La joie des joueurs de l'OL après la victoire contre Lille
La joie des joueurs de l’OL après la victoire contre Lille (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

Ligue 1 : l’OL retrouve le podium pour la première fois depuis septembre

Grâce à sa victoire à Nantes et à la défaite de l’OM, l’OL est seul troisième à l’issue de la 21e journée de Ligue 1. Les Lyonnais sont sur le podium pour la première fois depuis la 6e journée et une victoire à Lille.

Il reste encore du chemin jusqu’à la 34e journée et la réception de Lens au Parc OL. Mais après 21 journées, l’OL est plus que jamais lancé dans la course à la Ligue des champions. Il y a d’ailleurs bien longtemps que ce n’était plus arrivé pour le club lyonnais. Cinq ans très exactement pour retrouver cette trace d’une position aussi idéale sur la même période de 21 journées. C’était en 2020-2021 et la Ligue 1 était encore à 20 clubs et donc 38 journées. Il y en aura quatre de moins à disputer en 2025-2026 et les supporters espèrent toutefois que l’issue sera tout aussi positive, voire plus que celle d’il y a cinq ans. Une défaite contre Nice à la maison lors de la dernière journée avait privé les hommes de Rudi Garcia de Ligue des champions, en terminant à la 4e place.

Cette place, l’OL pourrait s’en contenter cinq ans plus tard puisque cela lui permettrait d’atteindre les barrages de la Ligue des champions. Néanmoins, l’appétit vient en mangeant et cette 4e place n’assurerait pas forcément une place dans la plus grande des compétitions européennes et la manne financière qui va avec. Alors forcément, en retrouvant la troisième place pour la première fois depuis la 6e journée et une victoire à Lille, l’OL espère bien poursuivre son ascension. Mais comme l’a dit Paulo Fonseca samedi après la victoire à Nantes"il va falloir enchaîner" car la belle série n’a finalement remis la formation rhodanienne que dans le bon wagon, après avoir accusé un sacré retard.

13 commentaires
  1. Groot
    Groot - lun 9 Fév 26 à 8 h 47

    "Une défaite contre Nice à la maison lors de la dernière journée avait privé les hommes de Rudi Garcia de Ligue des champions,"
    C'est Gouiri qui nous avait mis le 3eme il me semble. J'espère que cette saison nous fera oublier les précédentes.

    Signaler
  2. Groot
    Groot - lun 9 Fév 26 à 8 h 50

    Il va falloir enchaîner Nice à domicile, Strasbourg et Marseille à l'extérieur...
    Si on enchaine les 3 matchs, Fonseca battra le record d'Houiller, et on creusera l'écart sur les adversaires directs ,ce serait top !

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - lun 9 Fév 26 à 8 h 55

      Un match après l'autre, on t'a dit, pas la peine de trop projeter ! 😉

      Signaler
      1. Groot
        Groot - lun 9 Fév 26 à 9 h 00

        Mais je projette même jusqu'à Lens, que ça fasse comme en 2001..
        Le PSG qui cale à cause d'un gros parcours en LDC, Lens qui ne tient pas son rythme jusqu'au bout de la saison...

    2. Avatar
      BadGone91 - lun 9 Fév 26 à 8 h 59

      Ça va se compliquer crescendo. Nice reprend du poil de la bête depuis quelques jours/semaines. Strasbourg ils ont des périodes creuses mais ça reste une belle équipe. Il va falloir qu'on retrouve un groupe le plus complet possible, même si Endrick ne sera pas là.

      Ça pourrait d'ailleurs nous montrer que l'on joue toujours très bien sans lui, en vu de la saison prochaine.

      On aura surement le retour de Tolisso, Kluivert, peut-être Yaremchuk ? Ca aurait pu être intéressant de le tester en l'absence d'Endrick. A voir s'il se remet assez rapidement ou pas.

      Signaler
  3. OLVictory
    OLVictory - lun 9 Fév 26 à 8 h 54

    Je viens de regarder le résumé de QSG–sardines FC, c’était bien propre, limpide, rien à dire.
    L’entrainement parisien a tourné à la séance d’attaque placée, ils ont pu dérouler tout leur arsenal offensif tranquille.

    Mais du coup, le vrai match, il est pour quand ?

    Blague à part, j’espère que Paulo a bien regardé ça, histoire de se faire une idée de la tactique à mettre en place pour nous éviter une humiliation du même genre.

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - lun 9 Fév 26 à 9 h 00

      Pour les sardines, ça nous montre qu'en jouant vite en transition, on peut leur faire très mal. J'espère qu'Endrick sera de retour, avec Moreira, ça va aller vite devant.

      Signaler
  4. Monark on est là et bien là
    Monark - lun 9 Fév 26 à 9 h 02

    Je souhaite bien du plaisir à nos concurrents ,pour venir désormais nous faire descendre de ce podium. Si ce sera compliqué de contester le titre au QSG , 9 points devant nous, Lens n’est nullement à l’abri de notre remontée. D’autant qu’ils se présenteront au Groupama lors de la 34 ème journée .
    Mais au delà de ces hypothèses comptables, ce que je ressens avant tout ,au fil des matchs ,c’est ce sentiment d’invulnérabilité, quelque soit la configuration de l’équipe. En cela , j’ai la même sensation que l’année du premier titre . On était convaincu que c’était notre destin d ‘être sacrés champions. Et le match à Auxerre et le but de Sidney dans les arrêts de jeu en étaient les symboles , le signe annonciateur.
    Alors oui , cet OL version 2026 va nous apporter bien des satisfactions sur cette fin de saison, et pas qu’en championnat. Aston villa, Porto , Betis ou la Roma ne nous font pas peur du tout.
    « Lyonnais on est là et bien là, le champion est là ».
    💪🔴🔵❤️💙

    Signaler
  5. Ledromois
    Ledromois - lun 9 Fév 26 à 9 h 11

    À noter également que Strasbourg et Toulouse ont perdu et que ça les éloigne de l'Europe.
    On rajoute à cela la défaite de Lille et l'OM pour finir le week-end en beauté.
    Je ne pense pas qu'on rattrapera Lens mais la troisième place je signe direct.

    Léger HS : super week-end de sport avec la médaille d'or en biathlon et l'écrasante victoire du XV de France sur l'Irlande

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - lun 9 Fév 26 à 9 h 26

      Oui il n'y a eu que des mauvais résultats pour les équipes de la 4e à la 8e place ! On a su en profiter, et ça nous laisse une avance très agréable sur la 5e place. Pour la 3e par contre il va falloir batailler.

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - lun 9 Fév 26 à 9 h 36

        La 3e serait vraiment très bien pour nous. On aurait deux ou trois mois pour reconstruire une ligne d'attaque avec les départs et les arrivées inévitables. Les tours préliminaires en juillet ça casse tout de suite une bonne préparation, ça fait des fins de saisons chaotiques.
        L'an dernier, c'est Nice qui s'y est collé, on ne peut pas dire que la digestion a été sans problèmes

  6. Juni38
    Juni38 - lun 9 Fév 26 à 9 h 33

    Quelle saison , on ne retrouve pas le podium pour la première fois depuis septembre car les débuts de saisons c'est anecdotique , mais pour la première fois depuis la saison 2020/2021 sous Garcia .
    Cette équipe qui n'a pas le talent de certaines de ses devancières prestigieuses , a quelque chose en plus : le fighting spirit , l'unité , la cohésion et l'envie de ne rien lacher tous ensemble .
    Depuis les années Juni , on n'avait pas vu une telle unité , c'est rare .
    ça s'appelle une vraie équipe .
    Et ce match a nantes ou je pensais que la série allait se terminer , ils ont été arracher la victoire , par un supplément d'âme .
    La saison dernière ils ne l'auraient pas fait et toutes celles d'avant encore moins .
    Maintenant l'OL se retrouve dans la quatuor de tête .
    Ils ont même dépassé cet OM qui est justement l'anti OL : pas d'équipe , pas de solidarité , des mecs qui semblent se faire la gueule , un Gouiri qui se bat tout seul devant , un Greenwood qui semble triste sur le terrain , accablé d'être dans cette équipe ( qu'il se sauve vite , il mérite vraiment une autre équipe que ces bras cassés ) .

    coeur de lyonnais

    Les autres concurrents qui pouvaient titiller l'ol sont en naufrage , les lille , rennes , monaco .
    Strasbourg a fait illusion mais en panade aussi , les niçois ont en parle même pas .
    JD36 se prend la tête et se lamente sur le niveau de notre ligue 1 , pour ma part je la trouve égale à elle même , elle n'a jamais été bien plus forte que ça , les meilleurs joueurs partent à l'étranger , normal que le niveau se nivelle ... par le bas , sauf pour un Qsg qui lui peut se payer le luxe d'avoir des attaquants à 70M€ et plus .

    Après avoir regardé derrière nous , regardons devant : et que voit on ?
    Nos amis lensois ...
    Pierre Sage aimait à dire qu'il préférait être dans la peau du chasseur que du chassé .
    Et bien nous sommes les chasseurs , et il ne va pas falloir te relacher mon pierrot car cet OL a faim et ne lachera rien !
    Je pensais qu'il était impossible de revenir sur Lens , l'écart était trop grand , et bien je m'étais trompé ( une fois de plus ) , la suite du championnat sera passionnante ( pour nous pas pour le titre dont on connait le vainqueur et perso je m'en fiche complètement ) et l'emballage final haletant , nous recevront les pierrot's boys pour la dernière journée ....

    Ceux qui ont vécu le OL Lens du premier titre , à Gerland avec le but de Sydney , se souviennent encore ...

    🔴🔵❤️💙

    Signaler
  7. Avatar
    alain.taulin@orange.fr - lun 9 Fév 26 à 10 h 12

    Maintenant concentrons nous sur Nice! Avec Puel comme entraîneur, ils semblent avoir repris quelques couleurs ! Alors prudence. J’attends également d’avoir des nouvelles de nos blessés, en particulier Tolisso et Tagliafico. Je suis agréablement surpris de la vitesse d intégration de nos recrues. Le jeune Danois a fourni une belle prestation ce Samedi. Notre calendrier va se compliquer progressivement mais notre équipe va se renforcer en même temps. Quelle sanction pour Endrick ? Cela va le reposer et lui permettre de s affûter un peu plus. Que du plaisir actuellement et « pourvu que ça dure » ..

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut