Henrique après son but lors d'OL - Rennes.
Henrique après son but lors d’OL – Rennes. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Reims (1-1) : Henrique s’est donné, un milieu en manque d’influence

Plutôt conquérant ces derniers temps, le duo Caqueret - Matic a été dans le dur ce samedi dans cet OL - Reims (1-1). Henrique a lui profité de son temps de jeu. Retrouvez le top et le flop de la rédaction.

Depuis l’arrivée de Nemanja Matic, le milieu avait retrouvé de son éclat dans l’entrejeu de l'OL. Ce samedi, Caqueret a encore abattu un gros travail dans le harcèlement même s'il a moins pu se projeter dans le 3-4-1-2 mis en place par Pierre Sage. Mais ce n’est pas sur ce point que le natif de Vénissieux a failli face à Reims, mais plutôt dans son utilisation du ballon. Toujours à la limite du contre dans ses choix, Maxence Caqueret a perdu beaucoup de ballons, notamment dans le premier acte. À contre-courant, il n’a pas réussi à trouver ses partenaires. Un peu mieux en deuxième à l’image de cette percée plein axe finie par une frappe trop molle (57e).

Il faut dire que l’entrejeu de l’OL n’a pas été à son niveau de manière générale jusqu’à l’heure de jeu et la sortie de Matic. Le Serbe, alias Monsieur Propre à Lorient, a paru emprunté alors que le match se jouait sur un rythme plutôt tranquille. Lui aussi a perdu des ballons faciles et n’a pas forcément réussi à dicter le tempo dont il a le secret. Il est en retard sur la tête d’Abdelhamid sur l’ouverture du score rémoise. Le passage en 4-2-3-1 a fait du bien avec un Tolisso, plus facile pour casser les lignes balle au pied.

Tolisso a encore livré un match plein, mais Henrique mérite bien d’être mis à l’honneur pour une fois. Il ne joue pas souvent, mais son état d’esprit a toujours été loué. Ce samedi, Henrique a profité du repos accordé à Tagliafico pour gagner un peu de temps de jeu. À la différence de ses dernières sorties avant tout neutres, le Brésilien a été fringant dans son couloir. Positionné comme piston, il n’a pas hésité à apporter le surnombre. Souvent servi, bien plus que Maitland-Niles, Henrique n’a pas tout réussi, mais ses centres ont apporté un semblant de danger sur le but rémois, plutôt tranquille pendant 45 minutes.

Précieux offensivement, il n’a pas rechigné à l’effort défensivement, donnant comme toujours de sa personne. Cela a failli lui coûter sa place après une semelle bien appuyée qui aurait pu valoir un carton rouge plus qu’un jaune. Toujours dans le dépassement de soi, Henrique est un bon soldat et ce samedi, il a réussi à y allier une part d’efficacité même si cela ne se traduit pas statistiquement.

27 commentaires
  1. Roro Blouch
    Roro Blouch - sam 30 Mar 24 à 23 h 19

    Caqueret a montré toutes les limites qu'on lui connaît ce soir : des pertes de balle, beaucoup de pertes de balle, et surtout des pertes de balle faciles qui entraînent des contres immédiats, et des frappes de poussin. Le face à face était grotesque, la frappe était archi nulle.

    Il est un problème car l'équipe repose trop sur lui alors que c'est un joueur bon uniquement quand l'équipe est bonne (un suiveur et non un meneur), et même là ses pertes de balle sont gênantes. La débauche d'effort ne suffit pas, il va vraiment falloir qu'il corrige ça s'il veut devenir un bon joueur.

    Pourtant, le flop absolu du match est Orban. C'est fou, il n'arrive ni a contrôler, ni à passer, ni à tirer. On ne sait même pas ce qu'il fait sur le terrain. Une sorte d'Amin Sarr qui a l'air un peu plus solide sur les duels, c'est tout.

    Signaler
    1. Toutchanger
      Toutchanger - sam 30 Mar 24 à 23 h 23

      Amin Sarr + Orban = 24 millions

      Et après on va chialer parce qu'on a pas de thunes !?

      Combien ont coûte Itô, Nakamura ou encore Teddy Teuma côté reimois ?

      Signaler
      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - sam 30 Mar 24 à 23 h 26

        C'est sûr que si Orban confirme être le flop qu'on craint, le bilan des transferts prendra un gros coup dans le tarin. Orban, Sarr, même combat, ce sont des recrutements qui ne s'expliquent que par un détournement de fond, sinon je ne comprends pas.

      2. Toutchanger
        Toutchanger - sam 30 Mar 24 à 23 h 31

        Attention à Nuamah aussi...
        Pour l'instant il ne justifie pas l'investissement.

        Benrahma c'est aussi une erreur de casting selon moi mais pour d'autres raisons. Je n'y crois pas sur le couloir droit...

        Très étonnant le recrutement en attaque quand même.

        Balde, Orban, Nuamah, le jeune Fofana, Benrahma...
        T'enlèves Lacazette et on est pas loin d'être le pire effectif offensif de ligue 1.

        Pas seulement à cause de la qualité intrinsèque des joueurs mais de la composition même de cet effectif.

        Et il va falloir se débarrasser de Sarr qui va nous revenir cet été aussi.

      3. Roro Blouch
        Roro Blouch - sam 30 Mar 24 à 23 h 35

        Nuamah ne justifie pas l'investissement à l'instant t mais il montre des qualités balle au pied qu'on n'a pas vu chez les autres. Sur son cas, patientons encore. D'accord sur Benrahma, le problème n'est pas sa qualité de joueur mais sa place dans le 11, je ne vois pas comment on peut jouer avec lui. Fofana fait deux-trois gestes sympas par match, il y a peut-être du potentiel. Baldé face à une défense basse a montré l'étendue de sa faiblesse.

        Yep, mis bout à bout, les joueurs de la ligne d'attaque n'inspirent pas la sérénité.

    2. Avatar
      SiempreOL - sam 30 Mar 24 à 23 h 28

      100 % d'accord -
      Orban est inutile, ce qui me parait encore plus grave c'est qu'il a été repéré ? Profilé ?? et surtout recruté ??? -
      Je crois que Pierre Sage est entrain de prendre le melon, Aïe Aïe Aïe danger !

      Signaler
  2. Avatar
    interol - sam 30 Mar 24 à 23 h 36

    Roro blouch : caqueret a aussi montré l'importance de courir. Le nombre de trajectoire coupée ou de contre attaque annihilées est impressionnant. Le travail de l'ombre ça compte aussi. Caqueret paye sa réputation d'iniesta. Comparaison totalement débile, même au final four. Caqueret est un marathonien capable de bonne choses techniquement. Ce n'est pas un technicien capable de courir. Quand on le verra sous le bon angle, on arrêtera de s'en prendre à lui dès qu'il perd un ballon. Et d'une manière générale, une équipe ce n'est pas que des techniciens. Il faut des soldats aussi. Et au moins 1 au milieu. Caqueret est celui-là. Ce n'est pas pour rien qu'il enchaîne les matchs, quelque soit le coach. Peut être un peu trop je suis d'accord, mais le fait est là.

    Signaler
    1. Avatar
      XUO - sam 30 Mar 24 à 23 h 42

      Caqueret était bien plus mauvais avant l'arrivée de Matic. Sans égaler Iniesta, il fait le taf.

      Signaler
    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - sam 30 Mar 24 à 23 h 52

      On peut en discuter. Je considère que certains types d'erreurs sont rédhibitoires. C'était clair sur la fin de match : Reims n'arrivait pas à garder le ballon, Caqueret non plus, on enchaînait les pertes de balle alors qu'il y avait l'occasion d'aller leur mettre la pression.

      Il bouffe des km et personne d'autre ne le fait comme lui au milieu, mais ensuite il met en danger tout l'équilibre de l'équipe. Ce n'est pas sain d'avoir tout le monde contraint de sprinter au moins une fois par match pour revenir défendre sur une passe dans les pieds de l'adversaire.

      Signaler
  3. Avatar
    Fab2506 - sam 30 Mar 24 à 23 h 41

    Selon " l'équipe" la VAR aurait signalé le carton rouge pour la faute sur Henrique mais l'arbitre sans aller voir les images a refusé de se déjuger.

    Modéré
  4. Avatar
    interol - sam 30 Mar 24 à 23 h 45

    Et ben, fab, je trouve ça très bien. L'arbitre est là pour interpréter et juger. Il a pris sa décision et sa responsabilité. S'il est sûr de lui et a bien vu, pourquoi aller écouter un autre avis ? Sans compter que ce n'est pas scandaleux comme décision. Il y a trop d'exclusion sévères pour ce genre de semelle.

    Signaler
    1. Avatar
      Fab2506 - sam 30 Mar 24 à 23 h 49

      Ça n'empêche pas d'aller contrôler les images.
      Et ton raisonnement se tient si il en va de même pour toutes les équipes.
      OBrien a été expulsé pour moins que ça
      Idem pour la faute sur Caqueret après la frappe.

      Signaler
  5. Avatar
    interol - sam 30 Mar 24 à 23 h 46

    Ah oui XUO, évidemment Matic l'aide. De toute façon, sans 6, tout le monde est plus mauvais.

    Signaler
  6. cavegone
    cavegone - sam 30 Mar 24 à 23 h 49

    Donc les entraineurs de Caqueret parcequ’ils sont entraineurs ont forcément raison et nous forcément tord ?
    Bon ben pas besoin de perdre plus de temps à débattre 😉
    Bonne nuit les gones.

    Modéré
  7. Avatar
    L’habile Fekir - sam 30 Mar 24 à 23 h 51

    une fois n'est pas coutume, je suis entièrement d'accord avec ce top/flop.
    J'en profite pour m'excuser auprès de Razik, que j'avais vilipendé suite à un article où il mettait Nuamah en flop. Sur le match en question, j'avais trouvé que les attaques étaient gratuites et le match pas si mauvais. En voyant les matchs du ghanéen depuis, il faut bien reconnaître que Razik avait tout juste.

    Pour en revenir au match de ce soir, pour moi le 1er flop est Sage avec la compo de départ (pas forcément les joueurs alignés, mais l'animation), et le changement à la mi-temps.
    Si c'est lié à une blessure pour Cherki, Nuamah n'était pas le bon choix de part ses matchs précédents. Il est aussi resté à 3 derrière trop longtemps, il fallait renforcer le milieu.

    Signaler
  8. Avatar
    interol - dim 31 Mar 24 à 0 h 05

    Fab, si tu veux de l'uniformité dans l'arbitrage, tu vas être déçu... Il n'y en a jamais eu, et il n'y en aura jamais On parle d'interprétation, de contexte. Donc forcément... Ça n'a aucun sens les histoires d'uniformité. Ce ne sont que des excuses de présidents énervés à la fin du match.
    Et je ne vois pas pourquoi l'arbitre devrait forcément aller voir les images. S'il est sûr de lui, il est sûr de lui ! La var est une aide. Pas un juge de paix. Sinon à quoi il sert l'arbitre sur le terrain ? À siffler des fautes hors de la surface ?

    Signaler
  9. Avatar
    interol - dim 31 Mar 24 à 0 h 15

    Roro blouch : là où je te rejoins, c'est qu'il a trop de temps de jeu. Un joueur qui a autant de débauche d'énergie à forcément du déchet. Il serait bon aussi de lui travailler sa prise de risque, car je trouve qu'il en prend trop. Comme tu le dis, ses pertes de balles dangereuses sont trop fréquentes. Mais il ne faut pas le réduire à ça. Car il est très important pour l'équilibre de l'équipe de l'équipe. Peut être que dans le temps et avec plus de concurrence il le sera moins.

    Signaler
  10. JbGone
    JbGone - dim 31 Mar 24 à 5 h 04

    Bien le bonsoir ! Interol j’adhère totalement aux différents commentaires que tu as pu écrire ! Il faut simplement ajouter, pour ceux qui savent ce que c’est de jouer au foot, que l’on perd naturellement de la lucidité, lorsque l’on court autant que Maxence !

    Signaler
  11. Avatar
    BarbaGovou - dim 31 Mar 24 à 6 h 01

    100% d’accord avec interol également

    Quant à « l’economiser »

    ON EST A 1 match / semaine sans coupe d’europe pour RAPPEL

    Signaler
  12. Avatar
    brad - dim 31 Mar 24 à 8 h 47

    Il faut saluer la performance de Henrique, il n'a pas rechigné sur le travail à faire, il joue sans ressentiment d'être la doublure à l'année de Tagliafico, vraiment un bon état d'esprit et n'a rien à envier aux titulaires.je trouve même qu'il a progressé techniquement et tactiquement, peut être que le fait de parler et comprendre le français l'aide dans ce sens. Textor peut le prolonger, il reste une valeur sûr dans le combat.

    Signaler
  13. Juni38
    Juni38 - dim 31 Mar 24 à 9 h 06

    henrique a encore une fois été très bon, il dynamise son côté et s'est donné à 100%
    Je ne comprendrai pas qu'il ne soit pas prolongé, c'est un joueur précieux dans un effectif.
    Je trouve d'ailleurs qu'il a nettement progressé, il est beaucoup plus percutant et fait beaucoup moins d'erreurs.

    Signaler
  14. Jean [][][] akunamatata
    Jean [][][] akunamatata - dim 31 Mar 24 à 10 h 04

    Salut,
    En voyant certains commentaires qui veulent déjà renvoyer les recrues de la trêve hivernale et aussi caqueret qui aligne les matchs sans se blesser a un très bon niveau, je me dis qu ils oublient qu une équipe ça se construit dans la durée et que les joueurs vilipendés( nuamah, Orban) sont encore très jeunes , donc perfectibles.
    Pour rappel Juninho , a son arrivée, fait des débuts Asse moyen, on connaît la suite.
    Quant à Henrique, je suis pour le prolonger, il a le niveau footballistique ,montre son amour du maillot et a l air d être très apprécié par les coéquipiers.

    Signaler
  15. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 31 Mar 24 à 10 h 21

    Yes Henrique faut absolument qu'il reste, on se répète à chaque fois mais on a besoin de ce genre de joueur combatif, et comme il est souligné par certains il a même progressé. Je pense que le but et la passe décisive (contre je sais plus qui) lui a permis d'oser prendre beaucoup plus de responsabilité en attaque, autant avant il hésitait maintenant il y va, et en plus il revient rapidement défendre.

    Signaler
  16. Avatar
    gg - dim 31 Mar 24 à 11 h 49

    Hello,

    J’étais le premier à critiquer les matchs de Henrique qui nous coutait beaucoup de but car trop facilement éliminé et capables de faire des fautes dans la surface.
    Si on ajoutait à ça sa façon constante qu’il avait de se débarrasser du ballon vers l’arrière, ça en faisait un joueur trop faible pour la ligue 1.

    Quand on voit son match d’hier et ses précédents, je le sens transformé, il est plus à l’aise offensivement et surtout bloque bien son couloir en phase défensive.
    À noter que tous ses matchs en tant que titulaire se sont joués en 3-5-2 si je ne me trompe pas.
    Peut être est-ce la raison du choix tactique de Pierre Sage hier, afin de le mettre dans les meilleures conditions.

    Enfin au global sur le match, je trouve le score logique bien que très frustrant car avant leur but les rémois étaient totalement éteints et submergés par l’OL.
    Leur force au final c’est leurs 3 golgoths qui maîtrisent la surface de réparation !
    Franchement quand je vois combien de fois les joueurs lyonnais sont entrés dans la surface rémoise sans réellement mettre en danger le gardien, ils peuvent grandement remercier leurs défenseurs.
    Dans ce cadre les lyonnais peuvent être frustrés car ils auraient dû marquer avant et mettre les rémois en difficulté sur les transitions rapides.
    Une fois n’est pas coutume même Alexandre Lacazette était en dedans.

    Enfin, mon plus gros reproche est l’arrêt total de combinaisons et courses offensives des lyonnais après leur but…

    Quant aux facteurs extérieurs et non maîtrisables, on peut dire que l’OL joue avec un handicap certain depuis le début de saison. Ces derniers temps avec les bons résultats la tendance s’inverse très légèrement.
    Aux joueurs et au staff de continuer de se donner les moyens de gagner malgré cet handicap.

    Signaler
  17. OL-91
    OL-91 - dim 31 Mar 24 à 17 h 39

    Orban n'est pas satisfaisant. sans aucun doute.
    Mais je ne peux juger sa capacité à travers les offensives dérisoires et pagailleuses que notre équipe a menées. Qu'ont fait de mieux pour le score ses coéquipiers ? Même le capitaine n'a rien pu faire. La tactique lyonnaise est éventée depuis des années. Un but surprise que nous dirons « miraculeux » nous sauve de la honte.

    Modéré
    1. Avatar
      Toitoi - dim 31 Mar 24 à 17 h 58

      Oui, mais à Lyon, on aime bien ce qui est "maison". Alors pouvons-nous réellement espérer de la nouveauté ?

      Signaler
  18. Avatar
    pathetikOL - dim 31 Mar 24 à 19 h 45

    Hier on a confirmation que la défense, tenant compte de ceux qui étaient absents, n'est plus trop le problème ... ce qui permet déjà de moins douter ! Par contre Caqueret que de fautes techniques, Tolisso très moyen et Matic en dessous et très marqué, Lacazette et Orban médiocres ... on ne pouvait envisager mieux. Je n'ai donc pas compris pourquoi Mangala (voire Lepenant) n'était pas rentré et la ligne d'attaque n'avait pas été renouvelée dès le début de la 2e mi temps ... Je n'ai rien contre la soit disant trouvaille de reconditionner Tolisso en défense centrale, il n'en reste pas moins que sur le plan physique il est toujours juste sur 90 minutes ...
    Nos jeunes attaquants Nuamah, Fofana et Orban sont pleins de jus et de bonne volonté avec de belles marges de progression, celui qui pour moi a le plus de travail est Orban qui doit progresser dans ses contrôles en pleine course et ses choix en discipline et vision du jeu ..

    Modéré

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut