©PHOTOPQR/LE PROGRES/Stéphane GUIOCHON

OL : Paolo Rongoni évoque la phase de reprise

La reprise des joueurs de l'OL est prévue le 8 juin prochain. Paolo Rongoni, le préparateur physique, aborde ces conditions de retour à l'entraînement.

Pour les hommes de Rudi Garcia, l'activité footballistique s'est arrêtée dans la semaine du 9 au 15 mars dernier. Le groupe lyonnais sortait d'une défaite à Lille (0 - 1) en championnat et s'apprêtait à défier Reims, le vendredi suivant au Parc OL. Mais le coronavirus est passé par là. Pendant ce laps de temps, Paolo Rongoni, le préparateur physique du groupe professionnel, s'est penché sur un programme de reprise, comme il l'a expliqué aux médias de l'OL.

"Tout l’effectif m’a contacté pour me demander des conseils"

Durant ces trois mois, le staff et les joueurs lyonnais sont restés en contact. Une période délicate à gérer, explique Paolo Rongoni. "Le fait de ne pas toucher le ballon pendant deux mois est dur. Tout l’effectif m’a contacté pour me demander des conseils pour s’entretenir un peu, déclare-t-il. Ils ont été sérieux et appliqués. Tout le monde était convaincu que le championnat allait reprendre." Il met en avant la motivation de l'ensemble du groupe. "Les joueurs étaient donc les premiers à être demandeurs pour rester en forme de leur côté. Ils savaient qu’on aurait un rush à faire pour obtenir une place européenne. Ils étaient prêts pour cela, avoue-t-il. Ils ne se sont pas relâchés. Ils ont demandé des conseils, acheté du matériel. Ils sont restés actifs."

"On ne jouera pas à armes égales en Champions League"

Même s'il regrette que le championnat n'ait pas repris, l'Italien pense aux échéances à venir. En effet, le calendrier devrait s'intensifier, à partir du mois d'août pour les coéquipiers d'Anthony Lopes. "On doit réfléchir à la façon de faire au moment de la reprise de l’entraînement. Ce sera très difficile de retrouver la compétition car on ne jouera pas à armes égales en Champions League, précise-t-il. C’est un casse-tête. On ne nous laisse pas toutes nos chances et c’est cela qui est le plus frustrant. On a envisagé de faire une préparation de huit semaines, ce qui est long et atypique. La reprise doit être très progressive." 

Pour que l'effectif lyonnais monte en puissance au fil des jours, le programme d'entraînement se scindera en deux étapes. "Il y aura un premier bloc de travail qui sera très lourd et important. Il faudra ensuite couper pour souffler un peu et repartir sur une deuxième partie qui nous amènera vers une simulation de matches, affirme-t-il. On n’est même pas certains de pouvoir jouer des matches amicaux. On ne pourra retrouver la vitesse d’exécution et les autres réflexes qu’en jouant des matches."

"Certains ont pu ressentir quelques douleurs"

Confinement oblige, les joueurs ont dû se maintenir en forme à leur domicile. Des conditions d'entraînement pas optimales, soulève Paolo Rongoni. "Nos joueurs ont l’habitude de courir sur de l’herbe et non pas sur un tapis de course ou sur une surface dure comme le béton. Ce sont des surfaces complètement différentes. Certains ont pu ressentir quelques douleurs, note-t-il. Beaucoup ont aussi passé pas mal de temps assis ou allongé durant cette période de confinement. Il y a une perte de coordination et c’est ce qui fait la différence entre un joueur de foot de haut-niveau et un joueur lambda."

Enfin, en revenant sur le terrain, les joueurs rhodaniens devront rester vigilants sur les gestes barrières, rappelle Paolo Rongoni. "Il faut avoir une coordination maximale entre le staff médical et les préparateurs physiques pour savoir ce qu’il est possible de faire ou pas sur le terrain. On ne peut pas aller à l’encontre des règles imposées par le gouvernement et des conseils des médecins. On devra apprendre à vivre avec le virus." Il tient à souligner le travail de ses collègues. "Je félicite le staff médical de l’OL car il a été prévoyant sur tous les plans."

6 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - mer 3 Juin 20 à 17 h 58

    Ça fait peur pour le niveau de l'équipe dans deux mois, tout ça...

  2. Avatar
    godefroy - jeu 4 Juin 20 à 7 h 48

    HS : l’article de l’équipe sur Bennacer au PSG fait mal ! Flo Maurice qui poussait par l’acheter, et on a acheté Thiago Mendes grâce à Juni / Silvinho...

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 4 Juin 20 à 12 h 00

      Ça ne sert à rien de ressasser le passer. Le passé n'existe plus.

  3. orangecj85
    orangecj85 - jeu 4 Juin 20 à 11 h 50

    Et donc... personne n'a vu venir la non saison de Thiago-Mendes. Mais si on suit le raisonnement au sujet de Bennacer on doit aussi se dire que Florian Maurice n'a pas été inspiré sur Andersen.

  4. Avatar
    xaviervav - jeu 4 Juin 20 à 12 h 17

    Les joueurs ont continué a s'entretenir, et il reste encore suffisamment de temps pour se preparer. Franchement, il a largement le temps de faire son boulot Paulo Rongini, il ne faut pas charrier...

    Les clubs européens qui reprennent ces prochaines semaines n'ont pas ce luxe, arretons de nous plaindre et de nous planquer! On a fait une saison pourrie en L1 cette année, donc on n'a d'autre choix que de devoir mettre le paquet sur 2 matchs contre deux ogres (PSG, Juve), mais on peut carrement s'en donner les moyens. S'ils ne sont pas motivés pour ces 2 matchs franchement...

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 4 Juin 20 à 12 h 25

      + 1 milliard Xaviervav 👍

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut