OL - Montpellier : un MHSC très solide derrière, très rapide devant

L’Olympique lyonnais accueille Montpellier dimanche après-midi (17h, beIN Sports). Les Gones chercheront à conserver leur place sur le podium. Pour cela il faudra faire tomber la meilleure défense de Ligue 1.

Six buts. Les trois derniers déplacements de Montpellier à Lyon se sont soldés par des matchs prolifiques à chaque fois. Deux 5-1 en octobre 2014 et septembre 2016, un 2-4 en novembre 2015. Cette année, les parieurs qui ont misé sur un scénario similaire pourraient bien être déçus. La défense héraultaise est plus hermétique que jamais. Autre point en faveur des Montpelliérains, leur faculté à prendre des points face aux gros.

Un changement de système efficace

17e après cinq journées de championnat, Montpellier se devait de changer quelque chose pour redresser la barre et s’éviter une saison pénible. Michel Der Zakarian a donc opté pour un changement de système et de style de jeu. Oubliée la défense à quatre, place à un système à trois centraux et deux pistons sur les côtés. Entre le 5 août et le 9 septembre, les Pailladins encaissent cinq buts. Combien depuis ? Seulement trois. L’arrière-garde avec le vétéran Vitorino Hilton (40 ans) dans ses rangs est tout simplement la moins perméable de Ligue 1 avec le Paris Saint-Germain (huit buts contre). « Le MHSC prend très peu de buts et concède peu d’occasions, assure Julien Landry, journaliste pour RMC Sport. C’est très solide défensivement. Depuis le passage à trois ou cinq derrière, en fonction de l’animation et de la perception que chacun a, cette formation n’encaisse quasiment plus aucun but (trois en sept rencontres) ». Malgré son statut de meilleure défense du championnat, Montpellier n’est que 8e avec trois points d’avance sur le 15e, l’OGC Nice. En cause, une efficacité qui fait défaut avec la seizième attaque de L1 (9 réalisations). « C’est une équipe qui se créée des situations offensives, elle est très dangereuse et va très vite en contre. Cependant elle est parfois un peu maladroite face aux cages, reprend notre confrère basé dans l’Hérault. Casimir Ninga, Isaac Mbenza ou Giovanni Sio sont des joueurs qui se projettent très vite vers l’avant. Ils profitent des espaces dès qu’ils peuvent mais ça manque encore de réalisme ».

Le MHSC à l’aise face aux gros du championnat

Les Lyonnais, qui restent une moyenne de trois buts par match depuis neuf rencontres toutes compétitions confondues sont prévenus. Il ne faudra pas se reposer sur ses acquis et sur la série de six succès consécutifs car Montpellier s’est fait une spécialité d’embêter les grosses écuries cette saison. La raison est simple selon Julien Landry : « La formation de Michel Der Zakarian se régale lorsqu’elle peut jouer en contre avec les flèches qu’elle a devant. Elle est à l’aise face aux équipes qui ont le ballon et au contraire, a du mal à faire le jeu ». Malgré un calendrier favorable en début de saison (Caen, Toulouse, Strasbourg, Dijon et Nantes), les coéquipiers de l’inusable Souleymane Camara ont mal débuté. « Le match contre Troyes où le coach a renforcé la défense correspond au début de la belle série montpelliéraine. Il y a eu les nuls contre le PSG et Monaco et les victoires contre Nice et Saint-Etienne. Après il y a un petit relâchement contre Rennes et Amiens, des équipes encore une fois du pédigrée du MHSC », raconte le suiveur. L’OL va devoir être attentif à ne pas trop se déséquilibrer. L’absence de Nabil Fekir, suspendu, devrait favoriser le passage au 4-3-3 et offrir un certain équilibre aux Rhodaniens. Un bon point pour affronter Montpellier. En revanche, sans leur meilleur élément, les Lyonnais devront faire preuve d’efficacité car les occasions seront sans doute moins nombreuses que ces dernières semaines.

Des titulaires absents côté Héraultais

« On s’attend à un match difficile face à une très belle équipe, même si Nabil Fekir est absent ils ont d’autres joueurs de qualité », a déclaré Michel Del Zakarian vendredi. Ce n’est pas la première fois cette saison que les Héraultais profitent d’un petit coup de pouce avant d’affronter un gros du championnat. « Le MHSC a déjà évité Neymar, c’était la première partie que le Brésilien manquait. Ils ont aussi joué Monaco quatre jours après le lourd revers contre Porto. Donc sur les matchs annoncés comme terribles, ils ont eu de la réussite. Et là face à un Lyon en pleine bourre c’est plus rassurant que Fekir ne soit pas là », reconnaît Julien Landry. Le capitaine lyonnais ne sera pas le seul absent de taille dans cette rencontre. Son homologue montpelliérain Ellyes Skhiri est suspendu, tout comme le défenseur Daniel Congré. L'ancien coach du Stade de Reims ou du FC Nantes devra reformer sa base arrière. Il pourra en revanche compter sur Paul Lasne. Le milieu a disputé 1072 minutes sur 1080 depuis le début de saison (89,3 minutes de moyenne par match). Taulier de l’équipe, il est celui qui fait le lien entre les solides défenseurs et les rapides attaquants. « C’est l’un des hommes de base du coach. C’est un peu le type de joueur qui peut casser les lignes avec sa bonne patte gauche. Michel Der Zakarian l’a replacé au milieu de terrain, le poste où il a été formé. C’est un vrai numéro 8 et c’est sa meilleure saison depuis qu’il est arrivé à Montpellier », affirme notre confrère. 

 

Les joueurs à suivre côté MHSC pour Julien Landry :

Le journaliste de RMC Sport penche pour deux éléments. Le premier, Jérôme Roussillon. « C’est le meilleur montpelliérain depuis le début. Il revient de blessure, dans ce système c’est lui qui est un peu le dépositaire du jeu, même s’il est latéral gauche. C’est un peu par lui que tout va passer car il propose beaucoup dans son couloir. Il est très puissant très véloce, arrive à faire de grosses différences. Quand il est là Montpellier tourne mieux ». L’autre joueur que les Lyonnais devront surveiller n’est pas certain de démarrer. « Je pense que vous allez découvrir Junior Sambia, même si je suis pas sûr qu’il soit titularisé. S’il l’est ce sera au milieu à la place de Skhiri. Il ressemble un peu à Ndombele, se projette bien vers l’avant, est puissant avec une très bonne frappe. Il vient de Niort et on comparait souvent la qualité de ses coups francs avec ceux de Juninho car il frappe un peu de la même manière. Bon après, dès que quelqu’un frappe comme ça on dit que c’est comme Juninho (rires). Ça ressemble un peu, en beaucoup moins bien évidemment. Il a fait de très bons matchs, aura des responsabilités s’il joue. Il est promis à un bel avenir ».

82 commentaires
  1. jeepy - dim 19 Nov 17 à 7 h 07

    Attention danger ...

  2. Ismael9bakekolo - dim 19 Nov 17 à 9 h 41

    En étant juste techniquement et patient offensivement tout en gardant un bloc compact pour récupérer vite le ballon, nous gagnerons. Titularisé Marcal et Rafael serait un bon choix étant donné leur qualité de centre et le jeu de tête de Mariano. Mouctar pourrait auietee utile sur les corners offensifs.

  3. Sony07 - dim 19 Nov 17 à 10 h 18

    C'est maintenant qu'on va voir si cette équipe est bonne mentalement après le nirvana du derby (j'ai du mal à redescendre sur terre après ce moment inoubliable dans la marmite verte)et en l'absence de Nabil voir si le jeune Aouar peut le suppléer et le moment pour Ndombélé de montrer tout son potentiel.
    ça devrait passer car nous avons l'opportunité de nous rapprocher de Monaco après son nul contre Amiens, prono 1 0

  4. OLVictory - dim 19 Nov 17 à 11 h 06

    Très bon test ce match. On rencontre la meilleure défense de L1 contre les "grosses" équipes. Si nos attaquants arrivent à conserver leur sang-froid en face de bons adversaires ça laisse présager de belles choses pour l'avenir. S'ils arrivent à leur passer un ou plusieurs buts, ça sera un petit exploit. La victoire en serait un, sans aucun doute.

  5. 69dz - dim 19 Nov 17 à 11 h 41

    J'avais complètement zappé que leur gardien est Lecompte, il ne nous réussit pas trop celui-là. Après c'est le genre de match ou il faut marqué rapidement.
    On a l'avantage d'avoir Mariano devant qui pour le coup cadre quasiment toutes ces frappes c'est quelque chose qui m’impressionne chez lui, et souvent elles sont très difficile a arrêter.
    On va voir Diakhaby qui j'espère va encore prouver qu'il est meilleur que Morel en ce début de saison.
    Petite pensée pour Loulou qui était une personne vraie et franche dans ce monde d'hypocrite.

    1. zikos35 - dim 19 Nov 17 à 17 h 00

      "On va voir Diakhaby qui j’espère va encore prouver qu’il est meilleur que Morel en ce début de saison."
      Je n'ai pas souvenir qu'il l'ait fait une seule fois pour le moment.

  6. tropgone - dim 19 Nov 17 à 13 h 33

    Même 1-0 avec un but de raccroc, je prends ... l'occasion est trop belle de recoller à l'ASM

  7. fandelol - dim 19 Nov 17 à 15 h 58

    Meilleure défense du championnat... ok, mais avec une certaine réussite. On va pas me dire que les Hilton et Congré c'est du même niveau que les défenseurs de Paris, Monaco ou même l'OL. Et puis bon, on peut aussi dire qu'eux joueront face à une attaque déchaînée en ce moment, dans un stade où les adversaires repartent avec beaucoup de buts encaissés depuis un bon moment, où on marque toujours depuis je ne sais combien de matchs... Pour moi, le miracle serait que Montpellier n'encaisse pas de but.

  8. Gonzo - dim 19 Nov 17 à 17 h 03

    On va les taper !
    3-1, triplette de Mariano !

  9. zikos35 - dim 19 Nov 17 à 17 h 18

    Difficile à franchir ce bloc de 5. Il va falloir beaucoup de justesse technique, sans Nabil et avec Cornet, ça risque d'être compliqué.

  10. gone69 - dim 19 Nov 17 à 17 h 25

    pour le moment il ce passe pas grand chose

  11. toots - dim 19 Nov 17 à 17 h 27

    Bonjour,est ce que quelqu'un pourrait donner des détails du match please,merci d'avance

    1. zikos35 - dim 19 Nov 17 à 17 h 30

      On a la possession mais on ne fait pas grand chose, beaucoup d’imprécisions. Aouar qui la joue un peu solo pour le moment comparé à ses matchs précédents. Cornet qui nous gâche un super contre.
      Montpellier pas très dangereux hormis une superbe frappe des 25 m qui fini juste au dessus.

  12. Gonzo - dim 19 Nov 17 à 17 h 30

    0-0
    on n'a pas encore commencé vraiment à jouer, le match est un peu poussif... fait froid !

  13. gone69 - dim 19 Nov 17 à 17 h 31

    les cpa c'est une cata

  14. zikos35 - dim 19 Nov 17 à 17 h 33

    Menphis qui rate le 1 a 0

  15. gone69 - dim 19 Nov 17 à 17 h 34

    un bon match de bourrin

  16. Gonzo - dim 19 Nov 17 à 17 h 37

    On a des occazes, c'est déjà bien !

  17. toots - dim 19 Nov 17 à 17 h 40

    Merci zikos 35 et aux autres. Il va falloir être patient et realiste,bon match.

  18. gone69 - dim 19 Nov 17 à 17 h 40

    petit aouar toujours dans les bon coup