Caqueret et Gusto (OL) face à Ismaily (Lille)
Caqueret et Gusto (OL) face à Ismaily (Lille) (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL - Lille : une réorganisation tactique qui a porté ses fruits

Amorphe offensivement durant le premier acte, l’OL a retrouvé un élan grâce au passage en 4-4-2 et l’entrée de Johann Lepenant. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais.

Le top : l’entrée de Lepenant et le passage en 4-4-2

La palme individuelle aurait pu revenir à Lopes, Aouar ou encore Lukeba mais cette victoire est avant tout collective. S’il y a du positif dans un changement tactique, cela veut forcément dire qu’il y a des choses qui ne tournaient pas rond au départ. Pendant 45 minutes, l’OL a fait bloc pour résister au jeu lillois qui passait beaucoup par les côtés mais n’a clairement rien montré à la récupération du ballon. Houssem Aouar a bien essayé d’amener du liant entre les lignes mais les Lyonnais ont clairement été mis en difficulté par le profil adverse. Et puis Laurent Blanc a profité de la pause pour presque tout changer.

Il n’a effectué qu’un changement à ce retour des vestiaires mais l’entrée de Johann Lepenant a changé bien des choses. Le milieu a amené son abattage personnel mais c’est surtout collectivement que le changement s’est vu avec ce passage en 4-4-2. L’OL s’est montré plus serein dans la ressortie de balle et surtout plus agressif dans le pressing avec des récupérations hautes. Jusqu’au but de Lacazette, ça n’avait pas forcément débouché sur des frappes et des occasions sur le but de Chevalier mais Lille a été bien moins dans un fauteuil. Et pour défendre, c’est aussi bien plus facile.

Le flop : la paire Caqueret - Mendes

Sa sortie dès la pause sonne comme un désaveu pour Damien Da Silva mais le défenseur reste un joueur de complément. Pour Caqueret et Mendes, c’est bien différent. On ne pourra pas leur reprocher leur abattage et la capacité à répéter les efforts pour presser haut sur certaines séquences a clairement fait du bien durant la première mi-temps. Néanmoins avec le ballon, ce fut bien plus compliqué. Si l’OL a eu autant de problèmes à ressortir le ballon, c’est avant tout parce que les deux milieux n’ont pas réussi à avoir cette justesse technique.

Le réajustement tactique avec le passage de Caqueret sur le côté droit a permis de bloquer le couloir gauche lillois très offensif pendant 45 minutes. Mais dans le coeur du jeu, il y a eu des trous d’air pendant une demi-heure et la mauvaise passe de Mendes sur un corner lyonnais aurait pu coûter cher si le ballon de David n'avait pas heurté la barre de Lopes. Ce dimanche, les choses ont tourné en faveur de l’OL et heureusement.

40 commentaires
  1. Tikitaka55 - dim 30 Oct 22 à 23 h 15

    A l'entrée de lepenant l'équipe est passé en 442 losange
    Puis en 442 plat au but de lacazette

    1. Altheos - dim 30 Oct 22 à 23 h 52

      Non, pas du tout.
      Lepenant mendes au milieu, aouar milieu gauche, caqueret milieu droit.
      Un bon vieux 4 4 2 à plat dès la reprise.

  2. Juninho Pernambucano - dim 30 Oct 22 à 23 h 25

    Enfin un vrai 442 , il aura fallu attendre novembre quasiment , pour voir cette équipe jouer ainsi , la config idéale pour avoir le ballon .
    Blanc voulait solidifier derrière , on peut comprendre , mais face à une équipe de Lille très forte au milieu , caqueret a été mangé en première et mendès était bien seul face aux attaques lilloises .
    L'entrée de Lepenant a été décisive et l'OL a pu commencer à leur faire mal .
    Une piste à étudier pour LB , mais il faut que Boateng progresse physiquement , c'est déjà mieux il a tenu 90'
    Dembélé n'a pas touché un ballon devant .
    Bon match de mendès , aouar , tagliafico et Lukeba .
    Malo Gusto en progrès défensivement .
    Antho homme du match , et Lacazette décisif capitaine exemplaire .

    Y a encore du boulot , mais l'équipe est sur le bon chemin et entre de bonnes mains , on redit la même chose que la semaine dernière .

    1. Juni forever OL - dim 30 Oct 22 à 23 h 32

      Dembélé et Boateng, des cadavres sur pattes !
      Boateng, cependant, il apporte son expérience et sa sérénité derrière, il va progresser !
      Dembélé, affreux ce soir

  3. Cac40 - dim 30 Oct 22 à 23 h 25

    Statistiques de Mendes : 90.5% de passes réussies, 42 passes.
    Noté 7.10 sur whoscored.
    OK la passe en retrait ratée est très moche, mais pour le reste il a joué propre, et bien aidé à remonter le ballon!

    1. Juni forever OL - dim 30 Oct 22 à 23 h 30

      C'est Mendes, il fait des choses très bien mais toujours une boulette qui souvent coute cher, ce soir non, chance !!
      Il a été mieux avec l'entrée de lepenant

    2. Juninho Pernambucano - lun 31 Oct 22 à 9 h 11

      Du Mendès tout craché . Il fait un bon match mais gâché par sa boulette habituelle qui aurait du nous couter un but si par miracle c'est la barre et la ligne qui sauve l'OL

      1. OLPassePresent - lun 31 Oct 22 à 9 h 35

        Oui. Dans l'Equipe, Mendes est dans les tops avec un 7, la même note qu' Antho, c'est dire !!!
        Content de voir qu'au delà de quelques erreurs parfois coûteuses, certains vont finir par se rendre compte de tout son abattage déjà vu depuis longtemps en position de DC et arrêter de le bâcher co.nement, systématiquement.
        En rentrant de stade sur RMC, station pourrie mais la seule à parler de foot malheureusement, un connard qui se disait supporter de l'OL (pour moi appeler RMC, parler avec l'ordure Riolo, c'est totalement incompatible avec le titre de supporter de l'OL) a encore désossé Mendes, avec bien entendu l'assentiment de la crevure au micro.
        Visiblement, c'était un suiveur des forums et évidemment on a eu droit à la rengaine Ponsot-Cheyrou ....... Tous les poncifs habituels .....

      2. OLPassePresent - lun 31 Oct 22 à 9 h 36

        Oui. Dans l'Equipe, Mendes est dans les tops avec un 7, la même note qu' Antho, c'est dire !!!
        Content de voir qu'au delà de quelques erreurs parfois coûteuses, certains vont finir par se rendre compte de tout son abattage déjà vu depuis longtemps, en position de DC aussi, et arrêter de le bâcher co.nement, systématiquement.
        En rentrant du stade, sur RMC, station pourrie mais la seule à parler de foot malheureusement, un con.ard qui se disait supporter de l'OL (pour moi appeler RMC, parler avec l'ordure Riolo, faire copain-copain avec lui, c'est totalement incompatible avec le titre de supporter de l'OL) a encore désossé Mendes, avec bien entendu l'assentiment de la crevure au micro, qui prend son pied à chaque fois qu'il peut dézinguer l'OL.
        Visiblement, c'était un suiveur des forums et évidemment on a eu droit à la rengaine Ponsot-Cheyrou ....... Tous les poncifs habituels des forums qu'il était ravi d'énoncer à son "ami" Riolo .....

      3. Dede Passion 69 - lun 31 Oct 22 à 10 h 01

        Salut OLPP,

        J'étais sur la route aussi, et contraint et forcé, j'ai écouté cette radio de mer...!
        Ceux qui passent à l'antenne sont visiblement bien choisis , toujours d'accord avec l'infâme rigolo .
        Une condition évidente pour avoir droit à la parole.
        INSUPPORTABLE !

        Surpris, car à demi mots, ce tocard reconnaissait du bout des lèvres le bon match ( un euphémisme !) d'Antho, et le coaching judicieux de Lolo.

      4. OLPassePresent - lun 31 Oct 22 à 10 h 10

        Salut Dédé
        Sur la même longueur d'onde comme d'hab 😉😉
        J'ai été ravi de voir que mes deux sms que je t'ai envoyés, à la mi-temps (Lille qui paraissait trop fort pour nous) et en début de deuxième mi-temps (sur le changement tactique de Lolo et l'influence de Lepenant) se sont conclus par le résultat que l'on sait.
        En tous cas, celui qui nous avait annoncé, avant le match, que les 55 000 présents, attendus au stade, allaient partir en pleurant, en est pour ses frais 😉😉

      5. Dede Passion 69 - lun 31 Oct 22 à 10 h 22

        Allez, on va juste dire modestement et humblement , que l'on connait un tout petit peu le football, même si l'on n'est pas des " experts " !😉😜

      6. Juni forever OL - lun 31 Oct 22 à 10 h 24

        Je regarde pleins de matchs européens , allemands, italiens ou espagnols (surtout les 3 ou 4 meilleurs équipes), je ne vois jamais un joueur habitué des boulettes comme Mendès dans ces équipes la !!
        Si blanc le place au milieu, c'est quand même sacrément mieux et moins risqué !

      7. OLPassePresent - lun 31 Oct 22 à 10 h 30

        Il faudrait être capable de voir l'ensemble de ses prestations, pas seulement les aspects négatifs.
        Heureux de constater que certains journalistes, qui ne le ménagent pas le plus souvent, ont été capables de le faire sur le match d'hier.
        il faudrait revoir les matchs, constater le nombre impressionnant de ballons qu'il récupère et ne pas s'en tenir aux seuls clichés habituels, si populaires !

      8. Juni forever OL - lun 31 Oct 22 à 10 h 34

        OLPP
        Aurais tu le même discours si le ballon était rentré ?
        Il a été limite limite dans 2 ou 3 autres situations

      9. OLPassePresent - lun 31 Oct 22 à 10 h 41

        Je suis capable de voir certaines de ses erreurs. C'est sûr qu'hier sa mésentente avec Gusto a failli faire très mal. Je ne nie pas que certaines de ses scories, dans sa position de 6 ou de DC, peuvent être coûteuses. Il n'empêche qu'il se donne à fond et que son apport est très souvent essentiel à l'équipe, avec les très nombreuses interceptions dont il est capable. Certes les défensifs sont le plus souvent jugés sur leurs erreurs mais je trouve extrêmement injuste de ne pas considérer tout son travail pour l'équipe et d'en rester seulement à des idées reçues. L'intervention du "supporter" sur RMC hier soir en était un exemple caricatural. Mais, comme le dit Dédé, ils sont choisis pour ça pour avoir droit au passage à l'antenne.

  4. Juni forever OL - dim 30 Oct 22 à 23 h 35

    Excellente conf de presse de Lolo après le match !
    On tient un bon a ce poste, enfin !

  5. Philippeb - dim 30 Oct 22 à 23 h 46

    Oui un coach expérimenté, pragmatique, confiant ...et heureux !

  6. lyonnais69500 - dim 30 Oct 22 à 23 h 51

    cadavre sur pattes , tu y vas un peu fort non Dembele n'a pas eut de ballon en première période pas de centre pas de combinaison avec Alex , les milieux étaient mangés impossible de remonter des ballons, il est sorti à l'heure de jeu et c'est Alex qui score . Fallait en sortir un des deux si c'est Alex qui sort Dembele la met au fond.... tu dirais qu'Alex est un cadavre sur pattes ? franchement sans le but ils font le mm match rien à se mettre sous la dents

    1. Juni forever OL - dim 30 Oct 22 à 23 h 57

      Tu peux utiliser le bouton répondre 😉
      Lacazette, il court énormément, c'est un faux lent, c'est l'inverse d'un cadavre !
      Désolé mais ce soir, dembélé avait du plomb dans ses chaussettes

    2. Tigone - lun 31 Oct 22 à 2 h 57

      Ah d'accord !!
      C'est encore la faute des autres si Dembele n'a pas bien joué ???

  7. patsso - lun 31 Oct 22 à 7 h 27

    Quand on ne reçoit pas de ballon, il est difficile de bien jouer !

  8. Darn - lun 31 Oct 22 à 9 h 07

    J'ai adoré ce match. Au-delà du fait qu'on gagne, même si ça joue pour beaucoup, l'aspect tactique du match était passionnant, les équipes très bien en place. Les changements en seconde période étaient passionnants à suivre ; passage du 5-3-2 (parce qu'on a clairement subi en première), au 4-4-2 pour nous, et entrée de Lepenant (youpi !!!) ; un seul changement du côté de Lille mais trois replacements de joueurs.
    Je n'étais pas d'accord avec la compo de départ, les changements opérés, mais c'est Lolo White qui a eu raison.

    Lille ne méritait pas de perdre ce match, les stats le montrent, les occasions étaient clairement pour eux. On a eu du bol, mais pour une fois, on prend. Un match fou, j'aurais pété un plomb si j'avais été dans le stade.
    Notre but est magnifique : jeu rapide de Mendès (merci à lui), passe extérieure du pied de ouf de JRA (merci à lui) pour lancer Tagliafico (Best Recrue Ever), contrôle parfait, centre tendu après une minuscule prise d'information, Alex "n'a plus qu'à" pousser le ballon... Et ensuite, ce chant... Quel bonheur !

    Individuellement :
    - Lopes : impeccable, si ce n'est qu'il avait peut-être mal joué le coup sur la transversale lilloise ; un mauvais choix qui a dû au final nous sauver la mise ;
    - Tagliafico : Best Recrue Ever, il est totalement ouf, je suis absolument fan, défensivement, offensivement, son coffre, son physique, phénoménal, je ne comprends même pas qu'il soit chez nous ; il faut qu'on fasse quelque chose cette année pour lui donner envie de rester, on doit le garder ;
    - Boateng a tenu 90 minutes, il a même été plutôt bon, nous voilà bien rassuré, je pense aujourd'hui ;
    - gros match de Lukeba, presque parfait ;
    - Da Silva, moins catastrophique que prévu, je note une bonne double intervention (où il finit sur une tête) ;
    - Gusto souffre de la comparaison avec Nico, mais globalement, c'est quand même très bon ;
    - Mendès a été correct, alternant le bon et le moins bon ;
    - Caqueret a fait un très bon match, il a été capable de changer son jeu pour jouer sur l'aile, il m'a rassuré ;
    - Aouar, j'avais toujours des doutes après Rennes et Montpellier, là, c'est fini, il a évidemment perdu quelques ballons, mais sorti de ça, c'était du haut niveau, on a retrouvé notre Houssem ;
    - JRA, ça y est je crois qu'il enchaîne, et c'est du haut niveau, quelques pertes de balles un peu idiotes, manque de rythme peut-être, mais après, il a totalement bien pris le relais d'Aouar, là, les deux, c'est ouf offensivement ;
    - Lepenant, de toute façon je suis fan, mais là son entrée, alors qu'il n'a pas joué depuis un moment, qu'en face il y a des clients en attaque et au milieu, ouf de ouf, je suis désespérément fan de ce gamin ;
    - Faivre fait une entrée plutôt bonne malgré trop de balles perdues où il s'enferme dans ses dribbles souvent inutiles, mais il manquait de rythme, donc c'est à revoir ;
    - Alex n'a pas fait un grand match, je l'aurais même vu sortir plutôt que Dembélé, parce qu'il me semblait plus fatigué, mais bon, voilà, c'est lui qui marque. Ok Alex, t'es indispensable ;
    - Dembélé encore frustré, et encore une activité de l'ombre réussie, même s'il a plus souvent perdu des ballons, je pense que sa frustration prend le pas sur le reste ;
    - Toko m'a semblé avoir fait une entrée globalement ratée, il apporte trop peu et malgré sa fraîcheur, il n'est pas assez dangereux ; je propose qu'on essaie plutôt de faire entrer Tetê ;
    - Cherki a fait une entrée plutôt correcte même si je reste persuadé qu'il devrait jouer plus vite.

    Lolo, malgré un match très accroché, a fait entrer beaucoup de joueurs qui n'avaient pas de rythme, j'étais surpris et inquiet, mais il semble globalement qu'il ait eu raison. C'est très bon pour concerner tout le monde, même si la CDM approche, c'est risqué mais bien tenté. Bon, je vais finir par y croire à Lolo...

    1. Wizzkykok - lun 31 Oct 22 à 9 h 36

      Bien résumé Darn.
      Je serais juste moins clément avec Dembélé.
      Il a peu de ballons certes mais il ne les bonifie pas non plus.

      Grave d'accord sur Lepenant et Tagliafico!
      Je comprends Blanc qui veut mettre de l'expérience dans son 11 mais ça va être compliqué de se passer de Lepenant vu notre effectif.

      Globalement, y'a des matchs comme ça où tu vas courber l'échine mais tu sais que tu ne prendras pas de but.
      Hier c'était ça. On était assez serein même dans les moments chauds.
      On a enclenché quelque chose mentalement.

      1. Darn - mar 1 Nov 22 à 6 h 50

        Dembélé, sur le dernier match, effectivement, a eu un apport limité, mais sur les deux précédents matchs, c'est lui qu déclenche deux buts !

    2. Juni forever OL - lun 31 Oct 22 à 10 h 31

      Pour chipoter :
      Lopes : ces dégagements sont toujours catastrophiques, ballon rendu à l'adversaire systématiquement
      JRA : il se traine comme un gars qui n'a pas couru de 2 ans, faut lui faire des séances d’athlétisme 🙂
      Faivre, Cherki : du potentiel mais son prêts à faire n'importe quoi pour se montrer

      1. Darn - mar 1 Nov 22 à 6 h 49

        "Faivre, Cherki : du potentiel mais son prêts à faire n'importe quoi pour se montrer" : c'est leur jeu, de toute manière, moi, je n'aime pas cette façon de jouer. Le foot, pour moi, c'est un jeu de passes, avant d'être un jeu de dribbles.

  9. Darn - lun 31 Oct 22 à 9 h 08

    Oups.
    En tout cas, ce qui est intéressant pour nous, c'est que les équipes adverses vont avoir du mal à savoir comment on va jouer désormais, avec deux systèmes très différents, et des joueurs très différents disponibles.

  10. Hiro Nakamura - lun 31 Oct 22 à 11 h 11

    Bonjour bonjour,

    Moi qui ne vient pas souvent, je suis bien content d'avoir l'occasion de m'inviter dans une discussion tactique sur la meilleure organisation à trouver pour faire jouer tout ce petit monde dans de bonnes conditions. Comme quoi on a bien réussi, en peu de temps, à retrouver un peu de sérénité.

    C'est pourquoi je tiens à féliciter Laurent Blanc pour ses débuts. Je faisais partie des "sceptiques" au moment de son arrivée mais force est de constater que ses deux premiers objectifs (remettre les têtes à l'endroit et prendre des points) sont remplis pour le moment. On ne va certes pas crier victoire trop vite, mais ça fait beaucoup de bien. Comme quoi la gestion humaine et le relationnel constituent bien le principal travail d'un entraineur aujourd'hui.

    En revanche, je pense qu'on est beaucoup a être d'accord pour dire que nous n'avons pas encore réussi à trouver la formule magique pour bien faire jouer tout ce petit monde et gagner en maitrise. Attention, ça n'est absolument pas un reproche que je fais à Laurent Blanc et je n'ai aucunement la prétention de savoir ce qu'il faut faire, d'autant que l'équation, avec notre effectif très mal construit, est très très difficile à résoudre.

    Hier soir, on a tous vu que ce 3-5-2 affichait pas mal de limites. De base, je n'étais pas très fan même si je comprenais la logique. OK, ce schéma permet de donner plus de libertés à nos latéraux/pistons, de jouer avec un milieu créateur (Aouar) et d'aligner un duo d'attaque, un paramètre qui compte beaucoup aux yeux d'Alexandre Lacazette, meilleur joueur et véritable taulier de l'équipe. Problème : on a une défense toujours aussi limitée qualitativement et le milieu n'est pas assez performant contre des équipes qui ont de la maitrise technique dans ce domaine. Concrètement, en première mi-temps, on n'a pas vu la balle.

    Comme tout le monde le sait, le choix a été fait de repasser à quatre derrière et cela a porté ses fruits. Maintenant il y a eu plusieurs formules selon les phases : un 4-4-2 à plat, avec Caqueret un peu décalé à droite et le duo d'attaque habituel, puis un 4-3-1-2 avec Jeff Reine-Adelaïde en n°10 derrière Alex et KTE, et enfin un 4-2-3-1 avec deux joueurs sur les côtés et Alex seul en pointe. Perso, c'est cette dernière configuration qui m'a semblé la plus cohérente.

    Avec le profils de latéraux que l'on a, si l'on joue à 4 derrière, il me semblerait important d'avoir des doublettes qui fonctionnent bien et sachent couvrir les montées des uns et des autres. Je trouve aussi dommage, étant donné que nous avons enfin cette année plusieurs joueurs capable de bien évoluer sur les côtés, de ne pas les utiliser. A ce titre, le seul reproche que je ferais (peut-être à tort) à Laurent Blanc sur ses débuts, c'est la gestion du cas Tete.

    Pourquoi le faire jouer si peu ? Paye t-il le fait d'avoir été étiqueté comme un soutien de Peter Bosz ? Malheureusement le monde du foot est assez cruel pour ça. Est-ce tout simplement parce qu'il n'est pas emballé par ce profil de joueur (comme ce fut un peu le cas avec Lucas au PSG) ? J'aimerais comprendre...
    OK, le Brésilien est loin d'être encore parfait et il a beaucoup de progrès à faire, mais il a des qualités qui personnellement me plaise, et j'aimerais vraiment le revoir.

    Vous l'aurez donc compris, si je devais choisir, mon 11 type serait clairement un 4-2-3-1 avec les quatre défenseurs que l'on a vu hier (en espérant une grosse recrue dans l'axe à la trêve), un duo au milieu (perso, je laisse Thiago Mendes pour le moment et je lui associe le meilleur entre Caqueret et Lepenant), Aouar en n°10, fortement concurrencé par Jeff Reine-Adelaïde qui monte en puissance, Tete et Faivre (oui je sais, ça peut surprendre mais moi j'y crois encore) sur les côtés et Alex seul en pointe.
    De mon point de vue ça serait plus équilibré et plus performant à terme. Maintenant, est-ce que cela conviendrait à Alex qui a fortement émis le souhait d'évoluer avec son copain Dembele, histoire d'avoir plus de soutien et de libertés ? Je ne sais pas...

    Toujours est-il que le casse tête est loin d'être résolu pour Laurent Blanc mais j'ai envie de dire que si le plus important, à savoir l'état d'esprit, est bien de retour pour de bon, alors il aura toute la sérénité possible pour mettre ça en place durant la très longue trêve qui approche à grand pas. En attendant, comme il l'a dit : "Prenons des points".

    1. Lyolicha - lun 31 Oct 22 à 11 h 39

      Salut hiro,
      Content te de lire comme souvent.
      Je partage ton commentaire dans l’ensemble.

      Pour tête,je pense qu’il n’y a aucun rapport dans la tête de blanc avec tête ( étiqueté comme soutien de Bosz). Il est assez expérimenté et intelligent pour faire la part des choses. Qui dis Nouveau coach dis donc nouveaux choix et cela fait des déçus forcément. Les cartes ont été redistribuées et les compteurs ont étés mis à 0 dès son arrivée. Tout le monde aura sa chance et tout le monde jouera. Et je ne crois pas une seconde que le coach n’apprécie pas le profil de tête. Ça reste un très bon joueur qu’un entraîneur peux qu’être admiratif. Avec son système,il devait forcément y avoir des perdants. Je ne suis pas dans la tête de blanc et je n’ai pas la vraie explication de ce choix. Moi je pense simplement que blanc s’est aperçu que tete n’était pas au point physiquement. Tout simplement ! Constat que j’avais déjà fait en début de saison . Ça concerne tout le groupe évidemment mais ça m’avait plus particulièrement frapper ce manque de condition de tête. Certes décisif en début de saison grâce à ses qualités et sa technique mais au moindre coup d’épaule il perdait la balle je parle même pas des sprints ou des courses à répétition et des replis défensifs.

      1. Hiro Nakamura - lun 31 Oct 22 à 12 h 34

        Salut Lyolicha,

        Certes, envisager que Tete soit mis sur la touche car étiqueté pro Bosz, c'est peut-être un peu exagéré. La possibilité qu'il soit trop juste physiquement, je n'y avais pas songé mais si tel est le cas, quelque part il y aurait une contradiction à le faire jouer si peu. 7mn de jeu en trois matchs, c'est famélique, surtout pour un joueur qui, certes dans un marasme généralisé, était quand même l'un des meilleurs éléments sur le début de saison. Après je suis complètement d'accord avec toi sur la dernière partie de ton commentaire : malgré ses qualités, le Brésilien a encore énormément de progrès à faire dans tout un tas de domaines.

      2. Darn - mar 1 Nov 22 à 6 h 48

        Je ne crois pas trop à l'hypothèse "proche de Bosz", parce que Toko était étiqueté ainsi, et pourtant lui, il joue.
        Personnellement, j'ai toujours eu quelques réserves sur le cas Tetê, malgré ses stats. On verra bien comment Lolo va évoluer vis-à-vis de lui, pour le moment, je ne sais pas trop quoi en penser, si ce n'est que je verrais bien Tetê entrer à la place de Toko, qui n'a pas fait de bonnes entrées jusque là, sous Blanc.

  11. Olyonn@is - lun 31 Oct 22 à 12 h 43

    Je pense que Tète a largement sa place dans le 11.Son heure viendra c'est sûr.Peut être contre l'OM.🤔

    1. Juninho Pernambucano - lun 31 Oct 22 à 13 h 01

      Il faudrait être dans la tête de laurent blanc , pour savoir s'il pense faire jouer tetê et comment .
      Pour l'instant il n'en fait qu'à sa tête et l'a mis de côté mais rien n'est figé .
      C'est une phase transitoire ou il agit en urgence , il faut prendre des points et ils viennent d'en récolter 6 , franchement je n'y croyais pas .
      Les faits lui donnent raison .

      1. Hiro Nakamura - lun 31 Oct 22 à 13 h 16

        Ca on est d'accord, les faits lui donnent raison. Je pense que sa priorité était de remettre les tauliers dans les meilleures conditions. Parmi eux, le leader incontestable et incontesté : Alex Lacazette, qui a fortement militer pour jouer dans une attaque à deux aux côtés de Dembele.

        Perso j'ai tendance à penser qu'il n'a clairement pas besoin de ça pour être performant, mais lui semble le penser. Qu'est-ce qui se passerait si à l'avenir, on revenait à un système à une pointe ? J'ai eu l'impression que Laurent Blanc a donné un élément de réponse hier soir en déclarant : "Alex, mettez lui des ballons dans la surface et ça ira". Pour moi ça signifie que si l'animation est bonne, qu'il soit seul dans l'axe ou aligné avec Moussa, il sera performant. Maintenant, peut-être que j'interprète selon ce qui m'arrange...

  12. Juninho Pernambucano - lun 31 Oct 22 à 20 h 51

    Pour le moment , blanc ne jouera pas en 4231 comme ses prédécesseurs l'ont fait souvent.
    Raison simple , il souhaite mettre nos deux buteurs ensembles devant.
    Moussa c'est 21 pions la saison dernière, difficile de mettre un tel garçon sur le banc , d'autant plus qu'Alex aime bien jouer dans cette configuration.

  13. Juninho Pernambucano - lun 31 Oct 22 à 21 h 15

    Tetê est un attaquant de 433 d'ou pb pour le moment il ne peut ...pas jouer.
    C'est cruel mais priorité au dispositif pour prendre des points.
    Pour le beau jeu et le spectacle offensif on verra plus tard , quand les joueurs seront au top physiquement.
    Blanc ira vers son schéma préférentiel , a savoir le 433 , et Tetê intégrera alors le onze je pense , mais ce n'est pas pour tout de suite.

  14. Dufduf - lun 31 Oct 22 à 21 h 54

    Un petit pâté sur Da Silva en début de deuxième paragraphe , purement gratuit , puisque sa sortie était un choix tactique et non un " désaveu".

  15. jolann69 - lun 31 Oct 22 à 22 h 04

    En tout cas, ca fait plaisir d'avoir un entraineur qui se rend compte assez rapidement que son système ne va pas, qui le change assez rapidement (à la mi-temps), et que cela aille mieux !

  16. cavegone - lun 31 Oct 22 à 23 h 36

    En parlant de bon coach, Paulo Fonseca c'est quand même un super entraineur aussi! Qu'est-ce que ça joue bien du côté Lillois ! Il faudra compter avec eux pour les premières places.
    On s'en sort très bien, on peut se targuer d'avoir un entraineur pragmatique qui a changé à la mi-temps mais on a quand même frôlé la correctionnelle à plusieurs reprises.
    Pour moi on a été surclassé tactiquement, et un nul aurait été mérité.
    En tout cas c'est excellent pour la confiance de battre cette équipe, il va falloir bien figurer au vélodrome maintenant. Là-bas aussi on peu souffrir, ne nous enflammons pas trop.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut