Tolisso (OL) / (Crédit : Romane Thevenot)

OL - Lille (2-2, 4-2 tab) : "Un match qui peut souder le groupe", estime Tolisso

En éliminant Lille mercredi en Coupe de France, l'OL a peut-être vécu un premier tournant dans sa saison. Corentin Tolisso espère en tout cas que ce match va impulser quelque chose dans le groupe.

La saison de l'Olympique lyonnais a-t-elle basculé sur les tirs au but manqués par Bayo et Weah ? On ne le saura pas tout de suite, mais mercredi, les supporteurs présents au Grand Stade ont peut-être assisté à la genèse d'un basculement de l'ombre à la lumière. Restons prudents malgré tout, mais toujours est-il que l'OL est en quarts de finale de la Coupe de France après avoir éliminé Lille au terme d'un match de haut niveau (2-2, 4-2 tab).

Au vu de l'état d'esprit affiché, Corentin Tolisso espère que cela impactera positivement l'effectif rhodanien. "J'espère que cette qualification va compter. On a montré un beau visage, on est passés, certes dans la douleur, mais quand même, et je pense que ça peut souder le groupe pour qu'on aille de l'avant. Nous avons beaucoup couru, on a été solidaires en faisant les efforts les uns pour les autres", a salué le milieu de terrain.

Comme souvent avec cette équipe, rien n'a été facile malgré tout, et ce alors qu'elle avait fait un premier écart après vingt minutes. "On menait 2 à 0, avant de se faire rejoindre. A 2-2, on a réussi à tenir, même si on a aussi eu des occasions pour mettre le troisième but. Les penalties ont tourné en notre faveur. On a bien préparé la venue de Lens (dimanche). L'élimination devant notre public, surtout après avoir mené 2 à 0, nous aurait fait du mal, a reconnu le champion du monde 2018. On va analyser cette formation lensoise, on a perdu 1 à 0 à l'aller donc on sera revanchards."

"Je prends de plus en plus de confiance"

Visiblement épargné par son corps ces derniers temps, Tolisso a joué 90 minutes, après avoir déjà évolué durant toute la partie contre Troyes samedi. Une première pour lui sur cet exercice 2022-2023. "Physiquement, ça va mieux, mais il ne faut pas que j'oublie d'où je viens et tout ce que j'ai fait pour enchaîner deux matchs consécutifs pleins. Je suis content, je dois continuer à bien récupérer, à travailler et à jouer des rencontres, a-t-il insisté. Je prends de plus en plus de confiance."

Son calme et son expérience ne seront pas de trop pour, à l'image de Lovren et Lacazette, mener ses jeunes partenaires sur la fin de saison. "On a eu notre époque. Il y a maintenant une nouvelle génération qui émerge, et c'est bien que l'OL s'appuie sur ça car il sait faire, a affirmé l'ancien Munichois. Ç'a plus ou moins bien fonctionné, mais il y a l'ADN du club et les jeunes, même un Johann Lepenant qui n'est pas du centre, montrent leur talent lors des dernières sorties."

12 commentaires
  1. Cypus34
    Cypus34 - jeu 9 Fév 23 à 10 h 25

    "même un Johann Lepenant qui n'est pas du centre, montrent leur talent lors des dernières sorties."
    Cette phrase montre bien à quel point on leur a bourré le crâne de la soi-disant supériorité du centre de formation OL.
    Ne pas confondre confiance et arrogance, les gones.
    Oui le centre de formation est bon, mais oui, les jeunes venus d'ailleurs peuvent être aussi bons et encore meilleurs. A vous d'avoir l'humilité de le reconnaitre et d'accueillir leur talent avec plaisir.

  2. Darn
    Darn - jeu 9 Fév 23 à 10 h 34

    Merci, merci, et merci Coco. Tu reviens. J'avais envie d'y croire et ça fait plaisir, tu reviens.

    Vivement l'émission de ce soir !

    1. Cypus34
      Cypus34 - jeu 9 Fév 23 à 10 h 50

      C'est quand même incroyable l'influence du mental.
      J'espérais mais de loin cet été qu'il puisse enchainer les matchs en étant dans un environnement plus heureux pour lui, et je suis tellement content que ça soit le cas !

      1. Darn
        Darn - jeu 9 Fév 23 à 10 h 54

        Je pense que c'est toujours le mental qui fait la différence.

    2. cavegone
      cavegone - jeu 9 Fév 23 à 11 h 05

      L’émission ?

      1. Darn
        Darn - jeu 9 Fév 23 à 11 h 11

        OLNS à 19h avec Coco.

      2. cavegone
        cavegone - jeu 9 Fév 23 à 11 h 28

        Ha ok merci ☺️
        Je materai le replay. C’est plus Barth qui présente d’ailleurs ?

      3. Darn
        Darn - jeu 9 Fév 23 à 13 h 26

        En ce moment non mais je ne sais pas pourquoi.

  3. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 9 Fév 23 à 11 h 06

    Je pense aussi que ce match peut être fondateur pour l'esprit collectif , le pressing coordonné qu'ils ont réussi à faire ensemble .
    Sinon de jouer des matchs entiers.est déjà une victoire pour lui.

  4. Avatar
    Olyonn@is - jeu 9 Fév 23 à 13 h 29

    Le groupe semble plus soudé.
    Tant mieux.🙂

  5. Avatar
    pgdu - dim 12 Fév 23 à 10 h 06

    il a l'air d'aller mieux, ça fait plaisir, on va souhaiter que ça dure ! avec l'expérience et son passage au Bayern on voit aussi qu'il a appris à rentabiliser sa présence sur le terrain, les temps forts, les temps faibles, les efforts utiles ou inutiles (à laisser faire aux plus jeunes ...), mais aussi côtoyer des modèles de longévité comme Muller, ... ça peut donner des idées .... Et puis des entraîneurs comme Blanc ou Giuly ça peut aider également ....

  6. Avatar
    Olyonn@is - dim 12 Fév 23 à 10 h 10

    Voici Coco Tolisso notre plus long contrat!

    Il n'est pas intérimaire mais il est souvent en arrêt maladie,quel dommage,c'est un de nos meilleurs joueurs,nous ne savions pas qu'il était souvent blessé avant de l'engager.😌

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut