Alexandre Lacazette après son but lors d'OL - Valenciennes
Alexandre Lacazette après son but lors d’OL – Valenciennes (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

OL : le "Général Lacazette" a encore pris du grade

Grâce à son doublé contre Valenciennes mardi, Alexandre Lacazette a passé la barre symbolique des 250 buts en carrière, dont 176 avec l’OL.

Le Général a encore pris du grade mardi soir en demi-finale de la Coupe de France. Le retour d'Alexandre Lacazette à l’OL avait été salué par tous et sa saison dernière avait mis tout le monde d’accord. En finissant dauphin de Kylian Mbappé au classement des buteurs, le numéro 10 lyonnais avait porté presque à lui tout seul la formation rhodanienne, même si cela ne s’était pas traduit par une finale de Coupe de France ni une qualification pour l’Europe. Cette saison réussie individuellement a laissé "un vrai regret" à Lacazette comme il l’a rappelé une fois de plus mardi soir après la qualification contre Valenciennes (3-0).

Et ce n’est pas l’an 2 de sa nouvelle aventure lyonnaise qui allait le contenter jusqu’à mardi soir. Revenu pour remettre l’OL à sa place, Alexandre Lacazette n’a pour le moment pas réussi son pari et la fin de saison pourrait encore plus accentuer ce sentiment si pas de victoire finale et pas de 7e place a minima en Ligue 1. Ce n’est pas faute de continuer sur un rythme non pas de sénateur, mais bien de commandant pour le capitaine.

Contre Valenciennes, Lacazette n’a pas signé le match de sa vie et pourtant, cela l’a peut-être encore un peu plus rapprocher des légendes de ce club qu’est l’OL. Avec son doublé, il a fait basculer tout un stade dans l’ivresse et écrit une ligne de plus à son histoire avec son club formateur. Buteur sur penalty, son 31e dans sa carrière lyonnaise, puis sur une belle offrande de Benrahma, Alexandre Lacazette a franchi le cap des 250 buts en carrière (176 avec l’OL, 71 avec Arsenal et 3 en sélection). Il reste encore à bonne distance de Fleury Di Nallo pour devenir le buteur référence entre Rhône et Saône, mais douze ans après la victoire contre Quevilly, Alexandre Lacazette pourrait gagner un deuxième titre avec l’OL. Ce serait probablement sa plus grande victoire.

14 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 5 Avr 24 à 9 h 17

    Faisable à 32 ans de mettre 48 buts, il peut jouer encore 3 bonnes années au haut niveau.
    Eh oui sans Alex on serait probablement au deux dernières places du championnat, on serait même sûrement déjà descendu en ligue 2 la saison dernière...

    Signaler
  2. Toutchanger
    Toutchanger - ven 5 Avr 24 à 9 h 18

    De mauvais choix de carrière pour un joueur qui aurait largement dû être parmi les meilleurs avant-centres de sa génération.
    Il aurait bien pu avoir une centaine de buts en plus dans ses statistiques.

    M'enfin sans ça il ne serait pas chez nous aujourd'hui... Quel joueur on a !
    Sa vision du jeu, sa finition clinique, sa capacité à garder les ballons en pivot et à se remettre face au jeu.

    Meilleur joueur de ligue 1 de la saison 2022-2023 et complétement snobé lors des trophées UNFP, aussi scandaleux que le snobisme des grammy 88 avec l'album BAD de MJ ^^

    Signaler
  3. Avatar
    brad - ven 5 Avr 24 à 10 h 02

    Quand même beau dernier coup de Mr Aulas en nous faisant revenir nôtre Général 4 étoiles, intérieurement il doit savourer de lui avoir donné ce challenge en plus la qualif de la finale en CdF et son hommage .....mérité!

    Signaler
    1. Avatar
      Olyonn@is - sam 6 Avr 24 à 10 h 04

      Mauvais coup de Aulas pour Tolisso...
      👻

      Signaler
  4. OLPassePresent
    OLPassePresent - ven 5 Avr 24 à 11 h 35

    Certes Alex a encore un sacré retard sur La Fleur pour le total-buts avec l'OL, mais ses stats en carrière sont nettement supérieures (n'en déplaise à mon ami DédéP, nostalgie quand tu nous tiens 😉😉) à celles de Fleury.
    En dehors de l'OL, Fleury a marqué peu de buts : 5 avec le Red Star, 8 en D3 et 4 en Coupe de France avec Montpellier.
    On est donc loin des 250 buts d'Alex. Par contre, il faut noter qu'ils n'occupent pas le même poste : Alex est un vrai avant-centre, alors que Fleury jouait lui derrière de vrais avant-centres très prolifiques (Nestor la foudre, André Guy, etc ....).
    Si on compare leurs chiffres avec le seul OL, Alex en est à sa 9ème saison complète (+ 12 mn lors de la J36 contre l'AJA, le 05 mai 2010) pour un total de 341 matchs. FDN a passé 15 saisons à l'OL sachant que lors de la saison 1968-69, il n'a joué que 3 matchs et 17 mn, séché violemment par le boucher Monin du Red Star, le 21 septembre 1968 (il n'a ensuite pas rejoué avant le 06 août 1969). Il a participé à un total de 494 matchs avec l'OL.
    Le ratio buts/matchs est donc plus élevé pour Alex : 0,52 contre 0,45.

    Signaler
    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - sam 6 Avr 24 à 11 h 31

      Salut OLPP,

      Les chiffres sont effectivement implacables ! 👍

      Cependant, tu fais bien de souligner que Fleury n'était pas un 9 ,comme l'a été Alex jusqu'à aujourd'hui, même s'il décroche maintenant de plus en plus.
      A l'époque de Fleury personne ne se souciait des passes dé, et c'est bien dommage, car combien de buts lui doivent Nestor, Guy, et bien sur Nanard ....
      Je sais, je suis partisan et peu objectif, mais il me serait bien difficile de donner ma préférence à l'un de ces 2 joueurs majeurs de notre OL .....
      Compliqué je pense pour Alex d'aller chercher les 222 buts de la Fleur .....
      Même si cela signifierait qu'il termine sa carrière chez nous.🤞

      Signaler
      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - sam 6 Avr 24 à 12 h 22

        PS : Pour David ...

        Alex n'est pas à 48 buts de Di Nallo, mais à 46 ! 😉

  5. Juni38
    Juni38 - ven 5 Avr 24 à 12 h 11

    Je suis désolé mais il faudra que dd m'explique sur quels critères ( et ne pas me sortir le refrain de la concurrence ) il ne sélectionne pas lacazette ?
    j'ai encore vu l'entrée de kolo muani en coupe face à rennes , c'était grotesque .

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - ven 5 Avr 24 à 12 h 24

      Peut-etre parce que Laczette concurence plutôt Giroud que Kolo muani ou Thuram par exemple....Et que celui qui remplacera Giroud n'aura pas 32 ans...

      Signaler
      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 5 Avr 24 à 12 h 47

        La Dech n'aime pas la gueule de Lacazette, point. Lacaz aurait largement eu sa place, le problème n'a jamais été sportif et tout le monde le sait !

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - ven 5 Avr 24 à 12 h 46

      Ne critique pas Kolo Muani, notre chance de gagner la CDF repose en grande partie sur lui. Il ne faudrait pas que Luis Enrique ait la mauvaise idée de le mettre sur le banc pour la finale !

      Signaler
      1. Avatar
        Olyonn@is - sam 6 Avr 24 à 10 h 06

        Deschamps ne sélectionne pas Alex car Alex dit ce qui pense de ses entraîneurs.
        Deschamps langue de bois et Alex langue delié ça ne va pas du tout.

      2. Juni38
        Juni38 - sam 6 Avr 24 à 10 h 16

        Je pense en effet que dédé ne veut que des lèches boules dans son effectif , des gens qui ne contestent pas son autorité .
        Un alex est trop encombrant à ses yeux , c'est une affaire personnelle et donc une faute professionnelle car son ego doit passer après l'équipe de france

  6. Avatar
    Bamaki - ven 5 Avr 24 à 12 h 56

    Je serai sélectionneur de l'EDF, je ne sélectionnerai pas non plus Alex. Je préfèrerai qu'il soit 100% frais et dispo pour l'OL. Merci Didier !

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut