Saïd Benrahma lors d'OL - Brest
Saïd Benrahma lors d’OL – Brest (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Saïd Benrahma "ne pouvait pas rêver mieux que ça"

À l'issue du succès de l'OL face à Strasbourg (2-1) et de la qualification des Lyonnais pour la Ligue Europa, Saïd Benrahma est revenu sur sa saison complètement folle.

"Je ne pouvais pas mieux rêver que ça, je viens en milieu de saison, tout se passe bien, on finit 6ᵉ, je suis super heureux" s'est réjoui Saïd Benrahma au micro de Free Ligue 1 dimanche. Arrivé au mercato hivernal, autour d’un transfert qui n’a failli jamais voir le jour, Saïd Benrahma a renforcé le groupe de l'OL. Dans son ancien club qu'est West Ham, l'attaquant ne cumulait pas énormément de temps de jeu, avec 1203 minutes disputées en 22 matchs. Sous la tunique lyonnaise, l’international algérien a trouvé une stabilité en figurant dans le onze de départ à 12 reprises en 14 rencontres (957 minutes jouées). Saïd Benrahma avait pour ambition de contribuer au renouveau du club et c’est un pari réussi. Le club rhodanien s’est finalement positionné à la 6ᵉ place de l'élite et jouera donc l’Europa League la saison prochaine.

Saïd Benrahma n’a pas toujours été sans reproches, certes, mais il s’est imposé comme un élément important de la formation confectionnée par Pierre Sage. Lors du succès face à Strasbourg (2-1), l’attaquant de 28 ans a été un des hommes forts de cette rencontre. Impactant sur l'aile gauche, Saïd Benrahma a intelligemment servi Alexandre Lacazette pour l’ouverture du score (39e). L’Algérien termine ces six mois à l'OL et en Ligue 1 avec le bilan de 3 réalisations et 3 passes décisives en 12 matchs.

À l’issue du dernier succès en championnat cette saison, il a tenu à exprimer sa reconnaissance pour l'OL, qui lui a permis de se relancer. "Je tenais à remercier tout le monde. C’est une équipe incroyable, une ville incroyable, des supporters incroyables. Tout ce qui nous arrive est incroyable. Ce qu’on vit là, j’ai l’impression qu'on ne peut le vivre qu’une fois". Mais le chemin n'est pas encore fini. Il y a une finale de Coupe de France à aller chercher face au PSG à Lille. Saïd Benrahma et les siens iront défier l'ogre francilien ce samedi 25 mai à Pierre Mauroy.

24 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - mar 21 Mai 24 à 11 h 08

    Si Cherki s'en allait et qu'on ait les moyens, il serait bien de conserver Benrahma, je le vois bien en meneur de jeu avancé.

    Signaler
  2. Roro Blouch
    Roro Blouch - mar 21 Mai 24 à 11 h 11

    3 et 3, ce n'est pas mauvais sur une demi-saison sachant qu'il est arrivé fin janvier. Il faudrait aussi aller plus loin pour voir les avant-dernières passes car Benrahma en a aussi une paire à son actif. C'était un bon recrutement, pas tip-tip au niveau du profil car c'est un énième axial excentré, mais un joueur d'expérience qui est capable d'être décisif même lorsqu'il est mauvais dans le jeu, c'est quelque chose d'utile. Il fallait arrêter avec les recrutements de plus en plus jeunes et cette saison, avec Benrahma, Maitland-Niles, Mata, Matic, Mangala, l'OL a enfin dans ses rangs des joueurs fin de 20aine et des joueurs dans la 30aine.

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mar 21 Mai 24 à 11 h 15

      1,9 passes clés par match pour Benrahma, c'est bien et c'est meilleur que ses apparitions à West Ham.
      Il doit en avoir encore sous le pied et il devrait s'améliorer s'il a la confiance de son coach la saison prochaine !

      Signaler
      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 21 Mai 24 à 11 h 23

        Ça et la cohérence de l'effectif. Par exemple, pour rebondir à ton message sous l'article concernant Tagliafico, peut-on avoir à gauche Benrahma et Tagliafico ? Le premier est parfois dilettante dans le replis défensif et le second fait parti de ces latéraux très offensifs. À droite, Mata et Maitland-Niles apportent plus de solidité quand on leur met un Cherki dans les pattes, plus offensif que défensif par nature.

        Il y a aussi toute l'organisation du milieu, à mon avis il faut considérer le recrutement de 2 à 3 joueurs dont un 6, il va falloir s'assurer que les profils soient complémentaires. Si Benrahma et Cherki reste, il nous faut des joueurs capables d'apporter de l'impact physique, on n'a pas besoin d'autres tripoteurs.

        Sage va vivre son premier mercato en tant que n°1, ça va être un premier défi pour lui, constituer un groupe cohérent, pas juste en reprendre un en catastrophe et faire avec des recrues d'opportunité au mercato d'hiver. L'été s'annonce intéressant !

  3. Avatar
    King-Lacazette - mar 21 Mai 24 à 11 h 18

    J'espère que le club va retrouver et exclure du stade ceux qui ce sont encore mal comporter dimanche soir après le match.
    Said a été victime d'un idiot qui a failli le blesser

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mar 21 Mai 24 à 11 h 24

      C'était assez houleux dimanche soir, il faut le reconnaître.
      Les stadiers ont été mal utilisés je trouve, ils n'étaient pas assez nombreux et pas assez bien équipés pour empêcher l'envahissement du terrain, mais suffisamment nombreux pour s'y opposer assez violemment parfois. En bref le pire a encore été évité, mais à améliorer pour la prochaine fois.

      Signaler
      1. Avatar
        Ryô - mar 21 Mai 24 à 11 h 30

        Était-ce prévu, autorisé ? Autrement dit, le club risque-t-il des sanctions ?
        Si quelqu'un sait...

      2. olympiklyon
        olympiklyon - mar 21 Mai 24 à 15 h 44

        Généralement, il n'y a pas de sanction lors d'envahissement de terrain au coup de sifflet finale du dernier match quand c'est pour des raisons joyeuses

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 21 Mai 24 à 16 h 09

        Pour les sanctions je ne sais pas, mais pour les stadiers c'était chaud parfois.
        J'ai vu aussi des supporters se brasser entre eux, ils avaient le même maillot mais pas forcément la même couleur.
        J'ai vu des photographes de presse se faire chahuter aussi.
        Et il y avait les familles des joueurs sur la pelouse à la fin, pendant que certains écervelés essayaient toujours de rentrer sur la pelouse, mais heureusement peu d'entre eux y sont parvenus.

      4. Avatar
        Fluide - mar 21 Mai 24 à 16 h 32

        On voit souvent la même chose ici aussi OLVictory.

  4. cavegone
    cavegone - mar 21 Mai 24 à 11 h 19

    N’en déplaise à toutchanger (et je crois Roro Blouch ?🤔) bien qu’il soit stabilisé sur notre flanc gauche. Lui aussi c’est un affectif qui a besoin de repères. Je ne suis pas sur que de le placer dans la forêt de jambes qui est dans l’axe lui convienne vraiment. Repiquer dans l’axe depuis une percussion sur l’aile c’est déjà plus son profil.

    Avec son aisance technique et sa relative lenteur d’exécution, je le verrais bien comme un meneur de jeu depuis son aile gauche à l’instar d’un Riquelme ou meme d’un Gourcuff des bons jours.

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mar 21 Mai 24 à 11 h 27

      Affectif c'est certain, aucun doute là-dessus.
      Question profil technique je pense qu'il peut remplacer Cherki dans le rôle de pourvoyeur de passes décisives en plus d'une meilleure aptitude à marquer.

      Signaler
    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - mar 21 Mai 24 à 11 h 30

      C'est pas faux mais reconnaît aussi que Toutchanger et moi-même avons raison sur une chose, Benrahma fait souvent ses meilleurs gestes quand il repique dans l'axe. Par ailleurs, je reprends mon slogan : « Benrahma ne sait pas centrer du gauche », c'est quelque chose qu'il fait rarement et qui le rend prévisible pour les défenseurs.

      Si on garde Benrahma, et je suis pour, il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt, cf. mon com plus haut : il va falloir penser le mercato en recrutant des profils complémentaires. Par exemple, un latéral comme Tagliafico, porté sur l'attaque, est-il complémentaire avec un Benrahma parfois dilettante dans le replis ? Quid du milieu de la saison prochaine ?

      Je dis juste que Benrahma a un profil qui n'est pas forcément facile à mettre dans un 11, contrairement à Fofana par exemple qui est clairement un joueur d'aile, tu le poses à gauche, ou à droite quand il permute, il n'y a pas de prise de tête. Ce n'est pas le cas de Benrahma. Donc il va falloir penser l'effectif en conséquence. Moi, j'aurais préféré un vrai ailier. La situation du club étant ce qu'elle était, il fallait recruter vite et la piste disponible était Benrahma et pas un autre, donc faisons avec. J'ai moins d'objection sur ce point que Toutchanger.

      Signaler
      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mar 21 Mai 24 à 12 h 00

        Un peu moche à dire mais le mercato doit être simple.
        Une "colle spéciale" lie tous ces joueurs qui ont connu une osmose incroyable.
        En clair, il faut compter sur ces joueurs qui sont au centre du projet et logiquement se donner les moyens de ce que l'on veut ensuite sans tout chambouler non plus.
        Il va y avoir un match à jouer les jeudis chaque semaine.
        Un faudra 1.5 effectif là où il a suffi d'1 seul effectif cette saison. Des joueurs sur lesquels compter.
        Cela sous-entend évidemment les départs des Sinaly Diomandé, Dejan Lovren, Flo Sanchez, Paul Akouokou, Johan Lepenant (même si je l'aime bien ce petit gars), Skelly Alvero (probablement et même feeling que pour Lepenant, il doit avoir les moyens de faire mieux), Amin Sarr, Irvyn Lomami, Sekou Lega. La priorité.
        Peut-être ne pas forcer pour certains qui auront la chance, on le souhaite, de se montrer sous un meilleur visage et espérer en prêt la percée de certains (dans le désordre Nuamah, Mangala, Orban, El Arouch (on se demande où il en est), Diawara, M. Sarr, Laaziri, Patouillet).
        Et surtout, un ou deux gros poissons par ligne, chose sur laquelle bien sûr la cellule de recrutement bosse déjà (en ARG, c'est certain, en DC, en MDef, ALD (à gauche il y a Benrahma qui va rester et Fofana) et AC si Orban doit prendre en galons ailleurs).

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 21 Mai 24 à 12 h 13

        Il est vrai que la coupe d'Europe garantie change drastiquement les perspectives. Par exemple, un Lepenant que j'aurais aimé revoir avant la fin de saison, on sait que ce n'est plus possible de faire avec lui. Au milieu, on a 4 joueurs, Caqueret, Matic, Tolisso, Mangala, alors qu'il nous en faudrait 7 ou 8, doubler les postes et quelques jeunes pour combler les trous en cas de blessures ou d'absence. Devant, la faiblesse de la ligne offensive à part Lacazette va poser des questions. Quid de Nuamah ? Va-t-il pouvoir se mettre à niveau, faut-il lui imposer de la concurrence ?

      3. cavegone
        cavegone - mar 21 Mai 24 à 12 h 55

        Oui Roro je reconnais qu’on a pas encore trouvé la meilleure formule pour l’intégrer dans le 11 l’ami Saïd.
        Les choses se feront avec le temps sans doute 😉

    3. Avatar
      Bamaki - mar 21 Mai 24 à 13 h 17

      Benrhama est utilisé de la meilleur façon possible, celle qui lui a permis d'exploser en Angleterre, assez tardivement, c'est à dire un joueur excentré qui dézone son aile pour aller régulièrement dans l'axe pour combiner ce qui créé du bordel pour l'adversaire. Et au contraire de ce que j'ai lu, il lui faut un latéral assez offensif pour prendre le couloir qu'il libère quand il repique dans l'axe. C'est vraiment une belle recrue pour la L1. Et pour finir, c'est important d'avoir des ailiers aux profils très différents. Et concernant ses centres du gauche, il a fait deux passes décisives du gauche.

      Signaler
  5. Avatar
    Cicinho2 - mar 21 Mai 24 à 14 h 15

    Il quitte West Ham qui sera pas en coupe d’Europe la saison prochaine pour l’OL, bonne pioche!
    Un certain Paq.... devrait s’en inspirer 😉

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 21 Mai 24 à 16 h 33

      +1 Cicinho, bien vu, ce qui est dommage pour Paqueta, c'est qu'il était dans les petits papiers de Guardiola et devait partir à City l'été dernier mais WHFC a été trop gourmand (et Lucas lui-même je crois) et ça ne s'est pas fait.
      Il a traîné sa peine toute la saison le Lucas... S'il revient, en prêt à Lyon pour le re-booster ne serait-ce que 6 mois, c'est un grand OUI de suite :D.

      Signaler
      1. Avatar
        Bamaki - mar 21 Mai 24 à 17 h 11

        Paqueta n'est pas allé à City car il a eu une sale affaire de paris sportif. Mais ce sera peut être cet été...Paqueta ne reviendra pas à l'OL il est bien trop coté aujourd'hui.

      2. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mar 21 Mai 24 à 17 h 14

        Ahhh, oui, c'était ça aussi, je m'en souviens, dommage, un petit auto-sabordage dont il se remettra, je l'espère... C'est clair qu'il ne reviendra pas à Lyon sauf s'il revient à 33 ans.

      3. Avatar
        Bamaki - mar 21 Mai 24 à 17 h 24

        Un gros transfert nous permettrait de toucher un pourcentage 😉 idem pour Guimares (il y a aussi des rumeurs pour City le concernant). Cela pourrait aider pour notre mercato d'été

  6. Olympien First
    Olympien First - mar 21 Mai 24 à 17 h 10

    Après avoir salué son arrivée en plus que fin du mercato hivernal, j'avais ensuite émis quelques doutes quant à l'utilité de son recrutement la saison prochaine.

    Mais il me faut reconnaitre que c'est un joueur qui sans être extrêmement spectaculaire présente des qualités certaines. Bien sûr, malgré une belle technique, il n'est pas très impactant dans les duels et semble souvent davantage faire illusion dans son pressing défensif qu'être réellement efficace.

    Mais en revanche, c'est un joueur qui est manifestement très intelligent dans son placement et sait aussi lever la tête et donner de belles passes à ses partenaires.

    Si on ajoute une belle qualité de tir à mi-distance, c'est un joueur qui a finalement fini par me convaincre, un peu tardivement c'est vrai, mais c'est déjà ça!

    Cependant, Benhrama-Cherki, ça ne me parait pas très complémentaire dans le football moderne, avec deux joueurs pas très attirés par les replis défensifs et qui ne pratiquent pas un jeu à haute intensité sur la durée d'un match.

    Bien sûr, on peut trouver une alternance comme l'a souvent fait Sage, en les alignant alternativement, sauf à deux ou trois reprises dernièrement sur une partie de match, mais justement ça ne m'a pas convaincu. Et puis si Fofana évolue comme je l'espère très favorablement, il va aussi falloir se pencher sur la meilleure façon d'utiliser les deux simultanément, parce qu'au sommet de leur potentiel et forme, je pense que ce serait du "gaspillage" de talent que de ne pas les utiliser ensemble, leur profil global se complétant à mon avis bien mieux, sauf qu'ils ne peuvent pas faire doublon à gauche de l'attaque.

    En tout cas, ce problème de riche est l'un des éléments que les responsables techniques et financiers de l'OL auront à étudier sérieusement dès demain, si ce n'est pas déjà le cas.

    En revanche, je suis plus circonspect concernant l'autre "aile" de l'OL. Nuamah a un indéniablement un gros potentiel, une réelle explosivité alliée à une puissance certaine. Sa technique est plutôt bonne, mais il a jusque là démontré un jeu stéréotypé et surtout il ne lève que peu la tête. Dommage d'ailleurs, parce que lorsqu'il le fait, il a aussi montré qu'il est capable de délivrer de belles passes. Et il a aussi une belle capacité de centre qu'il montre trop peu.

    C'est incontestablement un joueur "à polir", mais est-ce que l'OL a vraiment le temps, les moyens financiers (je rappelle que pour l'instant il est en prêt et je doute qu'il soit possible de maintenir son prêt encore un an, même s'il appartient officiellement à Molenbeck, donc Eagle) et la capacité à vraiment pouvoir le faire?

    En tout cas, lui, cela fait une saison complète qu'il est là, et il est très en-dessous des attentes qu'il a suscitées lors de son arrivée l'été dernier.

    Signaler
  7. Avatar
    Olyonn@is - mar 21 Mai 24 à 19 h 04

    Statistiques Benhrama 12 matchs 3 buts 3 passes décisives.Décisif 1 match sur 2 en moyenne.
    Le tout en arrivant en Janvier avec un temps d'adaptation.
    Je trouve que c'est bien pour l'OL.
    J'avais encore une fois raison de contredire ces détracteurs qui le prennent pour une pipe et qui visiblement ne captent pas un cachou,la valeur réelle de certaines recrues...

    Vous voulez qui Ronaldo?

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut