Fabio Grosso en conférence de presse avant Brest - OL
Fabio Grosso en conférence de presse avant Brest – OL (crédit : David Hernandez)

OL : Grosso n’a pas encore de staff "définitif"

Arrivé avec quatre adjoints, Fabio Grosso était accompagné par Cédric Uras, Jean-François Vulliez ou encore Alexandre Fahri jeudi. L’entraîneur italien va rester dans cette disposition pour ce début d’aventure avant de voir si certains changements seront effectués dans le temps.

Ce jeudi, il y avait un peu de Laurent Blanc chez Fabio Grosso au moment de se présenter sur l’un des terrains du centre d’entraînement de l’OL. Casquette vissée sur la tête comme le Cévenol, l’entraîneur italien a profité du début de la séance pour aller observer Rémy Vercoutre et les trois gardiens lyonnais du groupe professionnel (Lopes, Riou, Bengui). Pour la mise en route, Grosso délègue ce travail à ses adjoints et notamment Francesco Vaccariello, le préparateur physique débarqué dans ses valises à Lyon. Depuis le début de la semaine, l’ancien staff de Laurent Blanc (Vulliez, Uras, Fahri, Vercoutre) cohabite avec celui de l’Italien.

Ils sont quatre à avoir traversé la frontière transalpine ces derniers jours. Raffaele Longo, premier assistant de Grosso, Mauro Carretta, assistant technique chargé de l'analyse des matches et du travail vidéo, Francesco Vaccariello, en charge de la préparation physique, lui-même assisté de Vittorio Carello, préparateur et analyste datas athlétiques. En nombre depuis quatre jours, le staff de l’OL va-t-il rester ainsi jusqu’à la fin de la saison ?

Huit membres du staff ce jeudi à l'entraînement

Fabio Grosso a fait pour le moment avec les moyens du bord avant peut-être d’apporter définitivement sa touche. "Je suis venu avec les gens que j’ai choisis. On a fait un plan, un cadre. On a regardé ce qu’il y avait dedans et comme je l’ai déjà dit, on a essayé de trouver un rôle pour chacun, a déclaré le coach italien en conférence de presse. Il y a toujours une période pour se connaitre et, pour le moment, on sait ce qu’on doit faire. Dans le temps, on verra si ce sera définitif ou s’il y aura besoin de quelqu’un en plus ou en moins. Mais cette personne continuera à aider et à améliorer le club dans un autre rôle."

Mardi, Jean-François Vulliez avait réitéré son envie de rester adjoint sans forcément postuler pour un rôle dans le staff de Fabio Grosso.

29 commentaires
  1. Bioman
    Bioman - jeu 21 Sep 23 à 14 h 52

    Plus on est de fous, plus on rit...

    1. janot06
      janot06 - jeu 21 Sep 23 à 15 h 02

      Mais plus on est, moins on a de riz.

      1. Koko
        Koko - jeu 21 Sep 23 à 16 h 48

        Le riz, c'est bon 😀

      2. Avatar
        zorel69 - jeu 21 Sep 23 à 17 h 00

        C'est plus drole en écrivant, plus on est de fu, moins il y a de riz 🙂

  2. Avatar
    thal0995 - jeu 21 Sep 23 à 14 h 55

    Si avec ce "pas définitif" ça voulait dire qu'on aurait ENFIN un préparateur mental qui nous manque tant depuis des années ....

  3. Bioman
    Bioman - jeu 21 Sep 23 à 14 h 58

    C'est vrai qu'on vole mieux avec Emirates...La seule fois où j'ai été surclassé en Première, juste parce que j'avais embarqué en dernier et que j'avais plaisanté avec l’hôtesse....Superbe souvenir, m'enfin c'était avant que je ne calcule mon poids carbone et que j'arrête de voyager.....

    1. Juni38
      Juninho 38 - jeu 21 Sep 23 à 15 h 01

      les hotesses sont elles mieux aussi ?

      1. Bioman
        Bioman - jeu 21 Sep 23 à 15 h 07

        En Première ? c'est les mêmes. Sur Emirates ?, ça dépend par rapport a quelle compagnie...J'ai eu l'occasion de faire un vol intérieur avec Uzbekistan Airways, on va dire que les critères sont un peu différents...

  4. Juni38
    Juninho 38 - jeu 21 Sep 23 à 15 h 01

    Qu'est ce que fout Vuillez dans le staff autour de Grosso ??

    1. Avatar
      Da1989 - jeu 21 Sep 23 à 15 h 03

      A priori il s’occupe de fournir le savon…oups !

      1. Juni38
        Juninho 38 - jeu 21 Sep 23 à 15 h 12

        il fait le café le matin avant l'entrainement ?

  5. Juni38
    Juninho 38 - jeu 21 Sep 23 à 15 h 33

    Giuly n'est plus la pour faire des blagues avec Rayan .
    Caçapa a été expédié au plat pays .
    Blanc a été remercié et ses touillettes mises au rebut .

    ainsi va la vie sur la planète OL

  6. Avatar
    Poupette38 - jeu 21 Sep 23 à 15 h 49

    Vous avez oublié Antonin Da Fonseca, le plus ancien peut-être 😉

  7. Avatar
    exile97 - jeu 21 Sep 23 à 16 h 54

    Sur cette photo je trouve qu'il y a une vraie ressemblance de Fabio avec notre "ami" FRED 😁😊

  8. Avatar
    pgdu - jeu 21 Sep 23 à 18 h 53

    si Vercoutre pouvait également s'en aller ...

    1. Avatar
      XUO - jeu 21 Sep 23 à 19 h 17

      Tu te serais pas converti au billard ?

      1. Avatar
        pgdu - jeu 21 Sep 23 à 19 h 31

        pourquoi ? pour faire enfin progresser notre immense gardien taulier international qui aime le maillot ? ou comme Bosz l'avait appelé de ses voeux lui mettre enfin une vraie concurrence ! Quand Vercoutre avait dit pour les trophées UNFP que Lopes était meilleur que Samba, il s'était une fois de plus déconsidéré ... aimer l'OL ce que je reconnais volontiers à Vercoutre n'autorise pas toutes les outrances dont il est coutumier (ce que je lui reconnais aussi, et lui est reconnu, que ce soit par ses interventions sur le banc ou ailleurs qui lui ont valu quelques sanctions, sans parler du préjudice d'image ...)
        on verra d'ailleurs ce que Grosso décidera ...

  9. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - jeu 21 Sep 23 à 20 h 02

    Salut pdgu

    Tu sais peut être que je suis un de tes rares soutiens dans ta campagne d’ »enlevage de peau de saucisson » devant les yeux de nous supporters lyonnais envers Antho.
    Mais vu le banc en matière de gardien je ne vois pas ce que Grosso puisse faire en matière de gardien , du moins jusqu’à cet hiver et l’arrivée du gardien brésilien.
    L’échange que nous avons eu sur l’autre fil au sujet de Bosz refait donc surgir la question : comment faire évoluer l’équipe vers un foot de haut niveau moderne avec un gardien qui balance de grand parpaing quand il a le ballon dans les pieds ?

    La grosse différence maintenant c’est que on a bien vu que le Johnny n’avait pas peur de trancher dans le vif mais il faudra faire avec jusque cet hiver.

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 21 Sep 23 à 20 h 21

      Les gars avant de penser prendre un gardien qui est bon avec ses pieds, on peut peut être d'abord penser à prendre des milieux de terrain bons avec leurs pieds non ?

      1. Avatar
        Dufduf - jeu 21 Sep 23 à 20 h 40

        +1 , Tongariro.
        Le vieux serpent de mer du "faut changer de gardien" qui ressort.Quelqu'un peut-il croire que l'OL de 2023 va attirer un goal meilleur qu'un international portugais , même en retraite ? Et , a fortiori , la garder, cette pépite rêvée ?
        Il y a bien d'autres chantiers que le 1 . parlons donc d'un 6 et d'un 10.

      2. Tongariro
        Tongariro - jeu 21 Sep 23 à 20 h 46

        "Quelqu'un peut-il croire que l'OL de 2023 va attirer un goal meilleur qu'un international portugais , même en retraite ? Et , a fortiori , la garder, cette pépite rêvée ?"
        On est bien d'accord !

        "Il y a bien d'autres chantiers que le 1 . parlons donc d'un 6 et d'un 10."
        Exactement, et c'était d'ailleurs déjà le cas à l'époque de Bosz où on avait le 6 (BG) et le 10 (Paqueta) mais où on manquait de bons DC et de bons ailiers.
        Son obsession pour Onana (même si ce dernier est un bon gardien) me paraissait absurde eu égard à la situation de l'OL à ce moment là.
        Je désavoue le mage chauve à cet égard !

      3. le_yogi
        le_yogi - jeu 21 Sep 23 à 20 h 53

        Un seul constat: rendez-nous Thiago! Qui était d'ailleurs le chouchou de notre coach mi-batave mi-néoplatonicien et 100% aufenszif, ce n'est pas un hasard 😇

      4. Tongariro
        Tongariro - jeu 21 Sep 23 à 20 h 57

        Hahaha oui le mage chauve kiffait Thiago.
        Sûrement car le Batave savait que la femme de ce dernier grimait Garcia en clown 😉

      5. Avatar
        Mopi do Brasil - jeu 21 Sep 23 à 23 h 25

        Si Perri vient, on aura un gardien d'un niveau supérieur à Lopes. Il est très bon (et rapide) pour relancer à la main et au pied. Quant à sa détente, elle n'a rien à envier à celle d'Antho. Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir des milieux moyens devrait nous priver d'avoir un gardien vraiment top.

      6. Tongariro
        Tongariro - jeu 21 Sep 23 à 23 h 38

        " Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir des milieux moyens devrait nous priver d'avoir un gardien vraiment top."

        Parce que l'OL n'a pas un budget illimité et que faut mieux investir sur de bons milieux vu la médiocrité du nôtre depuis les départs des 2 Brésiliens plutôt que sur un gardien sachant que le nôtre est l'un des meilleurs de L1 depuis des années (quelque soient ses défauts).

        Lorsqu'on a le moteur de sa voiture en panne et qu'on peut plus aller au boulot avec, la priorité est pas de changer les roues, même si celles ci pourraient être plus performantes par ailleurs.

      7. le_yogi
        le_yogi - ven 22 Sep 23 à 0 h 53

        * Des 3 brésiliens, je me permets de corriger 😉

      8. Tongariro
        Tongariro - ven 22 Sep 23 à 0 h 59

        @le yogi
        Hahaha pu**in mais t'es encore plus coriace pour redorer le blason de Mendes que je le suis avec Bosz 😂😂😂
        Vas y dis nous Thiago est l'incarnation terrestre de Brahmā ???
        Plus sérieusement, en soi t'as raison TM est meilleur que nos milieux défensifs actuels alors j'aurais pu dire les 3 Brésiliens oui 😉

      9. Toitoi
        Toitoi - ven 22 Sep 23 à 6 h 22

        À la rigueur, c'est une vache sacrée, vu son air bovin lorsqu'il màchait son chewing-gum.
        Et encore, comme j'ai plus vu des porcs passer quand je bossais pour les services vétérinaires, des poules, dindes, oies et canards lorsque je bossais pour la DRAAF (et encore la DDPP, qui incorpore depuis des années maintenant les services vétérinaires qui, pour votre information, envoient des inspecteurs dans chaque abattoir du pays afin de s'assurer que ce qui arrive dans l'assiette du consommateur soit propre à la consommation), je me demande si c'est un boeuf ou une poule.

        Mais entre les obsessions de Tongariro pour Peter, Bruno et Lucas, de le_yogi pour Thiago, de certains pour leur dieu Aulas, nous ne sommes pas prêts de pouvoir aller de l'avant...
        Il faut pourtant apprendre à se satisfaire de ce que l'on a. Et ce n'est pas le_yogi qui me contredira sur ce point.

  10. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - ven 22 Sep 23 à 7 h 31

    @Tonga
    Salut poto
    C’est rare mais je soulignerai ici un désaccord entre toi et moi ( purement sportif)

    Ta métaphore avec les roues de la voiture n’est pas bonne car pour le foot moderne de haut niveau avoir un gardien qui sache jouer avec ses pieds est aujourd’hui autant important que de mettre de l’essence dans la voiture .
    Quel que soit le coach s’il a pour projet de faire jouer l’équipe sur le modèle des équipes qui performe aujourd’hui et pas juste faire des résultats en étant solide son projet est voué à l’échec si tu n’assure pas ta 1 ère relance
    D’ailleurs AUCUN gardien qui arrive aujourd’hui en pro ne sait pas jouer avec ses pieds on le travaille dès tout petit en formation et le pur gardien nul avec ses pied à disparu dans les petites catégories ( je parle des équipes 1 des clubs bien sur qu’il faut que tout le monde puisse pratiquer à son niveau )

    Bref perso je signe tout de suite pour un gardien un peu moins bon sur sa ligne ( ou Lopes excelle) mais qui sache trouver un joueur dans un intervalle en assurant sa passe.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut