Didier Quillot, CEO of LFP (Ligue de Football Professionnel) speaks to the audience during a press conference announcing a partnership between DC United and the Ligue de Football Professionnel (LFP) in the Interview Room of Audi Field in Washington, DC on May 20, 2019. (Photo by MANDEL NGAN / AFP)

OL - LFP : Quillot regrette les critiques d'Aulas

Ce mardi, le Conseil d'Etat a validé l'arrêt de la Ligue 1 décidé le 30 avril dernier par la LFP. Une décision dont s'est réjoui, Didier Quillot, le directeur exécutif de l'instance du football français. De ce feuilleton, il retiendra aussi l'attitude du président lyonnais envers la Ligue.

La plus haute juridiction administrative de France a livré son verdict ce mardi. Et son ordonnance a validé le fait de mettre un terme à cet exercice 2019 - 2020 comme l'avait officialisé la Ligue de football professionnel fin avril. Le combat mené par Jean-Michel Aulas, de vouloir reprendre la saison, en a pris un coup. Didier Quillot, le directeur de la LFP, s'est satisfait de cette décision, comme il l'a affirmé dans une interview accordée à L'Equipe.

Dans un premier temps, Didier Quillot a approuvé le choix émis par le Conseil d'Etat. "Nous sommes satisfaits que la plus haute autorité administrative du pays ait donné raison à la Ligue, a-t-il affirmé. Le Conseil d'Etat a validé la décision de l'arrêt des championnats prises par le conseil d'administration du 30 avril ainsi que les modalités de classement de la Ligue 1. "

"Notre interprétation était donc la bonne"

Si les principaux pays européens ont souhaité reprendre cette saison, le président de la LFP a estimé que cette possibilité n'était pas envisageable en France. Le contexte de la pandémie du coronavirus ne le permettait pas. "Nous sommes aujourd'hui le 9 juin (hier), les entraînements collectifs sont interdits jusqu'au 22 juin et la France est encore en état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet. A cela s'ajoute que l'UEFA a fixé une date butoir au 3 août - notre interprétation était donc la bonne - il était juste impossible de terminer la saison, a-t-il précisé. La doctrine sanitaire française a été différente de celles des autres pays, en particulier avec l'impossibilité édictée par le gouvernement de réserver des tests aux joueurs."

"Je ne pense pas qu'il était nécessaire de critiquer et vilipender la Ligue"

Enfin, Didier Quillot a avoué que la Ligue s'était chargée de défendre les intérêts du football en général. De ce fait, il regrette que le président lyonnais ait attaqué l'instance du football français de cette manière. "Jean-Michel Aulas a défendu son club et on peut le comprendre. Je ne pense pas qu'il était nécessaire de critiquer et vilipender la Ligue comme cela a été fait car celle-ci exécute simplement les décisions prises par son CA, a-t-il rappelé. Je souhaite maintenant bonne chance à l'OL pour la Ligue des champions pour que nous ayons deux clubs avec le PSG en quart de finale."

6 commentaires
  1. Avatar
    jolann69 - mer 10 Juin 20 à 10 h 26

    C'est sur qu'il peut nous souhaiter bonne chance, parce que sans avoir la possibilité de jouer des matchs et d'avoir du rythme, de la chance il va nous en falloir...

    1. Avatar
      jeanmi38 - mer 10 Juin 20 à 13 h 05

      il aurait mieux fait d'etre le directeur d'un parti politiqie , plutôt que d'une instance de foot , cet a.. ce c.. comme la si bien dit jma,c'est avec des incompétents comme ce type que les club français vont regersser , c'est dingue tout de meme, ça

      1. Avatar
        ObjectifEurope - mer 10 Juin 20 à 15 h 15

        un vrai politicien, tu as parfaitement raison !

        Quand tu vois qu'il se félicite de la décision du conseil d'état alors que la ligue a gagné seulement parce que le gouvernement a régularisé rétroactivement la décision…

        Mais, comme il sait que la moitié des gens n'y connaissent rien et n'auront en plus aucune raison de la croire, et bien il fait de la désinformation comme de nombreux politiques.

  2. Avatar
    Papoune9 - mer 10 Juin 20 à 10 h 33

    A ce niveau d'incompétence, ce n'est pas de la chance qu'il faut souhaiter mais du professionnalisme à LFP ! Ne pas donner les moyens aux clubs francais de jouer à fond le championnat, les coupes et les compétitions européennes les discréditent complètement. Dehors !

  3. Avatar
    cavegone - mer 10 Juin 20 à 13 h 24

    Ce qu'il fait semblant de pas comprendre c'est que même 3 matchs de championnat en plus c'était déjà pas mal.
    Ne pas jouer tous les matchs ok, mais au moins quelques uns. Là c'est tuer une mouche avec un bazooka et se plaindre après qu'il y a des éclaboussures 🙄

  4. Graindesel
    Graindesel - mer 10 Juin 20 à 15 h 38

    Qui connaissait Quillot avant cet épisode de la fin de saison arrêtée prématurément ?
    A part sa famille personne. Normal, tout roule à la LFP depuis des années. Le seul moment où ils se réveillent, c'est lorsqu'il s'agit de négocier les droits TV. En dehors de ça, toute cette bande d'emplois fictifs se la coulent douce pendant l'année.
    Je persiste à croire que la LFP et notre ami Quillot s'obstinent dans une décision désastreuse pour l'avenir des club professionnels.
    Mais si jamais MediaPro venait à se barrer, alors là, on toucherait au Graal de la stupidité.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut