Houssem Aouar (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Houssem Aouar entrevoit à nouveau la lumière

Pas dans les petits papiers de Peter Bosz, Houssem Aouar goûte à nouveau au plaisir du jeu depuis l’arrivée de Laurent Blanc. Le milieu de terrain semble sur la bonne voie pour retrouver son meilleur niveau.

La fin d’un long tunnel. Samedi, lors du match à Montpellier (1-2), Houssem Aouar a vu une de ses frappes faire mouche, une première pour lui en compétition depuis le 21 mai et un déplacement à Clermont. Un but qui devrait en toute logique accélérer la progression du niveau de confiance de l’international français (une sélection). Mis au placard sous Peter Bosz, il avait, avant la venue de Laurent Blanc, joué une seule rencontre, la première de la saison face à Ajaccio (2-1). 

Après ses 30 minutes contre les Corses, le milieu de terrain n’était plus apparu en Ligue 1 pour des raisons de blessures, mais aussi des choix d’entraîneur. Depuis deux affiches, le voilà à nouveau dans le 11, avec à chaque fois deux performances plutôt convaincantes, notamment la dernière dans l’Hérault avec une réalisation, mais surtout plusieurs différences créées. On a pu remarquer qu’il n’avait rien perdu de ses capacités techniques. “On connaît ses qualités, sa faculté à faire le jeu, à l’organiser et à toucher beaucoup de ballons. Lorsqu’il va enchaîner les rencontres, il va rendre les autres meilleurs, a affirmé l’ancien attaquant de l’OL, Sylvain Idangar, dans Tant qu’il y aura des Gones”. J’aimerais qu’il prenne les clés du camion car il a les qualités pour le faire.” 


Il apporte de la créativité au milieu


Sur sa très récente mauvaise période, l’Olympique lyonnais a souffert d’un manque de créativité dans l’entrejeu. Un Aouar à son niveau peut combler ce déficit en étant ce lien entre le milieu et l’attaque rhodanienne. Laurent Blanc vient pour la performance, et celle-ci sera largement meilleure avec Houssem Aouar que sans lui. Peu importe la pression qu’il peut y avoir de part et d’autre, le coach a assez de charisme et les épaules assez solides pour faire des choix et cela paye. Aouar a marqué, il est influent, il retrouve du rythme. On peut s’apercevoir qu’il est important dans le jeu, il retrouve son aisance au milieu et il nous apporte sa touche technique, a souligné notre consultant Nicolas Puydebois dans l’émission TKYDG. Il peut se mettre entre les lignes, dans les intervalles…

Après son passage difficile, qui englobe aussi la saison dernière, le Gone a délivré un message positif lors de ses deux dernières sorties. En fin de contrat à l’issue de l’exercice en cours, il n’a de toute manière pas le choix. Peu importe ce qui sera décidé dans les mois à venir, son futur sur le plan sportif dépend de ses performances. A lui donc de répondre présent sur le terrain. “Je suis convaincu qu’il peut apporter. Il a le potentiel et le talent. Je pense que ses contreperformances sont plus liées à des interrogations sur son avenir, nous confiait il y a quelques semaines Philippe Violeau. Dès qu’il sera fixé, que ce soit à Lyon ou ailleurs, on retrouvera le Houssem que l’on a vu sur la saison 2020.” 


Peut-il retrouver son niveau de 2020 ?


Nous n’en sommes pas encore là, mais si le joueur de 24 ans parvient à enchaîner les rencontres, il n’est pas exclu de revoir le footballeur qui avait rayonné auparavant, notamment lors du “Final 8”. “Il a du talent, mais je ne suis pas satisfait à 100 %, il peut encore faire plus offensivement et défensivement, il peut donner son ballon un peu plus vite, il a la qualité pour ça, a noté Nicolas Puydebois. On veut le revoir à sa plénitude. Il n’a pas joué pendant deux mois, ce n’est pas en deux matchs qu’il va retrouver son réel niveau. Nous devons lui laisser du temps, lui donner du temps de jeu pour qu’il retrouve du rythme et qu’il puisse enchaîner 90 minutes plusieurs fois. Il va redevenir un titulaire pour l’OL, mais déjà là avec ce qu’il montre, il n’a pas perdu son football.” 

Positif dans l’ensemble, le retour de Houssem Aouar pourrait être l’une des clés du renouveau de l’Olympique lyonnais cette saison. Il ne faut toutefois pas aller trop vite en besogne car le travail reste important pour le Rhodanien comme pour ses coéquipiers. Lors de la trêve, il devrait bénéficier de la préparation pour retrouver encore un peu plus son meilleur niveau physique. D’ici-là, à lui et au club d’engranger un maximum de points pour sortir de la spirale négative dans laquelle ils ont été enfermés.

21 commentaires
  1. Doudski69 - ven 28 Oct 22 à 9 h 28

    Dubitatif.
    Sans prolongation il ne fera pas le max jusqu'au bout du championnat.
    Sinon c'est lui ou rien. Pas un qui lui atteigne la cheville dans notre effectif.
    Ça fait des années qu'on patiente. COVID par ci. Juni par là. Garcia par ci. Clown par là. Rachat par ci . Prolongation (ou pas) par là.
    Je me souviens très bien de cette impression de malaise même au temps du grand OL (Quelle mémoire: c'est vieux) et les entraîneurs qui prolongeaient pas. On suspectait l'influence de Nanar...
    Puis vint le temps des joueurs qui prolongeaient pas, la liste s'allonge....
    Et là c'est notre vénérable JMA ( je dis plus vénéré) qui veut prolonger - à tout prix?!
    Drôles de cycles... Drôle de cirque

  2. Olyonn@is - ven 28 Oct 22 à 9 h 56

    Contre toute attente Aouar,ressort de sa boîte.Aujourd'hui à Lyon on est dans le recyclage.

  3. gonebad - ven 28 Oct 22 à 9 h 56

    Je crois que c est l arrivée des bresiliens qui lui a fait perdre la vedette et ça l a miné , surtout Paqueta qui voulait tout faire et puis avec Boszo ce n était pas le grand amour

  4. OLVictory - ven 28 Oct 22 à 10 h 09

    Cheyrou va justifier son salaire et faire signer à Aouar sa prolongation de contrat !

  5. Cyrbon - ven 28 Oct 22 à 11 h 08

    Oui je crois que paqueta défendait et en faisait autant que aouar en attaque.

    Ce qui est sur c est q aouar ne veut pas défendre
    Et qu il ne serait jamais titulaire avec un paqueta à OL.

    1. Grokik - ven 28 Oct 22 à 11 h 16

      Ca tombe bien, Paqueta n'est plus la... Et pour l'absence de travail défensif, Lolo Blanc devrait logiquement lui faire comprendre que c'est soit il s'y met, soit il retourne sur le banc. Dans la position d'Aouar, le choix apparait facile a faire. S'il veut avoir un futur pas trop merdique (sportivement parlant, j'entends), il a plutôt intérêt a se sortir les doigts du...banc.

  6. Poupette38 - ven 28 Oct 22 à 11 h 34

    Il y a que Messi qui est dispensé de défendre 😉

    Comme l'avait si bien dit en conférence de presse, Sylvinho, excédé "regardez Salah, Mané, Firmino s'ils ne défendent pas" !

    Si Houssem ne fait pas le boulot, il ne signera jamais dans un top club .

  7. Olyonn@is - ven 28 Oct 22 à 11 h 38

    A t'il vraiment envie d'aller plus haut?Je ne pense pas.

  8. Tahiti - ven 28 Oct 22 à 13 h 08

    Aouar c'est le symbole du club, il est dans le confort et il est incapable de monter son niveau pour porter l'équipe. Si le rachat se fait et que l'ambition européenne est à l'ordre du jour il faudra utiliser l'argent pour aller chercher un Zlatan/Anderson pour changer ces mentalités. Un TopPlayer capable de porter l'équipe à lui tout seul et irréprochable aux entrainements pour apporter un leadership et de la rigueur.

    Pour le moment Aouar n'a rien montré de plus que de savoir jouer en une touche il est toujours cramé physiquement à la 60ème. Il redevient décisif c'est déjà ça.

    La force de blanc c'est de savoir jouer avec la possession, aller marquer contre des bus et organiser le jeu pour ne pas perdre des ballons qui désorganisent toute la défense. On le voit aussi dans la logique des défenseurs centraux, maintenant dès que le ballon arrive sur eux on balance en touche et ça permet à tout le monde de se replacer.

    Maintenant Blanc c'est une gestion très vieux jeu de son vestiaire, les jeunes vont avoir très peu de temps de jeu il va regarder les CVs pour ces feuilles de match des joueurs vont partir car ils n'ont plus la patience d'apprendre (coucou Cherki).

  9. Mym’b - ven 28 Oct 22 à 13 h 47

    La lumière serait elle encore venu de Laurent Blanc?
    Pour Houssem, ne nous emflammons pas, il a bien joué contre la ... très jeune équipe de Montpellier.
    Je suis un gros méchant, je ne le ferai pas jouer. Il vaut mieux anticiper et prévoir l'avenir en formant un jeune motivé par l'OL (lepenant, el arouch, ..) qui se projette dans le futur du club, plutot qu'un joueur qui sera motivé seulement par ses stats, pour trouver un bon club l'année prochaine.
    Soit Aouar joue mal, on aura tout perdu,
    soit il joue bien et il aura des bonnes offres pour partir, donc on aura perdu du temps, de l'argent, rien construit et tout sera à refaire.
    A moins d'etre indispensable... mais il a déjà largement eu sa chance je pense.

  10. patsso - ven 28 Oct 22 à 13 h 50

    Trop feignasse pour que cela dure...

  11. Juninho Pernambucano - ven 28 Oct 22 à 13 h 52

    Encore une fois , je suis heureux que ce soit un laurent Blanc à la tête de l'équipe plutôt que les supporter , qui ont fait d'aouar leur tête de turc depuis plusieurs saisons .
    Je suis bien évidemment d'accord avec Puydebois comme souvent .
    Il a eu la malchance de tomber sur des pipes comme coach , à savoir Sylvinho et Bosz , qui sont des coach de L2 pour moi ( et encore je suis gentil ) .

  12. patsso - ven 28 Oct 22 à 13 h 55

    Trop feignasse pour que cela dure... et surtout à 310 000 mensuels !

  13. OLVictory - ven 28 Oct 22 à 14 h 45

    Laurent a le mérite de tout remettre à plat, de recommencer par les fondamentaux.
    Chacun a sa chance et se voit confier des responsabilités en fonction de ses capacités à les assumer.
    Pas d'idées préconçues, pas de cadavres dans les placards, pas de traitement de faveur ou de défaveur, c'est un cas d'école pour un entraineur qui débarque. Sa méthode est simple et facile à comprendre pour n'importe quel joueur.

    Aouar sera traité comme les autres, il aura autant de concurrence que les autres, il a tout intérêt à bien jouer pour ne pas se faire mettre sur le banc une fois de plus. S'il déconne, on ne le verra plus à partir de janvier. Je ne vois pas pourquoi on ergote sur son cas

    Idem pour JRA et Faivre qui doivent montrer qu'ils sont capables de rentrer en cours de match et d'être décisifs avant de viser plus haut

  14. Juninho Pernambucano - ven 28 Oct 22 à 14 h 57

    Blanc aime ce type de joueur , Aouar doit revivre avec lui .
    C'est très important de se sentir aimé du coach , et d'être en confiance .
    Laurent Blanc sait leur insuffler cette confiance , qui émane de lui .
    Il veut que les mecs soient épanouis et aient envie de jouer , prennent du plaisir .
    C'est un très bon meneur d'homme , qui a beaucoup de psychologie . Bref un vrai bon coach , enfin !

  15. Lyonnais19 - ven 28 Oct 22 à 15 h 23

    Mym'b dans ce gars pourquoi s'embêter avec Blanc il n'est là que pour 1 an et demi, construisons le futur avec quelqu'un d'autre 🤣
    Sans déconner j'aimerai bien savoir ce que Aouar vous a fait pour autant cracher sur lui. Comme tellement de joueur en fait c'est terrible ce besoin et cette volonté de taper sur quelqu'un quoi qu'il arrive

    1. Mym’b - ven 28 Oct 22 à 17 h 25

      J'ai pas craché sur Aaour. Par contre je trouve qu'il n'apportait rien défensivement. Et offensivement c'était par intermittence. Blanc partira peut etre dans un an et demi, comme tu dis, c'est justement pour ça qu'il s'en fiche de construire le futur. Pour lui c'est l'immédiat qui compte. Je pense que l'OL est à sa place (Rennes, Marseille, Lille, Monaco, Lens ont un effectif qui vaut le notre; voire le dépasse). Donc c'est pas en réagissant dans l'urgence qu'on va régler le problème, mais en rebatissant une équipe. Les entraineurs, de passage ont toujours tendance à privilégieer l'immédiat, contrairement aux DS qui ont une vision plus long termes et ne raffolent pas des joueurs en fin de contrat. Nous, supporters, on reste ici,comme les DS. Juni avait un projet, constuire autour de Paqueta et Guimaraes, avec les joueurs motivés. Au final on les a vendu et on joue avec Aouar et Dembelé qui n'ont qu'une seule envie, se barrer, et qui à coup sure, ne seront plus là. Tant mieux pour toi si ça te convient. Si Aouar était indiscutable, ce serait différent. Mais il a eu sa chance pendant des années ... . A contrario le petit Lependant, lui a saisi sa chance, montré" de l'envie et je pense que l'OL aurait meilleur compte de le former et s'appuyer sur ce type de joueur... Dans tous les cas défendre Aouar, et tous les joueurs de l'OL, c'est tout à ton honneur, je suis sincère.

    2. jolann69 - ven 28 Oct 22 à 17 h 37

      Aouar dans sa carrière, son seul fait d'armes, que tout le monde sort à tout bout de champ, c'est le match contre Manchester City au final 8 de la ligue des champions, dans un contexte hyper particulier ou les joueurs en face avec le COVID n'étaient pas du tout au niveau physiquement.
      En fait Aouar, si tu ne le presses pas, et que tu le laisses jouer, et qu'il n'a pas besoin de défendre, c'est un immense joueur.
      Ca me fait penser à John Carew, qui avait fait un bon match avec nous contre le Real Madrid en ligue des champions 😀 alors oui quel match, et c'était un match important, mais c'est le seul.

      Et quand un joueur dont son point faible est son engagement sur le terrain, tu sais qu'il va se barrer dans 8 mois et qu'il ne faut surtout pas qu'il se blesse pour avoir une chance d'avoir encore un salaire dans 8 mois, je ne vois pas comment il pourrait se déchirer sur un terrain, vraiment pas. C'est juste humain.

    3. Mym’b - ven 28 Oct 22 à 17 h 41

      Par contre ce qui plaide en sa faveur, c'est qu'Auour, à l'heure qu'il est, doit etre hyper revanchard.
      Il puis il n'a plus vraiment le choix, il doit performer si il veut s'éviter un destin à la Denayer.

  16. Lyonnais19 - ven 28 Oct 22 à 17 h 56

    Mais qu'est ce qui te fait dire que Aouar va forcément partir. Il va peut être prolonger, autant Dembele j'y crois pas une seconde, autant lui, c'est pas impossible qu'il prolonge d'un an mais avec un bon de sortie (et pas 50M comme on a voulu à un moment). Je pense vraiment que tu peux le prolonger un an et à 15-20 M si il fait une bonne saison tu le laisse partir.
    Certes c'est sympa les jeunes mais on voit bien avec Cherki que si ils font une bonne saison ils veulent partir alors pour moi l'important c'est de perforer en permanence. Le temps que les jeunes arrivent au niveau il leur faut 2/3 ans et à ce moment là ils partent et faut rebâtir !

    1. kazo le rouge - ven 28 Oct 22 à 22 h 25

      lyonnais 19 tu as raison ...je l' espère en tout cas
      AOUAR ne merite pas le mépris ni les insultes

      par contre vu ce qu il gagne ...il a le devoir de se bouger
      et se donner plus....trop nonchalant
      dommage avec sa classe et sza technique il aurait la "grinta"
      ce serait un top joueur!!!!!! son surnom c 'est déception

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut