Rayan Cherki lors d'OL - Reims
Rayan Cherki lors d’OL – Reims (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Cherki a "pris une claque" en passant dans le monde pro

Passeur décisif lors de son entrée contre Valenciennes, Rayan Cherki joue les jokers de luxe à l’OL. Porté aux nues depuis son adolescence, le joueur offensif veut se détacher de son étiquette de pépite.

Après le fiasco de la saison dernière, Rayan Cherki va bien vivre une finale de Coupe de France avec son club formateur. Le 25 mai prochain, il tentera de remporter le premier trophée de sa carrière chez les professionnels face au PSG de Kylian Mbappé avec qui il a de "bons rapports et ne parle pratiquement jamais de foot". Sera-t-il titulaire pour cette finale ? Rien n’est moins sûr puisque Rayan Cherki joue désormais les remplaçants de luxe à l’OL. Ce nouveau statut ne l’empêche pas d’être décisif sur ses dernières sorties, mais est bien loin de ce qui lui était prédestiné lors de ses débuts en pros.

On lui promettait monts et merveilles et la réalité est tout autre, même s’il assure n’avoir jamais pris ces éloges pour argent comptant. "Là-dessus, mon père est assez dur avec moi pour me rappeler qu'il y a toujours mieux que ce que je fais, a concédé le numéro 18 de l’OL à So Foot. Ma famille m'a toujours dit : 'T'es rien mon coco alors redescends'. Ça aide à garder les pieds sur terre. Donc pépite, pas pépite... Je ne faisais pas vraiment attention à ce qu'on disait de moi."

À l’image d’un Hatem Ben Arfa, Cherki a été très rapidement mis en lumière au sein de l’OL Académie et des suiveurs lyonnais. Ayant fait ses débuts en pros à seulement 16 ans, il était vu comme le crack de sa génération, comme celui qui pouvait s’imposer comme le nouveau grand nom dans l’histoire de l’OL. Il a beau afficher 133 matchs à seulement 20 ans, l’ascension connait quelques déviations depuis maintenant sa première en 2019-2020. Rayan Cherki doit donc composer avec la pression et les critiques désormais. "Quand tu passes du monde des Bisounours à celui des professionnels, tu prends une sacrée claque par rapport à ça. Et on ne peut pas te préparer à ça."

21 commentaires
  1. Darn
    Darn - jeu 4 Avr 24 à 10 h 21

    Il y a nettement du mieux à son sujet (même si je regrette qu'il n'ait pas fait la passe à Orban, contre Toulouse de mémoire), et si je le dis, vu comme j'ai du mal avec lui, c'est que je le pense.
    C'est sans doute à mettre, encore, au crédit de Pierre Sage, qui malgré le fait qu'il laisse souvent Cherki sur le banc, arrive à en tirer le meilleur, que ce soit en titulaire ou en joker. Je ne sais pas comment il s'y prend, mais il y arrive. C'est peut-être la première fois qu'on a un vrai manager, et c'est très rare dans le monde professionnel, foot ou pas.

    Signaler
  2. Avatar
    Poupette38 - jeu 4 Avr 24 à 10 h 29

    Il n'y a pas longtemps, j'ai entendu un des journalistes qui suit l'OL dire le concernant que c'était le club qui avait mal fait les choses avec lui .
    Il avait tellement de talent dans les pieds, faisait tellement de choses extraordinaires sur le terrain, éliminer ses partenaires etc... qu'on lui a toujours laissé faire ce qu'il voulait, on ne lui a pas appris à défendre entre autre .

    Tu regardes ce qu'a fait Foden, n°10 hier soir avec Man City, lui c'est une "pépite" qui sent le foot, triplé hier soir .
    Foden a 3 ans de plus que Rayan . Rayan peut donc encore s'améliorer .

    Signaler
  3. OLVictory
    OLVictory - jeu 4 Avr 24 à 11 h 15

    Le club a fait perdre du temps à Cherki
    Les supporters ont fait perdre encore plus de temps à Cherki.
    Et je ne connais pas son entourage proche, mais la question se pose tellement il gâche son talent à longueur de saison.
    Comme Darn je vois des indices d'amélioration, avant l'arrivée du Sage à la tête de l'équipe mais surtout après.

    Signaler
  4. Avatar
    XUO - jeu 4 Avr 24 à 11 h 33

    Poupette et OLV
    On peut effectivement en vouloir à Cherki tellement on attend de lui.
    Que lui reproche-t-on ? De trop dribbler et de ne pas effectuer des retours défensifs.
    La première cause est totalement justifiée : il doit apprendre à simplifier son jeu. Mettre l'adversaire en difficulté, OK ! mais seulement l'adversaire.
    Pour ce qui est de la tâche défensive, le risque est trop grand. Entre 18 et 20 ans, le volume utile du coeur humain ( = la cavité ) double de volume. Cet accroissement se fait au détriment de l'épaisseur de la paroi. On peut toujours travailler l'endurance à cet âge-là, c'est même recommandé.
    En revanche, tout ce qui touche à la résistance est à manipuler avec précaution. Et le football, surtout à ce niveau, c'est essentiellement de la résistance qu'il est question.

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 4 Avr 24 à 11 h 40

      On attend de lui qu'il joue collectivement, qu'il pense à passer son ballon au lieu de vouloir dribbler tout seul l'équipe adverse.
      Ce qu'il a bien fait quelques fois contre VA.
      Pour la défense et l'endurance qui va avec, je dirai que tant qu'il ne fait pas mieux dans des bouts de matchs le problème de l'endurance n'est pas le plus urgent.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - jeu 4 Avr 24 à 11 h 51

        Quand je vois jouer Dembélé encore hier soir , il dribble encore plus que rayan , joue peu collectif , défend peu , et termine immanquablement ses raids solos par des tirs dans les nuages .
        Ce genre de joueurs est problématique pour un coach qui prone le jeu collectif et le bloc équipe.

        Mbappé , qui est top niveau mondial , défend et cadre toutes ses frappes quasiment , tout en dribblant autant que les deux sus nommés .

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 4 Avr 24 à 11 h 59

        Dembélé a joué avant-centre, logiquement il est finisseur. Cherki ne saurait pas être finisseur, il doit développer ses propres qualités

      3. Juni38
        Juni38 - jeu 4 Avr 24 à 12 h 05

        pas vraiment , ils jouaient avec mbappé à gauche et Dembélé à droite , les deux bougeant librement sur le front de l'attaque , et rayan est plus adroit devant le but que dembélé pour moi

  5. Bioman
    Bioman - jeu 4 Avr 24 à 11 h 48

    Je crois que Gnafron lui en aurait bien donné une deuxième...

    Signaler
  6. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - jeu 4 Avr 24 à 12 h 46

    J'ai confiance en lui. Ce n'est pas le sale mec que se complaisent à décrire une grande partie des supporters.
    Notre seule chance d'aller au bout de la saison, c'est lui. Et je crois qu'il va y arriver.
    Avec Caqueret, ils forment un duo d'enfer.

    Signaler
  7. Avatar
    brad - jeu 4 Avr 24 à 12 h 48

    Je mettais pris la tête avec un guss sur le forum de l'équipe qui avançait que Cherki est une star ; je lui faisais remarquer que à l'OL il n'était rien et avait rien gagné mais qu'il avait des prédispositions à faire déjà une bonne carrière après on verra si il veut s'en donner la peine. A ce jour il ne nous montre que des fulgurances , chose qu'il avait déjà montré en formation. Donc déduction sur 90 minutes de jeu, il peut être l'arme absolu comme il peut être l'homme en moins dans un onze; je prône qu'il ne veut pas se faire du mal individuellement à faire du foncier il ne se donne pas la peine à prendre du coffre, comme si la technique lui suffisait. J'en ai fait une raison de voir à travers lui qu'un bon joueur de foot, mais surement pas une star. Si je devais choisir entre Carqueret et lui, je prendrais le 1er, même s'il ne fait pas de grigris Carqueret est plus précieux dans son abattage et ses kms parcourus dans le pressing.

    Signaler
  8. Juni38
    Juni38 - jeu 4 Avr 24 à 12 h 56

    Rayan c'est un joueur atypique , tous les coachs de L1 se sont cassé les dents avec lui , mais le mage sage , qui est un éducateur , va peut être lui faire passer ce palier qu'il n'arrive pas à franchir .
    Il sait bien le prendre et ne manque pas de lui dire franchement les choses qui ne vont pas , comme le jour ou il a fait la tête en sortant , attitude qui ne passe pas avec sage .
    Dans toutes les catégories jeunes il se baladait et n'avait du coup aucune discipline , il faisait ce qu'il voulait.
    Arrivé en pro, il pensait que ça continuerait ainsi mais ça n'a pas été le cas et il n'a pas compris ce qui lui arrivait.
    Il est long à la comprenette mais on l'a vu récemment faire profil bas avec sa non sélection en espoir et passer de la paumade à henry disant qu'il avait bien fait de ne pas le sélectionner !

    Signaler
    1. Avatar
      brad - jeu 4 Avr 24 à 15 h 25

      Juni38..De toute façon Henry le voulait mais ne pouvait pas le sélectionner en fonction du peu de temps de jeu qu'il avait et surtout pour être dans la conformité des sélectionneurs.
      Si Sage arrive à lui faire passer ce cap, à savoir le travail, la discipline et l'humilité , alors Sage prendra place au musé l'OLpour la postérité. Puisses tu dire vrai !

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - jeu 4 Avr 24 à 19 h 49

        en tout cas si Sage , qui a une formation d'éducateur , et connais bien les jeunes de l'académie , ne parviens pas a lui faire comprendre certaines choses , je ne vois personne qui y parviendra et il fera une carrière foireuse comme certains autres surdoués dans le passé

  9. Avatar
    Toitoi - jeu 4 Avr 24 à 13 h 40

    Ahlalala, dommage qu'il faille le vendre cet été...

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - jeu 4 Avr 24 à 19 h 50

      25M€ minimum, voir le double si c'est chelsea

      Signaler
  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 4 Avr 24 à 13 h 52

    Mentalité de merde qu'il aille ailleurs vendre son gros melon, on a pas besoin de ce genre de joueur pour reconstruire une belle et collective équipe !

    Signaler
  11. Roro Blouch
    Roro Blouch - jeu 4 Avr 24 à 13 h 54

    Cherki va clairement dans la bonne direction, c'était inespéré. Il enchaîne des performances plutôt bonnes. Il a été assez critiqué pour être félicité quand il y a du mieux !

    Signaler
  12. Valbranque
    Valbranque - jeu 4 Avr 24 à 14 h 06

    Je n’ai pas d’avis tranché sur ce joueur. Ça n’a pas l’air d’être un garçon complètement stupide. Par exemple je trouve qu’il s’exprime bien devant les caméras et il semble avoir une assez bonne capacité d’analyse. Mais en-dehors des caméras, ça a l’air d’être autre chose. On dirait qu’il aime bien déconner. En vrai je crois que c’est un garçon qui aime réellement le foot et pour qui ce sport reste véritablement un jeu qui doit lui procurer du plaisir et de l’amusement. Malheureusement le foot est tellement regimenté maintenant. Charge à lui de comprendre que l’efficacité passe bien avant le spectacle et les beaux dribbles

    Signaler
  13. orangecj85
    orangecj85 - jeu 4 Avr 24 à 15 h 07

    Pour ma part, c'est un joueur dont j'espérais beaucoup étant donné toute la communication qui a été faite à son sujet.
    Je partage son avis sur la claque entre le monde pro et celui des jeunes, pour lui et d'autres, on sent que la transition peut être difficile.
    Dernièrement, je l'ai critiqué pour toutes ses carences, comportements, gestuels en lien avec la promotion qu'il a pu avoir dès son plus jeune âge, très certainement à raison mais la starification génère automatiquement une attente plus importante sur le "petit génie."
    Je reconnais que depuis sa rentrée contre Toulouse les intentions et l'esprit tourné vers le collectif offre une lecture bien plus positive sur son évolution.
    Il est dans la bonne direction, qu'il persévère, c'est tout le mal que je lui souhaite !!

    Signaler
    1. Avatar
      brad - jeu 4 Avr 24 à 15 h 36

      Ce sont les médias qui l'ont adoubé, en formation personne le soulevait sur un bouclier, il était différent des autres par sa technique. Aulas s'en est servi pour le mettre en avant dans la promo de son académie, est ceci qui lui a tourné la tête ? Il est vrai aussi que depuis qu'il obtient un peu plus de temps de jeu, certains aspects montrent un changement ; mais cela n'en fait pas un titulaire à part entière du a son inconstance dans l'effort.

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut