Romain Faivre, joueur offensif de l'OL
Romain Faivre, joueur offensif de l’OL (Photo by Loic VENANCE / AFP)

OL - Mercato : Faivre et Reine-Adélaïde seraient poussés vers la sortie

Remplaçants la plupart du temps ces dernières semaines, Romain Faivre et Jeff Reine-Adélaïde ont clairement un rendement en dessous des attentes, de quoi donner envie à l'OL de sonder le marché pour les deux joueurs.

Sur ce marché des transferts, l'OL espère combler les lacunes observées en première partie de saison. Mais comme l'a déjà souvent répété Laurent Blanc, l'effectif ne sera pas non plus chamboulé. En revanche, certains éléments aux performances insuffisantes pourraient ne plus se trouver dans le groupe fin janvier. Selon Foot Mercato, Romain Faivre et Jeff Reine-Adélaïde seraient poussés vers la sortie par le club.


Deux recrues en échec


Les deux joueurs, achetés respectivement 18 et 24 millions d'euros à Brest et Angers, ne donnent pas satisfaction. Remplaçants, les deux milieux de terrain n'apportent pas une solution fiable lors qu'ils entrent en cours de jeu, à l'image de ce qu'on a puis observer dimanche face à Clermont (0-1).

Bruno Cheyrou essaierait donc de trouver de potentiels acquéreurs, ce qui ne semble pas évident, d'autant plus que Faivre et Reine-Adélaïde ont vraisemblablement envie de poursuivre l'aventure dans le Rhône. L'ancien Angevin veut s'accrocher et montrer qu'il peut amener quelque chose à cet Olympique lyonnais, qui souhaite lui remodeler son secteur de l'entrejeu.

129 commentaires
  1. s.k
    s.k - ven 6 Jan 23 à 14 h 22

    Non ce n’est pas vrai ?
    Selon certains génies ici ils ont le talent pour remplacer Paqueta

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 6 Jan 23 à 14 h 59

      😆

    2. Cac40
      Cac40 - ven 6 Jan 23 à 23 h 06

      Tu parles de qui ? J'ai l'impression qu'on est unanimes sur le forum à dire qu'ils déçoivent et sont loin du niveau qu'avait Paqueta. Si certains pensent le contraire qu'ils se manifestent !

      1. le_yogi
        le_yogi - ven 6 Jan 23 à 23 h 25

        Oui lol, c'est une méthode classique de commentateur de ce site, faire semblant qu'une opinion (délirante) est dominante pour mieux s'en faire le pourfendeur à bas coût. J'avoue ça m'est peut-être arrivé de le faire aussi 😆

  2. OL-91
    OL-91 - ven 6 Jan 23 à 14 h 29

    La crainte est que ces deux joueurs iront ailleurs où ils feront la satisfaction. On sait que l'OL a eu des joueurs qu'il n'a jamais utilisés selon leurs capacités. On ne peut juger sur des remplacements puisqu'on sait qu'ils entrent quand tout est quasi plié...Je n'oublie pas le précédent "Terrier" (ou Gouiri...). Le fait qu'ils inspirent le doute est insuffisant.

    1. Avatar
      GoNL - ven 6 Jan 23 à 14 h 39

      J’ai le même avis mais il y en a un qui les voit tous les jours à l’entraînement et qui a du tirer ses conclusions, donc je me fierai plus à son avis. À suivre

      1. cavegone
        cavegone - ven 6 Jan 23 à 14 h 46

        Oui et même au-delà de ça tu te rends parfois compte qu’il vaut mieux être borgne au royaume des aveugles parfois. Pas mal de joueurs ont besoin d’être des cadres sinon ils sont pas bons. C’était le cas de Memphis qui a beaucoup plus performé avec Garcia qui couchait son nom en premier sur la feuille de match que Génésio qui lui préfèrerait souvent Martin Terrier.
        On recrute des mecs qui sont des cracks dans leur équipe de seconde partie de tableau et on s’étonne qu’ils deviennent anonymes à Lyon.
        Certainement qu’il est préférable de recruter un joueur étranger qui se dira de facto qu’il doit faire ses preuves.
        C’est juste une hypothèse à ce que dit Ol-91

      2. OL-91
        OL-91 - ven 6 Jan 23 à 15 h 12

        Ce sont tout de même des joueurs qui ont été internationaux. Donc...

      3. cavegone
        cavegone - ven 6 Jan 23 à 15 h 20

        Internationaux espoirs on est dans le royaume des aveugles. L’OL c’est la marche au-dessus.
        Ils l’ont le niveau, comme tu dis ils peuvent le retrouver ailleurs, mais ils ont peut-être besoin qu’on cultive leur boulard pour y arriver.
        Malheureusement c’est aussi ça les sportifs c’est des orgueilleux de malade. Ils s’imaginent tous pouvoir soulever le trophée suprême et estiment que les techniciens se trompent lorsqu’ils ne leur font pas confiance absolue…

      4. Toutchanger
        Toutchanger - ven 6 Jan 23 à 15 h 25

        La marche au dessus ?? 2 foix deuxième en 10 ans.
        Dans le même temps des équipes comme le LOSC, Montpellier et Monaco ont réussi à être champions.
        Et les coupes ? Combien de gagnées ? 0
        Elles n'ont pourtant pas toutes été raflées par le PSG.

        Cette année nous sommes huitièmes.

        21-22 : Huitièmes
        20-21 : Quatrièmes
        19-20 : Septièmes

        Lyon est devenu un club "moyen plus" de ligue 1. Et ce dans l'indifférence générale.

    2. Toutchanger
      Toutchanger - ven 6 Jan 23 à 14 h 39

      Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement.
      Ils sont nullissimes chez nous.
      JRA a montré de belles choses par moment et semblait même bien revenir mais je n'oublie pas son comportement d'enfant pourri gâté.

      Ceux qui ne performent pas chez nous, ça dégage !! Balancer des grosses sommes sur des paris et pinailler pour quelques millions sur des joueurs confirmés, bienvenue à l'OL !

      Ils ne performent pas on s'en débarrasse fort logiquement, et s'ils retrouvent leur niveau ailleurs tant mieux pour eux mais je ne vois pas pourquoi on devrait avoir les boules... Dans ce cas on garde toutes nos chèvres (comment ça c'est ce qu'on fait depuis 10 ans ?? ^^)

    3. Avatar
      Gonafrica - ven 6 Jan 23 à 15 h 15

      D'accord avec vous....a l'OL on ne sait jamais ce que l'on perd. JRA était particulièrement brillant pendant un quart de saison au SCO. Je penses surtout que Aoûar a eu plus d'opportunité que lui alors que JRA avait déjà pique son poste avec les espoirs. Nos N10 , sans recrutement , devraient être Cherki et JRA. El Arouch est aussi une option. Par contre Aoûar il faut lui donner son oseille et le remercier pour service rendu, ça sera gagnant-gagnant. Faivre il faut le prêter avec Barcola ,libérer aussi Boateng et Da Silva , trouver illico le remplaçant de Tolisso et le libérer en fin de saison.
      Par ailleurs, une info pour Blanc : Monaco devrait avoir plus de jeunes joueurs que l'OL. La moyenne d'âge Rennaise vaut aussi le détour. Quand on veut t..er son chien on l'accuse de rage.

      1. Avatar
        undeuxtrois - ven 6 Jan 23 à 15 h 27

        Libérer Tolisso ?! La bonne idée ! Il joue peut-être un match sur deux mais il est toujours bien au-dessus quand il joue. A moins que tu sois comptable et que les chiffres t'intéressent, avoir Tolisso dans l'équipe sera toujours un plus, même à tiers temps.

        Ca n'empêche pas que recruter une doublure solide soit une priorité.

    4. Avatar
      Absa7799 - ven 6 Jan 23 à 16 h 50

      Pour Terrier c'est particulier, le même entraîneur qui l'a mis sur le banc à Lyon en a fait son fer de lance à Rennes.

      1. Toutchanger
        Toutchanger - ven 6 Jan 23 à 23 h 13

        D'ailleurs ce même entraineur serait devenu le fer de lance des entraineurs français de ligue 1 à en croire les journaleux.

  3. Tongariro
    Tongariro - ven 6 Jan 23 à 14 h 34

    OH NOOOOOON MES CHOUCHOUS !!!!!!!

    Vas y je suis dégoûté !!!!

    Maurice avait eu du flair de poser 25 M sur Chèvre Adélaïde et Bruno Chèvrou d'en poser 17 sur Romain Chaivre, je comprends pas qu'on veuille pas continuer plus avec ces deux pépites....

    1. cavegone
      cavegone - ven 6 Jan 23 à 14 h 39

      Tu en fais tout un fromage !

      1. Tongariro
        Tongariro - ven 6 Jan 23 à 14 h 41

        Pas mal 😉

      2. Conelus
        Conelus - ven 6 Jan 23 à 21 h 26

        rien de mieux qu'un brebis des pyrennées

    2. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - ven 6 Jan 23 à 14 h 43

      Si on s'en sépare, ça signifie que Laurent Blanc a bien pris le pouvoir. C'est plutôt bon signe, non ?

      1. Toitoi
        Moimoi - ven 6 Jan 23 à 14 h 49

        "Si on s'en sépare" : si on veut s'en séparer, parce que vouloir et pouvoir sont deux termes très différents à l'OL.

      2. cavegone
        cavegone - ven 6 Jan 23 à 14 h 52

        On va pas refaire son CV mais si tu prends pas en compte son avis avec son vécu et son expérience du football fallait pas le recruter.
        Si par bonheur on arrive à se délester des boulets salariaux cet été et recruter judicieusement sur demande de Blanc je suis persuadé qu’on pourrait revenir au tout premier plan très vite.
        Mais pour ça il faut éviter de négocier comme pour Aouar et lacher du mou pour permettre les départs.
        A force de s’accrocher pour quelques billets on se retrouve avec un banc de luxe de joueurs qui profitent que la soupe est bonne à l’OL…

      3. Toitoi
        Moimoi - ven 6 Jan 23 à 14 h 53

        cavegone, cet été... voire dès cet hiver !

      4. cavegone
        cavegone - ven 6 Jan 23 à 14 h 56

        Certes.
        Mais le marché d’hiver est trop court et c’est pmus un marché d’opportunité alors je serais franchement étonné que ça bouge.
        D’autant que les nouveaux propriétaires n’ont pas pris la main ni n’ont donné d’enveloppe.
        Non la saison est déjà morte je pense c’est cet été que l’OL pourra bâtir pas avant.

      5. OLVictory
        OLVictory - ven 6 Jan 23 à 15 h 20

        Cet été il faut voir qui partira. J'ai bien l'impression que l'on va ramer pour remplacer les joueurs en fin de contrat et qu'il faudra encore vendre 2 ou 3 de nos meilleurs joueurs. On a peut-être touché le fond, mais ça reste à prouver, je ne mettrai pas une pièce là-dessus

      6. cavegone
        cavegone - ven 6 Jan 23 à 15 h 25

        A l’heure actuelle OLV y a pas un joueur hormis Lacazette qui restera que je regretterais de voir partir (ainsi que Lopès).
        En tout cas contre un beau chèque (ce qui permettrait de retoucher l’équipe).
        On peut toujours sombrer davantage, surtout si on continue la pratique du lastminute.com, mais honnêtement je pense qu’on est pas loin du rebond.

      7. OLVictory
        OLVictory - ven 6 Jan 23 à 15 h 32

        Si on vend les meilleurs, la tâche sera encore plus difficile, c'est assez logique.

  4. cavegone
    cavegone - ven 6 Jan 23 à 14 h 36

    Des recrutements ratés. Non pas à cause de la qualité des joueurs en premier lieu mais à cause de leur utilisation.
    Faivre est recruté pour remplacer Aouar qu’on pensait vendre facilement à l’OL….Le gamin ne joue pas, perd confiance, en plus c’est pas du tout le profil de meneur de jeu…
    Pour JRA il joue ailier droit pour dépanner à Angers, on le recrute pour compenser le départ de Bertrand Traoré. Mais on se rend bien compte que c’est un box to box ce dont l’effectif regorge à ce moment là. Le joueur chouine, pete un peu son cable dans les journaux et comme par hasard se fait les croisés fin de l’histoire…

    On se retrouve donc avec entre 35 et 40M€ fichus par la fenêtre.
    Car vu le marché actuel on va rien récupérer si toutefois on arrive à les vendre. Car évidemment personne ne va leur proposer un niveau de rémunération comme à l’OL.

    Et c’est pas des cas isolés, on surpaye les joueurs, surtout ceux du cru et derrière on est pieds et poings liés pour rebâtir l’équipe.
    Si on ajoute à ça des joueurs comme Boateng qui ont forcément un gros salaire pour ne pas les faire jouer, tu te retrouves coincé.
    Bon courage Lolo !

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 6 Jan 23 à 14 h 40

      "Faivre est recruté pour remplacer Aouar qu’on pensait vendre facilement à l’OL"
      Faivre est surtout recruté en prévision du départ de Paqueta.

      "Et c’est pas des cas isolés, on surpaye les joueurs, surtout ceux du cru et derrière on est pieds et poings liés pour rebâtir l’équipe."
      Eh oui.. notre gros problème, qui empêche toute solution à terme.

      1. cavegone
        cavegone - ven 6 Jan 23 à 15 h 03

        « Faivre est surtout recruté en prévision du départ de Paqueta. »
        Non honnêtement je crois que tu fais erreur là dessus, c’est pas ce qu’ils disaient sur OL TV à l’époque.
        Paqueta venait d’arriver. Si on vend Paqueta si tôt c’est aussi et surtout parcequ’on ne réussit pas à vendre Aouar sur la base des 50M€ qu’Aulas espérait lors de l’été 2021.
        Mais bon de toute façon Aouar ET Paqueta constituant de belles ventes, c’était toujours une rustine de secours.

      2. Tongariro
        Tongariro - ven 6 Jan 23 à 15 h 33

        "Paqueta venait d’arriver. Si on vend Paqueta si tôt c’est aussi et surtout parcequ’on ne réussit pas à vendre Aouar sur la base des 50M€ qu’Aulas espérait lors de l’été 2021."

        Tu te goures dans la chronologie.

        Paqueta arrive été 2020.
        Faivre arrive janvier 2022, y a un an donc (un an et demi après l'arrivée de Paqueta).
        A ce moment là Juni et Guimaraes étaient partis et on savait que Paqueta se barrerait l'été qui suivait (ce qui s'est passé).
        Toi tu écris que Faivre arrive début 2021 (en prévision de la vente d'Aouar en 2021, tu sembles dire), tu te goures donc d'un an, Faivre arrivant en 2022.

        Je pense que t'as confondu les années.

        Faivre vient en janvier 2022 anticiper le départ de Paqueta à l'été 2022.

        Faut être de sacrés tocards pour vouloir remplacer Paqueta par Faivre, mais nous on en a l'OL, j'ai nommé Nono & Vince.

      3. Cac40
        Cac40 - ven 6 Jan 23 à 23 h 14

        C'est bien ça, comme dit Tonga, Faivre est arrivé pour remplacer Paqueta.

        Mais déjà il y a une incohérence à espérer d'un joueur de 18M qu'il te remplace qualitativement un joueur de 40M. Ça c'est les mauvais plans du père Aulas.

        Cela dit 18M ça reste beaucoup en Ligue 1 et on est en mesure d'espérer beaucoup plus de Faivre. Il n'a jamais été vraiment mis dans les éléments pour réussir (je crois pas qu'il ait enchaîné 3 titularisations) et a competement perdu confiance car on a visiblement un joueur au mental défaillant

  5. Toitoi
    Moimoi - ven 6 Jan 23 à 14 h 39

    Cela sent fortement l'Aouar et le Dembélé pour eux : Jeff a son contrat qui dure encore un an et demi, et Romain un contrat pénard bien au chaud à l'OL jusqu'au 30 juin 2026...

    Jeff ne vaudrait plus qu'environ 2 millions d'euros et un Mars (valeur CIES au 4 janvier dernier), et Romain, 15 grand max pour un grand pigeon (idem).

    1. cavegone
      cavegone - ven 6 Jan 23 à 14 h 54

      Ben faut les prêter alors. Ne plus payer l’intégralité de leur salaire pour rien.

    2. Timoret
      Timoret - sam 7 Jan 23 à 0 h 05

      c'est sur et qui voudrai d'eux... Tout ce que touche lyon se transforme en raté c'est fou.

  6. Juninho38
    Juninho Pernambucano - ven 6 Jan 23 à 14 h 49

    Le carré d'as de nos boulets .
    Avec Dembélé Aouar Boateng etc...
    La liste est longue.
    Quelle belle équipe.

    1. Toutchanger
      Toutchanger - ven 6 Jan 23 à 14 h 50

      Notre carré a beaucoup trop de côtés.

      1. cavegone
        cavegone - ven 6 Jan 23 à 14 h 54

        Oui là on est plus sur de l’octogone 😂

      2. Avatar
        XUO - ven 6 Jan 23 à 14 h 57

        .....exact gone !

      3. Toutchanger
        Toutchanger - ven 6 Jan 23 à 15 h 06

        Excellent haha

      4. OL-91
        OL-91 - ven 6 Jan 23 à 15 h 07

        Ça fait partie du parler hexagonal.

    2. JFOL
      Juni forever OL - ven 6 Jan 23 à 15 h 10

      Il faudrait faire une liste de toutes les chèvres recrutées depuis 5 ou 6 ans, ça doit faire peur !

      1. Toutchanger
        Toutchanger - ven 6 Jan 23 à 15 h 29

        Je peux pas, je bosse. Un volontaire qui aurait le temps ?
        Allez remontons jusqu'aux Danic, Mbemba, Rose, Rybus, Diakhate...

      2. JFOL
        Juni forever OL - ven 6 Jan 23 à 15 h 37

        Y Koné
        Mapou

      3. Tongariro
        Tongariro - ven 6 Jan 23 à 15 h 44

        Cheyrou

      4. Avatar
        Absa7799 - ven 6 Jan 23 à 16 h 55

        Beauvue, joueur qui se révèle à 27 ans à Guingamp. Y'a pas anguille sous roche, quelle belle affaire !!!

      5. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 6 Jan 23 à 23 h 47

        Ponsot

  7. JFOL
    Juni forever OL - ven 6 Jan 23 à 14 h 59

    Champion du monde notre cellule !
    En même temps, ils ne sont même pas 5 ou 6

    1. cavegone
      cavegone - ven 6 Jan 23 à 15 h 15

      Ils font autant de ravages qu’une armée mexicaine avec les achats compulsifs et ventes au plus offrant 🙄

  8. Avatar
    XUO - ven 6 Jan 23 à 15 h 01

    Attendons la galette des rois: on saura qui a la Faivre et qui est la Reine...

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 6 Jan 23 à 15 h 07

      pas mal !
      facile à comprendre 🙂 , pas toujours le cas avec tes vannes

    2. OL-91
      OL-91 - ven 6 Jan 23 à 15 h 07

      😜

    3. Toutchanger
      Toutchanger - ven 6 Jan 23 à 15 h 08

      En grande forme xuo !! Très joli !

    4. cavegone
      cavegone - ven 6 Jan 23 à 15 h 15

      👍 Xuo

    5. Tongariro
      Tongariro - ven 6 Jan 23 à 15 h 35

      Joli XUO !!

  9. OLVictory
    OLVictory - ven 6 Jan 23 à 15 h 05

    Si Cheyrou arrive à vendre ces deux joueurs en dépit de leurs résultats minables à l'OL, alors, on peut lui faire une statue

    1. Darn
      Darn - ven 6 Jan 23 à 15 h 31

      A quel prix ?

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 6 Jan 23 à 15 h 34

        Bonne question

  10. Avatar
    Camulus - ven 6 Jan 23 à 15 h 11

    C'est des joueurs qui feront le bonheur d'autres clubs (je leur souhaite), mais qui ne font rien à l'OL, alors pourquoi les garder. Ils performeront peut-être ailleurs, mais ce n'est pas le cas ici donc il est normal de leur montrer la porte.

    Depuis combien de temps on ne sait que vendre nos bons éléments et garder les boulets ? Comme dit Nico, la soupe est bonne à l'OL, on leur file des salaires mirobolants pour la Ligue 1 et c'est bon, ils sont arrivés. Ce n'est pas des joueurs qui visent le Réal, le PSG ou le Barça alors pourquoi se prendre la tête quand on vous fait signer 5 ans à 200k€ par mois comme JRA ? La ville est belle, les restaurants sont sympas, les stations de ski sont à 2h et c'est pas Marseille, les supporters ne viendront pas jusqu'à chez les joueurs (fort heureusement).

    Un bon coup de balai pour repartir à 0 ferait le plus grand bien à l'OL. Je fais confiance à Blanc pour déterminer qui est motivé et qui ne l'est pas et à Textor pour leur montrer la sortie.

    Par contre pardon mais quand on nous annonce un budget recrutement de 40M€ pour les sections féminines et masculines et qu'on pose 2M€ sur un défenseur comme Lovren (je n'ai rien contre lui hein, sa coupe du monde est correcte)....

    1. cavegone
      cavegone - ven 6 Jan 23 à 15 h 13

      Ben j’ai pas l’impression que nos boulets aient beaucoup de propositions extérieures aussi 🙄

  11. OL-91
    OL-91 - ven 6 Jan 23 à 15 h 16

    On peut ironiser. Cependant, à voir tant de "chèvres" passer au club, on peut légitimement douter des bergers. Parce qu'en matière de coaches, depuis des années, il s'est très bien fourni de ce côté-là.

  12. Avatar
    Olyonn@is - ven 6 Jan 23 à 15 h 19

    Faivre qui devrait partir au bout d'un an gros plantage!

  13. OLVictory
    OLVictory - ven 6 Jan 23 à 15 h 22

    Pour vendre un boulet il faut trouver un club qui aime les boulets. Ca se fait rare…

    1. Bioman
      Bioman - ven 6 Jan 23 à 15 h 29

      Bah y'a l'OL....ah ben M.rde!

    2. cavegone
      cavegone - ven 6 Jan 23 à 15 h 30

      Je sais que l’OL ne l’envisagera pas, ni les boulets en question mais le prêt c’est une solution. Avec Andersen ça a plutôt porté ses fruits.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 6 Jan 23 à 15 h 33

        Ce n'est pas le club qui décide, c'est toujours le joueur qui a le dernier mot !

      2. Avatar
        GoNL - ven 6 Jan 23 à 15 h 45

        Le prêt pour Faivre aurait tout son sens. avec ou sans option d’achat. Il a clairement besoin de se relancer après son faux-départ chez nous

      3. cavegone
        cavegone - ven 6 Jan 23 à 15 h 58

        @OLV oui c’est bien ce que je dis, que les deux soient partants c’est pas gagné 🙄

        @GoNL même est-ce que ça vaut pas mieux de prêter des joueurs comme JRA ou Faivre ou Aouar ou même Dembele que de les voir trainer leur spleen quand ils rentrent ?
        Ils prennent la place d’un joueur hypothétique qui pourrait être intrinsèquement moins bon mais avec un meilleur état d’esprit.
        En plus dans le vestiaire c’est des Gareth Bale les gars, ils te cassent la dynamique positive.
        Et enfin les prêter c’est peut-être économiser tout ou partie de leur salaire alors…
        Ils veulent garder leur contrats et partir libres de toute façon, alors autant d’en débarrasser comme ça non ?
        En plus

      4. Avatar
        GoNL - ven 6 Jan 23 à 16 h 07

        Il me semble qu’on dit la même chose, non?
        Par contre, libérer en même temps Aouar, Faivre et JEA, ça n’ aucun sens. On ne va pas repartir à zéro en janvier.
        Par contre je ne sais pas du tout où en est JRA: invisible depuis la reprise

      5. cavegone
        cavegone - ven 6 Jan 23 à 18 h 42

        Ben non GoNL je dis qu’il faut tous les prêter ils gangrènent le vestiaire d’une certaine façon. Avec El Arouch Caqueret Lepenant Tolisso et Mendès il y a déjà plus de garanties niveau attitude.

      6. Darn
        Darn - sam 7 Jan 23 à 8 h 14

        Sauf pour Paqueta bien sûr ! Et Bruno !

  14. Bioman
    Bioman - ven 6 Jan 23 à 15 h 31

    après se sont clairement des joueurs qui n'apportent rien en tant que titulaires, et encore moins quand il rentre en cours de matchs...mais si il n'y avait qu'eux!

  15. Darn
    Darn - ven 6 Jan 23 à 15 h 32

    Alors là... Donc on n'espère plus rien de Jeff. J'avais l'impression qu'il pouvait revenir, mais bon, manifestement, ce n'est pas le cas.
    J'avais des réticences sur Faivre, dès le départ, mais là, quel échec !

    Moche, moche, moche...

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 6 Jan 23 à 15 h 36

      Le contrat de JRA se finit dans 18 mois, ce mercato est la dernière chance de le vendre.
      Ensuite revenu ou pas à son niveau, l'OL ne touchera rien

      1. Toitoi
        Moimoi - ven 6 Jan 23 à 15 h 48

        Salut OLVictory,

        Je pense que Jeff pourrait encore partir cet été - certes pour pas grand-chose, cf ce que j'ai écrit plus haut à 14 h 39, mais il pourrait partir quand même -, surtout s'il n'est plus utilisé par l'entraîneur le reste de la saison.

        Là, il doit encore avoir l'espoir de rejouer avec l'OL, vu que Laurent l'a utilisé 306 minutes en cette saison 2022-2023.

      2. Darn
        Darn - ven 6 Jan 23 à 15 h 48

        Oui, c'est totalement vrai.

      3. OLVictory
        OLVictory - ven 6 Jan 23 à 15 h 50

        Hello Moimoi
        Les joueurs ne partent plus un an avant la fin de leur contrat, ils restent et attendent patiemment janvier pour négocier leur prime à la signature

  16. vav
    vav - ven 6 Jan 23 à 15 h 47

    Cela fait au moins 5 ans que l'effectif a besoin d'un coup de balai.
    Selon moi, je le répete, notre erreur principale est
    (1) l'homogénéité de niveau de l'effectif élargi. On agit comme un club du top 10 européen, enchaine enchaine longues campganes en coupe d'Europe et nationales saison apres saison, et a donc besoin de 20 top joueurs.... mais ca fait 15 piges qu'on n'est plus ce genre de club 🙁 ! On se tire une balle dans l'pied et on se retrouve avec 20 joueurs de niveau remplacant... alors qu'on a besoin d'investir davatange sur 11 joueurs, mais beaucoup moins sur le banc; on aurait de bien meilleurs résultats: les titulaires habituels seraient plus performants, et les jeunes se donneraient á fond en s'inspirant d'eux pour prouver qu'ils peuvent les seconder, (et mettraient ainsi mieux la pression sur les titulaires, un cercle vertueux).

    Pour rebasculer dans ce systeme, qui plus est plus facile á gérer en bien des termes (financiers, concurrence etc.), il faut d'abord dégraisser pour se séparer de ceux qui ont un statut usurpé de remplacants, cád ceux qui ne donne pas satisfaction sur le terrain mais coutent bien trop cher pour cirer le banc (constat facile!).

    Juni avait vraiment bien entamé ce dégraissage, malheureusement on est retombé dans nos travers apres son départ en empilant eocore des joueurs moyens - des erreurs de recrutement en terme de qualité peuvent arriver, mais ca nous amene a d'autres erreurs, qui n'aident pas:
    (2) les erreurs de recrutements sont trop frequentes -> incompetence de notre cellule de recrutement
    (3) on empile les profiles similaires avec des joueurs de statuts comparable, ce qui bien sur pourrit la concurrence et garantit des doublons
    (4) bien entendu, on vent facilement nos meilleurs éléments -> finances trop faibles pour assurer le sportif

    Le degraissage est necessaire. Faire partir qq gros salaires vite permettrait d'envoyer un message clair, qu'il faut du changement (ceux qui restent doivent performer au niveau escompté), donc ce serait bénéfique !! Mais, reste a convainvre acquereurs et joueurs, pas un mince affaire...

    Je ne regretterais ni JRA ni Faivre, perso

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 6 Jan 23 à 15 h 51

      Voilà, yaka et faukon, comme à chaque mercato depuis des années

      1. cavegone
        cavegone - ven 6 Jan 23 à 16 h 01

        En oubliant qu’il faut trois parties pour se mettre d’accord avec tout un tas d’agents…
        C’est tellement plus facile sur football manager ! 😂

      2. Avatar
        mmc1789 - ven 6 Jan 23 à 16 h 05

        Ou alors c'est des yacon et faux-pas ?

    2. RBV
      RBV - ven 6 Jan 23 à 16 h 00

      Parfaitement d'accord avec toi vav, encore une fois. La petite lueur d'espoir c'est juin prochain, avec les fins de contrats de pas mal de nos boulets déjà. Même si je ne considère pas Moussa comme un boulet, juste une erreur de casting car pour qu'il soit performant, il faut jouer d'une certaine manière, ce que nous nous obstinons à ne surtout pas faire, donc bon...
      Des années qu'on empile les profils similaires. Et puis chaque fois qu'on a poser beaucoup d'argent, on s'est planté. Ca n'aide pas...

    3. cavegone
      cavegone - ven 6 Jan 23 à 16 h 06

      Non mais déjà tire le meilleur de tes joueurs à disposition ! Ils sont l’ombre d’eux-mêmes !
      Juni il a participé à l’échec, il vend Gouiri une bouchée de pain alors qu’on a aucun avant-centre qui arrive du centre derrière et pas de moyens pour recruter.
      Il « tue » Caqueret et JRA en recrutant Guimaraes, il fustige Memphis qui est notre meilleur joueur. Je veux pas faire de mauvais procès à ce pauvre bougre mais il est dans le même lot de mecs qui n’ont pas assaini la situation à l’OL.
      Et même on peut remonter plus avant quand Houllier et Lacombe se chamaillaient.
      Personne n’est exempt de reproches.

      1. Toutchanger
        Toutchanger - ven 6 Jan 23 à 16 h 15

        Je suis d'accord avec toi sur le fait que Juni n'est pas exempt de tout reproche même s'il est loin d'être le plus fautif. Néanmoins lui reprocher le recrutement de Guimaraes faut le faire !

        Et personne n'a tué Caqueret c'est simplement tous les lyonnais qui l'ont surestimé car lyonnais, classique.

        Pour résumer Juni en DS c'est un échec cuisant mais Guimaraes est tout à sont crédit !

      2. Avatar
        Philippeb - ven 6 Jan 23 à 16 h 25

        C'est évident que Guimaraes et Paqueta ont été des super recrues. Mais quand t'es pas bon, rien ne va ! A cause de résultats financiers catastrophiques et faute de résultats sportifs corrects et se qualif en Europe comment se passer de plus de 100 M€ de vente ???

      3. cavegone
        cavegone - ven 6 Jan 23 à 18 h 45

        Nonon c’est pas un échec Guimaraes mais du coup tu déséquilibre le vestiaire en ruinant les espoirs de temps de jeu des joueurs qui étaient là.
        C’est pas des machines c’est des humains.
        Juni a un peu oublié ça. Quand il a détruit certains joueurs qui étaient là.
        Mais bon il y a d’autres fautifs c’est sur.

  17. Avatar
    Philippeb - ven 6 Jan 23 à 16 h 12

    Jeff fait parti du gros recrutement de début 2019-2020, qui, avec le recul ( bien sûr c'est facile maintenant), a été raté, 80 M€ pour Tatarusanu, Andersen, Koné, Mendes, J.Lucas, JRA, Diomandé. Dont 25 pour JRA, horriblement cher.
    Contrairement à ce que dit Tongariro, toujours aussi menteur, Juninho est impliqué puisque c'est lui le DS à cette époque qui chapeaute depuis plusieurs mois la cellule de recrutement de Florian Maurice. Mais là n'est pas la question.
    Jeff c'est une série de mauvaises séquences : il se blesse gravement deux fois aux croisés pour une durée de plus de deux ans entrecoupée par 6 mois à Nice. Il rentre il y a un an environ et il joue peu et pas très bien dans une équipe de Bosz qui tourne mal et où il y a plein de milieux de terrain. Le mauvais plan quoi ... Pourquoi pas le vendre en effet, mais guère plus de 5 a 7 M€ et mais quels challenge et salaire pourraient l'attirer ?

    1. cavegone
      cavegone - ven 6 Jan 23 à 16 h 22

      Tu as raison de préciser le contexte qui explique forcément mieux les faits. Tout cela met en avant que Juni comme tous les autres n’as pas eu de vision assez claire du projet. On remplace des joueurs par leur positionnement plutôt que par leurs qualités et on s’étonne que ça ne marche pas.
      Le contexte explique aussi l’échec Gouiri, qui de retour des croisés était inconnu pour Juni, tout comme de Garcia. Il le vendent sans imaginer qu’il allait autant nous manquer.
      Et que dire d’un recrutement comme Shakiri pour tenir l’aile droite ?
      Ça navigue à vue, à court-moyen terme, alors que lorsqu’on regarde des projets comme Lens ou Strasbourg initiés il y a des années on voit bien ce qu’il faudrait faire…

      1. Avatar
        Philippeb - ven 6 Jan 23 à 16 h 29

        On reparle de Lens l'an prochain quand tous les joueurs voudront doubler ou tripler leur salaire et que certains voudront partir à tout prix. Dans le foot c'est très dur d'arriver en haut, mais c'est presque impossible de s'y maintenir. L'OL l'a fait pendant plus de 20 ans !

      2. cavegone
        cavegone - ven 6 Jan 23 à 18 h 47

        Oui Philippeb mais avec la même stratégie nous aurions davantage le loisir de garder les joueurs ou les augmenter.
        On a d’autres sources de revenu que Lens c’est une certitude.

  18. Avatar
    mmc1789 - ven 6 Jan 23 à 16 h 17

    Le bizarre c'est FAIVRE ..

    JRA arrive, tout jeune, fracasse sa réputation dans les journaux, part à Nice ... et patatras !! Depuis il rame et peut-être que son physique box-to-box n'est pas revenu ... d'ailleurs il est si peu revenu qu'il n'arrive même pas à être aligné à la place d'un KTE pourtant essoré dans la presse et sur ce forum !!!

    Faivre est une totale incompréhension : recruté alors que l'OL a déjà des pbm d'argent et d'effectif, pour une somme significative, et un joueur jeune ... qui n'arrive pas à s'imposer dans l'effectif du 8e de Ligue 1 ?

    Donc soit son mental n'arrive pas à simplement faire le job (je ne dis pas passer un cap, parce que passer du 11e au 8e, ..), soit il s'est démotivé parce que jeune ? parce que après, le poste, ....

    "Peu important où Amara joue, il est important qu'Amara joue" .. une vieille phrase de basket à l'ASVEL !

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 6 Jan 23 à 16 h 21

      Étonnant de parler de JRA sans parler de ses blessures

    2. OLVictory
      OLVictory - ven 6 Jan 23 à 16 h 26

      Faivre c'est un bon tireur de pénalty et on n'en a pas besoin.
      Si on enlève ses stats de buts sur pénalty c'est un joueur comme il y en a une cinquantaine juste en L1

      1. cavegone
        cavegone - ven 6 Jan 23 à 16 h 29

        Non OLV si tu as vu ce qu’il faisait avec D’all Oglio c’était pas qu’un tireur de penalty.
        Mais c’est clair que depuis la reprise par Der Zakarian il est rentré dans le rang.

      2. OL-91
        OL-91 - ven 6 Jan 23 à 17 h 28

        Ses premiers matches étaient bons. Deux buts rares chez nous : un des 15 m et une pichenette, lancé seul au but. Faivre court devant, ce que nous ne faisons plus ou très épisodiquement. Il passe beaucoup et on voit sur YT que ses coéquipiers ne sont jamais dans le coup pour les recevoir. Il semble que nos supporters blogueurs préfèrent les passes continuelles erratiques qui nous soulent depuis trop longtemps et nous laissent sur place jusqu'aux contre-attaques adverses.

      3. OLVictory
        OLVictory - ven 6 Jan 23 à 17 h 33

        Repassez-vous les videos youtube de sa période D’all Oglio, et vous verrez un joueur comme on en voit plein

      4. cavegone
        cavegone - ven 6 Jan 23 à 18 h 38

        Tous les joueurs n’intéressent pas Milan AC tu es dur je trouve.

  19. Avatar
    Philippeb - ven 6 Jan 23 à 16 h 18

    Faivre c'est pas pareil. Il est arrivé il y a un an, à un tarif normal de 15 M€, dans La perspective de vente de Aouar et/ou Paqueta. Il est un peu timoré mais il n'a pas eu beaucoup sa chance dans un effectif pléthorique. J'adore son toucher de balle. Et il a un contrat jusqu'en 2026. J'attendrais un peu pour le vendre. Sauf si Laurent Blanc n'en veut pas.
    Mais Foot Mercato...

    1. cavegone
      cavegone - ven 6 Jan 23 à 16 h 27

      Il a un état d’esprit assez discutable quand même. Il ne rentre pas comme un mort de faim. Lepenant a sûrement moins de qualités footballistiques mais tu vois une implication inconditionnelle.
      Faivre est un super joueur, il marchait sur l’eau à Brest mais clairement il ne gagne pas sa place. Blanc ne peut quand même pas en faire un titulaire en l’état pour lui faire prendre du rythme, il devrait le savoir.

      Déçu de sa trajectoire, d’autant que c’est pas un jeune premier..

      1. Avatar
        Philippeb - ven 6 Jan 23 à 16 h 33

        Oui c'est un " chicken" comme disait Jimmy Connors en parlant d'Yvan Lendl à ses débuts. Mais le poulet a bien grandi ensuite.

      2. OL-91
        OL-91 - ven 6 Jan 23 à 17 h 30

        Il est difficile d'entrer en mort-de-faim quand tes potes sont morts de soif, accrochés dans les cordes. Le jeu de Faivre attend du répondant qu'il n'obtient pas de ses collègues.

    2. RBV
      RBV - ven 6 Jan 23 à 16 h 29

      Salut à vous,
      Pardon Philippeb mais tu m'as fait bondir là camarade !
      "A un tarif normal de 15 M€" ? Tu appelles ça un tarif normal pour un joueur comme Faivre ? On a été tellement radin lors du mercato de la saison en question qu'on voulait même pas payer les intermédiaires pour certains transferts. Et soudainement on lâche 15 patates sur un mec avec aucune référence, ni à son poste, ni dans son club...pardon mais je trouve ça totalement aberrant de l'avoir acheté. A fortiori à ce tarif là. Notre cellule de recrutement est à la rue totale depuis trop d'années et ça n'aide pas à se reconstruire...
      Après je suis d'accord avec toi que pour moins de 15 M€ tu n'as presque plus rien. Après, avec notre cellule de recrutement, on risque pas d'avoir des idées pour acheter à moins de 15 ça c'est clair haha !

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 6 Jan 23 à 17 h 34

        Le mercato de cet été prouve le contraire

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 6 Jan 23 à 23 h 54

      Tu es têtu c'est 17 millions pas 15. Et O&l parle de 18 dans l'article ??

  20. Avatar
    mmc1789 - ven 6 Jan 23 à 16 h 48

    Bah c'est un tarif normal pour un jeune joueur en devenir .. mais pas s'il ne devient plus rien .. et bien d'accord avec la comparaison proposée par CAVEGOAL ..

  21. Timoret
    Timoret - ven 6 Jan 23 à 16 h 49

    Jamais ils partiront, ils iront au bout, bien au chaud, un gd classique à lyon. Et pourtant c'était tellement prévisible ...
    La dérive continue, jusqu'en L2? on verra

  22. Juninho38
    Juninho Pernambucano - ven 6 Jan 23 à 16 h 51

    Il faut faire un strike et virer tout ce milieu de terrain qui ne vaut pas un clou .
    Lolo white n'a pas mis longtemps à voir qu'il ne peut pas compter sur eux , l'apothéose étant ces rentrées déplorables contre Clermont.
    La difficulté est qu'ils vont tous s'aggriper a leur siège , la soupe est trop bonne a l'OL et aucun n'a envie de partir

  23. Avatar
    mmc1789 - ven 6 Jan 23 à 16 h 57

    On ne peut pas parler d'une rentrée de JRA contre CLERMONT, il a joué 5 mn ..

    C'est gentil de dire "virons tt le monde" mais c'est stupide : entre recrutements aléatoires (là, on a de l'expérience), temps d'adaptation des arrivants (là aussi, des fois ... on a des surprises dans un sens et dans l'autre), pertes à la revente parce que marché moins actif, réapprentissage à jouer ensemble (c'est peut-être le point le moins grave, vu que ...)

    Tant qu'on y est, virons Gusto parce qu'on peut bien le transférer, Dembélé parce qu'il le vaut bien, Lukeba parce que l'on a recruté Lovren, voire Antho parce que il n'arrive pas à jouer au pied comme on voudrait

  24. Wizzkykok
    Wizzkykok - ven 6 Jan 23 à 17 h 09

    18 et 24 millions...
    18 et 24 MILLIONS!
    Mais qui peut proposer des recrutements pareils? A ce prix surtout!
    Bruno et consorts, je vous sens pas inspirés.
    Quitte à se planter, faites ça à moindres frais svp.
    Vinicius Souza - 7M
    Keito Nakamura - 4M
    Hugo Vetlesen - 4M
    Vous pouvez garder la monnaie.

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 6 Jan 23 à 17 h 25

      Et après des recrutements bidons et aussi cher, il est interdit de critiquer la direction du football a l'OL et son président, a savoir ponsolas !
      On peut citer Andersen a 25 patates mais coup de bol, on l'a refilé presque au même montant
      Je veux bien être taxé de yaka faukon mais nier l'évidence, c'est d'être aveugle, borné ou faire parti de leur monde 😉 a Po....b
      La ramener (sa science infuse) avec covid ou Mediapro, après tout, pourquoi pas, cependant, ponsolas aurait dû communiquer pour nous dire qu'il faut arrêter de rêver pendant 10 ans a Lyon

      1. Wizzkykok
        Wizzkykok - ven 6 Jan 23 à 17 h 42

        On dit quand c'est bien, on dit quand ça craint, c'est plutôt sain en fait.
        Mais là ça prend une mauvaise tournure. Le mal est profond.
        C'est normal de crier un peu plus fort et essayer de secouer tout le monde, la direction en 1er lieu.
        Et surtout la cellule d'endettement euh... de recrutement!

      2. Wizzkykok
        Wizzkykok - ven 6 Jan 23 à 17 h 44

        Désolé Juni, je t'ai signalé par mégarde...
        J'ai glissé Chef!

    2. OL-91
      OL-91 - ven 6 Jan 23 à 17 h 49

      Il y a bien sûr, sous d'autres ciels, de bons footballeurs (en tous cas au niveau du club) pas chers, mais il faut pouvoir les convaincre de venir à Lyon. Notre club n'a peut-être d'autre solution que de les payer cher pour les intéresser.

  25. Avatar
    manu - ven 6 Jan 23 à 18 h 11

    La raison pour laquelle Blanc dois vouloir s'en débarrasser en priorité, c'est que ce sont des remplaçants qui ne sont pas bon alors qu'il y a déjà 60% des titulaires qui ne le sont pas non plus!!! Donc peu importe combien on les vend ou comment on s'en débarrasse, à partir du moment où ça nous fait déjà économiser leur salaire, c'est déjà une bonne chose!Le PSG et l'OM l'on compris,quitte à perdre beaucoup d'argent parce que leurs joueurs ont été acheté cher,ils s'en débarrasse quand même ( surtout au dernier mercato) car ils se sont rendu compte que, malgré le fait de temps en temps leur donner leur chances,ils étaient toujours mauvais!On a joué,on a perdu... maintenant il faut assumer les conséquences et s'en débarrasser coûte que coûte...car on ne les rendra plus jamais bon,et ça va ne faire que nous plomber.Debarrassons nous en coûte que coûte (et bien d'autres encore),ça fera de la place pour des gars comme Tagliafico,qu'on a pas payé cher,mais qu'on a les moyens de rémunérer car on a quand même toujours le deuxième budget le ligue 1.

  26. Avatar
    OctoGone - ven 6 Jan 23 à 18 h 36

    Ces deux là symbolisent bien la politique sportive du club.
    Leur mentalité est pourrie, et pour Faivre on savait à quoi s'attendre vu comme il s'était comporté à Brest. On a la même chose avec Moussa d'ailleurs.

  27. Avatar
    toffe31 - ven 6 Jan 23 à 18 h 49

    moué

    quand je vois ce que notre cellule légendaire est capable de recruter on y croit au fait qu'ils vont arriver à revendre nos chèvres payées une blinde avant la fin de leur contrat ^^

    ça va finir comme notre éternel espoir/pépite Aouar ils iront au bout de leurs contrats, et en plus plomberons le vestiaire sans compter qu'ils n'apporteront rien sur le terrain, même pas les oranges...
    même des intermittents du spectacle ça bosse plus qu'eux...

    allez l'OL même si j'ai arrêté de me faire mal en regardant leur purge tous les week end, je continue à me faire souffrir en regardant les résultats...

    vivement que quelque chose ce passe car là on va finir au même endroit que nos voisins à creuser sans arrêt alors qu'on a pas encore toucher le fond... après peut être qu'on arrivera enfin à gagner des titres qui sait?

    heureusement l'hiver arrive et les compétitions de Curling vont reprendre, au moins ce sera plus intense que ce qu'ils nous proposent jour après jour.....

  28. Avatar
    manu - ven 6 Jan 23 à 19 h 03

    Personnellement je trouve le recrutement de l'été dernier pas mauvais (dans le sens des arrivées bien sûr) Tagliafico, Lacazette,Tolisso,Lepenant et Kumbedi, c'est un bon recrutement pour un club avec aucune coupe d'Europe à jouer...et pour l'instant je valide Lovren..

    1. Timoret
      Timoret - sam 7 Jan 23 à 0 h 08

      On verra le classement surtout.
      Et si on fait 7 ème on est content?

  29. Avatar
    Forest Gone - ven 6 Jan 23 à 19 h 18

    Celui qui a choisit Faivre est à dégager loin du club. A moment donné faut rendre des comptes.

    1. Timoret
      Timoret - sam 7 Jan 23 à 0 h 09

      pfff tu parles . ce serait trop beau

  30. s.k
    s.k - ven 6 Jan 23 à 19 h 54

    Le seul à qui je donne du crédit c’est JRA le souci c’est qu’il vient de faire 2 saisons blanches déjà qu’avant ça ce n’était pas modric après 2 blessures graves …
    Mais bon il a été bon quelques fois en ce début de saison
    Faivre je suis désolé mais lui accorde du crédit pour quoi ?
    Depuis qu’il est là il faut être lucide il a eut sa chance à plusieurs positions je mets au défi quiconque de me sortir un seul bon match de sa part je dis bien un seul je suis gentil en prenant en compte les matchs amicaux
    Qu’il n’arrive pas à s’imposer dans un milieu aussi faible je trouve Ça assez inquiétant

    1. Timoret
      Timoret - sam 7 Jan 23 à 0 h 11

      Moi aucun crédit à un mec qui nous crache dessus, et qui se dirige vers sa fin de contrat en ayant pris ses sous sur le banc.

      Et une fois qu'il s'est pété 2 fois il fait sa chouineuse...

  31. Avatar
    Trevelyan - ven 6 Jan 23 à 20 h 59

    En cas de départs, je prends les paris qu'ils flamberont dans leurs futurs clubs... Ce phénomène nous arrive souvent 😤Quoique en y repensant, c'est surtout avant d'arriver chez nous qu'ils sont bons, avant de devenir des chèvres.

    1. OL-91
      OL-91 - ven 6 Jan 23 à 21 h 27

      👍

    2. JFOL
      Juni forever OL - ven 6 Jan 23 à 22 h 25

      Terrier, bon exemple, non ?

      1. Tongariro
        Tongariro - ven 6 Jan 23 à 22 h 36

        Après chez nous Terrier a quand même eu sa chance, contrairement à ce qu'on dit.
        Et il était souvent pas à la hauteur, faut le dire.

      2. JFOL
        Juni forever OL - ven 6 Jan 23 à 23 h 10

        Donc c'est un bon exemple aux dires de trevelyan
        Ou alors, je suis complètement con 👀, ce qui est possible

    3. Timoret
      Timoret - sam 7 Jan 23 à 0 h 13

      On peut aussi mettre une pièce ou 2 sur le fait qu'ils nous mettent un but et qu'ils le fêtent, un grand classique qui illustre bien les " cerveaux " que l'on recrute.

  32. Docteur Traboule
    ChiesaLacombeDiNallo - sam 7 Jan 23 à 0 h 00

    Chômage de Faivre, une contrepèterie sympa.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut