Malick Fofana, ailier de La Gantoise.
Malick Fofana, ailier de La Gantoise.

OL - Mercato : Fofana, un couteau belge en devenir

Depuis mercredi, Malick Fofana est devenu la troisième recrue hivernale de l’OL contre un chèque qui pourrait s’élever jusqu’à 22 millions d’euros. Une somme conséquente pour un joueur dont les Belges en disent le plus grand bien.

C’est un transfert qui a été travaillé en sous-marin et qui démontre aujourd’hui la nouvelle stratégie de recrutement à l’OL. Quand les pistes passées étaient étalées sur la place publique, ce qui faisait monter les enchères ou tout simplement capoter l’affaire, la cellule de recrutement travaille désormais dans l’ombre. Un trait de caractère qui correspond bien à Matthieu Louis-Jean, peu enclin à être sur le devant de la scène. Dans le plus grand des secrets, l’OL a donc finalisé l’arrivée de Malick Fofana en début de semaine, sans que personne en sache quelque chose jusque dans les ultimes moments de la négociation.

Un sacré tour de force du club lyonnais qui a arraché à La Gantoise l’un de ses joyaux avec le jeune joueur de 18 ans. Cela ne s’est pas fait à n’importe quel prix, car l’OL a malgré tout mis sur la table 17 millions d’euros auxquels peuvent s’ajouter cinq millions de bons et un intéressement sur une potentielle plus-value. La pression est donc énorme sur les épaules de Fofana et démontre aussi tout l’espoir qui est porté à ce jeune joueur qui va vivre sa première expérience à l’étranger.

En misant sur Malick Fofana, la cellule de recrutement lyonnaise n’a clairement pas fait le choix de l’expérience qui pouvait être attendue cet hiver dans la course au maintien. Cet achat est fait pour le moyen-long terme, mais c’est clairement un "joli coup" fait par David Friio et ses hommes, nous confie-t-on en Belgique où on ne s'attendait pas à voir le jeune joueur aller chez le 15e de Ligue 1. Lancé dans le grand bain de la Jupiler Pro League la saison dernière, le natif d’Aalst compte déjà 64 matchs en professionnels en ayant goûté à l’Europe via la Ligue Europa Conférence et la Ligue Europa cette saison.

Il reste encore un produit à polir, mais ses débuts précoces ne sont pas sans faire rappeler un certain Jérémy Doku chez nos voisins du plat pays. À la vue de l’éclosion de l’ancien Rennais à Manchester City depuis le début de l’exercice, la comparaison a de quoi être flatteuse, même si elle s’arrête là pour Vincent Stin, confrère belge. "Malick Fofana et Jérémy Doku sont deux footballeurs complètement différents. Doku est un joueur très explosif, Fofana n'a pas cette explosivité et ce corps. Il est beaucoup plus vertical dans son jeu."

S’il considère son aîné comme un exemple à suivre, Malick Fofana veut tracer sa propre route qui l’a désormais mené à Lyon. Ayant participé à sa première séance d’entraînement jeudi, l’international U21 belge va devoir appréhender son nouvel environnement, mais pas forcément plus de pression. Elle sera bien là au vu du prix déboursé par l’OL cet hiver, mais ayant été lancé en pro alors qu’il n’était même pas majeur, Fofana connait les attentes autour de lui. Il doit jouer avec depuis que l’étiquette de grand espoir du football belge lui a été collée au dos de son maillot. "C'est vraiment agréable de pouvoir travailler avec des jeunes gens aussi brillants", avouait son ancien coach encore récemment.

Pas de quoi impressionner un garçon avant tout réservé qui a pour lui d’être polyvalent. Si dimanche face au Havre, il devrait servir de solutions alternatives au trio Cherki - Lacazette - Moreira, Malick Fofana possède pour lui un profil qui a tout pour plaire à Pierre Sage, adepte d’une formation avec des pistons offensifs. Depuis le début de la saison, Fofana évoluait comme piston gauche à La Gantoise où "ses qualités de dribble, mais aussi de prendre la profondeur ont souvent servi". Auteur de quatre passes et d'un but en décembre, Fofana a un profil atypique avec cette possibilité de jouer sur les postes d’attaque, mais aussi un peu plus reculé dans une formation avec des pistons. Un couteau-suisse venu de Belgique qui devra malgré tout s’endurcir pour répondre au défi physique de la Ligue 1. Mais avec la Jupiler Pro League, Malick Fofana a déjà connu un avant-goût.

36 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - ven 12 Jan 24 à 9 h 06

    Et bah ça laisse de gros espoirs pour la suite, c'est rassurant. En espérant qu'il confirme et arrive à progresser physiquement comme rappelé dans l'article 🙂
    Ente lui et Nuamah, ça risque de casser des reins à la pelle et apporter pas mal de danger.
    A terme je pense qu'il pourrait même remplacer Cherki sur l'aile pour pouvoir soit le recentrer (là où il est le moins pire) ou le mettre sur la banc en fonction de l'adversaire.

    Mais à quand un ailier d'expérience et de bon niveau ? Déjà ce serait bête de cracher sur de l'expérience pour une opération maintien. Mais en plus, aussi talentueux que peuvent être Nuamah et Fofana, si il n'y a pas d'ailier expérimenté pour les canaliser, les concurrencer et SURTOUT leur apprendre le métier, il ne risque pas d'aller aussi loin qu'ils le pourraient

    1. Juninho38
      Juninho 38 - ven 12 Jan 24 à 9 h 16

      danjuma ( ailier gauche ) dans l'avion

      1. Avatar
        thal0995 - ven 12 Jan 24 à 9 h 19

        Oui mais ça ne dit rien de la destination XD
        Et il y a des rumeurs qu'Everton refuse de casser le prêt car il y aurait un blessé en attaque donc je ne sais pas trop quoi en penser 😕
        Et est-ce qu'un seul expérimenté suffira, que ce soit pour former les jeunes ou les concurrencer ?

      2. Avatar
        Provencal - ven 12 Jan 24 à 9 h 23

        Salut Thal,
        Il a pris un avion avec son agent à 3 jours d'un match de PL en plein mercato.
        A mon avis c'est pas une coïncidence 😉 .
        Après tu as raison qu'on ne connait pas la destination. D'autres clubs peuvent avoir négocier en sous marin.

        Je ne sais pas pour l'expérience, mais avec Nuamah, Fofana, Cherki, Moreira et donc Danjuma on aura assez de joueurs pour un match par semaine.

        En revanche la concurrence à moins d'une explosion de Fofana ne sera pas très forte c'est vrai. En gros si on garde le même système on aura Cherki, Nuamah et Danjuma pour 2 postes avec Fofana et Moreira en sortie de banc.

      3. Avatar
        thal0995 - ven 12 Jan 24 à 9 h 26

        Salut Provencal oui effectivement ce n'est sûrement pas une coïncidence mais tout comme toi je me dis qu'on ne doit pas être les seuls à avoir une cellule qui adore travailler en sous-marin 🙂
        Bon ça laisse quand même des motifs d'espoirs 🙂

  2. cavegone
    cavegone - ven 12 Jan 24 à 9 h 30

    Et pendant ce temps ça négocie sec avec Pinto pour un défenseur central.
    Toujours pas de milieu ni d’avant-centre 🙄 Sauf qu’il va pas rester grand chose pour les recruter…

  3. Juninho38
    Juninho 38 - ven 12 Jan 24 à 9 h 38

    c'est chaud bouillant avec david carmo , une grosse pointure en défense centrale ( et par la taille aussi , 1m96 ! ) , un pied gauche censé remplacer castello lukeba !
    du coup je ne comprends pas ce qu'envisage de faire l'ol avec nos deux croates ( dejan on a compris qu'ils veulent le pousser dehors , mais caleta car ?? ) , mais aussi o'brien qui se retrouverait injustement sur le banc ( quand à ce pauvre diomandé , il est toujours au club je ne comprends pas ce qui se passe avec lui )

    1. Avatar
      thal0995 - ven 12 Jan 24 à 9 h 44

      Je ne sais pas. L'OA de DCC est obligatoire ? Sinon cela expliquerait ce recrutement pour le remplacer avec un meilleur défenseur pour la saison prochaine.

      Après on en est au stade de la rumeur avec une cellule de recrutement plus hermétique donc si ça se trouve cela ne se fera pas

      1. Juninho38
        Juninho 38 - ven 12 Jan 24 à 9 h 46

        bin apparemment c'est très avancé , ils se seraient mis d'accord avec le joueur et son club espagnol d'origine , et il voudrait venir à l'ol plutot qu'à l'olympiacos ( étonnant l'ol a encore une capacité d'attraction semble t'il ou alors la cellule recrutement fait un bon travail de séduction , posssible avc un mlj qui a du métier )

      2. Avatar
        thal0995 - ven 12 Jan 24 à 9 h 52

        Ah bah si c'est très avancé j'espère que c'est peut être pour ne pas levé l'OA de DCC et avoir un meilleur défenseur à la place pour la saison suivante (enfin si Carmo est meilleur que DCC)

      3. Juninho38
        Juninho 38 - ven 12 Jan 24 à 10 h 08

        pour moi ils anticipent pour la construction de l'équipe de la saison prochaine , et c'est plutot bien de s'y prendre 6 mois à l'avance , par contre sage devra se démerder avec tout çà , visiblement ils ne lui demandent pas son avis

      4. Avatar
        thal0995 - ven 12 Jan 24 à 10 h 15

        @Juninho 38 je suis du même avis que toi.
        Cela faisait des années qu'il n'y avait pas eu de mercato à moyen-long terme un minimum qualitatif pour essayer de reconstruire quelque chose.

        Même si j'avoue qu'à l'instant T il manque encore des priorités (MDF, créateur et ailiers), j'en voit déjà qui se plaignent encore car, je cite, "il faut du court terme pour la fin de saison".
        Bon même si c'est entendable, c'est les même qui descendaient Textor, MLJ & CO pour justement recruter au court terme et faire du panic buy/loan. Des fois je n'arrive clairement plus à suivre ...

      5. OLVictory
        OLVictory - ven 12 Jan 24 à 10 h 23

        Demander des joueurs qui sont opérationnels pour cette deuxième partie de saison, c'est ce que l'on a besoin pour sortir de la zone de danger en L1. C'est la priorité absolue de renforcer l'équipe tout de suite, sans tout chambouler et sans se créer plus de problèmes de gestion d'effectif qu'on ne trouve de solutions.

      6. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - ven 12 Jan 24 à 11 h 53

        Excellent titre
        Un couteau belge, c'est le modèle où l'on peut appuyer l'index sur les deux tranchants de la lame ?

      7. Avatar
        XUO - ven 12 Jan 24 à 16 h 14

        Le modèle où l'on peut appuyer l'index sur les deux tranchants de la lame sans se couper ?

        Ah non ! ça c'est le couteau français, celui qui permet aux petits nenfants qui ont échappé aux dangers de l'asphixie des poches plastiques de ne pas se blesser.

  4. Juninho38
    Juninho 38 - ven 12 Jan 24 à 9 h 45

    le profil de ce jeune est en effet atypique , il est moins spécialisé que doku avec qui on le compare tout le temps .
    il peut jouer plus reculé et est un très bon passeur dit on
    un role de piston dans un système plus en vogue que le 433 classique de l'ancien temps
    une jeune pépite que tout coach aimerait avoir dans son effectif , de part sa polyvalence

  5. Avatar
    sonny69dinallo - ven 12 Jan 24 à 9 h 52

    curieux de voir ses premières minutes dimanche...

    1. Juninho38
      Juninho 38 - ven 12 Jan 24 à 10 h 08

      je pense aussi qu'il va rentrer

      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - ven 12 Jan 24 à 14 h 01

        Excellent titre
        Un couteau belge, c'est le modèle où l'on peut appuyer l'index sur les deux tranchants de la lame ?

  6. Roro Blouch
    Roro Blouch - ven 12 Jan 24 à 10 h 15

    Bon, le mercato n'est pas si mal géré que ça pour l'instant, on ne traîne pas et c'est déjà un bon point. Ça ne présage rien de la qualité des recrues mais au moins on aura un banc qui ressemblera à quelque chose contre Le Havre, ce qui n'était pas le cas en début de semaine.

    Si Textor nous maintient et nous qualifie en Europe par une victoire en coupe de France, alors on lui pardonnera (en partie) les errements de cette première saison complète où il tient les manettes.

    Edit : je précise, « pas si mal géré » dans le sens où les petits arrangements Eagle + des départs dont on n'avait pas vraiment besoin laissaient présager de quelque chose de plus inquiétant. Dans cette mesure, constater qu'il y avait bien une piste pour remplacer rapidement les départs est rassurant sur le fait qu'on n'a pas affaire à une équipe de parfaits amateurs. Néanmoins, il reste le secteur stratégique auxquels on n'a toujours pas touché : le milieu où il nous faut, à mon avis, deux joueurs. Le mercato sera suffisant uniquement si on fait ces recrutements, sinon Textor nous aura fait une textorade.

    La première version de mon commentaire apparaissait trop laudative.

  7. Avatar
    Cicinho2 - ven 12 Jan 24 à 13 h 54

    Il est où mon 10 et mon 9?

    1. Toitoi
      Cœurdelyonnais - ven 12 Jan 24 à 14 h 50

      C'est Rayan. Deux en un.

      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - ven 12 Jan 24 à 16 h 25

        Excellent titre
        Un couteau belge, c'est le modèle où l'on peut appuyer l'index sur les deux tranchants de la lame ?

    2. Avatar
      Olyonn@is - sam 13 Jan 24 à 11 h 36

      @Cicinho2.
      Ils ont pas sorti le bon jeu de cartes.😅

  8. OLVictory
    OLVictory - ven 12 Jan 24 à 14 h 03

    Les stats de Danjouma en PL sont terribles. Depuis octobre :
    6 matchs en remplaçant, 0 victoire, 0 nul, 6 défaites
    8 matchs sur le banc, 7 victoires, 1 nul, 0 défaite

    Qui a dit porte-poisse ? 😆

    1. Avatar
      Provencal - ven 12 Jan 24 à 14 h 25

      Tout est bon pour tirer sur L'OL en ce moment hein ? 😉 .

      Prends les stats d'Alex sur la période aout/ début décembre aussi non ? Comme ça tu pourras dire que le retour d'Alex a l'OL est un pari totalement raté 😉

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 12 Jan 24 à 14 h 30

        Je ne vois pas bien la responsabilité de l'OL dans les stats de Danjuma à Everton.

        Pour les stats d'Alex, je ne vois pas franchement non plus de lien entre sa présence sur le terrain et d'éventuelles contreperformances, mais je te laisse m'expliquer, je te lirai avec attention.

      2. Avatar
        Provencal - ven 12 Jan 24 à 14 h 56

        Depuis que tu es revenu c'est critique sur critique, rien ne va jamais...
        Et puis tu vas pas me faire croire que tu sort cette stat sans arrière pensée quand même ? Rien que le fait d'avoir fait "l'effort" d'aller chercher la stat c'est une preuve que tu voulais lui taper dessus.

      3. Avatar
        Kramel69 - ven 12 Jan 24 à 16 h 27

        Everton étant 17eme de 1ere league cela va être difficile de trouver des stats positive depuis le début de saison.

        C'est clairement un pari, mais il peut représenter un joli coup, il n'a que 26 ans,
        il a mis 16 buts (Dont 6 en champion's league) et 4 passes décisives avec Villarreal en 2021-2022 en 34 matchs joués.
        Et 4 buts en 15 matchs avec Villarreal en 2022-2023, avant d'être transféré en Angleterre en Janvier.
        Il joue souvent ailier gauche....

    2. Avatar
      GoNL - ven 12 Jan 24 à 14 h 39

      Il est clair que Danjuma est en échec et a besoin de relancer sa carrière en vue de l’Euro. On a affaire à un joueur qui arrive à maturité donc il devrait vite pouvoir s’adapter et se montrer…. Ou pas.

      Ça a très bien marché avec Memphis puis Paqueta, à qui ça a fait du bien de redescendre d’un échelon. Le faire avec Danjuma en prêt ça a du sens, c’est juste un risque de plus à côté des génies de 18 ans qu’on achète 20M+

  9. Avatar
    Mopi do Brasil - ven 12 Jan 24 à 20 h 19

    Très bonne interview du journaliste belge qui connait Fofana depuis ses débuts dans OLNS du 10 janvier. Difficile de ne pas s'enflammer après ça. Il le trouve même plus intéressant que Doku au même age, et beaucoup plus polyvalent, car aussi bon en défense qu'en attaque !

  10. Avatar
    Olyonn@is - sam 13 Jan 24 à 11 h 33

    Sur Youtube j'ai vu un supporter de La Gantoise dire qu'il ressemblait(dans le style)toute proportion gardée à l'Anglais Sterling.🙂
    Il est très petit en taille.

    1. Toitoi
      Cœurdelyonnais - sam 13 Jan 24 à 11 h 50

      Taille : 1,69 m.

  11. Avatar
    Olyonn@is - sam 13 Jan 24 à 11 h 57

    Certains joueurs de"poche" ont été très bon:
    Diego,Messi,je pense à Ludo Giuly,Giresse et pleins d'autres.

    1. Avatar
      thal0995 - sam 13 Jan 24 à 12 h 01

      Surtout la taille et le physique sont loin d'être prépondérants pour un ailier. Ce qu'on demande en 1er à un ailier, c'est surtout d'être percutant, d'être capable de déborder rapidement, de bien centrer et de repiquer efficacement au centre si besoin.
      La taille n'est donc, de mon point de vue, qu'un bonus à ce poste

  12. Avatar
    XUO - sam 13 Jan 24 à 13 h 00

    Pancho Gonzales footballeur argentin de l'OGC Nice des années 50 affirmait que la bonne taille d'un footballeur était 1, 68 m maxi. Préfigurait-il Maradona et Messi ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut