Malick Fofana buteur lors de Bergerac - OL
Malick Fofana buteur lors de Bergerac – OL (Photo by ROMAIN PERROCHEAU / AFP)

Bergerac - OL (1-2) : Fofana a fait l’étalage de sa panoplie

Après des débuts timides au Havre, Malick Fofana a pu compter sur les 90 minutes contre Bergerac pour montrer ce qu’il pouvait apporter. Premier buteur de l’OL, il a surtout évolué à plusieurs postes dans ce 16e de finale.

Est-ce sa jeunesse et sa relative inexpérience devant les caméras qui ont entraîné cet écart ? En tout cas, à la mi-temps de ce Bergerac - OL (1-2) vendredi soir, Malick Fofana souhaitait par-dessus tout que la formation lyonnaise "reparte avec les trois points". Cette petite erreur a de quoi faire sourire et les supporters rhodaniens ne lui en tiendront pas rigueur, car sa prestation sur le terrain a été bien plus maitrisée que celle sur le terrain médiatique. Cela tombe bien, ce n’est pas là que l’on attend le jeu ailier de 18 ans. Débarqué à l’OL depuis 10 jours, Fofana a changé de dimension en rejoignant la Ligue 1, mais les attentes sont toutes aussi importantes que depuis ses débuts avec La Gantoise.

Le prix de son transfert y est pour beaucoup (17M€), tout comme l’envie de l’environnement lyonnais de voir un peu de variété dans le jeu offensif mis en place par Pierre Sage. Après des débuts timides au Havre pendant une demi-heure, Malick Fofana a eu le droit à un match complet contre Bergerac vendredi soir (1-2). Sans dire qu’il va désormais s’imposer comme un titulaire à part entière, le jeune Belge a marqué des points à Limoges. Ce n’était que face à une équipe de National 2, mais il a eu le mérite de se mettre en évidence, ce que certains de ses partenaires n’ont pas réussi.

Pour sa première titularisation avec l’OL, Fofana a d’abord été aligné aux côtés d’Alexandre Lacazette et Rayan Cherki dans le 3-4-3 concocté par Pierre Sage. C’est d’ailleurs lui qui a lancé les hostilités avec une première frappe en angle fermé dès le début de la rencontre. Les prémices de ce qui allait arriver bien plus tard. Sur un terrain loin d’être facile à dompter, Malick Fofana a eu des difficultés comme le reste des protagonistes. Cette pelouse n’a d’ailleurs pas été loin de lui jouer un mauvais tour sur le centre en retrait d’Alexandre Lacazette pour l’ouverture du score à la 38e minute.

Ce but a été libérateur à plus d’un titre. Il a mis l’OL devant, a permis à Fofana de débloquer son compteur avec son nouveau club dès son deuxième match et surtout montrer qu’une relation pouvait s’écrire avec le capitaine lyonnais. "Avec son gabarit, il est à l'aise sur les terrains glissants, a analysé son entraîneur Pierre Sage. Il a un profil assez complet, il n'a pas été aidé par les changements de postes, mais il a assumé ça de façon studieuse et c'est très important pour nous, surtout quand on a un effectif un peu court comme actuellement."

Dans cette première titularisation qui peut être considérée comme réussie, il y a eu ce but, mais aussi cette capacité à se mettre au service du collectif comme l’a souligné son entraîneur après la rencontre. En misant sur Malick Fofana, la direction lyonnaise a également fait le choix de la polyvalence. À La Gantoise, le Belge évoluait ces derniers temps comme piston et cela a permis à Sage de s’ajuster à la pause après la première mi-temps compliquée d’Adryelson, l’autre recrue présente dès le coup d’envoi. Passé comme piston droit, il s’est essentiellement appliqué à bien fermer son couloir plus qu’à montrer des signes de contre-attaquant.

Par les temps qui courent, la solidité défensive est avant tout recherchée à l’OL et ce n’est pas Pierre Sage qui s’en plaindra. Malgré ses 18 printemps, il a tenu le coup physiquement, bien aidé par sa vitesse, et n’a plus faibli. Repositionné sur le front de l’attaque après la sortie d’Alexandre Lacazette et l’entrée de Saël Kumbedi, Malick Fofana aurait pu rendre cette copie encore plus parfaite si Rayan Cherki avait converti son décalage à trois minutes de la fin. Dans la qualification aux forceps, la prestation de Fofana reste un motif de satisfaction. Tout comme sa polyvalence qui risque de plaire à son coach.

12 commentaires
  1. Juni38
    Juninho 38 - sam 20 Jan 24 à 10 h 58

    bluffé par sa prestation
    le mome a 18 ans , il débarque dans une équipe qu'il ne connait pas , un pays étranger , et nous sort un match ou il marque et fait une passe décisive ( rayan croque la feuille de match mais normalement c'est but )
    c'est son intelligence de jeu qui m'a le plus épaté
    décidément la valeur n'attend plus le nombre des années , avec ces nouvelles générations
    surpris également de le voir résister à l'impact , grâce à sa vitesse , comme dit dans la publication .
    il est plus fin et moins bourrin que nuamah , j'aime son style
    avec el arouch , ça pue le football ce genre de joueurs

  2. Avatar
    Cyrbon - sam 20 Jan 24 à 11 h 09

    Fofana très bon.
    Arbitre sympas avec nous
    Je ne vois pas une erreur de Lopez sur le but.
    Comment un attaquant peur être seul dans les 6 metres.

    1. Juni38
      Juninho 38 - sam 20 Jan 24 à 11 h 23

      parce qu'adryelson ET lovren étaient aux fraises

  3. Juni38
    Juninho 38 - sam 20 Jan 24 à 11 h 12

    la panoplie de zorro , notre sauveur hier soir

  4. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - sam 20 Jan 24 à 11 h 51

    attention à ne pas le griller, Tete le brésilien et Faivre avaient aussi fait des bons débuts. Puis ils se sont mis au niveau de l'équipe (Faivre beaucoup plus rapidement que Tete).
    On voit que le gamin est bon, j'espère que les recrues tireront le groupe vers le haut et pas l'inverse.

  5. Juni38
    Juninho 38 - sam 20 Jan 24 à 12 h 52

    on est bien , on est bien tintin !

    « Une offre d'une valeur totale de 15 ME bonus compris est venue de Lyon pour İsmail Yüksek. La direction de Fenerbahçe a très bien accueilli cette offre, elle souhaite que ce soit le joueur qui prenne la décision », écrit-il sur X. Un montant trois fois supérieur à celui de Matic. Néanmoins, Yuksek a une meilleure valeur marchande. Il est plus jeune, peut être revendu à l'avenir et possède un salaire moins important que le milieu serbe de Rennes. Des arguments intéressants pour un OL qui doit trouver en urgence un nouveau milieu de terrain.

    si on fait aussi Danjuma et Matic , ce serait un très gros mercato

  6. Avatar
    Bamaki - sam 20 Jan 24 à 14 h 28

    Sage a expliqué qu’il jouerai progressivement jusqu’à pouvoir jouer 90 minutes. Au final il a fait 90 minutes dès sa première titularisation… vraiment intéressant techniquement, en mobilité, tactiquement et collectivement. A voir par la suite ce qu’il fera ce gamin

    1. cavegone
      cavegone - sam 20 Jan 24 à 15 h 02

      En ligue 1 faut surtout qu'il fasse gaffe de pas se faire découper déjà.
      En fin de saison quand ça va se corser c'est typiquement le joueur qu'il faudra abattre pour nos adversaires.

  7. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - sam 20 Jan 24 à 18 h 05

    Vous avez tout dit ! Une très bonne recrue. Un premier match complet abouti. Ça sent bon pour la suite. J'ajouterai que de ce que je peux ressentir du caractère du gamin, il est optimiste, positif, accrocheur, focus, sûr de lui, bosseur. Bon. Je dois me contenir pour ne pas m'emballer. On verra ce que cela va donner sur la durée, mais je suis définitivement sous le charme aujourd'hui.

  8. Juni38
    Juninho 38 - sam 20 Jan 24 à 18 h 10

    Idem sous la charme de ce gamin. On essaie de ne pas s'emballer 😄.

  9. Avatar
    Bamaki - sam 20 Jan 24 à 18 h 22

    Attention, ce qui fera la différence c’est le mental et sa capacité à bosser dur. Mais c’est sur qu’il a d’excellente bases ce gosse…

  10. Avatar
    Absa7799 - sam 20 Jan 24 à 23 h 26

    On peut être optimiste, car pour l'instant il recherche les automatismes avec les lyonnais, mais avec Orban il les aura déjà, ce qui peut être vraiment intéressant.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut