Bus de l’OL en 2018

OL : Complément d’enquête répond à la polémique des jets privés

Suite aux différentes critiques émises par le teaser du reportage diffusé jeudi (23h), Complément d’enquête a apporté à O&L des éléments de réponse.

Le journaliste à l’origine du reportage qui sera diffusé jeudi (23h) a tout de suite posé les bases. L’ampleur prise par le teaser du reportage de "Complément d’enquête" résulte avant tout du fait que cela touche le foot. Pourtant, la partie consacrée à l’OL et son voyage en jet-privé pour affronter Marseille début novembre ne dure que cinq minutes sur l’ensemble du sujet qui s’attaque à la question de l’explosion des voyages privés à l’heure de la question écologique. Toutefois, l’opération de communication voulue avec cette séquence de 1 min 23 a porté ses fruits même si France 2 ne veut pas qu’elle soit sur-interprétée. Le but est d’appâter pour regarder le reportage et ça semble avoir marché.

Néanmoins, le journaliste en charge du reportage explique à Olympique-et-Lyonnais.com que l’exemple pris avec l’OL n’est pas un cas isolé en France, bien au contraire. "La saison dernière, L’Equipe avait sorti une étude sur les moyens de transport des clubs français sur l’ensemble de la saison. On s’est basé sur ces chiffres pour observer ceux de la première partie de la saison, nous confie-t-il. Le constat ? Il n’y a eu aucune évolution avec 80% des voyages en avion, 18% en car et seulement 2% en train."

"Il n’y a eu aucune remise en question cette saison en Ligue 1"

S’il comprend la position de l’OL et la question de sécurité notamment pour aller à Marseille, le journaliste de France 2 avancent que les sons de cloche venus de la SNCF sont quelque peu différents de ceux à Décines. Le club lyonnais "a eu le mérite d’échanger au contraire du PSG au moment de l’épisode du 'char à voiles' " même si le montage est ensuite un choix rédactionnel. Du côté de l'OL on explique simplement "avoir le droit de présenter toutes les questions autour de ce sujet pour que des solutions émergent, tout en regrettant des séquences tournées à plusieurs reprises avec les mêmes questions répétées plusieurs fois et non retenues au final". Néanmoins, des points d’interrogations subsistent au sein de la chaine publique avec notamment cette question de savoir pourquoi Jean-Michel Aulas a pris un deuxième jet pour se rendre à Marseille alors que les joueurs étaient arrivés par le même moyen quelques heures plus tôt.

L’équipe de reportage assure que l’OL a noyé le poisson, avançant d’abord un manque de place puis des obligations, un point sur lequel le club lyonnais estime avoir apporté les éléments de réponse qui n'ont pas été retenus. Quoi qu’il en soit, France 2 assure que tout n’a pas été dévoilé dans le teaser comme les explications de Jean-Michel Aulas. C’est d’ailleurs la prise de parole du président lyonnais en août dernier qui a poussé la cellule de reportage de "Complément d’enquête" à s’intéresser au club lyonnais.

15 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 8 Mar 23 à 15 h 56

    Ça c'est un article qui va être bien animé jusqu'à ce soir, et même plus loin...😂
    Allez JMA il serait temps de devenir un vrai ecolo, mourir en ayant fait que du Greenwashing ce n'est vraiment pas honnête 👎

  2. OLVictory
    OLVictory - mer 8 Mar 23 à 16 h 18

    Écoutez, franchement, ça me dépasse. Vous êtes sérieusement excités par cette recherche pathétique de sensations fortes dans ces émissions poubelles ? Vous réalisez qu'ils cherchent délibérément à mettre des personnalités en difficulté pour soulever l'indignation du public, comme si quelqu'un pouvait être parfait dans ce monde ?

    Personnellement, je trouve ces méthodes absolument déplorables et méprisables. C'est pour cette raison que je ne regarde plus ces émissions depuis bien longtemps, mais apparemment, ils continuent à utiliser les mêmes tactiques.

    Ces émissions cherchent à convaincre le public que tout ce qui n'est pas parfait est nul et à jeter. C'est un discours binaire et réducteur qui ne reflète en rien la complexité de la réalité. Malheureusement, ces émissions ne sont pas intéressées par la vérité ou la complexité, elles préfèrent jouer sur les émotions et les préjugés pour manipuler leur audience.

    1. le_yogi
      le_yogi - mer 8 Mar 23 à 17 h 03

      Ok alors "ne faisons rien, ne disons rien tout va bien !" dixit quelqu'un 😉

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 8 Mar 23 à 17 h 06

        Justement, je dis !

      2. le_yogi
        le_yogi - mer 8 Mar 23 à 17 h 42

        Bah le documentaire aussi 😉

        Pas totalement fan de certains procédé non plus, mais à leur décharge je dirais que la presse me parait plus dans son rôle sur ce registre là, que lorsqu'elle passe les plats aux invités ou fait de la promo déguisée.

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 8 Mar 23 à 18 h 57

        Moi non plus pas tjrs fan de certains procédés mais il faut bien avouer que ces journalistes d'investigations font des recherches très poussé qui permet de découvrir des choses aberrantes.
        Ce qui me met hors de moi ce sont tous ces gens qui viennent donner des leçons sur la vie et dont on découvre qu'ils ne sont pas crédible pour un sou.
        Je trouve ça scandaleux que JMA par exemple vienne faire le beau devant tout un tas de médias afin de se vanter qu'il est le premier dans le foot à mettre en place des panneaux photovoltaïques et vouloir faire un max de déplacements en bus et à côté il se tape des déplacements en jet privet, envois les joueurs et le staff à Dubaï en préparation physique ou les filles dans un tournois tout pourris aux stats.
        Je le redis c'est du tape à l'œil, du Greenwashing pffff

      4. OLVictory
        OLVictory - jeu 9 Mar 23 à 13 h 54

        JD36 : Tu sais quelle est ma devise ? Si ce n'est pas parfait, c'est pourri, c'est à jeter ! Je ne me demande pas si on s'améliore ou si on va dans le bon sens, je demande la perfection absolue !

        C'est comme ça que je juge mes pizzas, mes films, mes amis et même ma vie amoureuse. Mais bon, je suis peut-être un peu radical. En tout cas, je crois que cette attitude pourrait mener à des situations un peu tendues. Imaginez une discussion sur la pizza parfaite entre moi et quelqu'un qui ne partage pas mon avis ! Ça pourrait finir en combat de boulettes de fromage.

        Et puis, avec cette façon de penser, on risque de favoriser les extrêmes en politique. Moi, je préfère les compromis, même si ça veut dire qu'on doit se contenter d'une pizza qui n'est pas tout à fait parfaite. Et puis, franchement, qui n'aime pas les pizzas même un peu ratées ?

        De plus, la tendance à refuser tout compromis est particulièrement préoccupante. En effet, le compromis est la base de la démocratie et de la politique en général. Sans compromis, il est difficile de faire avancer les choses et de trouver des solutions qui puissent être acceptées par tous. Les gens qui refusent tout compromis sont souvent perçus comme étant intransigeants et dogmatiques, ce qui peut rendre difficile le dialogue politique.

        Cela peut également favoriser les extrêmes, car ces derniers n'ont souvent pas de position nuancée et sont prêts à prendre des positions radicales. En outre, l'image de la gauche comme étant irresponsable peut également conduire à un soutien accru de l'extrême droite, qui est souvent perçue comme étant plus dure sur les questions de sécurité et d'immigration.

        Il est donc important de favoriser un dialogue politique constructif et de promouvoir des compromis raisonnables pour éviter une polarisation excessive et l'ascension des forces extrêmes.

      5. cavegone
        cavegone - jeu 9 Mar 23 à 14 h 53

        "Il est donc important de favoriser un dialogue politique constructif et de promouvoir des compromis raisonnables pour éviter une polarisation excessive et l'ascension des forces extrêmes."

        Entièrement d'accord. Ce serait possible si des gens comme ton interlocuteur ne venait pas systématiquement interdire le débat.

      6. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 9 Mar 23 à 22 h 13

        OL-Victory il y a des choses interressantes dans ton discours sauf que les compromis raisonnables ce n'est plus possible, ça fait des décennies que les pouvoirs politiques font que dans le raisonnable, résultat ça s'aggrave partout.
        Il faut des mesures radicales sinon on s'en sortira pas, c'est la seule solution qui permettra de sauver les meubles, du moins quelques meubles. L'heure n'est même plus politique que ce soit de gauche de droite d'extrême gauche ou d'extrême droite, l'heure est urgente il faut s'unir et faire les efforts tout ensemble sinon on est mort...

    2. Gnafron
      Gnafron - jeu 9 Mar 23 à 13 h 43

      le fameux "je cours derrière un PDG avec un micro, il ne daigne même pas me répondre sur le trottoir et me demande de prendre rdv, le vilain bougre ! ça veut bien dire qu'il a quelque chose à se reprocher..."

  3. Gnafron
    Gnafron - jeu 9 Mar 23 à 13 h 49

    J'espère (je ne regarderai pas le documentaire), que Fr2 a poussé plus loin l'investigation et les freins à l'utilisation du train, en expliquant aux quidams les difficultés voire les impossibilités pour un club de se déplacer en train selon les situations ? Et qu'ils ont donc également dressé ce qui pourrait être amélioré côté SNCF pour pousser les français, en général, et les footballeurs, en particulier ici, à utiliser leurs services ?
    Pour ma part, depuis les grèves de fin d'année et 6 trajets sur 7 annulés sur 3 mois, la SNCF c'est fini. Je prendrai ma voiture pour tous mes trajets, et seulement Trenitalia pour monter à Paris lorsque j'y suis obligé. J'étais pourtant plein de bonne volonté, ils ont eu raison de celle-ci. Une remise en cause qui s'impose peut-être aussi de leur côté ?
    C'est ce que le reportage devrait mettre en avant, également. Tout en critiquant l'usage massif des jets privés, surtout à quelques heures d'intervalle, l'un n’empêchant pas l'autre.

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 9 Mar 23 à 14 h 06

      Depuis 2011, j'ai un mot d'ordre pour mes collègues qui voyagent : prenez les transports en commun, les amis ! Mais bon, soyons honnêtes, je sais bien que ce n'est pas toujours facile. Les problèmes avec les trains, on pourrait écrire un bouquin dessus ! Pourtant, on tient bon par conviction, malgré les syndicalistes extrémistes qui profitent des plus vulnérables pour s'en mettre plein les poches. C'est pas juste, quand même !

      1. Gnafron
        Gnafron - jeu 9 Mar 23 à 14 h 43

        J'étais sincèrement dans cette démarche, mais pour ma santé mentale, je ne peux la poursuivre 🙂

      2. cavegone
        cavegone - jeu 9 Mar 23 à 14 h 55

        Sinon...
        On pourrait se déplacer en hélicoptère à élastique. Peu d'autonomie mais très très écolo.
        Par contre la police d'assurance fait x100000000 ! 😮

  4. Toitoi
    Moimoi - ven 10 Mar 23 à 4 h 39

    L'OL pourrait utiliser le train mais il pourrait y avoir des soucis de sécurité pour les joueurs dans les espaces publics constitués par les gares.
    « Quand on voit les préfets interdire le déplacement des supporters à Marseille, on n'imagine pas une seconde qu'il puisse accepter de faire déambuler, même quelques minutes seulement, l'OL dans la gare Saint-Charles alors que le bus essuie régulièrement des jets de pierres à son arrivée au Vélodrome », exprime une source policière auprès de RMC Sport.

    Quid du car ? « Nous voulons trouver des solutions. Nous avons travaillé sur ces déplacements (Paris et Lille) en train, mais les contraintes détaillées nous limitent dans notre volonté, indique la communication du club lyonnais.
    D'ailleurs, cette année, les déplacements à Auxerre et Montpellier se sont faits en cars, comme celui de Clermont. C'est la solution la plus souple pour les équipes, avec des heures de départ et d'arrivée sans contrainte. Clubs et la Ligue, nous devons travailler ensemble pour faire avancer les choses. Nous serons moteur dans ces initiatives » (Media365 ).

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut