John Textor lors de la conférence de presse (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : John Textor met les choses au point sur la reconnaissance faciale

Au lendemain de la sortie d’une information sur son intention d’utiliser la reconnaissance faciale dans les stades, John Textor a apporté des éléments de réponses. Actuellement, sa société Facebank est "une banque virtuelle dédiée à la capture, au stockage, à la protection ou la distribution des visages".

Il ne veut pas d’amalgame. Toujours en discussions pour racheter les parts de l’OL Groupe, John Textor a l’ambition de miser sur la réalité augmentée pour améliorer l’expérience des supporters qu’ils soient de Botafogo, Crystal Palace ou de l’OL. L’Américain a donc tenu à apporter quelques précisions sur le sujet après qu'il a été dit qu'il souhaitait miser sur la reconnaissance faciale. Facebank "n'est PAS une société de reconnaissance faciale. Elle a été créée pour combattre les méfaits de la reconnaissance faciale par des tiers. Nous sommes littéralement une banque de visages, où les actifs des individus sont protégés", a décrit Textor sur son compte Twitter.

Une mise au point pour l’entrepreneur américain qui ne veut pas que des amalgames soient faits concernant la société déjà existante après que certains supporters aient mis en avant la perte de libertés.

17 commentaires
  1. XUO - jeu 18 Août 22 à 17 h 09

    C'est quoi cette histoire? Propriétaire d'une société dont l'objet est la reconnaissance faciale, il veut faire autre chose que de la reconnaissance faciale, pour précisément combattre celle-ci ? On dirait un politicien.
    En plus, il serait toujours en discussion pour s'investir dans le club. Il a des fonds ou pas ? Il ne serait pas l'élève de Tapie ?

    1. Auvoren - jeu 18 Août 22 à 17 h 23

      Si tu avais suivi le dossier, tu ne poserais pas la question. L'achat est acté. L'échéancier de la prise de contrôle a été établi et se fait par étapes. C'est tout...

    2. OL-91 - jeu 18 Août 22 à 17 h 33

      Attention la reconnaissance faciale, c'est uniquement pour le foot.... !
      😛

  2. Philippeb - jeu 18 Août 22 à 18 h 02

    On en a parlé hier. Pendant que les anciens et les modernes s'écharpaient sur les problèmes de liberté individuelle et les dérives de la société de consommation,( !) y'en a deux trois qui se posaient des questions sur ce que pouvait rapporter au club la reconnaissance faciale, des clopinettes. En fait c'était une mauvaise interprétation de l'article de l'Equipe, Textor ce n'est pas la reconnaissance faciale. Voici les explications d'Isabielle hier :
    "L'objectif est que ce soit le club qui en profite financièrement », précise Textor.
    Aujourd'hui, la technologie Facebank est à l'origine de l'animation de nombreux jeux vidéo et de plusieurs applications mobiles de réalité augmentée, notamment dans le sport. Make-up Genius simule par exemple l'application de maquillage sur son visage grâce à la caméra de son smartphone. Même principe pour Face Paint App, qui permet de peindre virtuellement sa figure aux couleurs de son club fétiche. « L'idée, derrière ces concepts, c'est de gagner de l'argent en étant sponsorisé par un annonceur ou en vendant du merchandising », détaille Grégory Maubon, président de RA Pro, association de promotion de l'utilisation de la réalité augmentée.
    Un principe mis en pratique par John Textor, biberonné par la NFL ou la NBA, ligues où sport rime avec divertissement. Téléchargée plus de 35 millions de fois dans le monde, soit autant de personnes pouvant être ciblées par de la publicité, Face Paint App est sponsorisée par Nissan et Die Hard. L'application est particulièrement prisée des clubs américains, où la réalité augmentée fait partie intégrante du spectacle. Dès 2017, Face Paint App avait été adoptée par les Baltimore Ravens et les Chicago Bears, deux franchises NFL. Désormais téléchargeable sous le nom de Fan of the Match, elle est promue auprès des supporters par Botafogo et Crystal Palace dans le cadre d'un partenariat.

  3. Gnafron - jeu 18 Août 22 à 19 h 02

    "Après que" + indicatif.

    1. XUO - jeu 18 Août 22 à 19 h 18

      ....très juste !

    2. OL-91 - jeu 18 Août 22 à 21 h 03

      Pas obligatoirement. Il faut que le fait passé ait été effectif.

      1. Le Bon - ven 19 Août 22 à 7 h 37

        Exemple ?

  4. JUNi DU 36 - jeu 18 Août 22 à 20 h 41

    Ah ben voilà on a trouvé notre Macron Americain, comment il essaye de nous la mettre à l'envers, j'étais un ptit peu optimiste sur certaines choses, mais en fait il va me plaire de moins en moins ce type...

    1. Dede Passion 69 - jeu 18 Août 22 à 20 h 49

      JUNI ,

      Et ben voilà, je te l'avais dit, tu vas finir par regretter JMA. !..😉😜

      Mais lui, ne va pas rester 35 ans , rassure toi !

      1. DrNelson & Mister Bosz - jeu 18 Août 22 à 21 h 10

        On va tous regretter notre JMA. Même si on a beaucoup à lui reprocher, le club lui doit beaucoup et on s'est bien attaché à lui. 😅

  5. Trevelyan - jeu 18 Août 22 à 23 h 49

    "On n'est pas une société de reconnaissance faciale mais on a une banque de visages." Ok.

  6. Altheos - ven 19 Août 22 à 7 h 52

    Alors je suis peut être un peu bête, mais j'ai toujours pas compris en quoi ça ne serait pas de la reconnaissance faciale 🙂

    1. Jeanmasse 39 - ven 19 Août 22 à 7 h 56

      @Altheos
      Salut
      Si ça peut te rassurer on est plusieurs à se sentir bête sur ce coup.
      J’ai relu 3 ou 4 fois le pavé explicatif ci dessus , au calme, à jeun et franchement j’ai rien compris 😂😢

      1. Olyonn@is - ven 19 Août 22 à 8 h 09

        @Jeanmasse39. Salut oui en effet je confirme,je pense avoir compris l'idée mais en fait en relisant,je ne suis pas sur de comprendre.😅

  7. Olyonn@is - ven 19 Août 22 à 7 h 59

    J'ai comme l'impression qu'avec Textor,on va un peut être un club "cobaye".Il va vouloir tester des trucs avec les nouvelles technologies.

  8. JUNi DU 36 - ven 19 Août 22 à 10 h 01

    Quand c'est pas clair c'est louche, ça pue l'arnaque cette histoire...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut