OL : Joachim Andersen, une intégration progressive

Arrivé à l'Olympique lyonnais en juillet dernier en provenance de la Sampdoria de Gênes, Joachim Andersen connait, à l'image de ses coéquipiers, un début de saison compliqué. Pourtant, le jeune défenseur danois semble peu à peu trouver ses marques au sein de la défense lyonnaise. 

Si la sinistrose règne dans les rangs de l'Olympique lyonnais depuis maintenant quelques semaines, en cause une série de huit matches sans la moindre victoire en championnat, le club rhodanien pourra néanmoins trouver, au-delà du marasme sportif dans lequel il est actuellement embourbé, un peu de réconfort en observant l'évolution de l'une de ses recrues estivales, en la personne de Joachim Andersen.

Un statut à assumer

Arrivé cet été en grandes pompes en provenance de la Sampdoria de Gênes avec, à la clé, le deuxième transfert le plus important de l'histoire du club (24ME + d'éventuels bonus), Joachim Andersen devait incarner la figure de proue de cet Olympique lyonnais new-look version Sylvinho-Juninho. Surtout, le danois, qui jouit d'une belle réputation au Danemark mais également en Italie, suite à son passage en Serie A, avait pour mission d'apporter la stabilité défensive tant recherchée par le staff de l'OL.

Une intégration difficile

Aligné lors de ses premières sorties rhodaniennes au côté de Jason Denayer, Joachim Andersen a tout d'abord semblé peu à l'aise dans le schéma à quatre défenseurs concocté par l'entraîneur Sylvinho. En manque de repères et d'automatismes, Andersen s'est ainsi rendu coupable de plusieurs erreurs ayant, pour certaines, coûté très cher à l'OL. Ce vendredi, devant la presse danoise, le joueur est revenu sur ce début de saison compliqué: « Je suis arrivé à Lyon à la mi-Juillet, je me suis blessé. Ainsi, pendant les deux ou trois premières semaines, je ne pouvais rien faire à cause de ma blessure, a-t-il d'abord expliqué, avant d'ajouter: « Bien sûr, c'était frustrant, et c'était aussi un peu dur au début, parce que vous voulez vous présenter sous votre meilleur jour pour vos débuts. Ils ont misé beaucoup d'argent sur moi. Ensuite, j'ai commencé à m'entraîner avec l'équipe et je sentais que je ne pouvais pas me donner à cent pour cent, car je pouvais encore sentir quelque chose dans mon genou, alors ce n'était évidemment pas un départ optimal ». Une première partie de saison délicate donc pour le nouveau défenseur de l'OL, qui a fait craindre aux supporteurs lyonnais une « erreur de casting ».

Un changement tactique salutaire

Mais depuis plusieurs rencontres maintenant, Joachim Andersen semble avoir retrouvé quelques couleurs. De retour dans le onze de départ de Sylvinho face au Paris Saint-Germain le 22 septembre dernier, le défenseur danois a livré une prestation de belle facture et ce malgré la défaite de son équipe (0-1). Présent dans les duels et bon dans la relance, Andersen a su profiter du changement tactique en 3-5-2 opéré par Sylvinho avec un dispositif défensif verrouillant davantage l'axe. La possibilité d'un passage rapide à cinq défenseurs permet également à la défense centrale d'évoluer avec une plus grande sérénité.

Alors que l'Olympique lyonnais traverse actuellement une crise de résultats qu'il n'avait plus connu depuis la saison 1995-1996 à ce stade si précoce de la saison, la montée en puissance de Joachim Andersen apparaît de ce fait comme une éclaircie dans le ciel pour le moins sombre et orageux du club septuple champion de France.

L'Olympique lyonnais s'est officiellement séparé de Sylvinho ce lundi. L'arrivée prochaine d'un nouveau technicien pourrait rebattre les cartes pour l'ensemble du groupe. A Joachim Andersen de confirmer sa montée en puissance lors des prochaines semaines afin de consolider encore un peu plus son statut de titulaire.

 

3 commentaires
  1. Avatar
    sonny69dinallo - sam 12 Oct 19 à 13 h 40

    Belle montée en puissance a confirmer !!

  2. OLVictory
    OLVictory - dim 13 Oct 19 à 9 h 29

    Bientôt une satisfaction de ce côté ? On l'espère tous et on en a bien besoin

    1. NicoLG
      NicoLG - dim 13 Oct 19 à 9 h 39

      Dans un collectif à la dérive c'était un des seuls à surnager. Il avait mal débuté mais finalement c'est peut-être la recrue qui a donné le plus satisfaction pour l'instant.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut