Anthony Lopes (OL) lors d'un déplacement à Bastia en 2017
Anthony Lopes (OL) lors d’un déplacement à Bastia en 2017 (Photo by PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Avec Complément d'Enquête, l’OL face l’épineuse question de la mobilité écologique

Au début de la saison, Jean-Michel Aulas avait mis en avant la volonté de voir l’OL avoir une meilleure empreinte écologique. Un reportage de Complément d’Enquête est venu mettre à mal ce désir mais le club lyonnais assure tout faire pour limiter au maximum ses déplacements en avion. Mais les contraintes poussent parfois à ne pas avoir le choix.

Le fameux "char à voile" de Christophe Galtier avait mis le feu aux poudres au début de la saison. À cause d’un déplacement à Nantes en avion privé, le PSG avait créé la polémique et les propos de son entraîneur ainsi que de Kylian Mbappé n’avaient pas arrangé les choses. Face à cette polémique, Jean-Michel Aulas s'était positionné en défenseur de l’écologie et de la diminution de l’empreinte carbone. Une position qui peut se comprendre puisque le club lyonnais s’est forgé une réputation dans l’énergie renouvelable depuis son installation à Décines et certains projets comme ceux des panneaux photovoltaïques. En assurant que son club allait miser le plus possible sur le TGV ou le bus quand cela était possible, le président Aulas avait montré l’exemple.

Seulement, cette posture se retourne contre lui depuis l’apparition d’une séquence d’un reportage à venir (jeudi) de l’émission Complément d’Enquête sur France 2. Cette dernière s’est notamment intéressée au voyage des hommes de Laurent Blanc à Marseille en novembre dernier. Un déplacement effectué en jet privé plutôt qu’en TGV alors que les deux villes ne sont séparées que par deux heures de trajet. Face à la polémique, l’OL, contacté par Olymique-et-Lyonnais.com, a décidé de réagir et assure que les conditions ne sont pas réunies pour effectuer un tel voyage en train. Face à l’historique entre les deux clubs, la question de la sécurité s’est posée. Avec une gare Saint-Charles située en plein milieu de la cité phocéenne, le trajet en bus entre la gare et le Vélodrome est loin d’être une partie de plaisir. D’où ce choix d’atterrir à Marignane et d’effectuer un trajet véhiculé bien plus sécurisé.

Des offres de la SNCF pas en adéquation avec le calendrier

Cet exemple de déplacement n’est forcément pas le seul qui est reproché au club lyonnais. Seulement, ce dernier se défend de ne pas y mettre du sien, bien au contraire. Le club lyonnais, dont le directeur de la communication est un ancien journaliste d’investigation spécialisé dans la mobilité, a fait de l’écologie un de ses projets importants. L’heure est donc à l’étonnement dans les bureaux de Décines alors que l’équipe de Complément d’Enquête, qui a été sollicitée par Olympique-et-Lyonnais.com et n'a pas répondu à nos questions, a été reçue et a eu à sa disposition tous les documents, devis et échanges avec la SNCF pour trouver une solution durable et écologique. Et c’est bien là que le bât blesse. Quand les clubs ont la volonté de se trouver une âme écologique, les contraintes sont nombreuses.

À l’OL, l’histoire du coût a rapidement été mis de côté afin de joindre les actes aux paroles. Pourtant, dans les faits, prendre un avion privé est bien plus économique financièrement parlant que privatiser un wagon ou un train complet. De deux à quatre fois moins cher. Mais là n’est pas la question. Comme l’avait souligné Christophe Galtier quelques semaines après la polémique du "char à voile" et appuyé par Jean-Michel Aulas, les offres de la SNCF ne sont pour le moment pas adaptées au sport de haut niveau. Chaque saison, l’OL se fixe un nombre de matchs prioritaires afin d’éviter de prendre l’avion. En 2022-2023, ils étaient au nombre de cinq (Auxerre, Clermont, Montpellier, Lille, PSG), les autres ayant un temps de trajet en train supérieur à 4h.

Le bus, la solution la plus simple aujourd'hui

Problème, malgré son histoire et sa renommée, l’OL n’a pas encore le pouvoir de privatiser une ligne et des horaires qui lui conviennent pour rendre ce projet écologique possible. Les discussions et négociations sont constantes avec l’entreprise de chemin de fer, mais les contraintes sont aujourd’hui bien trop nombreuses. Dans sa volonté de réduire son empreinte écologique, le club lyonnais avait pour ambition de se rendre à Lille par la voie du train pour la 27e journée de Ligue 1. Pour ça, il aurait fallu privatiser un train ou wagon en décembre dernier, comme le veut la SNCF.

Un délai trop lointain alors que la programmation des matchs ne se fait généralement que trois semaines avant. En fixant ce choc face aux Dogues vendredi (21h), la LFP a rajouté un problème en plus alors que les dirigeants lyonnais avaient anticipé sur une programmation le dimanche. Entre temps de récupération, horaires inadaptés et sécurité, l’OL ne désespère pas de trouver au fil des saisons une solution durable. Malheureusement, à l’heure actuelle, un avion privé semble proposer moins de contraintes logistiques. Tout comme le bus. Les déplacements à Montpellier et Auxerre ont montré toute la flexibilité que pouvait avoir le groupe de Laurent Blanc avec ce moyen de transport. Avec toujours ce souci de la récupération dans un coin de la tête.

43 commentaires
  1. Valbranque
    Valbranque - mer 8 Mar 23 à 8 h 33

    Pour le coup Aulas avait encore perdu une chance de se taire suite à l’affaire du char à voile. S’il n’avait pas fait cette déclaration, le club ne serait pas épinglé ainsi aujourd’hui. Le mieux aurait été de faire les efforts pour réduire les déplacements en jet plutôt que de déclarer au monde qu’on allait entreprendre ces efforts

  2. Avatar
    XUO - mer 8 Mar 23 à 8 h 34

    " Le bus, la solution la plus simple à adopter aujourd'hui. "
    C'est évident, d'ailleurs, toutes les équipes que nous rencontrons l'ont adoptée.

    Quel était l'avion incriminé pour transporter les joueurs à Marseille ? Chut, joker !
    En revanche l'avion retenu pour JMA, c'était un Challenger 650. Dede peut témoigner !

  3. JFOL
    Juni forever OL - mer 8 Mar 23 à 8 h 41

    Toutes ces dizaines de milliers d'equipes pro ou amateurs qui se déplacent plusieurs fois chaque semaine dans chaque pays pour faire du sport, des compétitions ...
    Le meilleur système reste de tous supprimer, chacun reste chez soi comme au 19eme 😂😉
    Sérieusement, ce n'est pas quelques voyages des pros ici ou la en avion qui sauveront la planète mais pour la publicité écolo, c'est bien, nous on sera clouer au sol avec une bagnole élec qu'on ne pourra peut être pas se payer et recharger a notre convenance
    Je traiterai peut être les problemes dans l'ordre, l'eau (qui se raréfie) et sa gestion, la lutte contre l'utilisation des centrales charbon, la pollution des entreprises industrielles, la pollution des océans , le recyclage (une paire de chaussure, on en passe des milliards, c'est proche zéro en recyclage)... Les voyages en avion des équipes de foot, c'est ça l'urgence climatique ?
    Après tout, ça fait 3 semaines qu'on nous gave avec Palmade ...

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 8 Mar 23 à 9 h 03

      franchement oui , ça casse un peu les c... de se focaliser sur de tels insignifiances .
      les hommes d'affaire comme textor prennent combien de fois l'avion par an ?
      Est ce qu'on les emmerde pour ça ?
      Prendre le train et débarquer à la gare st charles pour une équipe pro comme l'ol , aurait été débile et même dangereux avec tous les excités possiblement sur le parcours .
      Le bus reste la solution la plus simple , mais on va pas faire un fromage avec tout ça .

    2. Toitoi
      Moimoi - mer 8 Mar 23 à 9 h 47

      "ce n'est pas quelques voyages des pros ici ou la en avion qui sauveront la planète" : des pros comme des gens comme nous.

      S'il y a plein de belles choses à voir en France ou dans les pays proches, il y a aussi de merveilleux endroits à découvrir sur notre planète. Le monde est vaste pour rester seulement entre-soi.
      Et, pour les voyages à longue distance, l'avion reste le seul moyen réaliste à notre époque pour s'y rendre.

      Je dis ça en connaissance de cause car je suis à l'autre bout de la Terre pour des vacances, alors que je fais attention au gaspillage, au recyclage, aux économies d'énergies - pour la planète, pas pour l'argent, en ayant assez pour gaspiller si je le désire - dans la vie de tous les jours.
      Je fais ça dans la vie de tous les jours, mais même aux vacances d'ailleurs : pas plus tard que tout à l'heure, j'ai ramené des déchets trouvés au fond de la mer. C'est triste de voir que les jolis sites sont salis par des gros cons.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - mer 8 Mar 23 à 10 h 47

        tu fais de la plongée sous marine , même en hiver ?
        LOL

      2. Toitoi
        Moimoi - mer 8 Mar 23 à 10 h 51

        Où je suis, il fait chaud toute l'année.

    3. le_yogi
      le_yogi - mer 8 Mar 23 à 10 h 12

      Même si l'avion n'est pas forcément la priorité des priorités (je vous invite à quand même regarder la part dans la contribution au réchauffement climatique), ne peut-on pas quand même mener plusieurs combats de front ? Après tout c'est pas comme s'il y avait une urgence climatique...
      Et puis c'était quand même une promesse de Jean-Mich, d'habitude vous vous gênez pas pour lui rentrer dans le lard... 😉

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 8 Mar 23 à 11 h 06

        Il faudrait que l'OL fasse quoi de plus que de voyager en car ou train à Auxerre, Clermont, Montpellier, Lille et Paris, concrètement ?

      2. le_yogi
        le_yogi - mer 8 Mar 23 à 12 h 19

        Aller à Marseille en train 🙂

  4. Avatar
    Sony07 - mer 8 Mar 23 à 9 h 09

    Le problème n'est pas tellement les trajets encore que là il y a deux avions dont un pour Jean Mimi, le problème c'est qu'il communique sur l'environnement autour des panneaux photovoltaïques du Groupama stadium et qu'ensuite il se déplace en Jet privé pour faire 300km. Une fois de plus il est mis en face de ses contradictions et ça ça ne lui plaît pas du tout

  5. OLVictory
    OLVictory - mer 8 Mar 23 à 9 h 42

    Supprimer les avions pour les équipes de foot, ce n'est pas le cas le plus simple à régler et c'est 0,000001 % du problème comme le dit JFOL avec bon sens.
    Mais bon sens et écologie politique ne vont pas ensemble, l'idéologie mortifère de ces gens les empêche de prendre du recul sur les problèmes et donc d'avoir une chance de les régler. Quand je pense que la semaine dernière encore les verts allemands défendaient l'usage du gaz russe au détriment du nucléaire., quelle folie !

  6. Avatar
    XUO - mer 8 Mar 23 à 9 h 56

    Bonjour Florent Deligia.
    Pour ceux qui l'ignorent, Florent était celui qui maintient le site en état de propreté. Est-il encore attaché à cette fonction? En tout cas, le souci est toujours respecté.

    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 8 Mar 23 à 10 h 13

      C'est toi qui parlait de l'article de plus de 10000 coms concernant l'arrivée de piquionne avant la reprise du blog ?
      Les archives les archives les archives !!

      1. Avatar
        XUO - mer 8 Mar 23 à 11 h 39

        Pas 10 000 mais plus de 1 200, je suis certain. Dont les 3/4 au moins en une journée. .
        T'étais pas encore là ? Y avait JUNI DU 36, c'est quasi certain.
        C'était du style " Brèves de comptoir ". Il fallait voir à quelle vitesse ça s'enchaînait !!!!

      2. JFOL
        Juni forever OL - mer 8 Mar 23 à 12 h 08

        Houps, j'ai rajouté un zéro de trop ...
        Je suis arrivé un an ou deux avant la reprise mais je n'ai pas souvenir

      3. Montcoua
        montcoua - mer 8 Mar 23 à 12 h 29

        Pas grave, c'est comme Martinez hier ....un zéro de trop 🤪

      4. Valbranque
        Valbranque - mer 8 Mar 23 à 21 h 42

        Peut-être cet article? Les commentaires ne semblent pas avoir été conservés (ou peut-être le sont-ils, mais non visible au bout d’un certain temps)
        https://www.olympique-et-lyonnais.com/mais-pourquoi-piquionne,1286.html?noamp=mobile

    2. OLVictory
      OLVictory - mer 8 Mar 23 à 10 h 33

      Florent Deligia est Directeur de la Communication Corporate de l'OL depuis trois ans

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 8 Mar 23 à 10 h 46

      S'il a une soluce pour changer son avatar , je suis preneur . LOL

  7. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mer 8 Mar 23 à 11 h 36

    D'après son tweet, les journalistes ont été assez manipulateurs... Mais c'est tout le temps le cas.

    Un jour, un chauve sulfureux a dit : "Un journaliste c'est soit un chômeur soit une p..."

    Véridique.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 8 Mar 23 à 11 h 47

      Les journalistes ont tendance à produire du contenu qui correspond aux attentes de leur public, car ils savent que leur succès dépend de leur audience. En fin de compte, on pourrait dire que les journalistes sont le reflet de leur lectorat ou de leur audience, et que leur travail est influencé par les goûts et les attentes de leur public.

      1. Toitoi
        Moimoi - mer 8 Mar 23 à 13 h 18

        Les mauvais journalistes, OLVictory.

      2. le_yogi
        le_yogi - mer 8 Mar 23 à 13 h 25

        Oui nuance importante Moimoi. Quand je suis en France je suis quand même impressionné de la qualité de certains reportages qu'on peut trouver, notamment sur le service public on ne le souligne pas assez (malgré d'autres accusations de connivence qu'on peut porter). On parle beaucoup d'Arte, mais dernièrement sur France télé: L'influence masculiniste des réseaux sociaux dans l'affaire Depp vs Heard, les liens du Hezbollah avec le traffic de drogue en Colombie, la milice Wagner et sa présence en Afrique, les violences policières, l'emprise des sectes...

    2. Avatar
      Razik Brikh - mer 8 Mar 23 à 12 h 02

      Mon grand patron m'a déjà dit ça 🙂 Du moins, qu'un journaliste qui ne fait pas le job (informer de manière factuelle et objective / créer du débat intelligent), c'est une ....

      1. Avatar
        XUO - mer 8 Mar 23 à 12 h 05

        ....on va dire " une lavette " .....
        Les miens, c'était , même sans dire : " Pas de vagues, pas de vagues ...!"

        PS : pourrait-on voir ressurgir la standing ovation réservée à Fred Piquionne lors de son arrivée? Merci

  8. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - mer 8 Mar 23 à 12 h 11

    Salut,

    Oups, je prends le truc en marche, et ne comprends rien à vos coms récents ...

    A propos d'un certain Florent Deligia , qu'est ce qu'il a fait, qu'est ce qu'il a dit , pour que Razik s'en mêle aussi ?.....😉
    Suis un jeunot sur le site....

    Merci .

    1. Avatar
      XUO - mer 8 Mar 23 à 12 h 40

      Dede
      Florent Deligia, comme Razik, était membre de l'équipe de Lyon Capital qui a repris le site O&L. Nous le connaissions en tant que modérateur.
      C'est vrai que malgré ton âge avancé, t'es encore un bizuth ici !!!

      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mer 8 Mar 23 à 13 h 03

        XUO ,

        Vu, OK merci ! 👍
        Je mourrai moins kon ....
        En 2006, je ne savais même pas ce qu'était un blog, t'as qu'a voir !😜

  9. isabielle
    isabielle - mer 8 Mar 23 à 12 h 18

    Aucune mobilité n'est écologique....
    Même à pied : les chaussures de marches ne sont pas fabriquées sur place, mais en Asie ! 😊

    1. le_yogi
      le_yogi - mer 8 Mar 23 à 12 h 23

      Si, il y avait le vol yogique promu par le Parti de la Loi Naturelle 🤣
      https://www.youtube.com/watch?v=ufcQCnjuAqI

  10. Avatar
    Cicinho - mer 8 Mar 23 à 12 h 40

    Quelques réflexions comme ça à la volée, plus ou moins sérieuses 😉
    - en France tous les trains passent par Paris,
    - quand on sera de retour en ldc on ne pourra pas aller à Turin en train puisque l'état ne profite pas de ce projet pour mettre à niveau une ligne tgv entre Lyon et les Alpes,
    - la ligue 1 réduit ses effectifs à 18, ça fait 2 deplacements en moins pour chaque équipe. Peut-être envisager de passer à 16?
    - les clubs français sont exemplaires puisqu'ils se font éliminer tôt en coupe d'Europe pour limiter leurs déplacements.
    - ça doit être faisable de mettre au point un bus high tech pour faire voyager 20 joueurs dans de bonnes conditions, non? En plus ça serait l'occasion de leur faire une séance vidéo poussée.
    - les trajets du quotidien pour 60M de français, c'est pas plus important? Des bus supprimés à Lyon sur certaines lignes, des parkings relais saturés et que les verts veulent supprimer, etc.

  11. Altheos
    Altheos - mer 8 Mar 23 à 12 h 42

    Ce n'est pas la première fois que cette équipe de journalistes se fait épingler pour ses contradictions et la partialité de ses prises de positions.
    Sur le déplacement spécifique à Marseille, évidemment que le train eut été préférable écologiquement parlant.
    Mais il ne faut pas non plus négliger la bêtise crasse des supporters, et si c'est pour faire venir le bus de l'OL "à vide" depuis Lyon pour faire Saint-Charles => Vélodrome, c'est tout aussi con et la sécurité doit être aussi une priorité.
    Entre deux impératifs, il faut parfois faire des choix qui sont en contradictions avec ses convictions, je pense qu'on l'expérimente tous à notre niveau régulièrement.
    Ce que je ne peux cautionner en revanche, c'est la multiplication des vols.

    1. Avatar
      XUO - mer 8 Mar 23 à 12 h 46

      ....surtout les vols à l'étalage !

    2. le_yogi
      le_yogi - mer 8 Mar 23 à 13 h 14

      Serait-il pensable qu'on prenne un car privé lambda sur place pour faire les 4km qui séparent la gare du Vélodrome ? La problématique sécurité reste plus ou moins la même que pour venir depuis l'aéroport non ?

      1. Toitoi
        Moimoi - mer 8 Mar 23 à 13 h 20

        Non. Tout se sait aujourd'hui, sauf les moyens de riches. Avec des moyens de riches, tu passes sous les radars suffisamment de temps pour faire ce que tu as à faire.

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 8 Mar 23 à 13 h 27

        Il est impératif d'opter pour les cars locaux plutôt que de les considérer comme une simple option. Cependant, il convient de prendre en compte les défis logistiques liés au transport de l'équipement en train et à son déplacement ultérieur vers le car, avec les risques de sécurité que cela implique.
        Pour l'avion, la problématique est identique.

      3. le_yogi
        le_yogi - mer 8 Mar 23 à 13 h 30

        Ah bah après c'est sûr qu'il faut des professionnels sur le coup. Mais rien d'impossible dans les moyens de l'OL il me semble.

  12. Avatar
    Forest Gone - mer 8 Mar 23 à 12 h 47

    Les médias parisiens qui viennent faire la morale à L’OL alors qu’à Paris il y à un club- état qui vit exclusivement de pétro-dollars ! Triste, il faut se contenter de peu dans la vie, une victoire du Bayern ce soir suffira.

    1. Cac40
      Cac40 - mer 8 Mar 23 à 13 h 26

      Excuse-moi de te dire ça, mon pauvre José, mais tu confonds un peu tout.

      Ce n'est pas parce qu'un média est parisien qu'il va cautionner ce que fait le PSG.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 8 Mar 23 à 13 h 28

        José est nigaud

      2. le_yogi
        le_yogi - mer 8 Mar 23 à 13 h 31

        Excellente ref Cac40, la classe 😉 Et oui je te rejoins. D'ailleurs Complément d'enquête avait fait un gros reportage sur le Qatar à l'occasion du Mondial.

  13. Avatar
    Zorglub - mer 8 Mar 23 à 13 h 51

    "emprUNte écologique" => remplacer par "emprEINte écologique". Même si d'une certaine manière on "emprunte" à la nature, mais sans restitution des ressources.

    Voir https://www.amotsdelies.com/blog/2016/08/emprunte-ou-empreinte/

    Voir aussi "Brun se prononce différemment de brin" sur cette page : https://francaisdenosregions.com/2017/07/06/ces-mots-qui-ne-se-prononcent-pas-de-la-meme-facon-dun-bout-a-lautre-de-la-france/

    J'ai essayé pendant des mois d'expliquer à une Parisienne la différence entre les deux sons. Elle n'entend défintivement pas cette différence.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut