Pierre Sage lors du match Le Havre - OL
Pierre Sage lors du match Le Havre – OL (Photo by Lou Benoist / AFP)

OL : Pierre Sage diplômé d’un Master en Périodisation Tactique

Ayant suivi une formation du côté du Portugal ces derniers mois, Pierre Sage vient d’être diplômé d’un Master Pro en Périodisation Tactique.

Ça ne remplacera pas le BEPF requis pour pouvoir exercer sur un banc sans que l’OL ne paye une amende, mais cela vient valider toute la stratégie mise en place depuis plusieurs années. Au lendemain de la qualification en 8es de finale de la Coupe de France contre Bergerac, Pierre Sage a annoncé être désormais le titulaire d’un Master Pro en Périodisation Tactique. Ce système de pensée créé par le Portugais Vitor Frade est une véritable source d’inspiration pour l'entraîneur lyonnais qui a basé une grande partie de son coaching, mais aussi la méthodologie à l'Académie sur cette philosophie avec notamment l’individualisation des performances. La périodisation tactique suit le raisonnement selon lequel la performance sur le terrain est le résultat de la tactique et que l'entraînement doit donc imiter et modéliser les exigences et l'intensité du jeu.

Parti à de nombreuses reprises au Portugal pour suivre cette formation, Pierre Sage a donc passé toutes les étapes sans problème pour décrocher ce fameux Master. À l’échelle du coaching et des diplômes reconnus en France, cela ne change pas grand-chose, mais c’est une reconnaissance de plus dans le travail mis en place dans l’Hexagone par le technicien français. Il n’est pas le seul au sein du staff technique de l’OL à avoir suivi ce cursus. Damien Della Santa, nouveau venu à l’OL, est également proche de ce courant de pensée tactique et a, lui aussi, effectué plusieurs voyages au Portugal pour suivre une partie de ces cours dispensés par le professeur Vitor Frade.

46 commentaires
  1. Avatar
    kazo le rouge - sam 20 Jan 24 à 11 h 09

    alors laissons le temps à SAGE d imposer sa méthode
    il est sympa, a l air intelligent et pas caractériel
    c 'est peut être le coach qui convient à l OL avec cet aspect "formateur"
    important avec les jeunes sortis de la formation OL.

    La direction lui a donné 6 mois....donc supporters ne lui crachez pas dessus
    son travailest d ores et déjà respectable

  2. Juninho38
    Juninho 38 - sam 20 Jan 24 à 11 h 22

    le master pro en périodisation tactique , implique des idées novatrices ( et absconses ) , comme de faire jouer un nain en défense centrale et faire jouer un latéral de niveau on va dire moyen pour etre gentil ( henrique ) en milieu de terrain , tout en laissant les joueurs spécialistes des deux postes , sur le banc ( diomandé , diawara , alvero )

    c'est un concept nouveau de sortir les joueurs de leur zone de confort , et déstabiliser tactiquement l'adversaire par de l'imprévu ( et déstabiliser aussi son équipe mais c'est dans l'expérimental , on fait du travail de chercheur ! )

  3. Avatar
    Olyonn@is - sam 20 Jan 24 à 11 h 34

    Les diplômes inventés quoi...

    1. Avatar
      Auvoren - sam 20 Jan 24 à 12 h 01

      Au lieu de raconter n'importe quoi, cherche donc un peu sur le net ce qu'est la Périodisation Tactique... Tu verras que c'est loin d'être juste une expression...
      Pour une fois qu'un coach va chercher des idées qui ne sont pas que celles de la formation "à la Française"...

      1. Avatar
        michellahavane - sam 20 Jan 24 à 14 h 33

        Il y en a qui vont chercher des mots dans le dictionnaire mais qui oublie de regarder la signification . Ça fait bien et puis il y en a , il n'aurait qu'à passer le diplôme d'entraîneur comme ça il pourrait se présenter .
        C'est bien de savoir regarder ailleurs ce qui se fait et qui marche et je pense que c'est bien que l'entraîneur lyonnais ait 6 mois devant lui pour tenter de mettre en application ces méthodes , nous verrons . Bonne chance à notre entraîneur et allez l'OL

      2. Avatar
        Olyonn@is - dim 21 Jan 24 à 9 h 57

        Auvoren je te déconseille de tout regarder sur le net, où il y a parfois de fausses informations.
        Bon là ça n'a pas l'air d'être le cas,très bien, périodisation tactique,c'est en fait un concept, plutôt mathématique,inventé par un Portugais.
        C'est bien ce que je pensais diplôme en bois...

  4. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - sam 20 Jan 24 à 11 h 47

    Ohh les gars avant de critiquer renseignez vous un peu.
    La périodisation tactique est la matrice des équipes qui gagnent et jouent depuis les 20 dernières années.
    Cela concerne les entraineurs de Mourinho à Guardiola, donc ce n'est pas un style de jeu comme le jeu de positon ou transition mais une approche globale de l'entrainement des équipes.
    On peut regretter le fax mais aujourd'hui on envoie des mails et je suis plutôt rassuré d'avoir un coach au fait de ces méthode qu' un Pascal Dupraz qui va demander aux joueurs de poser leurs c..lles sur le terrain.

    1. Juninho38
      Juninho 38 - sam 20 Jan 24 à 12 h 53

      je charie un peu droopy , qui aime bien chatie bien , lol

    2. Avatar
      Olyonn@is - dim 21 Jan 24 à 10 h 08

      Jean Masse t'as vu les milliards pour les joueurs de Guardiola?
      Je suis sur que Dupraz avec cet argent serait champion,aussi!Il est critiqué a tort ici,car il faut savoir qu'il a fait passer son club amateur en ligue1,exploit jamais réalisé de mémoire que par Guy Roux.

  5. Avatar
    Poupette38 - sam 20 Jan 24 à 12 h 24

    "La périodisation tactique est une autre façon de pousser les performances, pas de les restreindre. "Ce n'est pas une façon d'en faire moins, c'est en fait une façon scientifique d'en faire plus, en poussant plus loin les performances grâce à des sorties physiques accrues", a déclaré Kennell" .

    1. Avatar
      Olyonn@is - dim 21 Jan 24 à 10 h 09

      Ils n'ont pas inventé l'eau chaude non plus.🤣

  6. Avatar
    GoNL - sam 20 Jan 24 à 12 h 28

    Tout comme Jeanmasse je ne me fais aucun souci sur les compétences techniques et tactiques de Pierre Sage. J’ai trouvé intelligent ce qu’il a mis en place dès décembre pour tirer le meilleur de ce groupe qui n’en était pas un.

    Son manque d’expérience peut pas contre être un handicap pour gérer les situations contraires, comme contre Le Havre après l’expulsion de O’Brien.
    Autre événement contraire, les trois matchs pourris de janvier avec deux victoires étriquées contre des amateurs et une défaite contre une équipe de milieu de tableau. Pierre Sage doit trouver le bon discours pour recréer une dynamique positive, ce qui est compliqué en période de mercato. Blanc avait utilisé cette période pour resserrer son groupe et créer une bonne dynamique sur les matchs retour, à Sage de trouver les solutions.
    Nous on se contente d’observer, d’écouter, d’encourager ou de ricaner, défoncer, etc…

    1. Avatar
      Olyonn@is - dim 21 Jan 24 à 10 h 14

      Je pense que le problème n'est pas l'entraîneur GoNL,il est avant tout structurel,Aulas avait mis en place une stratégie commerciale,le terrain n'était pas la priorité,pour l'instant j'ai encore quelques doutes sur les intentions de Textor.
      Mais tu pourras mettre n'importe quel entraîneur,il n'y aura pas de miracle avec un effectif moyen.

      1. Avatar
        GoNL - dim 21 Jan 24 à 10 h 59

        Je ne sais pas ce que tu entends par miracle, mais le seul miracle c’est j’attends c’est que l’OL se maintienne en L1 tout en préparant la saison prochaine.
        Miracle qui n’était pas à la portée de Fabio Grosso, mais que Sage a l’air d’avoir commencé à atteindre.
        Donc on peut faire des constats génériques sur la stratégie du club (s’il y en a une), on voit quand même le rôle du coach à concerner son groupe et les faire tous regarder dans le même sens. Ce qu’à fait Sage en décembre est exceptionnel, mais le plus dur pour lui vient de commencer.

      2. Avatar
        Olyonn@is - dim 21 Jan 24 à 11 h 05

        😌Je crois que j'ai mal interprété tes propos GoNL.
        Je croyais que tu voulais changer le coach.🙃
        En effet le plus dur va commencer!
        Rennes puis Marseille pas facile.

      3. Juninho38
        Juninho 38 - dim 21 Jan 24 à 11 h 23

        a l'arrivée d'un nouveau coach , il y a toujours un effet sursaut , électrochoc , mais c'est la suite qui est plus difficile et là on est en plein dedans maintenant , comme je m'en doutais , il faut attendre fin janvier pour voir si l'effet sage est réel ou pas

  7. Avatar
    L’habile Fekir - sam 20 Jan 24 à 12 h 48

    je trouve ça intéressant qu'il soit allé se former au Portugal, pays qui a sorti beaucoup d'entraîneurs du profil de Sage, et qui ont réussi.
    Par contre, la théorie c'est bien, mais j'espère qu'il saura s'adapter. On a des joueurs qui ne comprenaient pas la tactique de Bosz ni Grosso. Avec Blanc, la tactique était minimaliste, et ça nous a permis de faire une belle 2e partie de saison.

    Comme je le disais hier sur l'article du match, Tagliafico n'était pas à son poste, Adryelson a joué mais n'était pas prêt, Mata a changé de poste à la mi-temps, Fofana a joué à 3 postes différents, on n'avait aucun joueur offensif à gauche, Maitland-Niles n'entre jamais au même poste, et encore hier il fait 2 postes différents pendant le match.
    Il faut revenir à des choses simples.

    Hier, une défense Tagliafico Diomandé Lovren Mata Kumbedi aurait moins déséquilibré l'équipe et aurait nécessité moins de bricolage en cours de match.

    1. Juninho38
      Juninho 38 - sam 20 Jan 24 à 12 h 56

      j'ai été en effet surpris de tous les changement tactiques en cours de match , c'est quand même étonnant face a une D4 ou l'on n'arrivait pas a imposer notre jeu
      ça ne doit quand même pas être simple pour les joueurs , fofana a été baladé un peu partout

      1. Avatar
        L’habile Fekir - sam 20 Jan 24 à 13 h 11

        peut-être que c'était l'occasion de tester des trucs.
        Sage a dit qu'il voulait recruter des joueurs polyvalents. D'un côté c'est bien, ça donne plein d'options, mais si c'est pour faire plein de changements pendant les matchs, ça ne m'emballe pas, et c'est ce qu'on reprochait à Grosso. Nos joueurs n'ont pas le niveau pour faire ça, on n'est pas à Manchester City.

      2. Juninho38
        Juninho 38 - sam 20 Jan 24 à 13 h 37

        c'est la ou sage est dans la douce rêverie pour moi
        comme tous ces coachs cérébraux qui ambitionnent du beau jeu , fort de leurs études technico tactiques poussées , il veut un ol dominant qui ait la possession , fasse souffrir l'adversaire , etc
        ok très bien mais ... pas cette saison que diable !!
        l'heure n'est pas à l'ambition mais à sauver la baraque , il y a le feu et il faut éteindre l'incendie !
        un bon briscard a la kombouaré aurait été utile , un gars habitué aux opérations sauvetage , et pas un théoricien du jeu , c'est mon avis

      3. cavegone
        cavegone - sam 20 Jan 24 à 15 h 00

        hé tu mets le doigt dessus, le défi ultime d'un coach est de rester simple. Le joueur ne doit pas s'y perdre.
        Quand je vois Cherki réfléchir 3 secondes à chaque fois qu'il prend la balle je me dis que ce qu'il a à faire n'est pas compris ou pas simple à mettre en oeuvre.

        Je prends souvent l'Irlande de Trapattoni en exemple, mais c'était typiquement ça. Du jeu simple avec des joueurs pour la majorité très limités techniquement, pourtant le ballon circulait rudement bien. En 2010 ce sont eux qui devaient y aller à la coupe du monde, pas nous.

      4. Juninho38
        Juninho 38 - dim 21 Jan 24 à 9 h 08

        et le match face à bergerac a montré de manière éclatante , combien cherki ne sera jamais un grand joueur , le gamin de 18 ans lui a montré en un match comment jouer simple , sans porter le ballon , sans dribbles superflus
        idem pour le prodige zaire emery à paris

      5. Avatar
        Olyonn@is - dim 21 Jan 24 à 10 h 18

        @Cavegone.
        La main d'Henry est passé par là.
        L'arbitre aurait dû la siffler, ça aurait évité l'affaire du bus et toute cette mascarade.
        Au fait à-t-on retrouver la taupe?😂

      6. Juninho38
        Juninho 38 - dim 21 Jan 24 à 11 h 24

        aux dernières nouvelles , c'était les cadres de l'ol , alex et coco !!

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 20 Jan 24 à 13 h 13

    Moi aussi je trouve ça bien, après je ne suis pas convaincu qu'avec des joueurs moyens comme on a en grand nombre Sage puisse appliquer normalement la méthode. Quand tu as 3 ou 4 joueurs limité ça doit pouvoir le faire mais avec plus de la moitié de l'équipe ça me parrait difficile...
    Bon de toute façon il faut bien tenter un peu tout si on ne veut pas descendre en ligue 2.

    1. cavegone
      cavegone - sam 20 Jan 24 à 14 h 56

      Pour le coup de ce que j'ai vu sur le net, c'est applicable à tous niveau, c'est plus une approche sur la gestion des entrainements pour mieux coller aux problématiques tactiques des matchs.
      Ainsi le fameux QI foot (qui est une fumisterie je trouve) s'en trouve moins important et les joueurs savent de manière plus automatique répondre à un défi tactique.
      Enfin c'est le but si j'ai bien compris.

      En tout cas ce genre d'approche ça me parle bien, c'est une bonne chose de s'ouvrir un peu l'esprit un peu trop franco-français jusque-là.

      1. Avatar
        XUO - dim 21 Jan 24 à 10 h 53

        Salut cavegone
        Je ne suis pas entré dans la lecture de ce doc . C'est quasiment pour moi inutile, pour deux raisons.
        Premièrement, il est notoirement connu que la formation des coachs portugais est d'un très haut niveau. Un reportage TV consacré à Leonardo Jardim montrait parfaitement cet aspect. On a connu aussi Conceicao à Nantes qui avait succédé au déplorable René Girard. En trois rencontres le FCN renaissait de ses cendres.

        Secondement, la seule présentation de l'objectif suffit à me convaincre. Partir de la réalité du terrain pour élaborer le travail à effectuer et retourner au terrain est la seule méthode valable. Elle est exclusive de la pédagogie didactique autrement dit autoritaire et de celle qui accorde trop de champ libre aux joueurs. Cette dernière façon de faire n'est jamais réellement avouée, elle est même maquillée d'intentions pédagogiques mais c'est de la foutaise. Elle est qualifiée de " pédagogisme " par ceux qui gardent les yeux ouverts.

        On ne demande pas aux joueurs de décortiquer la méthode : c'est simplement un outil pour l'entraîneur.
        Ils n'ont rien d'autre à faire qu' à produire sur le terrain de façon intuitive, mécanique, ce à quoi la préparation a conduit, comme Monsieur Jourdain utilisait la prose.
        C'est ainsi qu'on apprend à l'école. Première phase : dressage, sans fouet et sans réflexion mais en produisant des réflexes. Un peu le réflexe de Pavlov mais ça n'a rien de péjoratif.
        Chaque joueur doit être capable par la suite de comprendre cette démarche, d'en trouver les explications, de mettre des mots sur les étapes franchies. Ce travail peut se faire collectivement, sous la direction de l'entraîneur ou de façon individuelle. Si l'intelligence intervient, elle n'est pas spécifiquement foot. Je pense même que le principal moteur tient plus au coeur qu'à la raison.
        Si j'étais entraîneur, je demanderais à chaque joueur de tenir un carnet de bord qui serait le témoin de son travail d'introspection. Je ne mettrais pas mon nez dedans.
        ça peut paraître prétentieux, il n'en est rien. Nous conduisons tous une automobile et utilisons des smartphones sans connaître grand chose de ces objets. Nous aussi sommes des Monsieur Jourdain.

        Que tu aies compris tout cela ne me surprend pas, vu que tu es un pédago.

      2. cavegone
        cavegone - lun 22 Jan 24 à 12 h 49

        Salut Xuo c'est très joliment tourné (comme d'hab' 😉 ), nous sommes d'accord sur le fond ET la forme !

  9. OL-91
    OL-91 - sam 20 Jan 24 à 16 h 02

    La stratégie lyonnaise n'a encore jamais changé : attendre l'exploit d'un joueur pour gagner.

    1. Juninho38
      Juninho 38 - dim 21 Jan 24 à 11 h 25

      si c'est cherki on peut attendre longtemps

  10. Avatar
    SiempreOL - sam 20 Jan 24 à 17 h 26

    Je respecte les acquis théoriques, le niveau atteint, sanctionné par un diplôme, de notre coach (soit dit en passant choisi par les joueurs...). "Entre le dire et le faire, Il y a la mer" Proverbe corse.
    Je doute, comme certains sur le site, que le moment et le classement soit propice à l'expérimentation.
    Tout à fait d'accord avec Juni38 et OL91.
    Alors oui, avant de m'extasier sur la potentialité de Monsieur Sage, j'analyse ce que je regarde au stade, à la TV : ce que je vois c'est le niveau Zéro de l'envie. Des joueurs qui ne s'aiment pas parce qu'ils ne se respectent pas entre eux, autistes et narcissiques.
    Je ne rêve pas, je ne suis pas dans le déni, par conséquent je doute, ce qui ne m'empêche pas d'espérer des jours meilleurs... Un jour peut être...

    1. Juninho38
      Juninho 38 - dim 21 Jan 24 à 9 h 02

      tout a fait mon ressenti , et on est nombreux à penser de même , j'en discute autour de moi .
      mais certains nous disent ici qu'on est trop critiques et que le niveau du forum est affligeant.
      au royaume des aveugles les borgnes sont rois .
      ils doivent être aveugles en effet , car c'est plutot le niveau de l'équipe sur le terrain , qui l'est .

      1. Toitoi
        Toitoi - dim 21 Jan 24 à 9 h 13

        Ceux qui disent qu'on est trop critique et que le niveau du forum est affligeant sont affligeants.

      2. Avatar
        Olyonn@is - dim 21 Jan 24 à 9 h 39

        Salut Toitoi,tout à fait d'accord,il n'y a rien de pire que les donneurs de leçons,qui se croivent intelligents,mais qui en fait en faisant cela critiquent eux même les autres gens du forum,alors que beaucoup ne critiquent que l'environnement OL.

  11. Jean-Jacques 2 bouts
    1. JFOL
      JFOL - sam 20 Jan 24 à 23 h 29

      Merci, le guide pour les nuls, parfait !

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 20 Jan 24 à 23 h 50

      👍

  12. JFOL
    JFOL - sam 20 Jan 24 à 23 h 39

    A la vue de notre effectif, ça paraît impossible a mettre en œuvre ces méthodes !
    C'est quand même bien lié aux qualités intrinsèques des joueurs (athletique, technique et intelligenge) et a leur complémentarités... En théorie, c'est joli, en pratique, vaut quand même mieux travailler avec les effectifs de Liverpool ou le Real par ex que celui de l'OL actuellement
    Les dupraz Antonetti ou autres pompiers en tout genre ont encore de l'avenir dans le foot 😂

    1. Juninho38
      Juninho 38 - dim 21 Jan 24 à 8 h 57

      c'est une utopie avec l'effectif actuel , et pour cette saison , un pompier expérimenté habitué des sauvetages aurait été plus judicieux , un bon vieux antonetti ou kombouaré , quitte a faire une pige d'une saison , avant de donner les clés à un grand théoricien du jeu
      la on confie la mission a un jeune coach totalement novice , certes plein de gentillesse et d'idées novatrices , mais le timing n'est pas bon pour ce role dans le contexte actuel ou l"équipe est dans la panade mentale
      on a vu combien il a tatonné face à bergerac , déstabilisé par l'opposition de cette nationale 2 et tremblant jusqu'à la fin

      ces grands penseurs du foot ont besoin d'un effectif de grande qualité pour pouvoir appliquer leurs idées , c'est le cas de peter bosz cette saison

  13. OL-91
    OL-91 - sam 20 Jan 24 à 23 h 59

    Ce qui manque à la périodisation est la périodicité des victoires.

    1. Jean-Jacques 2 bouts
      Jean-Jacques 2 bouts - dim 21 Jan 24 à 1 h 19

      Oui JFOL Il faut admettre que mettre en place une méthode complète de ce type à l'OL actuel semble relever des travaux d'hercule.

  14. Toitoi
    Toitoi - dim 21 Jan 24 à 9 h 12

    Beaucoup louent les mérites de cet entraîneur débutant. Soit. Il fera peut-être de grandes choses à l'avenir avec sa méthode et ses principes de jeu.

    Mais je ne pense pas que cela sera chez nous. Il n'a pas le matos pour ça, et sans doute pas l'autorité pour mettre sur le banc les joueurs qui ne devraient plus être sûr le terrain.

    1. Juninho38
      Juninho 38 - dim 21 Jan 24 à 9 h 16

      oui mais il a l'avantage d'avoir été "choisi" par les joueurs , il a la paix du vestiaire ... pour le moment

      1. OL-91
        OL-91 - dim 21 Jan 24 à 16 h 58

        La paix ne produit pas de combattants.

  15. Avatar
    Philippeb - dim 21 Jan 24 à 10 h 19

    A l'OL comme dans le gouvernement français on a besoin de gens qui regardent les problèmes en face, ce qui n'est quand même pas trop difficile, puis qui s'y attaquent clairement, ce qui est beaucoup plus dur. Il faut sortir de la théorie et des postures de ceux qui commentent.
    Évidemment je n'ai pas le dixième de la connaissance de Sage, mais notamment avec ce diplôme, il me fait de plus en plus penser furieusement à Peter Bosz, un type sympa, calme, un professeur de sport, théoricien de la théorie.
    Alors que quand on est dans les tréfonds du classement, c'est assez simple, il faut serrer les boulons, solidifier la défense,( ce qui est facile) et donner confiance à nos starlettes apeurées ( ce qui est bien plus dur). On a largement un effectif suffisant individuellement pour remonter bien plus haut.
    Mais il n'est pas dit que Peter Sage soit aussi borné que Pierre Bosz

  16. Avatar
    Olyonn@is - dim 21 Jan 24 à 10 h 20

    +1 Toitoi
    +1 Juninho 38

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut