Juninho
Juninho (Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

OL : Juninho devrait passer ses diplômes d’entraîneur à la fin de la saison

Le directeur sportif de l'OL, Juninho a reconnu qu'il envisageait de passer ses diplômes d’entraîneur à partir de la fin de la saison.

Sur OLTV en début de semaine, Juninho a parlé de son choix de devenir directeur sportif à la fin de sa carrière. Pourtant, lorsqu'il était encore joueur, il s'était plutôt imaginé devenir entraîneur, avant de faire machine arrière une fois sa carrière de joueur terminée, et de se tourner vers une formation de manager : « Quand j’étais joueur, mon premier plan était de devenir entraîneur. (...) Mais je n’ai pas eu la force, ni physique ni mentale, de passer mes diplômes à Lyon durant trois ans. J’ai choisi de passer mes diplômes de Manager avec l’UEFA, car c’était moins contraignant, avec deux ou trois mois de voyage sur deux ans ».

Mais aujourd'hui, Juninho envisage à nouveau de devenir entraîneur, s'il ressent la force de se lancer dans cette longue formation de trois ans : « Est-ce qu’en fin de saison je vais commencer à passer mes diplômes ? Peut-être. Ce n’est pas encore sûr. Ça va durer 3 ans, j’aurai 48 ans à la fin de la formation, ce n’est pas trop tard. Si j’ai la force mentale et la santé physique, je vais le faire. Sinon je continuerai d’être directeur sportif ». S'il se lance en fin de saison dans cette formation, il devrait pouvoir continuer dans sa fonction de directeur sportif en parallèle, avec toute la réussite que les supporteurs lui souhaitent, pour peut-être un jour voir leur idole sur le banc de l'Olympique lyonnais. Mais s'il ne franchi pas le pas, ce ne serait pas la première fois que Juninho ne va pas au bout de ce projet.

11 commentaires
  1. Broglinnn
    Broglinnn - sam 16 Nov 19 à 23 h 08

    C est une blague cet article ??? Il évoque ouvertement penser à quitter son poste de DS..?

  2. Avatar
    XUO - dim 17 Nov 19 à 3 h 42

    Une blague? Pas nécessairement: il a peut être envie de montrer qu'il pourrait intervenir sur le terrain en cas de désaccord avec son entraîneur. Prouvant ainsi qu'il est capable de mettre en adéquation ses actes et ses paroles, son autorité n'en trouverait que plus de crédit.
    En tout cas, c'est courageux de sa part.

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 17 Nov 19 à 9 h 06

    Bah on sait tous que Juni aurait voulu cette LDC quand il était joueur donc le meilleur moyen d'y croire de nouveau c'est en tant qu'entraineur . DS ce n'est pas la même sensation

  4. Avatar
    Mym’b - dim 17 Nov 19 à 11 h 17

    Encore une déclaration maladroite de Juni, je trouve. Par contre il est honnête et transparent, ça on ne peut pas lui enlever.

  5. Avatar
    Greg - dim 17 Nov 19 à 12 h 45

    Ça montre qu'il n'est ni entraîneur ni DS. Il n'est DS que par défaut car bon c'était plus rapide moins contraignant car il pouvait encore profiter de sa retraite. Et maintenant il deviendra ptêt entraîneur ptêt pas...
    Dans ce genre de poste on s'engage avec une rélle envie, une réelle motivation. Plus les jours passe plus il a tt faux.
    Et je ne comprend pas que certains pensent que Juni devrait intervenir niveau terrain si il n'est pas d'accord avec l'entraîneur. Où à t-on déjà vu ça Leonardo, Monchi font ça nn.
    Le taff d'un DS c'est de mettre en place une politique globale donc une idée de jeu globale. De prendre ensuite les joueurs qui peuvent se fondre ds ce jeu et de prendre un entraineur qui puisse appliquer cette idée de jeu. Je pense que certains supp n'ont pas compris ça et Aulas non plus. Donc depuis la nomination de Juni c'est 0 car on a rien de tt ça

  6. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 17 Nov 19 à 12 h 56

    Sacré Juni , il ne sait pas pratiquer les usages , c'est à dire la langue de bois .
    Il est évident qu'il est fait pour le rôle de coach et ce qu'aulas rêvait à l'issue de sa carrière .
    Par défaut il a réussi à le faire revenir en tant que DS , mais le job n'est pas fait pour lui , il ne fait que des boulettes depuis son arrivée , à commencer par faire venir Sylvinho ( beaucoup trop risqué de le faire débuter en europe dans un tel contexte ) et ce n'est pas un homme de bureau , comme avait dit je ne sais plus qui .

    S'il parvient à être coach , ce ne sera que dans des années , sera t'il encore DS à l'OL , on n'en sait rien , le club navigue à vue .

    En attendant , Aulas ne sait quel rôle lui donner , il lui demande d'intervenir auprès du coach , ce qui n'existe dans aucun club ( comme dit plus haut , vous voyez leonardo venir critiquer les choix de l'entraineur en place ?? ), et Juni se retrouve le c.. entre deux chaises , ne sachant plus s'il faut parler ou se taire .

    Bref , c'est encore de l'amateurisme et c'est surprenant .

  7. Avatar
    XUO - dim 17 Nov 19 à 13 h 25

    Il y en a parmi vous qui ne comprennent vraiment rien.
    S'il est en désaccord avec l'entraîneur et que celui-ci est poussé vers la sortie, qui pourrait l'empêcher de devenir coach à son tour s'il en a le titre?
    On n'a jamais vu Leonardo, Monchi pratiquer de la sorte parce qu'étant reconnus dans leur rôle, ils ne risquent pas de se compromettre sur le terrain.
    En France, on a plutôt vu des entraîneurs devenir DS, à Lyon, Rennes, Monaco par exemple. C'est beaucoup plus confortable

  8. Avatar
    Greg - dim 17 Nov 19 à 13 h 54

    Genre vous critiquer les mecs comme Courbis ou quoi qui viennent soit disant aider un entraineur en place ou autre mais qui sont la juste pr prendre la place de ce dernier dès que possible. Et la pour Juni ce serait l'idéal.
    Soit il est DS et il le reste, soit il est entraineur et il arrête d'être DS. Mais ds les 2 cas qu'il se tienne à un poste et surtt qu'il le fasse bien

  9. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - dim 17 Nov 19 à 18 h 59

    Bonsoir,

    Si Juninho va au bout de sa démarche il nous fera une "Zidane", ni plus ni moins. Lui aussi avait endossé le rôle de dirigeant, en tant que conseiller du président FLorentino Perez, en 2009, avant d'être nommé directeur sportif en 2011.

    Au bout d'un an d'exercice et de mésentente avec Mourinho, il avait fait le choix de prendre du recul, en occupant un rôle un peu moins exposé relatif à la formation, et surtout de se consacrer à fond à sa formation de coach. En 2013 on lui a proposé de devenir DS et de mener la politique sportive du club durant quatre ans mais il a préféré devenir l'adjoint d'Ancelotti.

    Et il n'y a pas que lui. Leonardo, que tout le monde prend en exemple lorsqu'il s'agit d'évoquer la fonction de DS, a lui aussi naviguer entre le rôle de dirigeant et celui d’entraîneur. Au Milan AC, il était le n°1 de la politique sportive mais il a finit par prendre la tête de l'équipe première, avant de redevenir DS quelques années plus tard.

    Au fond, que Juni veuille passer ses diplômes ne me choque absolument pas. Maintenant, pour être tout à fait honnête, j'aurais préféré qu'il garde ça pour lui. Cela fait à peine cinq mois qu'il vient d'être nommé, ses débuts ne se sont pas idéalement déroulés et là, il ne trouve rien de mieux à dire qu'il s'imagine davantage dans un autre rôle. Pire, il nous dit : "bon, si je n'arrive pas à me motiver ou si j'échoue, je resterais DS", comme si c'était un emploi par défaut alors que ce rôle est essentiel dans la vie d'un club.

    Mais bon, que voulez-vous, c'est Juninho, c'est aussi pour ça qu'on l'aime. Il est honnête et sans filtre, je pense que sur ce point il ne changera jamais. Perso, ce qui m'importe, c'est qu'il soit revenu à Lyon et qu'il ait la volonté de redonner au club, d'écrire une nouvelle histoire. Dans quel rôle ? C'est à lui de choisir et il fera bien ce qu'il voudra. L'important, c'est qu'il puisse vivre et nous faire vivre de belles choses. Et s'il y a bien une chose dont on ne peut pas douter, c'est de sa sincérité.

  10. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - dim 17 Nov 19 à 19 h 24

    Après, je continue de penser qu'il est bien trop tôt pour savoir s'il est fait ou non pour son poste actuel. Je suis persuadé que même lui ne peut pas le savoir. Ceux qui regardent TKYDG ont eu de précieuses informations à ce sujet cette semaine, via Sidney Govou.

    Lui aussi est sans filtre et nous a dit beaucoup de choses. Il a parlé à Juni et ce dernier s'est pas mal confié à son ancien coéquipier. Concrètement, il est en plein apprentissage. Il a pris conscience que le monde du foot avait énormément changé (pas forcément en bien) depuis qu'il l'avait quitté. Il s'est retrouvé confronté à des situations qu'il n'avait pas prévues, notamment vis à vis des agents. Il n'imaginait pas le rôle ainsi, il se voyait plus proche du terrain qui reste son domaine de prédilection. Sid lui a conseillé d'être plus présent, de s'exprimer davantage mais lui ne voit pas les choses ainsi.

    En clair, il admet être en plein apprentissage. D'ailleurs il l'a lui même dit sur OL TV. A ce sujet, Sid s'est montré très confiant quant à l'avenir, en partant du principe que Juninho est bien trop intelligent pour ne pas comprendre et assimiler pleinement son rôle. A titre d'exemple, sur le plateau de TKYDG, quelqu'un (je ne sais plus qui) disait qu'un directeur sportif se devait d'être davantage dans la "drague", à l'instar d'un Leonardo, qui sait trouver les bons mots pour mobiliser les joueurs et rassurer les supporteurs.

    Là dessus, Juni semble emprunter le bon chemin. Son passage dans l'émission de Barth, c'est clairement une opération séduction. Je n'adhère pas à tout ce qu'il a pu dire (en particuliers la volonté de faire revenir Karim Benzema) mais l'objectif de son intervention était très clair, c'était politique.

    Maintenant, il faut aussi entendre d'autres propos, comme ceux de Sonny Anderson, qui part du principe que Juni n'est pas et ne sera jamais un homme de bureau. C'est très catégorique, trop à mon goût, mais c'est une possibilité. Il aura peut être fallu qu'il endosse les responsabilités du DS pour se rendre compte qu'il n'était pas fait pour cette fonction. C'est une vraie possibilité, il est arrivée la même chose à Zidane.

    Si tel est le cas, ça ne sera pas la fin du monde. Perso, je serai un peu déçu mais encore une fois, l'important c'est qu'il soit à l'OL et cherche à écrire une nouvelle histoire avec nous. Que ça soit en tant que dirigeant ou sur un banc de touche, peu m'importe, je lui souhaiterais toujours le meilleur !

  11. Valbranque
    Valbranque - lun 18 Nov 19 à 11 h 55

    Il semble que les contours du poste de directeur sportif ait été très mal réfléchi avant l'arrivée de Juninho; et je commence à penser que cela est une cause majeure des maux de l'équipe.
    Je pense que le DS doit se tenir éloigné de l'équipe première. Pour moi ça fait une couche de trop dans la hiérarchie au dessus des joueurs et ça a l'air d'avoir créé beaucoup de confusion au niveau de la communication avec tantôt l'entraîneur qui prône quelque chose, tantôt le DS qui prône autre chose, au point d'être en contradiction avec l'entraîneur. Cela a porté un coup à l'autorité de Sylvinho et derrière les joueurs l'ont insonsciemment lâché car ils se sont aperçus que ses choix étaient contestés par l'échelon supérieur dans la hiérarchie. En tous cas si le DS est en désaccord avec les choix de l'entraîneur, cela doit se régler derrière des portes fermées et non devant la presse! Sur ce point j'ai trouvé Juni très maladroit à de nombreuses reprises.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut