PSG – OL (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Eugénie Le Sommer : "On n’a pas le temps de cogiter, il faut tout de suite retrouver la victoire" 1/2

Avant de recevoir Bordeaux ce dimanche (14h45), Eugénie Le Sommer nous a accordé un entretien. L'attaquante de l'OL est revenue sur la défaite contre Paris, le match à venir face aux Girondines, mais également sur les dernières prestations des Fenottes.

Olympique-et-Lyonnais : Comment le groupe a vécu cette semaine après la claque à Paris (3-0) ? 

Eugénie Le Sommer : Ce n’était pas facile de revenir à l’entraînement. On était assez abattues, déçues et frustrées après le match. On sait que notre performance n’a pas été à la hauteur, on a déjà connu des défaites, mais dans la manière il y avait un certain contenu, c’était plus serré. Là, on a subi une lourde défaite et nous ne sommes pas habituées à ça. La première séance de travail après la rencontre a été un peu difficile, l’ambiance était un peu plombée, mais on s’est dit qu’on devait repartir de l’avant.

Derrière, il faut vite se préparer car Bordeaux arrive, on n’a pas le temps de cogiter, il faut tout de suite retrouver la victoire. Ici, toutes les affiches sont importantes et on doit toutes les gagner. Ce sont aussi des moments qui te servent d’expérience, tu dois en garder le positif. La partie est derrière nous et maintenant, comment on fait pour que ça ne se reproduise plus. Il faut tirer des enseignements de ce revers.

Avec du recul, comment expliquez-vous cette déroute ?

Je pense qu'on n'a pas maîtrisé notre sujet. Même s’il y avait 0-0 à la pause, elles ont eu une grosse occasion. C’était plutôt équilibré malgré tout mais l’ouverture du score en début de 2e période fait mal. Même si derrière, on peut égaliser, on encaisse le 2e but et c’est difficile ensuite. Tu peux revenir à 1-1 et au final ça fait 2 à 0. On aurait pu se relancer mais nous n’y sommes pas parvenues. Au fil de la partie, tu commences à douter. C’était une défaillance collective sur plusieurs points, du jeu, des duels, c’était une rencontre engagée et ç’a été compliqué pour nous. C’est une erreur de parcours selon moi, ce n’est pas l’OL qu’on a l'habitude de voir et c’est un visage qu’on ne veut pas retrouver sur les prochains matches. 


"Le score ne reflète pas tout à fait la physionomie du match"


Pensez-vous que le PSG s’est servi de la claque en championnat (6-1) pour obtenir ce surplus de motivation ? 

C’est possible. Peut-être que ç’a été une motivation supplémentaire pour elles, ou du moins un point au niveau mental qui les a aidés. Lorsque tu subis une lourde défaite comme cela, à la partie suivante face à cet adversaire, tu veux faire différemment. Maintenant, on était prévenues, on savait qu’elles seraient revanchardes malheureusement, ça ne l’a pas fait sur cette rencontre. D’après moi, le score ne reflète pas tout à fait la physionomie du match, même si nous n’avons pas bien joué et qu'elles ont performé, 3-0, c’est tout de même sévère. On a des opportunités pour égaliser, ce qui aurait fait la différence. Mais on ne peut pas le rejouer…

Face au PSG, vous avez joué au Camp des Loges et pas au Parc des Princes, ce que de nombreux supporteurs et observateurs ont regretté. Quel est votre avis sur la question ?

Je trouve ça dommage de ne pas pouvoir promouvoir le football féminin à travers cette rencontre car c’est ça qui fait rêver les petites filles derrière la télévision. Tu peux venir en famille, c’est là où il y a le plus d’affluence. Cela aurait pu être une plus belle fête, au-delà du résultat, et malheureusement, on n'a pas pu l’avoir. Paris - Lyon, c’est un gros match, la grosse affiche du pays, on aurait aimé la jouer devant plein de supporteurs, dans un grand stade. Mais je ne maîtrise pas tout et il y avait des raisons pour lesquelles on a évolué dans cette enceinte. 


"Il faut se poser des questions"


Ce revers intervient après une victoire à l’arrachée face à Montpellier (2-3), est-ce inquiétant ? 

Le mot inquiétant est fort, maintenant, sur les deux affiches, tu prends 5 buts, ce n’est pas des choses qu’on vit souvent. Il faut se poser des questions. On est tout de même confiantes pour le reste de la saison. On a des filles absentes. Il y a donc forcément moins de repères car l’équipe alignée change et donc on n’a pas les mêmes automatismes. On essaye de travailler ça à l’entraînement avec les joueuses disponibles. On n'a pas envie de douter par rapport à ça. 

A quel rencontre vous attendez-vous face à Bordeaux ce dimanche ? 

C'est une bonne équipe du championnat. Ce sera difficile. Elles ont retrouvé leurs joueuses qui étaient absentes en Coupe de France (0-4). Lorsqu’on les a affrontées début janvier en Coupe de France, il leur manquait plusieurs éléments normalement titulaires. Il faudra bien jouer, on est à domicile donc ce serait bien de gagner avec la manière car on n'a pas évolué comme on le souhaitait lors des deux dernières sorties. L’état d’esprit est bon, on sait que certaines filles ne sont pas là mais on doit compter sur celles présentes pour faire la meilleure performance possible. On a un effectif important pour pallier aux blessures. 

Selon vous, ce match sera-t-il différent de celui en Coupe de France le 8 janvier ?

Oui c’est sûr qu’il le sera, et pour plusieurs raisons. On sera à la maison, la pelouse sera bonne contrairement à là-bas où elle n’était pas au top. Leur groupe s’est étoffé donc tout cela fait que cette affiche sera différente de la précédente. A nous de bien la démarrer. Lorsque tu marques vite, tu te rends la partie plus facile derrière. Il sera donc important de bien attaquer pour ensuite être plus sereine.


"Je suis contente de retrouver les supporteurs"


Vous allez retrouver votre public et jouer pour la première fois à domicile depuis votre retour…

Je suis contente de les retrouver. Ils se sont déplacés à l’extérieur en janvier, malheureusement, ils n'étaient pas là à Paris. Ils sont importants pour nous. Depuis que je suis à Lyon, je les ai toujours connus, à la maison ou loin de nos bases. C’est une force pour l’équipe. Il n’y a plus de jauge et ça aussi c’est une bonne nouvelle. Ils auront à cœur de retrouver les filles car ça leur a fait du mal de ne pas être là face au PSG. Donc j'espère que ça sera un beau match.

Vous êtes restée longtemps sans jouer entre mi-novembre et début janvier. Ces trois matches avec l’OL vous ont-ils permis de retrouver votre forme à 100 % ? 

Je me sens à 100%. Je ne l’étais pas à Bordeaux mais là, j’ai pris le rythme au fur et à mesure des entraînements et des matches. Aujourd’hui, je suis bien, j’ai envie de continuer et d’enchaîner pour pouvoir faire une bonne deuxième partie d'exercice.

Vous avez vécu de loin la 1re partie de saison de l’OL, quel regard portez-vous sur les prestations et les résultats de l’équipe ?

Au niveau des résultats, cela était très bon, sauf la petite défaite face au Bayern Munich (1-0). Tout le reste a été un sans-faute avec la manière. Je n’ai pas pu regarder les rencontres régulièrement car c’était dans la nuit ou alors pendant les entraînements le matin (aux Etats-Unis). J’ai suivi les résumés et dans le contenu, c’était intéressant. C’est pour ça qu’on est déçues de notre jeu dernièrement, surtout sur les deux dernières sorties où on n’a pas retrouvé l’OL de la première partie de saison. On veut rectifier le tir.


"Lindsey Horan est un plus pour nous"


Lindsey Horan est venue renforcer les rangs des Fenottes lors du mercato. Que va apporter l'Américaine au groupe ? 

C’est une super joueuse et à partir du moment où une telle footballeuse arrive, tu bonifies l’équipe. Elle a beaucoup de qualités, elle est très technique et en même temps athlétique donc elle a tout ce qu’il faut. Elle a en plus de l’expérience car elle a gagné des titres en sélection et en club donc c’est forcément un plus pour nous. On est très contentes de l’accueillir dans le groupe. 

En plus, elle parle un peu la langue, elle a déjà joué en D1 (au PSG de 2012 à 2016) donc son adaptation sera plus facile. J’ai hâte de pouvoir évoluer avec elle et surtout, on en a besoin au vu des absentes au milieu de terrain en ce moment. C’est une bonne recrue et maintenant, j’espère qu’elle va nous aider à faire une superbe deuxième partie d’exercice pour aller chercher les titres à conquérir.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut