OL : Memphis est-il définitivement de retour ?

Enfin intégré au collectif lyonnais, Memphis affiche un excellent niveau de performance depuis quelques semaines. Plusieurs facteurs expliquent ce retour au premier plan.

Depuis qu’il a débarqué à l’OL en janvier dernier, Memphis (23 ans) n’a jamais été aussi fort. Décisif durant ses six premiers mois lyonnais (5 buts et 8 passes décisives), le Néerlandais a tardé à se montrer régulier et surtout, impliqué collectivement. Toujours efficace en termes de statistiques, l’ailier lyonnais affiche un nouvel état d’esprit depuis quelques semaines. Piqué au vif par Bruno Genesio, qui l’avait écarté du groupe rhodanien pour la réception de Dijon le 23 septembre dernier (3-3), l’attaquant a su se remettre en question. Presque autant bénéfique pour lui que pour ses coéquipiers.

La bonne gestion de Bruno Genesio

Acheté 16M€ (plus 9M€ de bonus éventuels) l’hiver dernier, Memphis a souvent jouit d’un statut de titulaire indiscutable en dépit de prestations décevantes. Alors qu’il sortait d’un match catastrophique face au Paris Saint-Germain (0-2), le Néerlandais a été sorti du groupe par Bruno Genesio. Un choix fort de la part de l’entraîneur lyonnais. L’émergence du jeune Houssem Aouar (19 ans) l’a aussi poussé sur le banc des remplaçants. « Je suis content que Bruno l’ai mis sur le banc. J’en avais discuté avec lui lorsqu’il était venu me voir à MDA. Ç’a permis au gamin de se remettre en question. Aujourd’hui c’est Memphis qui joue, ce n’est pas son cousin », lançait le dirigeant du MDA Chasselay et père de Ludovic, Dominique Giuly, lundi sur le plateau de notre émission « Tant qu’il y aura des Gones ». A ce moment-là, le technicien rhodanien a su faire les bons choix pour essayer de relancer son joueur. « La méritocratie, normalement ça devrait fonctionner comme ça. Ce n’est pas parce que tu as été bon par le passé, que ton poste est indéfiniment acquis. Il faut être performant régulièrement parce qu’on est au haut niveau, indique notre consultant et ancien gardien de l’OL Nicolas Puydebois. C’est un très bon message que Bruno Genesio envoie : les meilleurs doivent jouer. Ceux qui sont performants, font gagner l’équipe et jouent pour elle. Houssem Aouar c’est exactement ça. C’est le prototype du joueur collectif par excellence, parce qu’il joue juste, respecte le jeu et pense aux autres. Ce que Memphis avait oublié à un moment donné. » Ce qu’il semble désormais avoir retrouvé.

Une prise de conscience

A force de travail, Memphis est revenu dans le onze lyonnais et s’y montre enfin performant. Depuis sa mise à l’écart contre Dijon, le Néerlandais a marque six buts et délivré une passe décisive. Surtout, l’ailier joue plus juste et davantage collectif. « Je pense qu’il a pris conscience que sa place de titulaire n’était pas assurée, nous confie Anthony Faure, journaliste et correspondant lyonnais pour Le Parisien – Aujourd’hui en France. Il s’est peut-être rendu compte à un moment donné, notamment avec l’émergence d’Houssem Aouar, que ce n’était pas évident qu’il soit titulaire indiscutable. Il a été sorti du groupe lors d’un match, remplaçant lors de plusieurs. Là, il s’est peut-être rendu compte qu’il fallait qu’il soit beaucoup plus régulier dans ses performances. C’est son problème à Memphis, il est bon, parfois, mais pas assez souvent. » Enfin altruiste, Bruno Genesio semble satisfait des progrès réalisés par son joueur. « Il a aussi montré qu’il était capable de tenir compte de certaines remarques, ça montre qu’il a cette faculté à se remettre en question, à écouter ce qu’on lui demande. C’est une forme d’intelligence lorsqu’on est capable de changer son jeu, de progresser », soulignait l’entraîneur lyonnais avant le derby à Saint-Etienne (5-0), où l’ancien attaquant de Manchester United a ouvert le score.

Intégré au collectif

Sur le terrain mais aussi en dehors, Memphis est désormais pleinement intégré au collectif lyonnais. Loin de l’image qu’il renvoie sur les réseaux sociaux, l’adepte des selfies et autres mises en scènes, séduit ses partenaires. « On le voit tous les jours, c’est quelqu’un de simple, qui arrive, qui travaille, il a toujours le sourire dans le vestiaire, nous révèle Jordan Ferri. Sa progression en français l’aide aussi à plus s’intégrer, à aller vers les autres, surtout vers moi qui ne parle pas anglais (rires). C’est vrai qu’on arrive un peu plus à échanger, on découvre un garçon simple et travailleur. » Pour faire pleinement l’unanimité, le Néerlandais devra encore progresser. Mais les progrès déjà réalisés sont évidemment salués. « Je pense qu’il peut encore faire mieux dans certains domaines, notamment sur des pertes de balle au milieu de terrain, où il peut encore s’améliorer. Mais dans tous les cas, il est décisif et c’est quand même très important pour un joueur offensif de marquer des buts et de faire marquer », soufflait Bruno Genesio, il y a deux semaines. Acteur majeur de la bonne passe lyonnaise (six victoires consécutives), Memphis a enfin emprunté la bonne route.

16 commentaires
  1. Lyolicha
    Lyolicha - mer 15 Nov 17 à 14 h 09

    Sur la route de Memphis...

    1. Avatar
      Yass Yass - mer 15 Nov 17 à 15 h 08

      Fallait la faire celle là 😉

    2. le_yogi
      le_yogi - mer 15 Nov 17 à 15 h 16

      Haha pas mal, on a un amateur de country ici ? 😀

      Par contre on va avoir droit à combien d'article sur Memphis encore là ? Je pense qu'on a compris, et puis c'est pas comme si ça ne faisait que 3 matches qu'il est bon...

      1. Lyolicha
        Lyolicha - mer 15 Nov 17 à 18 h 39

        Je te fais une confidence le_yogi. Je chante ce couplet a chaque fois qu'il marque ?
        Pourtant pas un grand fan de memphis et encore moins d eddy Mitchell . Va comprendre ahahah
        Oué c'est vrai il est bien gentil le memphis et je suis content pour lui et son come back.... mais j'ai comme l'impression qu'on aura le droit a un article par but marquer. ^^
        Dans ce cas là,j'espère voir un tas d'articles sur lui.
        Non trêve de plaisanterie, je pense que ces articles nous permet d'échanger et de débattre même pendant une coupure de deux semaines sans match.

  2. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mer 15 Nov 17 à 15 h 06

    J'adore vraiment ce joueur 🙂

    1. Avatar
      XUO - jeu 16 Nov 17 à 10 h 24

      Eddy avec son "costume élimeR aux manches..."l'habit ne fait pas le Moine.
      Dans le cas présent c'est Charlie Mc Coy qui fait la différence.

      1. Avatar
        Gonzo - jeu 16 Nov 17 à 10 h 28

        Tu préfères un patron meneur rutilant ?
        Un genre de Papa diamant 10 ? 😉

  3. Avatar
    69dz - mer 15 Nov 17 à 16 h 10

    le match contre Montpellier est a domicile.

  4. Altheos
    Altheos - mer 15 Nov 17 à 16 h 29

    De toute façon, Der Zakarian, c'est juste une insulte au foot. C'est comme Baup, Girard et cie. On gare le bus et on contre. Pathétique.

    1. le_yogi
      le_yogi - mer 15 Nov 17 à 16 h 38

      Bah ça dépend contre quelle équipe c'est fait quoi. Sur leur série de bons résultats face au gros ont peut pas dire qu'ils aient mal joué le coup, la défense c'est aussi un art, et moi quand c'est fait avec une certaine intelligence tactique je trouve pas ça forcément désagréable à regarder.

      Après c'est sur que quand c'est pour aller chercher le malheureux point du nul à Dijon là je valide moins en effet... !

      Et @beeeeen effectivement je pense que tu as bien saisi l'utilisation à faire du lascar, je partage entièrement ton analyse. Je ne souhaite évidemment pas qu'il fasse une mauvaise prestation contre Montpellier, mais sans espaces ça me semble compliquer pour lui de s'exprimer.

  5. Avatar
    Eric.T - jeu 16 Nov 17 à 8 h 18

    Franchement chapeau je n'aurai pas dis mieux ! 100% d'accord

  6. Avatar
    OL-38 - jeu 16 Nov 17 à 10 h 47

    Bonjour à tous ,
    Super article, Memphis avait eu un peu de mal la saison dernière, c'est vrai mais ses premiers but en championnat était vraiment génial. Même si il ne marquait plus, il se démenait toujours, continue de e donner à fond pour progresser et tous ses efforts ont fiinits par payer. Son entente avec Aouar est super, ils s'entendent très bien et savent toujours bien se trouver. Aouar lui fait toujours de très bonne passes décisive. ALLEZ Memphis ont tous avec toi

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 16 Nov 17 à 12 h 36

    memphis est un showman , il met un peu de lumière dans ce football aseptisé , d'épiciers , ou seul le résultat compte , ou il faut jouer en bloc , savoir bien défendre , etc ...
    Grâce à son coup de patte , il marque des buts et fait des passes décisives , tant qu'il fera ça , le reste compte moins .
    A savoir qu'il ne sait pas défendre , qu'il perd des ballons au milieu , qu'il ne sait pas passer un joueur en dribble .
    Il a les défauts de ses qualités .

  8. Tengen
    Tengen - jeu 16 Nov 17 à 16 h 34

    Rien n'est jamais vraiment définitif ou acquis dans la vie... Cela s'applique aussi pour le foot. J'espère que Memphis continuera à être efficace et à jouer en équipe, mais Genesio a raison, il doit encore travailler et s'améliorer. En tout cas s'il veut jouer au Real ou autre très gros club, il doit sûrement le savoir. Il est dans une bonne période mais personne ne le loupera en cas de baisse de forme, étant donné l'inconstance qu'il a montrée jusqu'ici.
    Sur un autre sujet j'aime bien la façon un peu "grand frère" avec laquelle il semble s'occuper d'Houssem, leur relation se remarque sur le terrain.

  9. Avatar
    ObjectifEurope - jeu 16 Nov 17 à 18 h 27

    Très belle analyse been.

    Je rajouterai juste que contre les petits il peut améliorer son jeu en arrêtant de tenter de dribbler et en faisant des passes car comme tu les dis il a un bon coup de pâte mais en dribble il est NUL

  10. Avatar
    bruno9 - jeu 16 Nov 17 à 19 h 35

    il est en tout cas sur la bonne voie avec de meilleur intention et surtout le fait de vouloir évoluer collectivement c'est bien comme sa continue Memphis !!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut