Après la finale de la Première Ligue, toutes les joueuses d’OL Lyonnes ne sont pas en vacances. Plusieurs ont encore des matchs internationaux à disputer.
Après une saison avec 43 matchs disputés en club, certaines joueuses d'OL Lyonnes doivent encore donner un dernier coup de fouet. Il y a bien des matchs amicaux, mais pour les Européennes notamment, ce dernier rassemblement international aura un réel enjeu. En effet, ce sont les deux dernières journées des qualifications pour la Coupe du monde 2027 et donc un ticket direct pour le Brésil à aller décrocher.
Les 15 joueuses d'OL Lyonnes sélectionnées
Equipe de France – Bacha, Sombath, Becho, Katoto
– Pologne vs France, le 05/06 à 18h
– France vs Irlande, le 09/06 à 21h
Allemagne – Brand
– Allemagne vs Norvège, le 05/06 à 20h35
– Slovénie vs Allemagne, le 09/06 à 18h
Danemark – Svava
– Danemark vs Suède, le 05/06 à 19h15
– Serbie vs Danemark, le 09/06 à 19
Norvège – Engen
– Allemagne vs Norvège, le 05/06 à 20h35
– Norvège vs Autriche, le 09/06 à 18h
Pays-Bas – Damaris
– Irlande vs Pays-Bas, le 05/06 à 20h30
– Pays-Bas vs Pologne, le 09/06 à 21h
Canada – Lawrence
– Costa Rica vs Canada, le 10/06 à 03h30
USA – Heaps, Yohannes
– Brésil vs USA, le 06/06 à 23h30
– Brésil vs USA, le 10/06 à 02h30
Brésil – Tarciane
– Brésil vs USA, le 06/06 à 23h30
– Brésil vs USA, le 10/06 à 02h30
Chili – Endler
– Chili vs Equateur, le 06/06
Haïti – Dumornay
– Haïti vs Nouvelle-Zélande, le 05/06
– Haïti vs Guinée Equatoriale, le 08/06
Malawi – Chawinga
– Tanzanie vs Malawi, le 03/06
– Tanzanie vs Malawi, le 06/06

Quasiment les trois quart de l'équipe quoi
Pour l'Equipe de France on peut ajouter les 3 "Lyonnettes (ou Lyoncelles ?) prêtées" : Maéline Mendy, Julie Sviérot et Wassa Sangaré, elles joueront ou pas.... @ suivre... 😉🤗
https://www.instagram.com/p/DZFNXYCDKvK/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=NTc4MTIwNjQ2YQ==
Le féminin de "lionceau" étant "lionçonne" selon les dictionnaires, en globish version Kang ça devrait donner "Lyonçonnes".
C'est plutôt moche mais pas tant qu'en Lyonnais : Fenotte étant déjà un diminutif (du patois régional fena, "femme"), ça donnerait logiquement... "Fenottettes".
🤣😉
En tout cas, les premiers entrainements de l'EDFF c'est un joyeux bazard !!! En fait elles déstressent après la fin de saison un peu dure pour certaines... 🤗
https://www.instagram.com/reel/DZFVO62uIIF/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=NTc4MTIwNjQ2YQ==
Ah j'aime bien lyoncelles 👍
Je suppose que le Malawi va aligner les deux soeurs Chawinga ?
Mamma mia... j'aimerais pas être à la place des Tanzaniennes !
Chawinga a une sœur Chawinga ? Je savais pas, on en apprend tous les jours ici 🍻
Oui et elle est aussi balèze que notre Chacha à nous : https://fr.wikipedia.org/wiki/Temwa_Chawinga
En effet c'est une sacré joueuse. Elle a même marqué le plus de buts au monde en 2023 avec 63 buts, devant CR7 avec 54 buts.
@JUNI, bonjour,
Si tu suivais de près les discussions d'après matchs et autres, tu saurais depuis longtemps que Chacha avait une sœur et une sacré buteuse ! j'avais même dit qu'il aurait mieux valu la recruter, plutôt que MAK !
Dommage qu'elle ait prolongé son contrat actuel !
C'est une dévoreuse de grands espaces, inarrêtable sur les contre-attaques en solo. En quelque sorte l'antithèse absolue de MAK. Elle fait bien de rester aux USA, dans notre championnat hyper défensif sa flamme pourrait complètement s'éteindre.
Si je ne dis pas de bêtises, elle évolue principalement à gauche ou derrière l'attaquante ? Ca aurait été en effet une idée vu nos limites sur l'aile gauche, et aurait eu le mérite de réaxer sa soeur, j'imagine. Même si je considère que Chawinga ne serait pas très utile en 9 dans la grosse majorité de nos matchs. Ca a marché facilement contre le PFC (par deux fois), ça ne fut pas tout le temps le cas.
Tabitha a marqué quelques buts en position de 9... par des jaillissements puissants au point de pénalty ou dans les 6m.... je me souviens même d'une reprise de la tête nerveuse devant l'une de nos attaquantes...
J'ai juste l'image de son geste en mémoire !
Oui elle en a marqué quelques uns, mais comme Katoto ou Ada par ailleurs. La différence entre les 3 est que les appels de Chawinga sont bien plus tranchants, mais pas forcément utiles selon le match. Ce que j'ai bien aimé vendredi dernier était surtout le nombre de centres, et de centres en première intention.
Cette spontanéité nous a manqué toute la saison. Si on a ça la saison prochaine, ça peut être intéressant.
c'était tellement le bazar lors de l'entrainement de l'EDFF qu'ils ont supprimé la vidéo (je soupçonne LoloB) car pas assez classe... peut nuire à l'image 🙃)
https://www.instagram.com/p/DZExc4tjs0O/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
Une innovation sur le site tout neuf de l'OLL : votez pour la meilleure Lyonnaise du mois de mai. Vous avez le choix entre Melchie, Vicki et Lindsey.
https://www.ol-lyonnes.com/actualites/elisez-votre-joueuse-du-mois-de-mai/
Ce qui est dommage, c'est que l'armée numérique de Melchie phagocytera ces votes dès lors qu'elle sera dans les nommées.
C'est déjà fait lol... 89% des votes ! Pauvres Vicki et Lindsey...
Mais ça a le mérite de faire connaître le nouveau site... au moins à Haïti !
Il faudrait presque exclure de ce genre de votes les joueuses haïtiennes ou même d'Afrique francophone (suivies à un point incroyable sur les RS).... mébon. C'est comme ça. 🙂
Déjà fait puisque pour l'instant 89 % des votes vont pour elle. J'ai voté Becho mais ça aurait pu être une autre, elles ont été fortes toutes les 3 dans ce mois de mai.
Qu'on soit clairs : c'est bien Melchie la meilleure joueuse de l'OL en mai ! Donc pas immérité. Mais dès lors qu'il y aura un vote public, son armée sera là, qu'importe si elle le mérite ou non. C'est ça qui est dommage, mais j'imagine que le club le sait très bien et fera avec.
Cela me fait penser à toutes les publications de l'OL ou ils sont des dizaines à poster les commentaires "Ballon d'Or" concernant Melchie, pire, raillent certaines autres joueuses (apparemment Melchie doit se décupler et jouer à tous les postes). Cela fait déjà 2-3 saisons qu'à chaque fois qu'elle fait un bon match, c'est Ballon d'Or, tout ça pour échouer sur la dernière marche. Peut-être faudrait-il calmer le jeu un peu et attendre qu'une saison se finisse avant d'en parler...