OL : "Les joueurs ont accepté beaucoup de choses ", souligne Blanc

Bousculé par Lille pendant la première mi-temps, l’OL a courbé l’échine sans jamais rompre (1-0). Laurent Blanc se félicite une fois de plus de l’orgueil de ses joueurs.

Une victoire chanceuse ?

"C’est vous qui le dites. Je suis très content que mon équipe ait gagné. On est tombé contre une très bonne équipe de Lille qui nous a énormément posé de problèmes. On peut s’estimer heureux de ne pas être menés au score mais je pense que la deuxième mi-temps a été beaucoup plus équilibrée. On s’est créé des occasions, on a pu en concrétiser une et on a gagné."

Le changement tactique

"On n’avait pas la maitrise du milieu. Cette équipe de Lille, de par son style de jeu et de ses joueurs, faisait en sorte d’être quatre au milieu et on était trois défenseurs centraux pour un attaquant. On a vite repéré ce problème-là mais je ne voulais pas changer de suite pour un problème collectif mais à la mi-temps, il fallait rajouter un milieu et surtout un milieu qui avance.

Le petit Johann a fait ça à merveille. Il l’avait fait durant la semaine lors d’une opposition et il avait été très bon. J’ai trouvé un joueur qui défend bien mais surtout en avançant. Je me suis dit que ça va permettre à Thiago Mendes d’être beaucoup plus efficace et d’être plus équilibré au milieu pour éviter d’être transpercé. Sur les côtés, on les a contrariés. D’ailleurs, le but vient de Nicolas (Tagliafico) qui a fait un très bon match, ainsi que Malo (Gusto)."

Lacazette encore buteur

"Mettez des ballons dans la surface et vous verrez qu’il marquera des buts. Vous pouvez retracer sa carrière, c’est un joueur de surface. Avec Dembélé, tant qu’il y aura du mouvement sur les côtés et des centres, il va marquer des buts. On n’y arrivait pas en première mi-temps. Il a fallu être un peu plus équilibré dans le milieu. On a fait entrer des joueurs qui étaient plus frais et très bons et on a laissé nos buteurs devant."

La forme de Tagliafico

"Il a été bon. Si tout le monde était au même point que lui ce serait pas mal. Ce n’est pas le cas, on le sait. C’est là aussi où les rentrants ont un rôle à jouer. Je peux aller les voir avant le match en leur disant de se préparer. Mais ils ne savent pas quand ils rentreront. Là, ils sont au courant. Je sais qu’à l’heure de jeu, je dois faire rentrer deux remplaçants parce que je n’ai pas des joueurs qui peuvent jouer 90 minutes.

Je ne lui demande pas de plus de monter. C’est un peu ça qui m’a poussé à jouer à 5. Quand on joue à 5, on a deux bons joueurs en pistons avec Malo et Nicolas. C’est la 1re fois qu’on joue à 4 je vous le dis. Mais les bons joueurs savent quand il faut attaquer et où il faut attaquer. Nicolas le fait parfaitement bien."

Le moral à la pause

"Ca a été dur mais je les avais avertis avant le match. J’avais vu jouer le LOSC contre Monaco. Lille a une intensité physique. Je regarde la Ligue 1 beaucoup plus depuis que je suis à Lyon et l’intensité des matchs a bien plus augmenté depuis mon départ. C’est incroyable ces joueurs qui sont capables de répéter les efforts à haute intensité."

Sa première au Parc OL

"Ce n’est pas la première à Lyon mais c’est la 1re fois que je gagne et oui ça fait du bien. Un effet Blanc ? Il faut prendre des points et je le dis depuis le début. On a un calendrier pas facile mais prenons le maximum de points. Le plus grand progrès depuis trois semaines dans le club et chez les joueurs est d’avoir accepté beaucoup de choses. Trop de choses peut-être à mon sens. La première semaine, on a accepté de ne pas prendre de points à Rennes.

On aurait pu prendre un point je pense si on avait été sérieux. On a accepté de prendre 0 point après le match qu’on a fait. Mais il ne fallait plus l’accepter parce qu’il faut prendre des points. A Montpellier, on peut tuer le match mais il y a toujours un petit mal de confiance mais là on n’a pas accepté de ne pas prendre les trois points. Ce changement de mentalité est peut-être le plus gros progrès dans l’effectif."

Les 90 minutes de Boateng

"A la mi-temps, je suis allé le voir. Je savais que j’allais sortir un défenseur central. Damien avait un carton jaune. Je lui ai dit que s’il me disait qu’il finissait, il fallait le faire. Il m’a dit : 'je finirai' et il a fini, avec l’expérience."

Ses soucis extra-sportifs

"Ca ne peut pas être facile tous les jours. Je discute beaucoup avec lui en termes de football parce que c’est un des seuls joueurs expérimentés derrière. On a Malo (Gusto), Castello (Lukeba) et Sinaly (Diomandé) qui ont à peine 20 ans. Il faut quelqu’un qui ait un peu de bouteille derrière. Et ce quelqu’un, ça peut être Jérôme. Il peut y en avoir d’autres mais lui a la légitimité de ce rôle parce qu’il a connu plein de chose dans sa carrière. Jérôme doit en faire profiter aux plus jeunes."

La performance d’Aouar

"On a deux ou trois joueurs qui ont peu joué depuis le début de saison. même s’ils sont mieux, il y a tellement d’intensité en face que c’est difficile de s’en sortir. Petit à petit, il va être mieux athlétiquement. Techniquement, il s’en sortira toujours mais il ne peut être que meilleur dans le futur quand il sera au point physiquement."

25 commentaires
  1. BarbapAulas&Govou - lun 31 Oct 22 à 0 h 13

    Une victoire relativement heureuse grâce aux râtés Lillois dans notre surface, de beaux arrêts d'Antho et un coup franc rapide excellemment bien joué par JRA, Tagliafico et Lacazette.

    Une victoire extrêmement encourageante au niveau mental comme contre Montpellier mais dans une configuration différente où nous avons beaucoup subi, mais surtout en 1ere mi-temps où Lille avait bien joué le coup tactiquement pour être en surnombre au milieu.

    Blanc l'a vu tout de suite comme nous tous mais c'est compliqué de changer complètement un système à la 30ème minute..

    Très très heureux que Boateng ai pu faire tout le match.
    A deux derrière dans la défense à 4 en 2nde mi-tps avec Lukeba ils étaient forts. Il lui en manque encore un poil et il y a 2 occasions lilloises où il doit être sur l'homme et pas à 3 mètres. Cela aurait peut être pu coûter un but. Mais dans le dernier quart d'heure il a été dominant.
    Et puis techniquement il est très très fort. Ca s'est moins vu sur ce match mais contre Montpellier il avait régalé.

    Belles rentrées de Lepenant et JRA - qui semble monter en puissance aussi même si ça me fait pas trop plaisir de le dire car je me souviendrai toujours de la façon dont il nous avait chié sur le nez lors de son premier départ.

    Rentrée catastrophique une nouvelle fois de Faivre qui est mentalement au fond du trou. Vraiment là c'est Prozac, ce n'est ni le joueur ni l'homme qui était à Brest.
    Je sais pas vraiment ce qu'il peut faire pour se remettre en selle; c'est triste à voir on a envie de l'encourager mais ça se voit qu'il a perdu confiance en lui, que son cerveau est dans le brouillard.
    Allez Romain, ça va revenir !

    Allez l'OL ! 😉

  2. Philippeb - lun 31 Oct 22 à 0 h 18

    C'est ce que j'appelle une entraîneur classique, Comme Ancellotti, Deschamp, Zidane...Des types qui essayent en priorité de mettre leurs joueurs dans les meilleures conditions pour qu'ils s'expriment aux mieux, qui tiennent compte aussi des forces et des faiblesses de l'adversaire.
    Très différents des dogmatiques qui ont " un projet de jeu" et qui font entrer les joueurs dans ce système.
    Moi j'aime mieux les premiers.

    1. Tongariro - lun 31 Oct 22 à 0 h 24

      Ce que tu dis est pas faux mais je pense qu'au delà de l'aspect tactique, c'est mentalement (et par son aura, et peut être sa comm interne) que Blanc fait beaucoup de bien, je pense, à l'équipe.
      Depuis qu'il est arrivé, hormis les trente premières minutes à Montpellier, le fond de jeu tactique est pauvre..mais par contre mentalement c'est en effet en grand progrès. Une victoire en fin de match suivie d'un hold up, ca fait combien de temps que c'était pas arrivé à l'OL ? Tant mieux !

      Bonne nuit en tout cas mon Philou, je suis content que tu passes enfin de bons moments avec l'OL. Embrasse Vincent de ma part avant de t'endormir mon coquin hein 😉
      (je te taquine mais en effet avec Blanc j'espère au moins qu'on retrouvera un peu de fierté mentale à l'OL, même si le joga bonito se fait attendre).

      1. Philippeb - lun 31 Oct 22 à 8 h 21

        M'en fous du joga bonito ! Il y a deux types de matchs dans le foot: les victoires de l'OL et les autres. Les autres sont sans intérêt ( quoique les défaites de l'OM c'est pas mal !).
        Et puis quand même cette vista et cet exter de JRA, puis le superbe amorti de Tagliatelle dans la course et sa passe millimètrée pour Alex. Ça c'est du vrai joga bonito !
        Si on pouvait bannir les gestes comme la passe en retrait de Mendes... Je l'aurais tué !

  3. BarbapAulas&Govou - lun 31 Oct 22 à 0 h 24

    Oui et pourtant Blanc a un projet de jeu très clair pour l'avenir et qu'on connait tous très bien avec un jeu de possession en place dans la moitié de terrain adverse très affirmé.

    Mais oui quel bonheur de voir les joueurs jouer à leur poste en tachant surtout de mettre les elements clefs dans les meilleurs dispositions - Lacazette accompagné devant, Aouar en 10 legerement décalé à gauche et avec des solutions autour en possession et du monde pour récupérer, Tagliafico et Gusto avec de l'espace dans les couloirs pour alimenter.

    Hâte de voir l'équipe forte physiquement avec un 4-3-3 ou un 4-4-2/4-5-1 quand même

  4. Gonafrica - lun 31 Oct 22 à 1 h 04

    Les joueurs sont vraiments à plaindre . Se retrouver à se défoncer pour n'importe quel idiot (entraîneur, DS, Président) qui n'a aucun plan peut être vraiment frustrant. Deux ans qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion.

  5. PAT11grib - lun 31 Oct 22 à 6 h 25

    Tant que l'on se fera bouffé physiquement Blanc ne pourra pas mettre en place son jeu. Hier c'est monstrueux comme ils nous marchaient dessus. Idem pour Rennes.
    Il nous faut clairement un DC au mercato.
    Je pense que Caqueret est un 6, il ratisse beaucoup mais n'est pas un créateur.
    JRA ici beaucoup critiqué pour ne pas dire pire est un fin technicien, combien dans notre effectif capable de faire un exter comme sur l'ouverture du but ?
    Dembele moi je n'y arrive pas, il avorte bcp de situation avec sa pauvreté dans le jeu.

    1. Tigone - lun 31 Oct 22 à 9 h 16

      JRA fait de bonnes entrées en ce moment, si Aouar part ce sera lui le titulaire !

      1. Olyonn@is - lun 31 Oct 22 à 12 h 05

        Heu...C'est un de ses seul bon match de la saison ...

  6. patsso - lun 31 Oct 22 à 7 h 43

    Milomelic, on s'en tape de ces gains à la noix qui ne peuvent être qu'une belle arnaque.
    Pas besoin de mettre des gens dans la m*rien !

  7. Lyolicha - lun 31 Oct 22 à 7 h 48

    Les notes dans l’équipe. L’argentin tagliafico a obtenu la meilleure note 8/10.

    https://twitter.com/insidegones/status/1586856871436210177?s=46&t=ogr_w6nqFjyRjbnRdtngZg

    1. Juni forever OL - lun 31 Oct 22 à 8 h 37

      La forme de Tagliafico
      "Il a été bon. Si tout le monde était au même point que lui ce serait pas mal"
      Il surf surement encore grâce a sa condition physique de son travail effectué à l'ajax

  8. Philippeb - lun 31 Oct 22 à 8 h 25

    La possession, la possession ça dépend de ce qu'on met derrière ce mot. Si c'est pour faire ce qu'on voit souvent , prendre d'énormes risques pour ressortir la balle de derrière puis se faire des passes latérales ou en retrait devant une défense regroupée puis se faire transpercer par des contre attaques de l'adversaire , c'est même pas la peine !

  9. Juni forever OL - lun 31 Oct 22 à 8 h 31

    En tout cas, lors de l'échauffement avant le match (ce qu'on ne voit pas à la télé), il y a eu du changement aussi par rapport à l'ére Bosz
    Pendant au moins 10 min, travail des latéraux, tour à tour, sur réception d'un ballon venant du milieu de terrain (Mendès, pas un choix du au hasard), contrôle en mouvement, une deux avec un membre du staf et centre dans la surface avec systèmatiquement 2 joueurs (lacaz et Demb), 1 au 1er et 1 au 2eme poteau
    et notre but est juste arrivé comme ca 🙂

    C'est clair que ça doit mieux bosser !!

  10. Darn - lun 31 Oct 22 à 8 h 53

    J'ai adoré ce match. Au-delà du fait qu'on gagne, même si ça joue pour beaucoup, l'aspect tactique du match était passionnant, les équipes très bien en place. Les changements en seconde période étaient passionnants à suivre ; passage du 5-3-2 (parce qu'on a clairement subi en première), au 4-4-2 pour nous, et entrée de Lepenant (youpi !!!) ; un seul changement du côté de Lille mais trois replacements de joueurs.
    Je n'étais pas d'accord avec la compo de départ, les changements opérés, mais c'est Lolo White qui a eu raison.

    Lille ne méritait pas de perdre ce match, les stats le montrent, les occasions étaient clairement pour eux. On a eu du bol, mais pour une fois, on prend. Un match fou, j'aurais pété un plomb si j'avais été dans le stade.
    Notre but est magnifique : jeu rapide de Mendès (merci à lui), passe extérieure du pied de ouf de JRA (merci à lui) pour lancer Tagliafico (Best Recrue Ever), contrôle parfait, centre tendu après une minuscule prise d'information, Alex "n'a plus qu'à" pousser le ballon... Et ensuite, ce chant... Quel bonheur !

    Individuellement :
    - Lopes : impeccable, si ce n'est qu'il avait peut-être mal joué le coup sur la transversale lilloise ; un mauvais choix qui a dû au final nous sauver la mise ;
    - Tagliafico : Best Recrue Ever, il est totalement ouf, je suis absolument fan, défensivement, offensivement, son coffre, son physique, phénoménal, je ne comprends même pas qu'il soit chez nous ; il faut qu'on fasse quelque chose cette année pour lui donner envie de rester, on doit le garder ;
    - Boateng a tenu 90 minutes, il a même été plutôt bon, nous voilà bien rassuré, je pense aujourd'hui ;
    - gros match de Lukeba, presque parfait ;
    - Da Silva, moins catastrophique que prévu, je note une bonne double intervention (où il finit sur une tête) ;
    - Gusto souffre de la comparaison avec Nico, mais globalement, c'est quand même très bon ;
    - Mendès a été correct, alternant le bon et le moins bon ;
    - Caqueret a fait un très bon match, il a été capable de changer son jeu pour jouer sur l'aile, il m'a rassuré ;
    - Aouar, j'avais toujours des doutes après Rennes et Montpellier, là, c'est fini, il a évidemment perdu quelques ballons, mais sorti de ça, c'était du haut niveau, on a retrouvé notre Houssem ;
    - JRA, ça y est je crois qu'il enchaîne, et c'est du haut niveau, quelques pertes de balles un peu idiotes, manque de rythme peut-être, mais après, il a totalement bien pris le relais d'Aouar, là, les deux, c'est ouf offensivement ;
    - Lepenant, de toute façon je suis fan, mais là son entrée, alors qu'il n'a pas joué depuis un moment, qu'en face il y a des clients en attaque et au milieu, ouf de ouf, je suis désespérément fan de ce gamin ;
    - Faivre fait une entrée plutôt bonne malgré trop de balles perdues où il s'enferme dans ses dribbles souvent inutiles, mais il manquait de rythme, donc c'est à revoir ;
    - Alex n'a pas fait un grand match, je l'aurais même vu sortir plutôt que Dembélé, parce qu'il me semblait plus fatigué, mais bon, voilà, c'est lui qui marque. Ok Alex, t'es indispensable ;
    - Dembélé encore frustré, et encore une activité de l'ombre réussie, même s'il a plus souvent perdu des ballons, je pense que sa frustration prend le pas sur le reste ;
    - Toko m'a semblé avoir fait une entrée globalement ratée, il apporte trop peu et malgré sa fraîcheur, il n'est pas assez dangereux ; je propose qu'on essaie plutôt de faire entrer Tetê ;
    - Cherki a fait une entrée plutôt correcte même si je reste persuadé qu'il devrait jouer plus vite.

    Lolo, malgré un match très accroché, a fait entrer beaucoup de joueurs qui n'avaient pas de rythme, j'étais surpris et inquiet, mais il semble globalement qu'il ait eu raison. C'est très bon pour concerner tout le monde, même si la CDM approche, c'est risqué mais bien tenté. Bon, je vais finir par y croire à Lolo...

  11. Lyolicha - lun 31 Oct 22 à 9 h 16

    Tagliafico dans l’équipe type de la journée avec son coéquipier Lacazette et son compatriote Messi y figure également.

    https://twitter.com/insidegones/status/1586864347434913793?s=46&t=ogr_w6nqFjyRjbnRdtngZg

  12. OLand - lun 31 Oct 22 à 9 h 33

    Je serai curieux de ressortir :
    - les commentaires matures qui utilisaient appellation "Tagliatelle"...
    - les mêmes commentaires qui crachaient sur Cheyroux...

    1. Juninho Pernambucano - lun 31 Oct 22 à 9 h 44

      Cheyrou dehors !

    2. Olyonn@is - lun 31 Oct 22 à 12 h 07

      Tagliatelle est bon.

      1. Le_Lyonniste - lun 31 Oct 22 à 12 h 22

        Beaudelaire a écrit :

        Tagliatelle
        A la sauce OL,
        C'est nickel

    3. Darn - mar 1 Nov 22 à 6 h 51

      Oh ces mecs-là, tu ne les verras plus, faudrait admettre qu'ils aient eu tort...

  13. Juninho Pernambucano - lun 31 Oct 22 à 9 h 43

    Pour moi c'est la régalade , on a vu deux matchs hier , l'un ou Lille nous a roulé dessus et c'est miracle s'il y a 0-0 à la mi temps ( merci Antho ) , et le second ou le 442 a posé beaucoup plus de pb aux Lillois et c'est l'OL qui leur plante un pion tandis qu'eux ont eu beaucoup moins d'occasion .
    Coaching gagnant et entrée décisive de Lepenant , Lolo a trouvé son équipe avec un 442 offensif qui permet de ne pas laisser le ballon aux adversaires même du calibre de Lille
    Fonseca pleure ce matin et ne comprend pas ce qui leur est arrivé , il est tombé sur une lolo white tactique et intelligent qui a su les contrer .
    Il faut oser et rester en 442 à Marseille pour s'imposer la bas , ils en ont les moyens !
    Boateng a tenu 90' mais il peut alterner avec Diomandé au prochain match , Lukeba étant impérial avec un match encore énorme hier soir ...

    1. Lyolicha - lun 31 Oct 22 à 10 h 01

      +1 Juni

    2. Le_Lyonniste - lun 31 Oct 22 à 12 h 23

      En 2e mi-temps, on a moins tiré que Lille mais tous nos tirs étaient cadrés (3).

  14. vav - lun 31 Oct 22 à 14 h 43

    Il a raison, Blanc. Il y a des progrès, mais on est encore pour du niveau escompté. On progresse reste assez moyens: défaite à Rennes, victoires étroites assez chanceuses contre Montpellier et à domicile contre Lille. Ne nous emballons pas, le redressement va prendre encore quelques mois… et la priorité est encore, évidemment et tant qu’on est loi du podium, celle des résultats.

    Continuous à bosser, félicitons-nous d’être sur la bonne voie et d’engranger les points. On sort de la crise, on est encore loin d’être replacés.

    En tout cas, c’est emballant, on a des raisons de croire au renouveau. Espérons 3 points au moins avant la coupe du monde (sur 2 matchs) pour entretenir notre dynamique

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut