Romain Faivre (Photo by Loic VENANCE / AFP)

OL - Mercato : Faivre et Reine-Adélaïde seraient poussés vers la sortie

Remplaçants la plupart du temps ces dernières semaines, Romain Faivre et Jeff Reine-Adélaïde ont clairement un rendement en dessous des attentes, de quoi donner envie à l'OL de sonder le marché pour les deux joueurs.

Sur ce marché des transferts, l'OL espère combler les lacunes observées en première partie de saison. Mais comme l'a déjà souvent répété Laurent Blanc, l'effectif ne sera pas non plus chamboulé. En revanche, certains éléments aux performances insuffisantes pourraient ne plus se trouver dans le groupe fin janvier. Selon Foot Mercato, Romain Faivre et Jeff Reine-Adélaïde seraient poussés vers la sortie par le club.


Deux recrues en échec


Les deux joueurs, achetés respectivement 18 et 24 millions d'euros à Brest et Angers, ne donnent pas satisfaction. Remplaçants, les deux milieux de terrain n'apportent pas une solution fiable lors qu'ils entrent en cours de jeu, à l'image de ce qu'on a puis observer dimanche face à Clermont (0-1).

Bruno Cheyrou essaierait donc de trouver de potentiels acquéreurs, ce qui ne semble pas évident, d'autant plus que Faivre et Reine-Adélaïde ont vraisemblablement envie de poursuivre l'aventure dans le Rhône. L'ancien Angevin veut s'accrocher et montrer qu'il peut amener quelque chose à cet Olympique lyonnais, qui souhaite lui remodeler son secteur de l'entrejeu.

129 commentaires
  1. s.k - ven 6 Jan 23 à 14 h 22

    Non ce n’est pas vrai ?
    Selon certains génies ici ils ont le talent pour remplacer Paqueta

    1. Juni forever OL - ven 6 Jan 23 à 14 h 59

      😆

    2. Cac40 - ven 6 Jan 23 à 23 h 06

      Tu parles de qui ? J'ai l'impression qu'on est unanimes sur le forum à dire qu'ils déçoivent et sont loin du niveau qu'avait Paqueta. Si certains pensent le contraire qu'ils se manifestent !

      1. le_yogi - ven 6 Jan 23 à 23 h 25

        Oui lol, c'est une méthode classique de commentateur de ce site, faire semblant qu'une opinion (délirante) est dominante pour mieux s'en faire le pourfendeur à bas coût. J'avoue ça m'est peut-être arrivé de le faire aussi 😆

  2. OL-91 - ven 6 Jan 23 à 14 h 29

    La crainte est que ces deux joueurs iront ailleurs où ils feront la satisfaction. On sait que l'OL a eu des joueurs qu'il n'a jamais utilisés selon leurs capacités. On ne peut juger sur des remplacements puisqu'on sait qu'ils entrent quand tout est quasi plié...Je n'oublie pas le précédent "Terrier" (ou Gouiri...). Le fait qu'ils inspirent le doute est insuffisant.

    1. GoNL - ven 6 Jan 23 à 14 h 39

      J’ai le même avis mais il y en a un qui les voit tous les jours à l’entraînement et qui a du tirer ses conclusions, donc je me fierai plus à son avis. À suivre

      1. cavegone - ven 6 Jan 23 à 14 h 46

        Oui et même au-delà de ça tu te rends parfois compte qu’il vaut mieux être borgne au royaume des aveugles parfois. Pas mal de joueurs ont besoin d’être des cadres sinon ils sont pas bons. C’était le cas de Memphis qui a beaucoup plus performé avec Garcia qui couchait son nom en premier sur la feuille de match que Génésio qui lui préfèrerait souvent Martin Terrier.
        On recrute des mecs qui sont des cracks dans leur équipe de seconde partie de tableau et on s’étonne qu’ils deviennent anonymes à Lyon.
        Certainement qu’il est préférable de recruter un joueur étranger qui se dira de facto qu’il doit faire ses preuves.
        C’est juste une hypothèse à ce que dit Ol-91

      2. OL-91 - ven 6 Jan 23 à 15 h 12

        Ce sont tout de même des joueurs qui ont été internationaux. Donc...

      3. cavegone - ven 6 Jan 23 à 15 h 20

        Internationaux espoirs on est dans le royaume des aveugles. L’OL c’est la marche au-dessus.
        Ils l’ont le niveau, comme tu dis ils peuvent le retrouver ailleurs, mais ils ont peut-être besoin qu’on cultive leur boulard pour y arriver.
        Malheureusement c’est aussi ça les sportifs c’est des orgueilleux de malade. Ils s’imaginent tous pouvoir soulever le trophée suprême et estiment que les techniciens se trompent lorsqu’ils ne leur font pas confiance absolue…

      4. Toutchanger - ven 6 Jan 23 à 15 h 25

        La marche au dessus ?? 2 foix deuxième en 10 ans.
        Dans le même temps des équipes comme le LOSC, Montpellier et Monaco ont réussi à être champions.
        Et les coupes ? Combien de gagnées ? 0
        Elles n'ont pourtant pas toutes été raflées par le PSG.

        Cette année nous sommes huitièmes.

        21-22 : Huitièmes
        20-21 : Quatrièmes
        19-20 : Septièmes

        Lyon est devenu un club "moyen plus" de ligue 1. Et ce dans l'indifférence générale.

    2. Toutchanger - ven 6 Jan 23 à 14 h 39

      Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement.
      Ils sont nullissimes chez nous.
      JRA a montré de belles choses par moment et semblait même bien revenir mais je n'oublie pas son comportement d'enfant pourri gâté.

      Ceux qui ne performent pas chez nous, ça dégage !! Balancer des grosses sommes sur des paris et pinailler pour quelques millions sur des joueurs confirmés, bienvenue à l'OL !

      Ils ne performent pas on s'en débarrasse fort logiquement, et s'ils retrouvent leur niveau ailleurs tant mieux pour eux mais je ne vois pas pourquoi on devrait avoir les boules... Dans ce cas on garde toutes nos chèvres (comment ça c'est ce qu'on fait depuis 10 ans ?? ^^)

    3. Gonafrica - ven 6 Jan 23 à 15 h 15

      D'accord avec vous....a l'OL on ne sait jamais ce que l'on perd. JRA était particulièrement brillant pendant un quart de saison au SCO. Je penses surtout que Aoûar a eu plus d'opportunité que lui alors que JRA avait déjà pique son poste avec les espoirs. Nos N10 , sans recrutement , devraient être Cherki et JRA. El Arouch est aussi une option. Par contre Aoûar il faut lui donner son oseille et le remercier pour service rendu, ça sera gagnant-gagnant. Faivre il faut le prêter avec Barcola ,libérer aussi Boateng et Da Silva , trouver illico le remplaçant de Tolisso et le libérer en fin de saison.
      Par ailleurs, une info pour Blanc : Monaco devrait avoir plus de jeunes joueurs que l'OL. La moyenne d'âge Rennaise vaut aussi le détour. Quand on veut t..er son chien on l'accuse de rage.

      1. undeuxtrois - ven 6 Jan 23 à 15 h 27

        Libérer Tolisso ?! La bonne idée ! Il joue peut-être un match sur deux mais il est toujours bien au-dessus quand il joue. A moins que tu sois comptable et que les chiffres t'intéressent, avoir Tolisso dans l'équipe sera toujours un plus, même à tiers temps.

        Ca n'empêche pas que recruter une doublure solide soit une priorité.

    4. Absa7799 - ven 6 Jan 23 à 16 h 50

      Pour Terrier c'est particulier, le même entraîneur qui l'a mis sur le banc à Lyon en a fait son fer de lance à Rennes.

      1. Toutchanger - ven 6 Jan 23 à 23 h 13

        D'ailleurs ce même entraineur serait devenu le fer de lance des entraineurs français de ligue 1 à en croire les journaleux.

  3. Tongariro - ven 6 Jan 23 à 14 h 34

    OH NOOOOOON MES CHOUCHOUS !!!!!!!

    Vas y je suis dégoûté !!!!

    Maurice avait eu du flair de poser 25 M sur Chèvre Adélaïde et Bruno Chèvrou d'en poser 17 sur Romain Chaivre, je comprends pas qu'on veuille pas continuer plus avec ces deux pépites....

    1. cavegone - ven 6 Jan 23 à 14 h 39

      Tu en fais tout un fromage !

      1. Tongariro - ven 6 Jan 23 à 14 h 41

        Pas mal 😉

      2. Conelus - ven 6 Jan 23 à 21 h 26

        rien de mieux qu'un brebis des pyrennées

    2. Le_Lyonniste - ven 6 Jan 23 à 14 h 43

      Si on s'en sépare, ça signifie que Laurent Blanc a bien pris le pouvoir. C'est plutôt bon signe, non ?

      1. Moimoi - ven 6 Jan 23 à 14 h 49

        "Si on s'en sépare" : si on veut s'en séparer, parce que vouloir et pouvoir sont deux termes très différents à l'OL.

      2. cavegone - ven 6 Jan 23 à 14 h 52

        On va pas refaire son CV mais si tu prends pas en compte son avis avec son vécu et son expérience du football fallait pas le recruter.
        Si par bonheur on arrive à se délester des boulets salariaux cet été et recruter judicieusement sur demande de Blanc je suis persuadé qu’on pourrait revenir au tout premier plan très vite.
        Mais pour ça il faut éviter de négocier comme pour Aouar et lacher du mou pour permettre les départs.
        A force de s’accrocher pour quelques billets on se retrouve avec un banc de luxe de joueurs qui profitent que la soupe est bonne à l’OL…

      3. Moimoi - ven 6 Jan 23 à 14 h 53

        cavegone, cet été... voire dès cet hiver !

      4. cavegone - ven 6 Jan 23 à 14 h 56

        Certes.
        Mais le marché d’hiver est trop court et c’est pmus un marché d’opportunité alors je serais franchement étonné que ça bouge.
        D’autant que les nouveaux propriétaires n’ont pas pris la main ni n’ont donné d’enveloppe.
        Non la saison est déjà morte je pense c’est cet été que l’OL pourra bâtir pas avant.

      5. OLVictory - ven 6 Jan 23 à 15 h 20

        Cet été il faut voir qui partira. J'ai bien l'impression que l'on va ramer pour remplacer les joueurs en fin de contrat et qu'il faudra encore vendre 2 ou 3 de nos meilleurs joueurs. On a peut-être touché le fond, mais ça reste à prouver, je ne mettrai pas une pièce là-dessus

      6. cavegone - ven 6 Jan 23 à 15 h 25

        A l’heure actuelle OLV y a pas un joueur hormis Lacazette qui restera que je regretterais de voir partir (ainsi que Lopès).
        En tout cas contre un beau chèque (ce qui permettrait de retoucher l’équipe).
        On peut toujours sombrer davantage, surtout si on continue la pratique du lastminute.com, mais honnêtement je pense qu’on est pas loin du rebond.

      7. OLVictory - ven 6 Jan 23 à 15 h 32

        Si on vend les meilleurs, la tâche sera encore plus difficile, c'est assez logique.

  4. cavegone - ven 6 Jan 23 à 14 h 36

    Des recrutements ratés. Non pas à cause de la qualité des joueurs en premier lieu mais à cause de leur utilisation.
    Faivre est recruté pour remplacer Aouar qu’on pensait vendre facilement à l’OL….Le gamin ne joue pas, perd confiance, en plus c’est pas du tout le profil de meneur de jeu…
    Pour JRA il joue ailier droit pour dépanner à Angers, on le recrute pour compenser le départ de Bertrand Traoré. Mais on se rend bien compte que c’est un box to box ce dont l’effectif regorge à ce moment là. Le joueur chouine, pete un peu son cable dans les journaux et comme par hasard se fait les croisés fin de l’histoire…

    On se retrouve donc avec entre 35 et 40M€ fichus par la fenêtre.
    Car vu le marché actuel on va rien récupérer si toutefois on arrive à les vendre. Car évidemment personne ne va leur proposer un niveau de rémunération comme à l’OL.

    Et c’est pas des cas isolés, on surpaye les joueurs, surtout ceux du cru et derrière on est pieds et poings liés pour rebâtir l’équipe.
    Si on ajoute à ça des joueurs comme Boateng qui ont forcément un gros salaire pour ne pas les faire jouer, tu te retrouves coincé.
    Bon courage Lolo !

    1. Tongariro - ven 6 Jan 23 à 14 h 40

      "Faivre est recruté pour remplacer Aouar qu’on pensait vendre facilement à l’OL"
      Faivre est surtout recruté en prévision du départ de Paqueta.

      "Et c’est pas des cas isolés, on surpaye les joueurs, surtout ceux du cru et derrière on est pieds et poings liés pour rebâtir l’équipe."
      Eh oui.. notre gros problème, qui empêche toute solution à terme.

      1. cavegone - ven 6 Jan 23 à 15 h 03

        « Faivre est surtout recruté en prévision du départ de Paqueta. »
        Non honnêtement je crois que tu fais erreur là dessus, c’est pas ce qu’ils disaient sur OL TV à l’époque.
        Paqueta venait d’arriver. Si on vend Paqueta si tôt c’est aussi et surtout parcequ’on ne réussit pas à vendre Aouar sur la base des 50M€ qu’Aulas espérait lors de l’été 2021.
        Mais bon de toute façon Aouar ET Paqueta constituant de belles ventes, c’était toujours une rustine de secours.

      2. Tongariro - ven 6 Jan 23 à 15 h 33

        "Paqueta venait d’arriver. Si on vend Paqueta si tôt c’est aussi et surtout parcequ’on ne réussit pas à vendre Aouar sur la base des 50M€ qu’Aulas espérait lors de l’été 2021."

        Tu te goures dans la chronologie.

        Paqueta arrive été 2020.
        Faivre arrive janvier 2022, y a un an donc (un an et demi après l'arrivée de Paqueta).
        A ce moment là Juni et Guimaraes étaient partis et on savait que Paqueta se barrerait l'été qui suivait (ce qui s'est passé).
        Toi tu écris que Faivre arrive début 2021 (en prévision de la vente d'Aouar en 2021, tu sembles dire), tu te goures donc d'un an, Faivre arrivant en 2022.

        Je pense que t'as confondu les années.

        Faivre vient en janvier 2022 anticiper le départ de Paqueta à l'été 2022.

        Faut être de sacrés tocards pour vouloir remplacer Paqueta par Faivre, mais nous on en a l'OL, j'ai nommé Nono & Vince.

      3. Cac40 - ven 6 Jan 23 à 23 h 14

        C'est bien ça, comme dit Tonga, Faivre est arrivé pour remplacer Paqueta.

        Mais déjà il y a une incohérence à espérer d'un joueur de 18M qu'il te remplace qualitativement un joueur de 40M. Ça c'est les mauvais plans du père Aulas.

        Cela dit 18M ça reste beaucoup en Ligue 1 et on est en mesure d'espérer beaucoup plus de Faivre. Il n'a jamais été vraiment mis dans les éléments pour réussir (je crois pas qu'il ait enchaîné 3 titularisations) et a competement perdu confiance car on a visiblement un joueur au mental défaillant

  5. Moimoi - ven 6 Jan 23 à 14 h 39

    Cela sent fortement l'Aouar et le Dembélé pour eux : Jeff a son contrat qui dure encore un an et demi, et Romain un contrat pénard bien au chaud à l'OL jusqu'au 30 juin 2026...

    Jeff ne vaudrait plus qu'environ 2 millions d'euros et un Mars (valeur CIES au 4 janvier dernier), et Romain, 15 grand max pour un grand pigeon (idem).

    1. cavegone - ven 6 Jan 23 à 14 h 54

      Ben faut les prêter alors. Ne plus payer l’intégralité de leur salaire pour rien.

    2. Timoret - sam 7 Jan 23 à 0 h 05

      c'est sur et qui voudrai d'eux... Tout ce que touche lyon se transforme en raté c'est fou.

  6. Juninho Pernambucano - ven 6 Jan 23 à 14 h 49

    Le carré d'as de nos boulets .
    Avec Dembélé Aouar Boateng etc...
    La liste est longue.
    Quelle belle équipe.

    1. Toutchanger - ven 6 Jan 23 à 14 h 50

      Notre carré a beaucoup trop de côtés.

      1. cavegone - ven 6 Jan 23 à 14 h 54

        Oui là on est plus sur de l’octogone 😂

      2. XUO - ven 6 Jan 23 à 14 h 57

        .....exact gone !

      3. Toutchanger - ven 6 Jan 23 à 15 h 06

        Excellent haha

      4. OL-91 - ven 6 Jan 23 à 15 h 07

        Ça fait partie du parler hexagonal.

    2. Juni forever OL - ven 6 Jan 23 à 15 h 10

      Il faudrait faire une liste de toutes les chèvres recrutées depuis 5 ou 6 ans, ça doit faire peur !

      1. Toutchanger - ven 6 Jan 23 à 15 h 29

        Je peux pas, je bosse. Un volontaire qui aurait le temps ?
        Allez remontons jusqu'aux Danic, Mbemba, Rose, Rybus, Diakhate...

      2. Juni forever OL - ven 6 Jan 23 à 15 h 37

        Y Koné
        Mapou

      3. Tongariro - ven 6 Jan 23 à 15 h 44

        Cheyrou

      4. Absa7799 - ven 6 Jan 23 à 16 h 55

        Beauvue, joueur qui se révèle à 27 ans à Guingamp. Y'a pas anguille sous roche, quelle belle affaire !!!

      5. JUNi DU 36 - ven 6 Jan 23 à 23 h 47

        Ponsot

  7. Juni forever OL - ven 6 Jan 23 à 14 h 59

    Champion du monde notre cellule !
    En même temps, ils ne sont même pas 5 ou 6

    1. cavegone - ven 6 Jan 23 à 15 h 15

      Ils font autant de ravages qu’une armée mexicaine avec les achats compulsifs et ventes au plus offrant 🙄

  8. XUO - ven 6 Jan 23 à 15 h 01

    Attendons la galette des rois: on saura qui a la Faivre et qui est la Reine...

    1. Juni forever OL - ven 6 Jan 23 à 15 h 07

      pas mal !
      facile à comprendre 🙂 , pas toujours le cas avec tes vannes

    2. OL-91 - ven 6 Jan 23 à 15 h 07

      😜

    3. Toutchanger - ven 6 Jan 23 à 15 h 08

      En grande forme xuo !! Très joli !