Jonatan Giráldez, entraîneur de l'OL Lyonnes
Jonatan Giráldez, entraîneur de l’OL Lyonnes (@UEFA)

Giraldez après OL Lyonnes - ASSE (4-0) : "Une attitude à la hauteur"

Vainqueur du derby pour la troisième fois de la saison, OL Lyonnes a déroulé en deuxième mi-temps. Jonatan Giraldez était satisfait de voir que les ajustements réalisés à la pause ont porté leurs fruits.

Troisième derby, troisième victoire (4-0), cette fois devant vos supporters. C'était important de leur offrir ça ?

Jonatan Giraldez : Oui, très important. Au niveau offensif, nous avons créé beaucoup d'opportunités aujourd'hui. Il y a eu aussi beaucoup de rotations. Certaines joueuses ont eu la possibilité d'enchaîner un deuxième match, comme Ashley (Lawrence), Lily (Yohannes) ou Inès (Benyahia). Je suis très content parce qu'elles méritent de jouer. La qualité qu'elles ont montrée aujourd'hui sur le terrain était excellente. On a marqué juste avant la mi-temps et sincèrement, je pensais qu'on aurait pu en marquer un peu plus. Mais en général, l'attitude de l'équipe au niveau offensif et défensif a été à la hauteur pour réussir la victoire.

Sur le deuxième but, on a vu une succession de passes en une touche. C'est ce qui a manqué en première mi-temps pour déstabiliser le bloc stéphanois ?

Oui, nous sommes arrivés devant leur surface plutôt facilement. Mais les dernières passes, les centres, en termes de timing, ce n'était pas parfait. Nous avons analysé tout ça à la mi-temps. Je suis très content parce que le premier but à la deuxième mi-temps a été dans une situation dont nous avons parlé avec les joueuses. Elles ont réussi à mettre ça en pratique. À 2-0, ç'a été un peu plus facile car Saint-Étienne n'a pas eu beaucoup d'opportunités pour marquer.

Vous avez aussi trouvé des décalages sur les côtés et pas forcément passé dans l'axe. C'était vraiment le plan tactique aussi pour aujourd'hui ?

Oui, parce que nous savions que Saint-Étienne allait jouer dans un système avec cinq défenseures et que leur bloc allait être compact. Nous avons créé pas mal de situations en passant par les couloirs, un point que nous avions déjà observé sur les deux premiers matchs. Avec Sofie (Svava) qui a pris le couloir, cela a permis d'avoir deux joueuses dans la surface avec Tabitha (Chawinga) et Marie-Antoinette (Katoto). La relation entre les trois joueuses à droite (Lawrence - Benyahia - Diani) a été excellente, comme on a pu le voir sur le deuxième but. Après, la qualité de l'équipe permet de maintenir le même niveau.

Katoto enchaîne un deuxième match en marquant, Diani retrouve le chemin des filets. C'est aussi important d'avoir des attaquantes qui marquent...

Une attaquante veut toujours marquer beaucoup de buts. Mais en général, je suis très satisfait de l'état d'esprit de l'équipe. Oui, quand l'attaquante a la possibilité de marquer, c'est important pour elle. Mais de mon côté, comme ç'a été le cas sur le deuxième et le troisième but, c'est avoir la sensation qu'il y a un travail pour l'équipe, de mettre toute l'intensité possible. C'est le plus important pour moi. Après, bien évidemment, voir Inès, Kadi et Marie-Antoinette est forcément important pour elles et on en profite.

Vous avez donné le brassard à Benyahia. Comment l'avez-vous trouvée ?

Je suis très content avec Inès. Sur les derniers matchs, elle a très bien joué, que ce soit dans la relation sur les côtés, dans le cœur du jeu. Elle a la qualité technique pour se mettre en évidence. Sur les derniers matchs, elle aurait pu marquer. Elle l'a fait aujourd'hui donc je suis très content pour elle. Ça récompense le travail qu'elle fournit depuis le début de la saison, sur sa position mais aussi sur l'aspect défensif. Je lui ai donné le brassard car c'était la joueuse la plus ancienne dans le onze. Je pense que c'est important pour elle, peut-être anecdotique pour d'autres, mais ça récompense son niveau.

8 commentaires
  1. Avatar
    brad - dim 8 Fév 26 à 18 h 47

    Sur ce match Ines a étalé sa classe., bravo à elle de saisir sa chance ......
    Alors content de son explication, qu'il voulait Chawinga et MAK dans la surface , car je me posais la question pourquoi Chawinga empiète sur MA au lieu de relayer Svava , maintenant je sais.....

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - dim 8 Fév 26 à 19 h 43

      Salut brad,
      cavaler sur l'aile ou dans l'axe, balle au pied et crucifier les gardiennes Tabitha sait très bien le faire. Elle nous a fait gagner quelques matchs avec sa vitesse et son sens du but.
      Le coach veut des joueuses polyvalentes, elle doit donc aussi apprendre à marquer en position de 9 ou 91/2... elle l'a déjà bien fait à plusieurs reprises... en plus elle impressionne par sa force et sa vivacité. La saison dernière c'était le job de Melchie.
      Nous avons ainsi 3 ou 4 joueuses en position d'avant centre aux styles et gabarits différents, interchangeables et toutes buteuses féroces, ce qui rend plus imprévisible nos actions de but.
      Biens positionnées selon l'adversaire et utilisées selon le timing du match, nos chances de marquer seront bien plus grandes qu'avec une attaque stéréotypée, qui reproduit toujours le même schéma.
      Rdv en WCL pour savourer 🤩

      Signaler
  2. chignol
    chignol - dim 8 Fév 26 à 19 h 35

    Masterclass d'Inès non seulement sur le coup franc mais aussi sur le deuxième but, qu'elle a orchestré d'un bout à l'autre par trois passes successives en une touche de balle (la dernière pour Kadi est somptueuse) : Féerine => Ashley => Inès => Kadi => Inès => MAK => Inès => Kadi => Sofie. C'est de loin le plus beau but collectif de l'OLL cette saison en APL.

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - dim 8 Fév 26 à 19 h 51

      👍
      Quand Lindsey ne sera plus là, c'est Inès qui va se positionner durablement dans la construction... en tout cas elle montre de plus en plus qu'elle en a la capacité 👏

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 8 Fév 26 à 20 h 09

        Quand je vois les blessures d'une autre Lindsey, la skieuse, celle qui a chutée dans la descente aujourd'hui et qui est en urgence soin intensif, impressionnant qu'elle arrive à chaque fois à revenir au plus haut niveau. Franchement les footballeurs-euses c'est de la rigolade à côté.

      2. Avatar
        undeuxtrois - dim 8 Fév 26 à 20 h 31

        Il est impossible de comparer. Le football est un sport d'appuis, de vitesse, de souplesse, et qui demande une très grande coordination moteur. Je n'enlèverai jamais rien aux skieuses qui ont un côté malade mental, mais il est parfaitement impossible de jouer sans ligament croisé (de très rares l'ont fait sur de très courtes périodes), quand il est possible de skier sans ligament croisé, avec son lot de risque, bien sûr.

        Une joueuse de foot ne pourrait jamais se demander si elle peut jouer une finale d'UWCL une semaine après s'être rompue le ligament. Mais les footballeuses qui passent aussi beaucoup par ce type de blessures n'ont rien à envier à quiconque en terme de résilience & co. Nous en avons beaucoup d'exemples dans notre équipe.

      3. Avatar
        brad - dim 8 Fév 26 à 20 h 33

        J36......sais tu qu"elle a joué a quitte ou double au JO qu'elle voulait absolument disputer , son âge de 41 ans était la der , malheureusement elle s'est fait un croisé antérieur en décembre ou Janvier , a tenté un coup de poker en voulant participer ce mois ci et dans sa descente on voit que c'est la jambe gauche qui fléchit avant le saut qui la déséquilibre et ne la met pas en position de réception .....sinon grande championne.........

  3. Avatar
    JM-C - dim 8 Fév 26 à 20 h 10

    J'allais l'écrire mais tu l'as fait.
    Sinon Ashley Lawrence monte en puissance, si Tarciane pouvait rester sur la banc ou être dans la rotation des DC !

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut