie

OL : Laurent Blanc réagit à la polémique sur Dejan Lovren

Logiquement interpellé sur les agissements de Dejan Lovren ces dernières semaines, Laurent Blanc n’a pas souhaité s'attarder sur le sujet. S’il considère comme choquant ces chants, l’entraîneur de l’OL ne veut se concentrer que sur le sportif.

Elle était forcément attendue et pourtant, elle a créé un malaise dans la salle de presse. Pour la première fois depuis l’arrivée de Dejan Lovren à l’OL, Laurent Blanc s’est présenté face aux journalistes. Bien que l’entrée en lice en Coupe de France soit dans deux jours sans le Croate, la première question posée à l’entraineur lyonnais a tourné autour de la polémique sur les chants à caractères néo-nazi proférés par Lovren après la Coupe du monde au Qatar.

Questionné, Laurent Blanc a d’abord répondu en mettant en avant "un chant nationaliste pour la libération de son pays" avant de botter en touche sur l’insistance de la question. "Dans cette pièce, il n'y a certainement que des personnes respectables... Vous ne connaissez que des personnes respectables dans votre entourage? Ça ne vous paraît peut-être pas approfondi mais moi j'ai vu la chose qu'il pouvait amener en tant que joueur au club. Je pense que c'est une bonne recrue en tant que footballeur."

Bien qu’il s’attendait à être interrogé sur le sujet, Laurent Blanc a dû trouver un moyen de se sortir de ces polémiques extra-sportives toujours compliquées à gérer. S’il s’est gardé de "juger l’homme", l’entraîneur français a insisté sur les qualités footballistiques de Dejan Lovren pour expliquer son recrutement, lui qui "cochait plusieurs cases". Avant de clôturer le sujet en mettant en avant "tellement de choses qui choquent en ce moment et on peut le comprendre, mais là on est dans une conférence de presse de sport." Une pirouette afin de se sortir d’une polémique crispante.

45 commentaires
  1. A Bon Essien - jeu 5 Jan 23 à 17 h 04

    Communication honteuse.

    1. Jeanmasse 39 le mytho - jeu 5 Jan 23 à 17 h 39

      Après qu'est ce que tu veux qu'il réponde le pauvre.
      Je ne pense pas vraiment qu'il ai son mot à dire dans le choix des hommes.
      Et même si c'est lui qui glisse le nom de Lovren à la cellule de recrutement il devrait quand même bien y avoir quelqu'un là bas pour faire un minimum de recherches et souligner ce problème , un peu comme pour le procès de Boateng ???
      Ah ben non en fait...
      C'est bizarre je pensais pourtant qu'on était suffisamment structuré niveau cellule de recrutement.

      1. Mopi do Brasil - jeu 5 Jan 23 à 20 h 29

        On a l'impression qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion. On a changé les joueurs, les entraineurs, et on continue de sombrer. Pourtant, on ne change rien au plus haut niveau. Toujours le même directeur du football et le même président qui ont une politique et un discours toujours aussi peu cohérents. On annonce en juin une nouvelle stratégie fondée sur l'ADN OL, et en novembre on prend Laurent Blanc comme entraineur qui n'en a rien à faire de cet ADN. Et pourtant, il n'y a aucune nouvelle communication du club à ce sujet. Tout cela n'est pas au niveau d'un club aussi puissant que l'OL, donc il ne faut pas s'étonner si on retrouve le même flou sur le terrain.

  2. OLVictory - jeu 5 Jan 23 à 17 h 16

    La capacité de l'OL à aller se fourrer dans tous les mauvais coups possibles est assez impressionnante.
    Si ce n'est pas un signe du manque de professionnalisme de le cellule de recrutement c'est quoi ?
    Et on laisse Laurent Blanc arranger le coup, sans le briffer avant visiblement.
    Le responsable de la communication, c'est catégorie amateur aussi ?

    1. Olyonn@is - jeu 5 Jan 23 à 17 h 45

      +100.OLVictory et Jeanmasse(non mytho).

    2. Juni forever OL - jeu 5 Jan 23 à 18 h 37

      +1000
      J'ai un peu abordé ça l'autre jour, honnêtement, cette histoire de célébration va revenir en boucle pendant une bonne partie de son passage chez nous
      Niveau confiance et sérénité, ça ne sera pas top, à tord ou à raison car je ne sais pas si c'est condamnable, dans notre société actuelle ou chaque pet ou mot de travers est décortiqué ...

      Perso, je ne l'aurait pas récupéré pour cette raison

      1. JUNi DU 36 - jeu 5 Jan 23 à 21 h 25

        Pareil juni, comme si il y avait pas assez de problèmes au club pour en rajouter un autre. On devient la honte du championnat, même à l'OM ils font moins de conneries.

  3. jolann69 - jeu 5 Jan 23 à 17 h 25

    Les gas, je crois que vous avez pas conscience de la m**rde dans laquelle on est, qu'il n'y a pas un joueur qui veut venir chez nous, et que les seuls qui acceptent sont ceux qui ont des grosses casseroles aux fesses. Je pense qu'on recrute ce que l'on peut, et malheureusement on ne peut pas grand chose. On est entré dans ce fameux cercle vicieux, qui nous amène chaque année un peu plus bas. Et malheureusement pour sortir de ce cercle (défaite, pas de LDC, obligé de vendre les meilleurs joueurs, 0 attrait sportif et 0 argent donc impossible d'en recruter des nouveaux, donc affaiblissement de l'équipe, défaite et on recommence le cercle), il faut un puissant électrochoc, qui est loin d'avoir eu lieu à l'heure actuelle (Virer tous les nuisibles, injecter une grosse somme d'argent et surpayer des joueurs pour qu'ils acceptent de venir malgré le manque d'attrait). C'est ce qu'avait fait l'OM il y a quelques années quand ils ont voulu sortir de leur spirale négative avec Payet, Thauvin, Strootman.... Aujourd'hui ils sont de nouveau en LDC.

    1. OLVictory - jeu 5 Jan 23 à 17 h 31

      "les seuls qui acceptent sont ceux qui ont des grosses casseroles aux fesses"
      N'importe quoi !

      1. jolann69 - jeu 5 Jan 23 à 17 h 36

        Si tu es pas capable d'accepter qu'aucun bon joueur avec un palmarès n'accepterait de venir chez nous, un club de milieu de tableau de ligue 1, tu as pas fini d'être déçu.

      2. OLVictory - jeu 5 Jan 23 à 17 h 40

        Tu inventes des trucs et tu les fais passer pour des vérités, c'est ça qui me déçoit

    2. Moimoi - jeu 5 Jan 23 à 17 h 31

      Ce que tu écris pour Corentin se comprend (pas de casseroles mais grand blessé), Jérôme clairement, mais Alex ? Pourquoi est-il revenu ?

      1. jolann69 - jeu 5 Jan 23 à 17 h 35

        Parce qu'aucun club de bon standing ne lui a fait une proposition. Tu penses que si un club intéressant du championnat anglais lui avait fait une offre il serait revenu ? Et Alex n'a jamais rien gagné avec Arsenal. Pour moi la seule exception c'est Tagliafico, mais je ne suis pas inquiet il ne devrait plus être la très longtemps. Qu'un joueur qui a gagné la LDC veuille bien venir chez nous, c'est qu'il y a un pb, et pour l'instant ca s'est vérifié dans tous les cas (Boateng, Tolisso, Lovren)

      2. OLVictory - jeu 5 Jan 23 à 17 h 35

        Et Tagliafico, Tetê ? Il n'avaient que l'OL comme seule possibilité ?

        "aucun club de bon standing ne lui a fait une proposition"
        Invente des trucs plus crédibles, là c'est gros

      3. jolann69 - jeu 5 Jan 23 à 17 h 38

        Ah oui c'est vrai, Alex avait des offres de City, MU et Chelsea mais il a préféré venir chez nous. Et tête n'était pas du tout dans un club dans un pays en guerre, et il est pas venu sur un malentendu comme l'avait dit Peter Bosz. Comme je l'ai dis la seule exception c'est Tagliafico, mais qui n'était plus titulaire à l'Ajax quand on l'a recruté, et qui ne restera pas une année de plus chez nous j'en suis convaincu.

      4. OLVictory - jeu 5 Jan 23 à 17 h 43

        Que tu en sois convaincu c'est ton problème, mais ne fait pas passer tes inventions pour des vérités

  4. OL-91 - jeu 5 Jan 23 à 17 h 35

    Le football professionnel est construit sur le réalisme.

    1. Juninho Pernambucano - jeu 5 Jan 23 à 18 h 11

      souvenir 78 coupe du monde en argentine ....

  5. Le_Lyonniste - jeu 5 Jan 23 à 17 h 40

    Une polémique sur pas grand-chose qu'on oubliera vite.

  6. Juninho Pernambucano - jeu 5 Jan 23 à 18 h 11

    En gros il en a rien a branler .
    Sujet suivant , circulez y a rien à voir .

  7. ChiesaLacombeDiNallo - jeu 5 Jan 23 à 22 h 40

    Eh bien, Blanc a raison (ce qui lui arrive)!

    C'est pire que les procès de Moscou sur ce forum. Néo-nazi! Rien que ça! Et pourquoi pas vipère lubrique ou chien immonde, pendant que vous y êtes?

    Lovren n'a même pas commencé à jouer que la majorité des supporters et des journalistes suiveurs de l'OL fait tout pour le dégoûter. Franchement, à part faire partir les bons entraîneurs, les bons directeurs sportifs et écœurer les rares bons joueurs, les supporters font quoi à l'OL?

    1. Jeanmasse 39 le mytho - jeu 5 Jan 23 à 23 h 00

      Salut Chiesa
      Ben désolé mais ce mec est quand même sympathisant ( peut être à l’insu de son plein gré) de grosses raclures.
      Et ça a quand même son importance, on ne demande pas à tous les joueurs d’être des exemples , conscient etc mais il y a des limites à ne pas franchir quand même.
      Et oui les nostalgiques des oustachis sont des neo nazis c’est un fait .
      Après je comprend ce que tu veux dire dans l’ambiance générale où on a l’impression de tirer à vue dur tout le monde mais sur ce coup là c’est justifié.

      Et pour en revenir sur le niveau sportif du mec si tu vas te n’alléger sur les sites de foot généralistes et pas supporters de l’OL les mecs se foutent quand même bien de notre gueule par rapport eu niveau de Lovren,
      Perso à la coupe du monde c’est le milieu croate et son pote en défense qui l’a impressionné lui Lovren ne l’a pas ébloui
      Et d’après les suiveurs du zénith et de la 1ère league c’est quand même loin d’être un cador.
      Donc on verra mais pour moi ça pue le fiasco

      1. ChiesaLacombeDiNallo - jeu 5 Jan 23 à 23 h 19

        Je pense qu'un joueur qui aurait tout déchiré à la Coupe du monde ne viendrait pas à Lyon en l'état actuel des choses. Mais, déjà, un joueur qui a le niveau international, c'est beaucoup. Ça nous en ferait deux dans la défense plus un énorme potentiel comme Lukeba, et Malo Gusto, qui est quand même prometteur, donc une bonne ligne de quatre.
        C'est ce qu'on n'a jamais eu depuis la blessure de Denayer.

        Après, il reste de grosses carences au milieu et en attaque, mais construire la maison en partant des fondations, c'est déjà pas si mal.
        Le premier problème majeur, c'est la santé de Tolisso. Parce que, s'il peut jouer et qu'on remise Mendes sur le banc, ça pourrait aller mieux. Sinon, il faut absolument quelqu'un qui ne s'envole pas au moindre contact. Blanc a bien situé cette carence.
        Le second gros problème, c'est l'ailier gauche. Un joueur simplement correct et collectif, ça nous aiderait bien déjà.

        Avec juste deux recrutements, on peut y voir plus clair.

        Mais, bon, je ne vois pas trop ce qu'on peut espérer cette saison. Les autres clubs ont hyper bien bossé.

      2. Tongariro - jeu 5 Jan 23 à 23 h 29

        "Mais, bon, je ne vois pas trop ce qu'on peut espérer cette saison. Les autres clubs ont hyper bien bossé."

        Bien résumé.

        Le problème fondamental de l'OL cette saison est au milieu, au final bien plus qu'en défense.

        Je sais pas du tout si Lovren apportera quelque chose en défense mais le vrai problème demeurera dans tous les cas la créativité au milieu...

      3. ChiesaLacombeDiNallo - ven 6 Jan 23 à 0 h 08

        La créativité et la capacité toute bête de garder un ballon: on a eu trois joueurs d'affilée qui pouvaient le faire, Fékir, Depay et Paqueta, tout en le ressortant proprement ou au pire en permettant à l'équipe de se replier. Là, il n'y a personne. Peut-être Cherki un jour?

      4. Tongariro - ven 6 Jan 23 à 0 h 21

        Totalement d'accord avec toi sur le constat !

        A voir pour Cherki, le chemin est encore long...

  8. Mym’b - jeu 5 Jan 23 à 22 h 42

    Je ne suis pas fan de J.J.Goldman, mais Lovren est juste le mouton d'un troupeau, s'il ne fallait plus que des mots.
    Et si sur le terrain c'est aussi une chèvre, c'est que c'est un bat**ârd

  9. Auvoren - jeu 5 Jan 23 à 23 h 46

    Au vue du sujet, il serait bon de ne pas céder à la facilité avec des raccourcis faciles.
    Déjà, il faut savoir qu'à la fin de la 2nde Guerre Mondiale, la Croatie - qui avait été dans le camp des forces de l'Axe - a été absorbée par la Yougoslavie. Tito a de ce fait stigmatisé l'ennemi oustachi sans pour autant l'associer à la Croatie en elle-même et de ce fait, il n'y a jamais eu de véritable "dénazification", ni de travail de mémoire. Dès lors, quand la guerre des Balkans a éclaté, les symboles oustachis représentaient plus la nation croate en tant que telle que le passé fachiste et antisémite.
    Des mecs comme Lovren - que je n'exonère pas par ailleurs de ses remarques homophobes - qui sont nés et ont grandi dans une zone de guerre, ont baigné dans cette "culture".
    Alors, ok, peut-être est-il un gros facho dans l'âme, mais en tout cas, ce n'est pas parce qu'il reprend une chanson comme celle pour laquelle il est stigmatisé, que l'on peut en être certain !
    Comme je le dis plus haut, évitons les raccourcis faciles... Il va jouer pour l'OL et si dans ce cadre, il tient des propos ou fait des gestes répréhensibles, là le club devra prendre ses responsabilités. En attendant...

    1. le_yogi - ven 6 Jan 23 à 4 h 06

      Point de vue intéressant. Il est vrai que le côté "dénazification" n'est pas aussi évident dans des pays où il y avait un ennemi peut-être plus "direct" encore. On voit ça notamment dans les pays de l'ex URSS qui ont gardé une aussi mauvaise mémoire du soviétisme. Mais bon, je pense quand même qu'à 33 ans on peut attendre un peu de recul de sa part, et comme tu le dis les remarque homophobes viennent compléter le tableau...

      1. Cicinho - ven 6 Jan 23 à 9 h 05

        J'invite tout le monde à se renseigner sur les exactions commises par les oustachis sur les serbes, ne serait-ce que le nombre de serbes tués en camps de concentration...

      2. Cicinho - ven 6 Jan 23 à 9 h 06

        En plus des tsiganes et juifs bien sûr

  10. Trevelyan - jeu 5 Jan 23 à 23 h 52

    Je n'arrive pas à avoir un avis sur le recrutement de Lovren, non pas que je ne connaisse pas le joueur mais on est dans un tel marasme... Toujours est-il qu'il n'y a aucune cohérence dans le choix des joueurs à l'OL, rien d'étonnant quand on voit la tronche de notre cellule recrutement. On empile des milieux mais on ne sait même pas comment on va les faire jouer. Exemple le plus criant: Faivre. On nous répète inlassablement qu'on a pas d'argent mais le véritable problème se situe davantage sur l'utilisation de cet argent. Je ne suis pas sûr qu'avec des dizaines de millions en +, Cheyrou bosserait mieux. Je pense être quelqu'un de normalement constitué, (coucou ponsotb) c'est pour ça que je souhaite le départ de Cheyrou le plus vite possible.

    1. Tongariro - jeu 5 Jan 23 à 23 h 58

      Haha ponsotb c'est vrai que ça lui va bien quand même !
      Gloire à JFOL d'avoir trouvé ce surnom !!

      1. Juni forever OL - ven 6 Jan 23 à 7 h 23

        Lol

    2. Tongariro - jeu 5 Jan 23 à 23 h 58

      Haha ponsotb c'est vrai que ça lui va bien quand même !
      Gloire à JFOL d'avoir trouvé ce surnom !!

  11. Juninho Pernambucano - ven 6 Jan 23 à 8 h 18

    Lovren en sauveur de notre défense juvénile. C'est pas gagné mais l'OL n'a pas les moyens de mieux pour le moment.
    Quant à ce fameux 6 qui n'est jamais venu , je me demande bien qui ils vont pouvoir faire venir dans le contexte actuel ?

    1. le_yogi - ven 6 Jan 23 à 11 h 38

      Quelqu'un sait pourquoi la piste Djiku a été écartée ? J'aime bien ce joueur. Une autre raison que le pseudo ADN d'ancien lyonnais, ou le fait que Jean-Mich veuille se targuer d'avoir des (bon Djiku l'a jouée aussi, mais avec moins de brio j'imagine). Dossier compliqué ?

      1. GoNL - ven 6 Jan 23 à 11 h 45

        Moi aussi j’aurais aimé Djiku, on manque de joueurs de 26-28 ans qui pourraient s’engager sur un temps long, mais j’imagine que Strasbourg ne l’aurait pas libéré en début de mercato vu leur position actuelle (survien en jeu).
        Les 3 pistes étaient solides d’ailleurs, dire qu’on a recruté Lovren juste parce que c’était un ancien de l’OL c’est un peu pousser mémé dans les orties

  12. gonebad - ven 6 Jan 23 à 9 h 24

    si LOLO pense que c est un bon joueur alors je lui fait confiace et on verra

  13. Le_Lyonniste - ven 6 Jan 23 à 9 h 32

    "Si aujourd'hui on accuse Dejan Lovren de nationalisme ou de racisme, c'est toute la Croatie que vous accusez. C'est une chanson à la gloire du pays."

    Pierre-Antoine, auditeur de l'After, éclaire sur le chant pro-nazi repris par Lovren, nouvelle recrue de l'OL.

  14. Tigone - ven 6 Jan 23 à 9 h 43

    Il faut prendre de la distance avec ces histoires de chants qu'il a fait avec des amis!!
    On connaît pas le contexte politique de son pays, on ne sait pas l'environnement à l'instant T de cette chanson...

    J'ai pour ma part, des milliers de fois chanter des chants avec des paroles disons contestable 😅🤣🤣 dans les travées de gerland et pourtant je ne suis ni homophone, ni machiste, et fin de compte je n'ai absolument rien contre les habitants de St Étienne... Pourtant mes chants peuvent facilement laisser penser le contraire 😛😛😛. De la même façon que Me frappart est sûrement une gentille dame...

    La venue de Lovren est une bonne nouvelle car seul Tagliafico a le niveau Ldc dans notre défense...
    Dsl pour les admirateurs de Lukeba mais lui aussi ne fait pas une année transcendante, il est dans le coup par exemple sur les 2 derniers buts encaissé par l'ol..

    1. OLVictory - ven 6 Jan 23 à 9 h 51

      On connait un peu le contexte politique. En schématisant grossièrement la barbarie nazie que l'on a subie en France envers certaines populations ou résistants, eux l'ont subie en version barbarie communiste Russe. Ils pourraient très bien nous reprocher la sympathie pro-russe française à certaines périodes de notre histoire, alors que dans le même temps ils étaient martyrisés et vassalisés par les dictateurs de gauche, mais ils ne le font pas.

      1. JUNi DU 36 - ven 6 Jan 23 à 10 h 34

        Sans faire de distinction politique on ne remerciera jamais assez les Russes de nous avoirs sauvés de l'invasion nazi sinon on y serait peut être encore en guerre mondiale avec des millions de morts supplémentaires, on ne serait sûrement pas en train de se parler actuellement...

      2. GoNL - ven 6 Jan 23 à 11 h 00

        A l’heure où l’armée russe bombarde écoles et maternités à 2000 km de chez nous, je pense qu’on peut s’abstenir de faire des raccourcis historiques simplets et manichéens.

  15. ObjectifEurope - ven 6 Jan 23 à 10 h 44

    J'ai vu l'interview de Lovren sur OL (je n'ai pas suivi la polémique) et en tout cas, il a l'air super motivé !
    Un vrai guerrier.
    Ca fait plaisir !
    On

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut