pub lb-proprete

OL - Jérémy Clément : « Je serais toujours reconnaissant envers l'OL »

Pour la reprise de « Tant qu’il y aura des Gones », l’émission recevait comme invité Jérémy Clément. Récemment retraité des terrains, l’ancien milieu est notamment revenu sur les raisons de sa fin de carrière. Il a également évoqué son aventure à l’Olympique lyonnais entre 2004 et 2006.

En 2004, Jérémy Clément débute sa carrière professionnelle avec l’Olympique lyonnais lors d’un match contre le Stade Rennais. A 35 ans, il a annoncé vendredi dernier qu’il mettait un terme à sa carrière « Ce qui m’a fait arrêter, c’est aussi le confinement car je n’avais pas de visibilité sur le futur, quand on allait reprendre, a-t-il expliqué dans l’émission « Tant qu’il y aura des Gones ». J’ai senti que mon corps n’avait plus envie de faire les efforts, je n'avais plus envie de faire du sport. Je ne me vois pas recommencer le footing tout seul au mois de juin. Mais dans deux moins, peut-être que ça ne sera plus le cas. »

De son aventure rhodanienne, l’ancien international U21 retiendra surtout "l’aventure humaine que j’ai vécue avec mes coéquipiers. Je serais toujours reconnaissant envers l’OL, j’y ai gagné des trophées, joué avec des supers joueurs. » Il a notamment remporté à trois reprises le championnat de France. « Lorsque l’on est plus jeune, on ne se rend pas compte de la chance que l’on a de gagner des titres, moi j’ai commencé à gagner à 20 ans. »

"J’ai joué avec des supers joueurs »

Avant de raccrocher les crampons, le milieu de terrain a connu plusieurs équipes, en France comme à l’étranger. En 2006, il rejoint les Glasgow Rangers et par la même occasion, Paul Le Guen, qu’il retrouve après sa période lyonnaise. « J’avais besoin de progresser donc je devais partir. J’ai eu des opportunités en France, mais le fait de partir avec un entraîneur que je connaissais, c’était bénéfique. » Un court passage de six mois en Ecosse qui l’a marqué. « C’était une belle aventure, ma première expérience à l’étranger, un gros changement, heureusement que je suis parti avec ma femme. Le pays est magnifique, le club est mythique donc c'était top. »

Il a vécu "une belle aventure" en Ecosse

Par la suite, il rejoint, St-Etienne, lui le joueur formé à l'Olympique lyonnais. Pour autant, il n’a jamais eu aucun différent avec les supporteurs des deux clubs. « Je n’étais pas un joueur emblématique de Lyon quand je suis venu à St-Etienne, donc ça a peut-être joué. » Après les Verts, il est transféré à Nancy en août 2015. « Selon moi, ma fin de carrière c’était quand je suis parti de Nancy. Ça a été plus facile pour moi d’arrêter car j’ai passé une saison à Bourgoin donc ça m’a servi d’année de transition. C’était moins brutal. »

Revenu vivre dans l’Isère, Jérémy Clément envisage de poursuivre son aventure en National 3, mais sur le banc. « Je voudrais continuer avec Bourgoin pour passer mes diplômes d’entraîneur, me rapprocher des seniors, on va certainement fonctionner en binôme. » En effet, le coach de l’équipe première ne devrait pas continuer la saison prochaine.

Il souhaite continuer d'entraîner à Bourgoin

Mais un autre domaine lié au football lui fait également envie. « Le rôle de consultant me plaît aussi, annonce-t-il. Quand on arrête, il faut trouver sa voie. Je vais certainement faire des choses qui ne me plaisent pas, mais je dois me confronter à ça pour savoir ce que je veux vraiment faire. »

Concernant l’actualité et la pandémie de Covid-19, le natif de Béziers estime que « c’est une période compliquée car ne pas avoir de visibilité sur l’avenir c’est dur. On est en attente. Je fais le parallèle avec un retour de blessure, car lorsque l’on reprend, il y a toujours un risque de rechuter, a-t-il estimé. Dans tous les cas, il y aura toujours des risques. Financièrement, j’espère que les joueurs accepteront de faire des sacrifices. Personnellement, j’étais sous contrat fédéral et je suis maintenant au chômage partiel. »

2 commentaires
  1. Avatar
    AndersonPernambucano - jeu 23 Avr 20 à 10 h 07

    Tellement reconnaissant le Clément qu’il a porté le maillot vert...
    Je l’aimais bien quand il était jeune, bon petit joueur.

    C’est fou le nombre de jeunes qui se sont gavés de titres à notre grande époque et qui n’ont strictement plus rien fait (ou presque) après.

  2. Toitoi
    Moimoioumoi - dim 26 Avr 20 à 15 h 48

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut