Jeffinho lors de l'entraînement de l'OL
Jeffinho lors de l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL : Jeffinho demande du "temps" pour s'adapter

Arrivé blessé cet hiver, puis à nouveau écarté des terrains fin février, Jeffinho n'a pas encore pu enchaîner les matchs avec l'OL. Le Brésilien, conscient de ses axes d'amélioration, estime qu'il lui faut encore du temps.

En cinq rencontres avec l'OL depuis son transfert en janvier, Jeffinho a été décisif à deux reprises avec un but (contre Grenoble) et un penalty provoqué (face à Toulouse). Plutôt intéressant sur le papier, mais les interrogations restent nombreuses à son sujet car il n'a pas encore enchaîné les matchs en raison de blessures.

S'il est épargné sur les sept dernières affiches, il pourrait avoir l'opportunité de montrer encore un peu plus ses qualités de dribbleurs. Après quelques mois en France, l'attaquant s'est confié sur son apprentissage de la Ligue 1. "Je pense qu’il n’y a pas autant de contacts au Brésil. Ici, j'ai besoin de force, de physique. Je m’adapte du mieux possible pour être au top de ma forme, ça prend un peu de temps. On a tous besoin de progresser. Moi, c'est sur la force, la puissance et la condition physique, a-t-il énuméré. Je n’avais pas de vraie préparation avant d’arriver donc cela demande du temps."

Plus à l'aise à gauche

Au sujet de son positionnement, il se dit prêt à évoluer sur les deux côtés, même s'il a clairement un rôle préférentiel. "Ma préférence est à gauche car j'aime rentrer dans l'axe. Mais jouer à droite ne me déplaît pas, je suis à la disposition des choix tactiques de l'entraîneur. Je me suis senti bien face aux Toulousains (1-2). J'ai provoqué ce penalty et j'ai pu retrouver de la confiance, a-t-il apprécié. Je suis resté à gauche, Rayan (Cherki) à droite, et on est arrivés à gagner. C'est le plus important."

Dans ce registre d'ailier, le Brésilien n'a pas énormément de concurrence au sein de l'effectif lyonnais, même si la révélation de la saison, Bradley Barcola, semble avoir une longueur d'avance sur lui. "Je connais cette lutte entre moi et Bradley, mais c'est sain. Le staff prend les décisions, a-t-il rappelé. Moi, je veux jouer, mais il n'y a pas de rivalité entre lui et moi, c'est de la responsabilité du coach de faire des choix."

Avec John Textor comme soutien

Encore en phase de découverte, Jeffinho peut s'appuyer sur le contingent de compatriotes afin de s'intégrer au groupe rhodanien. John Textor, qui sera présent au stade dimanche pour le choc contre l'OM, est également un soutien de poids pour le joueur de 23 ans. "Il m'a dit que si jamais ça n'allait pas, il serait là pour moi, pour mon adaptation, et que si je voulais revenir au Brésil, il m'écouterait pour rendre cela possible", a-t-il confié. Jusqu'ici, hormis les blessures, la venue du feu follet se déroule assez bien, mais il faudra attendre le prochain exercice pour véritablement juger de la pertinence du recrutement de l'ancien footballeur de Botafogo.

9 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - sam 22 Avr 23 à 8 h 53

    Ce qu'on sait et qu'il confirme par ces propos, c'est qu'il n'est physiquement pas capable de tenir 90 minutes.

    Nous avons donc deux ailiers gauches avec Bradley et lui, et un demi ailier droit, Rayan n'était pa fan du poste.
    Il faudra donc en recruter in cet été. Sauf si nos dirigeants sont suffisamment tarés pour retenter Romain à son retour de prêt (c'etait un zéro pendant un an chez nous et c'est un zéro à Lorient).

    Je trouve assez inquiétant le "si je voulais revenir au Brésil, il m'écouterait pour rendre cela possible" de Jeffinho.
    En gros, l'OL prêterait le joueur à son ancien club de l'univers Textor, avec sans doute prise en charge partielle de son salaire qui a dû bien augmenter entre Botafogo et Lyon, ou pire, le revendrait à perte.
    Dans tous les cas, cela serait une carotte de plus pour l'OL.

    Quand je regarde sa page Wiki (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jeffinho), ses précédents clubs et les buts qu'il a marqué depuis le début de sa carrière, je ne trouve pas cela très rassurant.
    Puis je me console en regarde la page d'Amin (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Amin_Sarr), qui a marqué plus de buts. Mais dans des clubs et des championnats d'un certain niveau...

    1. Avatar
      Olyonn@is - sam 22 Avr 23 à 11 h 42

      J'aimais bien Tête en ailier...

      Il l'ont virés comme un vieux sac poubelle.

  2. Avatar
    kedocteur - sam 22 Avr 23 à 9 h 59

    Amin SARR évoluait dans le championnat néerlandais qui , à ce qu'il me semble d'après l'indice UEFA est sur le point de dépasser le championnat français...

    1. Toitoi
      Moimoi - sam 22 Avr 23 à 10 h 15

      Il n'est pas difficile de dépasser le niveau du championnat français, qui n'est pas très élevé. Pas de quoi pavoiser pour le championnat qui le dépasse.

      D'autre part, Amin est resté seulement un an aux Pays-Bas, dans un club de milieu de tableau (qui est actuellement 9e sur 18 clubs).
      Avant, il était dans le très coté championnat de Suède.

      Enfin, il a 22 ans, et pour un footballeur, si cela reste jeune, ce n'est plus un tout jeune comme Saël (18 ans), Mohamed et Rayan (19 ans) ou Johann, Bradley et Castello (20 ans).
      Quant à Jeffinho, il a 23 ans et pourtant, pour ainsi dire, pas de carrière professionnelle.

    2. Avatar
      Olyonn@is - sam 22 Avr 23 à 11 h 47

      Amin Sarr ou Amin blague?

      Cheyrou je l'imagine bien tenir un magasin de farce et attrapes après tous ces transferts farfelus.😂

      Attendez vous peut être à voir débarquer Pathé Ciss et Isidore cet été !

      Mais quelle blague est devenue l'OL, à l'image du championnat de France,nul, grotesque et pas épargné par les moqueries de nos voisins.(je pense au qsg).

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 22 Avr 23 à 13 h 51

        Cheyrou serait même capable de faire venir Djibril Cisse 🤣🤣

  3. Avatar
    GoNL - sam 22 Avr 23 à 13 h 09

    J’ai trouvé Jeffinho très percutant avec le ballon à Toulouse, même dans l’axe. Je ne pensais pas qu’athletiquement il en serait capable. Avec une vraie préparation on va voir s’il peut s’imposer dans le 11, il a quand même montré un potentiel technique assez impressionnant, Cherki en plus spontané.

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 22 Avr 23 à 13 h 59

    Je vais me répéter mais ces deux là auraient dû venir en juin, quand on a besoin de joueurs opérationnels tout de suite on ne va pas chercher un brésilien pas encore sorti tout à fait d'une blessure et qui n'a jamais foutu les pieds en France ni même en Europe, et un suédois qui jouait dans un club de seconde zone en Hollande.
    Pas besoin d'avoir fait St-Cyr pour comprendre ça pourtant pffff

    1. Avatar
      Nenae - dim 23 Avr 23 à 15 h 12

      En gros tu n’aurais pas fait venir Gumaraes qui en plus n était pas dispo en Février.

      Pourtant il avait finit la saison en trombe avec l OL sur 4-5 matchs (avant l arrêt du championnat)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut