L’OL se doit "d’avoir un entraîneur investi"

Depuis la défaite contre Montpellier et sa sortie médiatique, Laurent Blanc est au centre des discussions. L’entraîneur français a-t-il encore un avenir à l’OL ? Nicolas Puydebois avance que non et que le club lyonnais se doit d’avoir un projet de jeu.

Il savait qu’il serait au "centre des turbulences" et il a donné du grain à moudre samedi soir après la défaite contre Montpellier (1-4). Après deux défaites en deux matchs de championnat, six si l’on prend en compte la préparation estivale, Laurent Blanc est forcément au centre des attentions. Août vient à peine de passer sa première quinzaine que le coach de l’OL est déjà sur un siège éjectable. Pas forcément une surprise pour le principal intéressé puisque certains "voulaient déjà me couper la tête il y a 15 jours." Cette phrase sous-entendue est lourde de sens à destination d’Eagle Football et de John Textor.

Par la voie de la presse, Blanc a lu ce qu’il devait certainement se douter depuis quelque temps : il ne fait pas l’unanimité auprès des nouveaux décideurs et le projet de mettre Bruno Lage en place dans les prochains mois a de quoi l’irriter et on peut le comprendre. "À sa place, je réagirais sûrement pareil, défend dans un premier temps Nicolas Puydebois dans 'Tant qu’il y aura des Gones'. Si j’entends un discours et dans le même temps, je vois mon président lâcher des informations dans les médias, je serais forcément irrité."

"Ce n’est pas en faisant la poussière que Textor va faire le ménage"

De frustration, il en est assurément question chez Laurent Blanc et sa sortie après la défaite contre Montpellier en est la preuve. Depuis sa prise de fonction, il a toujours eu un certain détachement sur la situation à l’OL, mais en pointant du doigt certains dysfonctionnements internes, le champion du monde 1998 a aussi voulu se dédouaner en partie de l’ambiance délétère qui règne aujourd’hui entre Rhône et Saône. Il a quelque peu raison, mais le visage de son équipe sur le terrain n’a rien à voir avec les guerres d’influence qui peuvent se jouer en coulisses. "Depuis qu’il a pris l’effectif en mains, on ne voit pas un projet de jeu se mettre en place, poursuit notre consultant. Il avait la réputation d’être le coach à la touillette qui jouait au golf et qui travaillait peu. Avec les résultats et ce qu’on voit à l’OL, on dirait que ce n’est pas qu’une réputation. C’est un coach à l’ancienne qui active les leviers de motivation, mais qui n’a pas de plan de jeu."

Après une embellie à Strasbourg lors de l’entrée en lice lyonnaise en championnat, l’OL est retombé dans ses travers pour sa première à domicile. Et dans les grandes largeurs. Le revers contre Montpellier a été la synthèse de tout ce que l’on peut voir de l’OL depuis plusieurs mois. C’était certes déjà le cas sous Peter Bosz mais l’arrivée de Laurent Blanc n’a rien changé. Il se plaint de la jeunesse et de l’inexpérience de son groupe et cela peut se comprendre. Néanmoins, après plus de dix mois de travail, le club lyonnais est loin de récolter les fruits de cet apprentissage qui se fait aussi bien sur le terrain qu’en vidéo, comme le regrette Nicolas Puydebois. "L’équilibre de l’équipe n’existe pas. Il dit qu’il le voit, qu’il le visionne avec les joueurs, mais du coup, ils ne le travaillent pas assez parce qu’ils n’ont toujours pas compris. On se fait prendre dans le dos à chaque ballon dans la profondeur. Peut-être que nos milieux n’harcèlent pas assez ou que le premier rideau défensif de nos attaquants n’est pas bon. Mais tout ça, ça se travaille."

La qualité de l’effectif est probablement à pointer du doigt, comme l’a certainement fait à raison Blanc samedi soir. Mais cela n’excuse pas tout. Le technicien français ne semble pas avoir les clés du redressement et avec un contrat qui se termine en juin prochain, on ne voit de toute façon pas de raison d’une aventure prolongée. Blanc était le "rêve" de Jean-Michel Aulas, un peu moins de John Textor malgré le respect de l’Américain pour sa carrière. Les deux ont échangé lundi. Il reste encore d’autres vestiges de l’ancienne présidence dans le club, mais Blanc est aujourd’hui le dernier dans le domaine sportif. "Textor a dit qu’il voulait du changement, mais ce n’est pas en faisant la poussière que tu vas le faire. C’est malheureusement la politique de la terre brulée, mais s’il veut apporter un renouveau à ce club, il faut sortir de ce confort et mettre des gens qui sont investis."

Un entraîneur moins tape-à-l'œil mais qui donne des frissons

Relégable pour la première fois depuis 2010-2011, l’OL voit se profiler un déplacement à Nice dimanche (20h45) puis la réception du PSG une semaine plus tard. Deux rencontres qui pourraient compliquer un peu plus la situation sportive lyonnaise et celle de Laurent Blanc. Il est sur un siège éjectable et la question est désormais plus de savoir quand sera-t-il débarqué plutôt que s’il est l’homme de la situation.

Nicolas Puydebois a déjà fait son deuil, mais souhaite que l’OL prenne une autre direction dans le futur choix de son coach. "Je ne veux pas forcément un grand nom ou un grand coach avec qui on se dit 'wait and see' mais simplement un coach avec des idées de jeu et qui soit investi. Il sera peut-être moins ronflant que Laurent Blanc, mais ça collera peut-être mieux, on veut un entraîneur qui donne des frissons, qui a une relation avec les supporters, etc. On lui laissera du temps. On s’en fout qu’il soit grand, on est une petite équipe aujourd’hui. Cela fait quatre ans qu’on n’est pas sur le podium. Il faut arrêter de se voiler la face et être lucide."

Cette stratégie, l’OL avait essayé de la mettre en place avec Peter Bosz. Comme Laurent Blanc, on ne peut pas dire que l’essai a été particulièrement fructueux…

115 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - mar 22 Août 23 à 7 h 39

    Vive Yico et Yazik !
    (le Y, c'est pour celui que vous avez donné à Johann Lepenant au lieu du "j" 😋)

    "Il faut arrêter de voir l'OL comme l'OL des années 2000", c'est ce qui devrait accueillir tout supporteur venant sur O&L.

  2. Avatar
    ObjectifEurope - mar 22 Août 23 à 7 h 42

    Ça y est !

    Le coupable est trouvé dans les médias. C'est Laurent blanc. ! Si seulement c'était vrai, cela serait tellement bien ...

    En tout cas, merci Lolo de ne pas faire semblant que tout va bien alors que rien ne va. Peut-être qu'on va finir par avoir un recrutement digne de l'olympique lyonnais, une équipe équilibré et un banc, mon dieu le niveau de riou, lepenant etc...'combien de but ça nous coûte par match

    Allez l'OL !

  3. Avatar
    ObjectifEurope - mar 22 Août 23 à 7 h 47

    Et puis tu as raison Nico, continuons notre declassement et prenons un entraîneur qui n'a jamais rien gagné....

  4. Avatar
    Philippeb - mar 22 Août 23 à 8 h 01

    Autant je trouve que Razik a le bon ton, donne envie,,autant je ne suis pas emballé par les analyses de Nicolas Puydebois. Disons que globalement il ne nous dit pas autre chose que pourrait dire un supporter lambda sur une musique de fond de " c'était mieux avant"de l'ancien joueur
    C'est peut-être ce que certains veulent entendre ici, se déseperer en choeur mais pas moi." Laurent Blanc pas investi" c'est une vieille lune qui repose sur pas grand chose et qui ne devient pas une vérité au seul motif qu'elle est répétée en boucle. Pas investi le mec qui se bat avec ( ou peut-être contre) sa direction pour faire avancer ses conceptions de garant du domaine sportif? Il ne prend aucun risque à votre avis ?
    Je pense au contraire que c'est un boss et que c'est sur lui qu'il faut construire. Il a clairement bâti une équipe non équilibrée samedi qui a, en plus, été laminée par les erreurs individuelles et par la science de Der Zak, mais j'ai confiance en lui, ce qu'on voit il le voit mieux que nous et tout son combat c'est justement pour rectifier ces manques. D'ailleurs on a l'impression que le club réagit pour lui donner ce qu'il veut. Ce n'est pas le moment de changer.
    Après tout dépend de ce que ressent Textor...

    1. Avatar
      Kirua07 - mar 22 Août 23 à 8 h 15

      Bonjour Philippeb,
      C'était la première fois que j'écoutais l'émission de bout en bout et je me suis dit la même chose.
      Nicolas a eu (je ne sais pas si c'est toujours le cas) un discours assez souvent démago en sortant des banalités d'un ton catégorique digne d'un Riolo ou d'un Walid Acherchour.

      J'ai trouvé aussi que le coté "je déclare que Laurent Blanc n'est pas investi et ne cherche que le pognon" contraste aussi avec le fait que dans la même interview il déclare en rigolant qu'il ne connait pas les joueurs des autres équipes de ligue 1 parce que ce n'est pas son métier.
      Or sauf erreur de ma part un consultant doit aussi connaitre les tenants et aboutissants de chaque match sinon il n'est pas plus légitime que moi ou n'importe quel personne qui publie sur ce site...

    2. Dragon2332
      Dragon2332 - mar 22 Août 23 à 8 h 27

      @Philippeb : +69

    3. Sebepe
      Sebepe - mar 22 Août 23 à 9 h 43

      Assez d'accord avec ton analyse Philippeb.
      Toutefois Textor me fait de plus en plus penser à cet ancien président de l'Athlético : Jesus Gil y Gil (les vrais savent). Il virait les joueurs et les entraineurs au gré du vent sans vrai projet sportf. Ce n'est qu'à l'arrivé du coach actuel (Diego Simeone) et depuis son départ que l'Athltético redevient un club qui compte en Liga espagnole.
      Il a pas vraziment de projet sportif et veut rentabiliser son investissement en recrutant des joueurs 1.5M€ pour les revendre +10M€. Il l'a dit lui meme en interview.
      En ça, sa cellule avec MLJ est cohérente et sa politique menée depuis le début du mercato est cohérente.
      Mais il n'a pas de projet sportif, uniquement un projet financier.
      Et ce quel que soit l'entraineur. Le meilleur pour ça c'est Jardim à Monaco. On lui changeait la moitié de l'équipe chaque année et il arrivait à se qualifier en CE. Par contre le jeu sous Jardim, c'était pas fou-fou.

    4. Darn
      Darn - mar 22 Août 23 à 10 h 14

      Alors oui, Nico dit de Blanc que c'est un coach à l'ancienne, mais lui-même, il me semble avoir une vision très ancienne, voire antique. Je souscris en général assez peu à ce qu'il dit sur la forme.

      Cependant, sur le fond, de vraies infos ont été données sur Textor, Blanc, Aulas, qui en disent long sur la situation interne actuelle. C'était une émission vraiment précieuse qui, personnellement, m'a fait prendre beaucoup de recul sur la situation actuelle et les personnes sus-nommées.

      On est quand même globalement dans la mierda à l'instant T.

    5. Avatar
      mmc1789 - mar 22 Août 23 à 10 h 34

      J'ai trouvé le discours de Nico clair, sa,s langue de bois ni concession, tout en disant que Laurent Blanc n'était pas responsable de tout

      Après le tandem Blanc-Passy (car Cacapa est déjà parti) n'a pas vraiment changé les choses en 9 mois ... des résultats sur la phase retour, mais dans les gros matchs ou dans les matchs tactiquement compliqués, on n'a pas vu des résultats fabuleux ..

      Par exemple, la défaite contre Marseille, celà peut finir en nul, mais franchement, l'OL n'a pas trop existé au niveau foot .. idem contre Lille .. et ne parlons pas du raté 1000% contre Clermont

      Donc j'entend bien "entraineur qui active les leviers motivation mais n'a pas de plan de jeu" ... écrire la science de DerZak a coulé l'OL, cela renvoie bien au niveau du staff

      Peut-être (les 7 pourquoi) c'est aussi un problème des décideurs de l'époque car le staff n'est peut-être pas assez étoffé et solide DERRIERE la tête de gondole L BLANC qu'il est nécessaire pour jouer face au 5-6 équipes de tête de la ligue 1- (cela fait mal d'écrire celà !!)

      Bon après, L Blanc était le 2e choix derrière Galtier, qui a montré à Nice du bon et du moins bon (l'expérience parisienne étant un truc hors sol)

      Après, la direction actuelle a quand même une approche curieuse .. pas d'argent pour faire vraiment le ménage, je fais glisser des joueurs d'un club à l'autre, la politique des mots et des peaux de banane dans le dos ... on se croirait dans la Loire (en vert ou en jaune, à vous de choisir) !!!

  5. Roro Blouch
    Roro Blouch - mar 22 Août 23 à 8 h 32

    Allez, c'est reparti pour un tour, débats incessants sur l'entraîneur. Nous n'apprenons rien et reproduisons les mêmes critiques insipides.

    Reprenons le match de Montpellier. Les 5 premières minutes, je croyais que l'équipe était partie pour un bon match. Regardez, ça presse et l'OL a majoritairement la balle dans le camp montpellierain. Puis très vite ça commence à reculer, cagade de Riou et on connaît la suite.

    Strasbourg, l'équipe n'était pas fameuse non plus mais ça allait à peu près. Il y avait des actions offensives systématiquement avortées par manque de justesse dans le geste mais les actions étaient là. Puis faute de Kumbedi, but sur le coup franc et alors l'équipe, en particulier Cherki, s'est mis à paniquer, jouer à l'envers, s'enfermer dans l'axe. Le but du 2-1 vient précisément quelques minutes après une réouverture du jeu sur les ailes.

    Match après match, on a des signes de l'équipe qui se délite sur le terrain, mais on continue à accuser l'entraîneur. Combien de boucs émissaires va-t-il nous falloir avant de reconnaître que virer l'entraîneur ne sert à rien ? Déjà on voulait se débarrasser de Genesio puis de Garcia puis de Bosz (le seul qui était vraiment catastrophique et dont le départ a été un soulagement a été Sylvinho), et maintenant on veut faire pareil avec Blanc. L'équipe a-t-elle progressée avec ces évictions successives ?

    Au début de mercato, mon opinion était de vendre les joueurs attirés par l'Europe qui ne voulaient plus jouer avec nous et les remplacer par des joueurs fiables, habitués au milieu de tableau, près à se battre pour éviter que le club chute davantage. Alors, je sais, ce n'est pas sexy de recalibrer le club en club moyen, mais c'est pourtant où nous en sommes. Ayant Lacazette devant qui, lui, est tout sauf moyen, ayant quelque joueur de hauts niveaux comme Tagliafico ou Lopes, ayant des jeunes intéressants comme Barcola, j'espérais que la structure permettrait de tirer le meilleur profit de ce que nous avions déjà. Et qui sait, avec une équipe qui tourne rond, peut-être retrouver un Caqueret intéressant (récemment quelqu'un a reporté son com de l'époque du Final 8 dans lequel il faisait l'éloge de Caqueret) et un Lepenant prometteur.

    On a été frappé d'hubris, on a voulu jouer les gros bras sans avoir de muscles et on se retrouve avec un gamin latéral droit sans remplaçant, toujours pas de profil défensif récupérateur au milieu, un tripoteur de ballon talentueux qui est notre seul espoir pour créer du jeu. C'est l'effectif et uniquement l'effectif le problème de ce club ! N'importe quel entraîneur est condamné à échouer tant que la nouvelle direction n'assume pas de réparer la catastrophe d'Aulas

    1. Sebepe
      Sebepe - mar 22 Août 23 à 9 h 50

      Je valide 100% de ton comentaire.
      Le probleme c'est l'effectif, pas l'entraineur.
      Regardez Lens : leur effectif est équilibiré et ils font quelques retouches chaque année.
      Regardez l'OL des années 2000 : quelques retouches chaque année, mais pas de grand chambardement.
      L'OL des années 2020: on vend nos meilleurs joueurs pour passer la DNCG et o les remplace par des "potentiels" de -25ans qui ne marchent pas car trop de pression/mal accueilli. Vous aimeriez arriver dans une boite où on vous rappelle tous les jours que vous coutez cher à l'entreprise ? A 20ans ?

      1. Avatar
        bb.zay - mar 22 Août 23 à 10 h 03

        Tout à fait d'accord mais comment à t'on pu aller chercher Rémi Riou à Caen des amis à moi supporter du club étaient heureux de le voir partir.....Auras avec sa politique d'aller chercher les anciens on voit bien le résultat Tolissso par exemple blessures sur blessures..
        Rigueur avez vous vu ses premiers matchs ....Lopez reviens vite !!!

      2. Olympien First
        Olympien First - mar 22 Août 23 à 20 h 27

        Je ne suis pas un grand fan de Riou, mais sincèrement, il n'est pas plus responsable que Blanc de la situation, pas plus que de l'échec face à Montpellier. Des "cagades" comme ça, tous les gardiens en font un jour ou l'autre dans leur carrière. Lopes n'y a pas échappé déjà et pour un match bien plus important, et comme toujours elles interviennent surtout quand le club est sous pression.

        On pourrait aussi incriminer Diomande pour sa passe en retrait tout à fait évitable, tout comme on a critiqué Kumbedi pour le coup-franc concédé face à Strasbourg.

        Il y a des erreurs, certaines de jeunesse, d'autres dues à trop de précipitation, d'autres à un manque de cohésion et solidarité, d'autres enfin à des insuffisances individuelles chroniques ou passagères.

        Mais l'erreur d'un gardien est toujours plus "visible" et traitée bien plus sévèrement.

        Bon, Riou comme Lopes ne brille pas par sa qualité de relance au pied, mais c'est un gardien dont il y a peu beaucoup vantaient les louanges, non comme un N°1, mais comme un remplaçant qui fait le boulot sérieusement, qui ne fait pas de vague pour prendre la place de N° 1 et ne souffre absolument pas de son statut actuel, d'autant qu'il est en fin de carrière.

        Je regrette l'absence de Lopes, tout comme je regrette que l'on n'ait pas fait signer Onana il y a deux ans, et sur ce point au moins, je pense que Bosz avait raison, du moins pour changer vraiment le jeu de l'OL.

        Puisque quoi qu'on en pense, la qualité de dégagement, le placement d'un gardien sont décisifs pour éviter des situations de pressing subies près ou dans sa propre surface, stressantes pour tous, à commencer par les défenseurs.

  6. Juni38
    Captain Juninho - mar 22 Août 23 à 9 h 08

    Pour ma part je fais partie de ceux qui souscrivent à 100% avec l'analyse faite par Nicolas puydebois .
    Bien sûr ceux qui sont "supporter" de Laurent Blanc, et prétendent que c'est un grand entraîneur etc.. ,
    ne seront pas du tout d'accord, chacun sa perception des choses .

    LB n'aime pas les journalistes et répond généralement de manière abrupte et sèche , a leurs questions.
    Pas de problème avec ça , chacun sa façon de communiquer, mais ce qui me déplaît c'est sa manière de rabaisser ses joueurs , en toute décontraction.
    Dire que Montpellier a des meilleurs joueurs que nous ( et du coup je me dedoine je n'y suis pour rien si on perd , c'est aussi la faute à la direction etc .. ), n'est pas très intelligent a mes yeux , ça ne peut que mettre dans le doute ses jeunes joueurs et certainement pas les aider à prendre de la confiance . Comment doivent ils prendre ces piques qu'il balance en public ?

    Mais au delà de tout ça , quel est le projet de jeu de ce "grand entraîneur" ?
    J'ai beau chercher , je ne vois pas quel jeu est proposé .

    Il constate , tel un commentateur externe au club, que les joueurs sont perdus sur le terrain.
    Je veux bien que ça soit du a leur jeunesse mais tout de même, ce sont des joueurs pro et a l'entraînement que font ils ???

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 22 Août 23 à 9 h 13

      Et quand bien même les joueurs seraient vraiment perdus : n'est-ce pas le rôle d'un entraineur (ou d'un berger) de les coordonner ?

      1. Juni38
        Captain Juninho - mar 22 Août 23 à 9 h 25

        Il me semble que c'est la base !
        Comment un coach peut faire un tel constat en toute décontraction, dès le second match du championnat, a domicile ???
        Et balancer ça d'un air blasé , prétextant qu'il est impuissant devant cette situation, car ses titulaires sont absents ou blessés ( et que sa direction a mal travaillé, le mercato dure 2 mois et demie , et ne lui ont pas fourni les joueurs nécessaires ).
        Jamais vu un coach baisser les bras ainsi et aussi désabusé , fataliste .
        Je ne vois pas comment une equipe peut être motivée et poussée a se surpasser avec un tel discours de son coach...

      2. Avatar
        bb.zay - mar 22 Août 23 à 10 h 07

        Tout à fait d'accord avec toi.....facile de dire ce n'est pas ma faute....pourtant j'aime bien Laurent Blanc mais là il manque de punch....le berger c'est lui si les moutons se dispersent c'est sa faute

      3. Olympien First
        Olympien First - mar 22 Août 23 à 20 h 36

        C'est ça! Un entraineur alchimiste qui transforme les mulets en chevaux de course, ça n'existe pas même dans football manager. Et pour ma part je peux comprendre qu'il soit désabusé devant tant de "manques", de gestes ratés et de scènes de panique.

        Il a dit et répété qu'avec un effectif aussi jeune et inexpérimenté, particulièrement affaibli en plus par pas mal d'absences impossibles à compenser vu la qualité du banc, il ne pouvait pas compter sur grand chose en ce moment.

        Guardiola ou un autre "hypé" ne s'en sortirait pas davantage.

        On ne pourra le juger qu'avec un effectif stabilisé, qu'on espère renforcé, et sur bien plus qu'un match ou deux. D'autant que la préparation a été faite selon ses souhaits mais avec la moitié de l'effectif qu'il va utiliser en cours de saison.

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - mar 22 Août 23 à 9 h 28

      Quel entraîneur à l'OL a eu un projet de jeu depuis 10 ans ? Pas des masses. Fournier avait bien eu une période intéressante, Genesio a été inconsistant tout du long, si on excepte sa remontée au classement lors de la prise de fonction. Bosz a eu un projet qui s'est cassé la gueule en 10 minutes à Nice et n'a jamais repris. Garcia n'est pas vraiment un entraîneur de projet. Blanc n'a eu aucun des joueurs qu'il demandait.

      Le projet, ça fait parti de ces éléments de langage dont on use et abuse sans trop savoir ce que ça veut dire.

      À l'OL, ça fait très longtemps que notre équipe repose sur des individualités et qu'on déplore le manque d'un collectif. Le seul a avoir voulu autre chose et proposer autre chose pendant un temps, c'est Bosz, le seul étranger qui a entraîné le club récemment (le massacre Sylvinho à part). Aujourd'hui, l'équipe sombre car elle n'a plus les individualités. C'est consistant avec notre trajctoire depuis 10 ans, les entraîneurs n'ont rien à voir là-dedans

      1. Juni38
        Captain Juninho - mar 22 Août 23 à 9 h 39

        Sylvinho et bosz avaient les deux, un vrai projet de jeu. On savait clairement ce qu'ils voulaient ( bétonner la défense pour le premier , et un jeu irréalisable de football total pour le second ).
        Garcia on ne sait pas trop. Il laissait trop le pouvoir aux joueurs influents .
        Quant à genesio il découvrait le métier et était en apprentissage. Il était de bonne volonté mais changeait constamment de système au gré des évènements.

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 22 Août 23 à 9 h 57

        Comment un entraineur pourrait avoir un projet de jeu alors que le club n'a aucun projet lisible et décide à très court terme ?
        Si on demande l'impossible on sera toujours déçus

      3. Avatar
        bb.zay - mar 22 Août 23 à 10 h 09

        Oui je suis d'accord avec ton analyse...

      4. Darn
        Darn - mar 22 Août 23 à 10 h 17

        Garcia, on ne savait pas trop, mais n'empêche qu'on a été déçus de finir quatrième avec lui (4EME !).
        Finale de Coupe de la Ligue, Final8. On est loin, très loin de tout cela aujourd'hui.
        Hier j'ai revu un vieux OLNS avec Michel Bastos, qui avait un discours particulièrement étonnant sur Garcia ; plus positif, impossible. Je vous invite à le regarder : le méchant Garcia, c'est peut-être une vision un peu trop simpliste, ça doit vraiment dépendre des personnes, et Bastos, c'était quand même un amour d'amour en termes de personnalité.

      5. Olympien First
        Olympien First - mar 22 Août 23 à 20 h 48

        Bien d'accord Darn. Pour ma part, je pense qu'il a une personnalité très clivante, c'est un "politicien" qui sait entrainer derrière lui, pas forcément sur une très longue période, mais avec lui (et aussi Guimaraes et Paqueta, il faut quand même en tenir compte!) l'OL a obtenu des résultats, presque pu prétendre à une finale de LDC, et même au titre de champion de France, s'il n'y avait eu cette désagrégation de l'équipe suite aux divergences avec Juninho. Et c'était il n'y a pas si longtemps, alors qu'à lire et entendre les commentateurs l'OL est indigent depuis presque quinze ans...

        Beaucoup de ceux qui ont travaillé avec Garcia (je parle des joueurs) sont loin d'en dire du mal. Mais il avait ses têtes et surtout, avec lui, il vaut mieux être d'accord et le suivre... même sur le banc.

        Article 1: le chef a toujours raison.
        Article 2: et si un jour on pense qu'il a tort, l'article 1 entre en vigueur et on dit "oui chef".

    3. Avatar
      Kirua07 - mar 22 Août 23 à 9 h 40

      Bonjour Captain,
      Pour ma part comme j'ai dit plus haut je n'ai pas aimé la forme et la profondeur des analyses de Nicolas Puydebois mais ça ne veut pas dire non plus qu'il n'a pas raison sur certaines choses ou que Laurent Blanc (que j’apprécie) n'est pas exempt de tout reproche.
      Sa sortie par exemple sur la qualité de ses joueurs n'est pas très inspiré car elle n'admet aucune nuance alors qu'on parle de jeunes joueurs que l'on peut et doit faire progresser.

      La où je ne te suis pas c'est que ce n'est pas juste un commentateur, c'est un consultant. Pour moi il doit pousser plus loin son analyse des résultats que : c'est la faute de Blanc car il n'est pas investi et puis c'est tout.

      Toute la structure du club (du président aux joueurs) est à ce jour bancal. Imputer la faute au seul Laurent Blanc pour nos mauvais résultats c'est seulement chercher un bouc émissaire.
      Je suis persuadé que l'on peut mieux quand on aura notre groupe au complet (plus une recrue au milieu de terrain) mais c'est tout le monde qui doit œuvrer pour ça.

      1. Juni38
        Captain Juninho - mar 22 Août 23 à 9 h 45

        En fait , c'est Laurent Blanc lui même , que je voyais comme un commentaire ou observateur externe au club , lorsqu'il s'exprime après un match.
        C'est la désagréable impression qu'il me donne et ce , depuis le début de sa prise de poste .
        On ne le sent pas concerné.

        Et je ne suis pas le seul a avoir ce ressenti semble t'il , Rolland Courbis a fait exactement la même remarque.

      2. Avatar
        Kirua07 - mar 22 Août 23 à 9 h 51

        Désolé de la confusion alors.
        Sa comm est étrange c'est vrai mais elle n'est pas spécifique à l'OL, il a eu la même à Paris et à Bordeaux.
        Cela passait sans problème car il avait des résultats donc on avait pas cette impression de je "m'enfoutisme".
        Sans cela c'est vrai que ça peut paraître comme du détachement mais je ne pense pas que cela en soit, il est juste comme ça car il s'en fout et/ou n'aime pas la presse.

      3. Toitoi
        Toitoi - mar 22 Août 23 à 10 h 17

        Je suis d'accord, il n'est pas copain avec les médias. J'en veux pour preuve sa réponse ironique à la journaliste de Prime et le fait qu'il se décharge auprès d'autres employés de l'OL des réponses à certaines questions des journalistes (sur l'effectif, notamment) avant le début des conférences de presse.

      4. Avatar
        bb.zay - mar 22 Août 23 à 10 h 19

        Oui je suis d'accord avec ton analyse...mais Junyho n'avait-il pas ramené 2 supers joueurs bresiliens ?? Pourquoi les avoir vendus.....??? Aujourd'hui ils se vendent à prix d'or sur le marché

    4. Avatar
      Bamaki - mar 22 Août 23 à 9 h 42

      Quand on a un effectif qui se voit un peu trop beau, cela fait pas de mal de leur remettre les pieds sur terre. Et je pense que c’est le cas de certains joueurs qui se surestiment.

      1. Juni38
        Captain Juninho - mar 22 Août 23 à 9 h 47

        Sauf que là il dezingue tout le groupe , disant en substance qu'il n'a que des pipes.
        Bonjour l'ambiance.

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 22 Août 23 à 9 h 59

        Il a surtout dit que Montpellier avait certains joueurs dont le profil manque justement à Lyon.
        Qui peut dire le contraire ?

  7. Avatar
    GoNL - mar 22 Août 23 à 9 h 16

    Super déçu par l’émission de hier soir.
    Razik a dit quelquefois qu’elle était décousue, effectivement elle était bien décousue: avec un Nicolas tout bronzé pas rasé qui nous disait que Laurent Blanc ne travaillait pas, alors que lui avait la tête et les expressions des apéros un peu trop longs. Commentaire sûrement injustifié de ma part, mais désolé quand on fait de la TV, on fait attention à l’image qu’on véhicule.

    Tout ça pour nous servir les mêmes invectives qui tournent en boucle dans les médias…

    On a appris par contre que c’est Textor qui lance des peaux de banane à Laurent Blanc par médias interposés (le fameux épisode du coach de Botafogo), ce qui peut expliquer le tourment actuel du coach.
    Aussi l’épisode Aulas et son agence de com’ qui vient teoller l’OL actuel.
    Bref, deux occasions de dire autre chose et essayer de comprendre le microcosme lyonnais..

    Razik et Nico ont l’air amer, amers aussi de ne plus avoir d’interlocuteurs au club qui leur font des confidences. Mais svp ne tombez pas dans tous les pièges faciles: vous n’avez pas besoin d’être RMC, c’est pour ça qu’on vous regarde et qu’on est exigeant avec vous !

  8. Avatar
    Poupette38 - mar 22 Août 23 à 9 h 31

    Du coup je ne regarderai pas cette émission 😉

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 22 Août 23 à 9 h 39

      Sérieusement Poupette ?

    2. Juni38
      Captain Juninho - mar 22 Août 23 à 9 h 42

      Pour quelles raisons ?
      Parce que les critiques ne te conviennent pas ?

    3. Avatar
      GoNL - mar 22 Août 23 à 12 h 46

      Ben non Poupette, il faut regarder… et donner ton avis. Le mien n’engage que moi

  9. Avatar
    Razik Brikh - mar 22 Août 23 à 9 h 31

    Merci à tous pour vos différents retours (positifs comme négatifs).

    1. Avatar
      FooteuxFoutu - mar 22 Août 23 à 14 h 20

      Puydebois est au football ce que Nabila est au 7ème Art. Coupet ou Bats diraient exactement les mêmes choses, qu'elles seraient à prendre en considération. Mais Puydebois le goal en bois...
      Sinon, ancien modeste n°8 dans un club de foot loisirs, moi aussi j'ai mon avis sur Lolo. Un avis qui n'a pas bougé d'un iota depuis...3 ans quand de nombreux supporters, dûment estampillés BG87 et Lyon1950, le réclamaient à corps et à cris à la place d'un Genesio, d'un Garcia, d'un Bosz (je ne tirerai pas sur l'ambulance Sylvinho, recrutée par le même D.S débutant que le flop Lucas). Lolo bénéficie se son aura CdM 98, mais comme entraineur il n'arrive pas à la cheville d'un Zidane. D'ailleurs a-t'il, comme Zizou, suivi les cours de Management dispensés par la FFF ?

      1. Avatar
        Olyonn@is - mar 22 Août 23 à 14 h 24

        J'aimerais bien voir Zidane avec cet OL qu'on rigole un peu.

      2. Dragon2332
        Dragon2332 - mar 22 Août 23 à 14 h 44

        @FooteuxFoutu : j'avoue que tu m'as beaucoup fait rire avec la comparaison Blanc-Zidane

        Quelles équipes a entrainé Zidane ?

        @Olyonn@is : carrément

  10. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mar 22 Août 23 à 9 h 46

    Personnellement, j'ai bien aimé l'émission. Bien sûr, il y a un côté café du Commerce. Mais c'est une loi du genre.
    Petit détail technique, c'eût été préférable d'afficher plus longtemps le tableau des départs. Vu la longueur de la liste, il y avait de quoi lire (et pâlir).

    Sinon, ce n'est pas parce que Laurent Blanc n'est pas l'homme de la situation que c'est un nul. Ce n'est pas parce que Aulas se comporte en pourri que Textor est un ange.
    En fait, l'impression qui émane de tout ça, c'est qu'on est face à un marigot hybride entre magouilles de foot business et crocs-en-jambe de boursicoteurs. Avec Blanc, dont l'allure et l'attitude posent effectivement problème, au milieu de la bataille. Quand on voit les interviews de Genesio, qui respire l'intelligence, quel bond en arrière!
    Blanc, c'est un benêt qui est devenu champion du monde, qui a brillé lorsqu'il disposait de joueurs hors du commun. Et encore il a réussi à se faire sortir par Puel en quart de finale de C1 alors qu'il avait le meilleur joueur d'Europe dans son effectif!
    Pour résumer, je pense qu'il ferait éventuellement un bon directeur sportif grâce à son flegme et à son expérience. Maintenant, sur le banc, il faudrait quelqu'un qui file la niaque aux joueurs au lieu de les rabaisser quand ils ne présentent aucun danger pour lui (les jeunes) et de les titulariser quand ils ne présentent aucun intérêt (Poto, Boateng, etc.).

    1. Juni38
      Captain Juninho - mar 22 Août 23 à 9 h 50

      Boum , ça c'est dit. Mais je partage globalement cette analyse .

      Tu peux rester sur le banc de touche les bras croisés , la touillette a la bouche , quand tu regardes ton équipe qui se balade tranquillement, comme du temps de Paris ou les stars faisaient un peu ce qu'elle voulaient , mais là on est à l'OL et pas a Paris , et il faut aller au charbon, driver les jeunes , etc...

    2. Avatar
      Bamaki - mar 22 Août 23 à 10 h 01

      Blanc avait un effectif hors du commun à bordeaux? MDR les conneries qu’il ne fait pas lire.

      1. OL-91
        OL-91 - mar 22 Août 23 à 14 h 35

        Si Bordeaux était médiocre, que dire des clubs concurrents à cette époque ?

  11. Avatar
    Arioul - mar 22 Août 23 à 9 h 56

    Au-delà de l'investissement du coach, il faut surtout un coach qui accepte l'effectif en place et qui le fasse jouer en fonction de ses qualités et non en fonction de ses propres idées de jeu. J'arrive pas à comprendre pourquoi l'OL s'entête à vouloir jouer un football de possession (sous Garcia, Bozs, Blanc) alors qu'on n'a pas les joueurs pour ça (surtout au milieu de terrain). Quand je vois comment Montpellier ou Strasbourg sont capables de nous transpercer et nous marquer des buts en 1 ou 2 passes sur des transitions rapides, ça fait rêver.
    Blanc a dit à la fin du match "A Montpellier, il y a des profils de joueurs qu'il n'y a pas à l'OL". Ca c'est sur. Mais parce qu'à Montpellier, il y a un effectif en cohérence avec le coach et avec le projet de jeu associé. A l'OL, on a un effectif pour jouer en 4231 alors que le coach veut jouer en 433 avec une sentinelle solide, ça ne peut pas marche. L'idée est de mettre Cherki dans sa position préférentielle en 10 ? bah alors joue en 442 losange, ou alors en 352, si tu trouves que le 4231 est trop offensif. Enfin bref, je sais pas, mais travaillez à l'entrainement d'autres schémas pour être plus équilibrés.
    Pourquoi n'est-on pas capables de prendre un coach qui accepte de faire reculer le bloc et de lancer nos attaquants devant. A l'OL, il aurait fallu un Galtier qui sait créer un collectif, mener et motiver ses troupes, avec des principes de jeu simples.

    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - mar 22 Août 23 à 10 h 02

      Garcia a joué le contre pendant un bon moment. Contre la Juve et City notamment.

      1. Juni38
        Captain Juninho - mar 22 Août 23 à 10 h 07

        Ce qui était la seule façon de faire face à des équipe beaucoup plus fortes

      2. OL-91
        OL-91 - mar 22 Août 23 à 14 h 36

        Exactement.

      3. Toitoi
        Toitoi - mar 22 Août 23 à 14 h 49

        D'où les demandes de certains, dont moi, de jouer plus souvent en contre-attaque puisque nous sommes inférieurs à une bonne partie des autres équipes du championnat.

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 22 Août 23 à 10 h 03

      Je serais très heureux de savoir comment tu ferais pour faire jouer un football de transition à une équipe dans lequel tu as Riou, Diomandé, Kumbedi et Lepenant en joueurs défensifs ? Sans parler de Caleta-Car qui se retrouve en seul joueur expérimenté deux jours après son arrivée

      1. Toitoi
        Toitoi - mar 22 Août 23 à 10 h 21

        Bonjour OLVictory,

        Pourquoi avoir fait venir Blanc alors que nous n'avions pas l'effectif approprié pour qu'il puisse mettre en place le seul jeu qu'il affectionne ?

      2. Avatar
        rolandcire - mar 22 Août 23 à 11 h 44

        Ce qu'il faut in fine comprendre, c'est que face à Montpellier, il n'avait l'effectif
        - ni pour un 433 comme à Strasbourg du fait des absences
        - ni pour un 4231 qu'il a finalement choisi et que bien des Haters appelaient de leur voeux avant ce match (il critiquaient d'ailleurs vertement ceux qui expliquaient que cela ne pouvait pas fonctionner avec notre effectif, par ex avec Mr CHERKI qui de toute manière ne sait pas défenfdre et mettre du pressing sur un match...)

      3. Avatar
        ObjectifEurope - mar 22 Août 23 à 14 h 40

        Et pourquoi textor a gardé laurent blanc en lui faisant mille promesse sur l'obtention de joueur qu'il demande pour avoir un groupe équilibré ?

        Ça ne peut que mal se passer et ça dans n'importe quelle entreprise .

        Le problème de textor comme le disait olvictory c'est qu'il n'a réellement jamais indiqué ses objectifs . Aucune transparence ....

    3. Juni38
      Captain Juninho - mar 22 Août 23 à 10 h 04

      Et oui c'est le fond du problème. On n'a jamais pris les coach adaptés à notre effectif qui n'est plus celui des années 2000.
      Le club ambitionne de jouer les premiers rôles avec un coach qui prône la possession et la maîtrise du jeu mais c'est irréaliste , il faut un bien plus fort effectif pour cela.
      Blanc , comme ses prédécesseurs, n'est pas le coach idoine avec les moyens du bord , ces coach la sont dans l'utopie . Il leur faut le Bayern ou City pour leur vision d'équipe .
      A l'OL il faudrait revenir à plus de modestie et jouer comme Montpellier avec un coach de ce genre .
      Ensuite on verra plus grand mais il faut arrêter de se voir trop beau.

    4. Olympien First
      Olympien First - mar 22 Août 23 à 21 h 03

      Ce que préconise Blanc n'est pas du tout irréaliste, ni à priori irréalisable. Il a surtout besoin d'un "6", un vrai 6 de qualité, et il le réclame depuis quasiment son arrivée, dès qu'il a pu faire l'état des lieux.

      On lui a à peu près mis tout et n'importe quoi dans les pattes, avec un Jeffinho et un Sarr d'abord, loin d'être ce qu'il réclamait, on a même saboté l'arrivée d'un "6" conforme à ses souhaits (Shkiri) pour soi-disant lui apporter un top mondial brésilien qui n'a jamais voulu venir. Bref, quand on met aussi peu de bonne volonté à satisfaire une seule exigence, c'est qu'on est volontairement responsable de l'échec du coach. Point barre.

      Et je trouve presque diplomatique de la part de Blanc de le dire avec tant de forme. Mais bon, il ne veut surement pas aller à la faute professionnelle qui lui vaudrait un licenciement sans indemnités, et il a bien raison.

  12. cavegone
    cavegone - mar 22 Août 23 à 10 h 01

    Non mais vous êtes sérieux ? Amusez vous à regarder les entraineurs avec lesquels il a appris son métier. Puis ensuite mettez ça en face de son palmarès de joueur. Et enfin mettez son bilan au PSG en face de celui d’Ancelotti de Tuchel ou Poquettino.

    On va pas refaire le procès de Génésio mais bon, s’il « respire l’intelligence » lui n’a même jamais goûté à la victoire d’un titre ni comme joueur ni comme entraîneur.

    Effectivement je crois que Blanc n’a pas d’idées pour faire jouer cette équipe. J’avoue que si parfois j’ai un avis sur tout, là aussi je sèche totalement. Caqueret Lepenant c’est gentil mais c’est de niveau athlétique de fin de ligue 1 voir ligue 2. On a trop de blessés derrière et trop peu de talent devant. Blanc a raison on a pas les joueurs qu’a Montpellier en ce moment.
    Bon de toute façon je crois que la messe est dite pour Lolo. En plus son 6 on va pas se mentir c’est un serpent de mer, je n’y crois plus.

    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - mar 22 Août 23 à 10 h 13

      Malheureusement, avoir joué sous les ordres d'un grand entraîneur ne suffit pas. Sinon, Henry et Lampard seraient des cadors du banc.

      Mais c'est vrai que son expérience et sa stature présentent des avantages qui peuvent servir au club. Mais je ne pense pas que ce soit à un poste d'entraîneur au quotidien. D'ailleurs, c'est sans doute ce qu'a pressenti Juninho en optant pour Garcia à l'époque. Garcia, d'ailleurs, c'est un autre problème. Mais au moins il réagissait en entraîneur. L'arrière gauche ne lui convenait pas? Il déplaçait un attaquant au lieu de couiner à chaque interview. Blanc aurait dû faire monter Lukeba d'un cran l'an dernier, ou tenter quelque chose pour remédier à son problème de 6. La disparition d'Henrique est un mystère insondable. Surtout quand on assiste aux prestations actuelles de Tagliafico dont les béances défensives sont à l'origine de la moitié des buts qu'on a encaissés. Ça aussi, c'est un mystère, car il était brillant au début.
      Pourquoi avoir évincé Tetê pour maintenir Poto contre vents et marées? etc.
      La liste est trop longue.
      En revanche, l'an dernier, il a infusé une forme de calme à son groupe qui a donné le change au niveau des résultats.

      1. Avatar
        Bamaki - mar 22 Août 23 à 10 h 29

        Blanc l’année dernière mettait Tolisso ou Mendès en 6 il ne se plaignait alors pas. Sauf que samedi il n’avait ni l’un ni l’autre

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 22 Août 23 à 10 h 34

        Avoir joué sous les ordres d'un grand entraîneur n'est pas indispensable, ni suffisant pour en devenir un à son tour, mais c'est un atout

    2. Toitoi
      Toitoi - mar 22 Août 23 à 10 h 24

      Je crois encore au 6.

      1. OL-91
        OL-91 - mar 22 Août 23 à 14 h 38

        Pourtant, on se contentera de deux fois 3.

    3. Avatar
      XUO - mar 22 Août 23 à 11 h 33

      @ cavegone
      Totalement ok avec toi.
      Il nous était difficile de juger Genesio, vu qu'il n'avait pas entraîné auparavant et que c'était le toutou de JMA.
      De toute façon, comparer Blanc et Genesio ne renseigne en rien, ils pourraient être tocards tous les deux.
      Qui est Blanc ?
      C'est un entraîneur qui cherche avant tout à se forger des certitudes. Est-ce l'attitude d'un nonchalant comme on le décrit quelquefois? A Bordeaux, c'est quand même lui qui a forgé son " onze majeur ", on ne le lui a pas mis dans les mains. Le reproche qu'on pourrait lui adresser, c'est de l'avoir grillé. A Lyon, c'est loin d'être cette problématique qui le chagrine.
      A Paris, s'étant trouvé dans le doute, il s'est planté une fois et une seule.
      Enfin, pour ce qui est de Gasset, c'est vrai qu'il était plus proche des joueurs, ce n'était quand même pas lui le coach. Après tout, il est facile de mettre les joueurs à la tâche pour poser les plots, sachant que certains sont des plots eux-mêmes.

      1. Avatar
        rolandcire - mar 22 Août 23 à 11 h 49

        Idem
        Cela fait du bien de lire des choses raisonnées. Virer l'entraineur, c'est la solution simple qui ne résoudra pas les problèmes de fond. Ce serait un peu comme refaire les façades d'une maison qui menace de s'écrouler au motif que l'on souhaite améliorer son isolation. Aucun sens....

    4. Avatar
      ObjectifEurope - mar 22 Août 23 à 15 h 18

      Cavegone, tout est dit dans ton message !

      Les joueurs qui peuvent nous permettre de jouer les 1er rôles
      Avant centre pour jouer les 1er rôle : 1 seul lacazette
      Allier droit :'1 seul avec 3 mois D expérience Barcola
      Allier gauche : 0 peut être le nouveau qui n'a jamais rien prouvé
      Millieu offensif : Rayan et maxence (au moins devant il délivre les passes dessisives)
      Milieu relayeur : coco
      Milieu défensif : 0
      J'arrête là , j'ai envie de pleurer .....

      Et en attendant les 3 concerts de Coldplay sont complets ....

  13. Avatar
    bol26 - mar 22 Août 23 à 10 h 12

    L'OL bancal ... c'est une évidence
    la responsabilité de la "direction" est forcément engagée ... mais dire que c'est la faute a la gestion catastrophique de JMA ... me semble exagéré !
    Quand à la nouvelle direction ... et en particulier TEXTOR je retiens 3 choses qui m'ont frappées ;
    1 - Textor a dit qu'il voulait garder JMA 3 ans
    2- Textor a dit qu'il mettait 50 Millions pour le mercato
    3- Textor a dit qu'il n'était pas question de laisser partir ses "pépites"
    on a vu !!! .... donc (à moins que je n’ais rien compris !) le débat sur LB me semble un peu dérisoire
    pour moi L'OL est gouverné par un imposteur

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 22 Août 23 à 10 h 30

      On a peut-être mal compris, Textor voulait peut-être dire qu'il comptait faire 50 millions de bénéfices sur le trading de joueurs.

    2. OL-91
      OL-91 - mar 22 Août 23 à 14 h 40

      Vive Textor ! Je voterai pour lui aux prochaines élections !

  14. OLVictory
    OLVictory - mar 22 Août 23 à 10 h 14

    L'OL est un poulet sans tête, c'est la panique au bout de six matchs, j'inclus les matchs amicaux, sans que la direction intervienne, je n'ai jamais vu une gestion aussi mauvaise depuis Louis XIV, même dans nos pires périodes .

    On joue avec une bonne moitié de l'équipe qui n'a pas le niveau technique, qui n'a aucune expérience sauf exception et qui n'a aucun mental. Je pense évidemment à Riou, Diomandé, Kumbedi, Caqueret, Jeffinho et Lepenant. Des joueurs comme Barcola et peut-être Taglia devraient être sur le banc le temps de digérer le mercato. Mais on sait tous que l'entraineur n'a pas les moyens de se passer de ces huit joueurs, faute de remplaçants crédibles. Même quantitativement je ne suis pas persuadé qu'on puisse aligner huit remplaçants adultes contre Nice…

    Et la majorité des supporters, avec Nico Puydebois en porte-parole depuis son comptoir, en conclut que c'est la faute de Blanc, comme si celui-ci avait la moindre responsabilité dans ces choix de recrutements, alors qu'il est quasiment le seul à se battre pour construire un effectif qui tient la route. Si vous croyez qu'un Bruno Lage ferait mieux avec cet effectif, je pense que vous cédez à la panique sans avoir le minimum de recul sur la situation.

    1. Avatar
      Bamaki - mar 22 Août 23 à 10 h 21

      L’effectif cela ne se change pas en un seul mercato nous verrons bien dans le temps comment juger la nouvelle direction. A ce stade on peut juste dire qu’ils ont remplacé cheyrou par MLJ.

    2. Toitoi
      Toitoi - mar 22 Août 23 à 10 h 23

      Ce n'est pas que la faute de Blanc, mais ça l'est quand même aussi.
      Or, nous savons tous que c'est l'un des problèmes les plus faciles à résoudre dans un club de foot. On ne peut pas changer l'effectif d'un coup de baguette magique, un entraineur, si.

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 22 Août 23 à 10 h 32

        Salut Toitoi,
        On change d'entraineur et on régresse sportivement, il serait fou de reproduire sans cesse ce qui a échoué, comme dit Textor en personne.

      2. Toitoi
        Toitoi - mar 22 Août 23 à 10 h 47

        Rien ne dit que l'on perdrait au change avec un entraineur qui saurait s'adapter à notre effectif.

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 22 Août 23 à 10 h 58

        Oui le mec parfait qui construirait une défense imperméable avec Riou, Diomandé, Lepenant et Kumbedi !
        Alors bon courage pour le trouver…

    3. Toutchanger
      Toutchanger - mar 22 Août 23 à 10 h 56

      Salut OLV,

      Je vois que tu t'acharnes à défendre Blanc et je pense que tu as raison de le faire.
      Car les maux que tu pointes sont réels et ne sont pas de son fait.

      J'ai eu l'occasion de le dire plusieurs fois ces derniers temps mais tous les coachs qui se sont succédés ont échoué, tous les DS également, absolument tout le monde...
      Le club avait un fonctionnement archaïque et était enfermé dans un vieux schéma.

      Concernant Blanc, il hérite selon moi du pire effectif de ces 20 dernières années.
      Peut-être pas intrinsèquement mais quand il arrive JRA, Toko, Kadewere (prêté), Boateng, Aouar and co n'étaient plus des joueurs de foot.
      Cette année on fait pire malgré le dégraissage, les cadres demandés ne sont pas arrivés. Les postes ne sont pas doublés avec des joueurs fiables. La qualité du milieu (sans juger Alvero et Miles, attendons de les voir. J'en espère beaucoup !) est catastrophique.
      Les ailes sont confiés à deux gamins dont un seul des deux a 6 très bons mois en référence.
      Laca n'a pas de doublure.
      Nos 3 défenseurs centraux de l'effectif courent le 100m en 8 minutes...

      Bref effectif déséquilibré, pauvre en qualité, des joueurs qui ont la tête à l'envers ou le physique qui ne suit plus depuis plusieurs saisons...
      A tout cela s'ajoute les nombreuses absences du début de saison.

      Ceci étant dit, on peut défendre Blanc et dire que ce n'est pas de sa faute mais on peut aussi pointer du doigt qu'il semble avoir complétement baissé les bras et qu'il ne tente pas grand chose pour inverser la tendance lors des rencontres.
      Blanc n'attend qu'une chose, des renforts !
      Nous attendons de lui qu'il fasse au mieux avec cet effectif (catastrophique je le sais) mais il n'y arrive pas.
      Enfin, son attitude est quand même inexcusable même si compréhensible, s'il se sent vraiment berné (ce qu'il est !) qu'il le dise clairement et qu'il claque la porte ou menace de le faire.
      Sa communication participe à rendre le club encore plus ridicule et fragile.

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 22 Août 23 à 11 h 01

        Je ne défend pas Blanc, je défend l'OL comme toujours !
        Il a baissé les bras et c'est terrible que la direction ait contribué à cela, ce sont des irresponsables.
        Je ne sais pas si on peut encore sauver le soldat Blanc, mais je sais que n'importe quel clampin inexpérimenté à sa place se plantera encore plus fort dans les mêmes circonstances et ça me désole.

      2. Toitoi
        Toitoi - mar 22 Août 23 à 11 h 03

        Voilà Toutchanger, merci d'écrire ce que je laisse volontairement sous silence ces derniers temps pour ne souligner que ce qui est changeable de suite.
        Mais il va de soi que la situation actuelle est le fruit de plusieurs années de laisser-aller.

    4. OL-91
      OL-91 - mar 22 Août 23 à 14 h 41

      Louis XIV ? Le stade Louis XIV ?

  15. Avatar
    Patrice - mar 22 Août 23 à 10 h 29

    merci à laurent blanc pour ce qu'il apporte , j'espére qu"il restera à l'ol et pour longtemps

  16. MICAL
    MICAL - mar 22 Août 23 à 10 h 33

    Je pose une question : A quoi reconnait-on un bon entraineur ? Un obtus qui s'obstine avec un système qui ne fonctionne pas avec son effectif ou un autre qui s'adapte et qui fait avec ? Ceci en sachant ce qui l'attend avant de signer.

    1. Avatar
      Bamaki - mar 22 Août 23 à 10 h 41

      Vu qu’il a utilisé deux systèmes différents en deux matchs…

      1. OL-91
        OL-91 - mar 22 Août 23 à 14 h 43

        Oui, un système qui perd, puis un système qui ne gagne pas.

    2. Avatar
      Gerls - mar 22 Août 23 à 10 h 41

      Tout le monde réclamait qu'on joue en 4231 au lieu du 433, ce que Blanc a fait ce week-end contre Montpellier compte tenu des joueurs disponibles. On a vu le résultat...
      Ses commentaires après le match étaient très durs pour les jeunes joueurs présents sur le terrain samedi. Mais ils ne tiennent pas la route pour la D1. En tout cas pas s'ils ne sont pas encadrés par des joueurs plus expérimentés.
      Qu'aurait fait l'entraineur de tes rêves contre Montpellier ? Quel équipe aurait-il aligné?

      1. Avatar
        Bamaki - mar 22 Août 23 à 10 h 42

        Tkt les mêmes mec vont venir nous dire maintenant qu’il faut jouer en 352…

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 22 Août 23 à 10 h 43

        En 4-4-2 losange on aurait gagné 4 à 1

      3. Avatar
        rolandcire - mar 22 Août 23 à 11 h 54

        Et pour mieux bétonner sans doute en 8-1-1 voir en 9-1-0

      4. OL-91
        OL-91 - mar 22 Août 23 à 14 h 44

        Le mieux serait un 554, mais il ne faut plus que le ballon soit rond.

    3. OLVictory
      OLVictory - mar 22 Août 23 à 10 h 42

      Un entraineur qui s'adapte à un effectif bancal à la base et à huit joueurs plus ou moins absents, ce n'est pas un bon entraineur, c'est un magicien.
      Alors rien n'empêche de partir à la recherche du Graal, mais on voit depuis des années que ça nous fait régresser plus qu'avance

    4. Avatar
      ObjectifEurope - mar 22 Août 23 à 15 h 22

      Tu peux avoir le meilleur système du monde avec un gardien qui fait des passes décisives , le pauvre lepenant qui vol au premier coup d'épaule , notre milieu qui fait 1 mètre 10 , ça changera rien ...

      En plsu, on s'affaiblit en vendant un de nos meilleurs joueurs ...

  17. Avatar
    mmc1789 - mar 22 Août 23 à 10 h 51

    "Et qui sait, avec une équipe qui tourne rond, peut-être retrouver un Caqueret intéressant (récemment quelqu'un a reporté son com de l'époque du Final 8 dans lequel il faisait l'éloge de Caqueret) et un Lepenant prometteur."

    Bien d'accord avec cela .. et c'est une partie de l'analyse de Blanc .. des jeunes encadrés
    Ok pour dire que avec 4 titulaires absents, c'est très compliqué

    Pour autant, pourquoi jouer avec SARR et pas KADEWERE... l'implication à l'entrainement ? pourquoi l'an dernier, c'est Moussa qui faisait 10 mn alors qu'il y a des joueurs du groupe 2 .. pas forcément pire ?

    Effectivement, l'effectif est bancal ... plus grand monde pour tenir et créer le jeu ... sauf si CHERKI peut le tenir (je ne crois pas que ce soit vraiment son positionnement, à la différence d'un PAQUETA)

    Mais c'est aussi le rôle du staff de créer un plan de jeu qui colle à l'effectif possible et d'avoir qq pistes pour les absences imprévues .. or là, on a l'impression d'un staff dépassé, sans idée, sans plan B .. entre Strasbourg et Montpellier qu'est-ce qui a changé ? la boulette de Riou est top visible, mais sa défense est la même, l'attaque pareil, il a juste perdu Tolisso non ?

    Donc à mon sens, Blanc a décidé de vider son sac et crever l'abcès, avec sa direction .. soit .. est-ce que cela suffira ? cela peut aussi faire exploser l'effectif ou la notion d'équipe ...

  18. Wiltord43
    Guyllom6 - mar 22 Août 23 à 10 h 57

    Christophe Galtier et Julien Stephan sont sur le marché, ils correspondent bien mieux à cet effectif qui a besoin de bosser et d'être encadré.
    Ce que faisait Gasset pour Blanc. Blanc n'a jamais rien réussi sans Gasset alors que Gasset a fait des miracles sans Blanc. Je vous laisse faire vos conclusions. Tout dans ce que dégage Blanc traduit un manque d'investissement de sa part, ne serait ce que sa manière de parler de L'OL comme s'il n'en faisait pas partie.
    Et j'en ai marre d'entendre que notre effectif est nul alors qu'on a des anciens internationaux français, un champion du monde, un vice champion du monde croate, des internationaux espoirs et des pépites comme El Arouch, Mamadou Sarr, Kumbedi qui ont un potentiel énorme.

    1. Avatar
      rolandcire - mar 22 Août 23 à 11 h 58

      ET beaucoup d'absents clefs sur ce dernier match alors même que notre effectif est déjà d'un niveau très limité.
      Une vache boiteuse peut marcher (pas courir hein). Enlever-lui deux pattes et ajouter lui une jambe de bois... C'est un peu le problème de l'OL en fait.

      1. Avatar
        XUO - mar 22 Août 23 à 12 h 34

        Et JMA était bien un magicien, vu qu'il en faisait une vache à lait. Sauf que lorsqu'elle était sur le point de tarir, il l'a vendue.
        .

      2. Avatar
        Olyonn@is - mar 22 Août 23 à 13 h 12

        Il faut revoir les bases.
        La défense.
        Laurent Blanc a raison pour ce fameux 6, déjà voulu par Bosz d'ailleurs.
        Si on l'obtient et que Mata/et/où Lovren revient ça ira déjà mieux.

        Par contre les buts qu'on s'est pris contre Montpellier et Strasbourg ce n'est plus possible.
        Les joueurs sont trop haut sur les terrain c'est pourtant simple.Et ça c'est de la responsabilité de Blanc.

      3. OL-91
        OL-91 - mar 22 Août 23 à 14 h 47

        Oui le Président était un magicien et il nous avait sorti du chapeau un lapin Blanc. Aujourd'hui, nous en sommes à scier une caisse en deux.

  19. cavegone
    cavegone - mar 22 Août 23 à 13 h 40

    Je trouve pas ça idiot de jouer haut, c’est sensé t’éviter de défendre à portée de tir de tes buts.
    Si on cherche à bétonner avec cet effectif rien ne dit qu’on y arriverait.
    Bon maintenant pour rebondir sur ce qui a été dit si on pouvait avoir une ligne directrice claire….
    Genre vendre pendant deux mercatos pour équilibrer les comptes et ensuite constituer une équipe compétitive. De plus on comprend rien aux contraintes de la DNCG. On peut recruter ou pas ? Si oui jusqu’à quelle somme ?
    Pour les salaires, ayant perdu Karl, Boateng, Dembele et Aouar ça doit être bon non ?

    En tout cas notre équipe n’a pas d’identité c’est criard.
    Il manque toujours un ou deux profils pour jouer dans un style ou dans un autre.

    1. Toutchanger
      Toutchanger - mar 22 Août 23 à 13 h 48

      Salut cavegone,

      "Je trouve pas ça idiot de jouer haut"

      Et pourtant c'est bien une idée saugrenue que de vouloir jouer haut avec des défenseurs tels que Caleta Car (charette était son surnom sur les RS marseillais) et Diomandé.
      Tagli non plus ne brille pas par sa rapidité, surtout en comparaison des nouveaux profils de latéraux et d'ailiers.
      Quant à Kumbedi, il constamment à la limite et est toujours obligé de se jeter.

      Tu rajoutes à cela un milieu de terrain sans aucune maitrise technique d'une part et sans capacité de retour d'autre part...

      L'équipe parfaite pour s'exposer à des contres.

      Ce sera par contre une autre histoire avec les retours des blessés et des recrues, sauf pour la charnière qui restera extrêmement friable dans son dos.

      1. Juni38
        Captain Juninho - mar 22 Août 23 à 16 h 28

        Les charettes, ça fait partie de la culture Lyonnaise.
        Il perpétue la tradition, c'est tout.
        On a eu Marcelo, puis Boateng, et d'autres encore
        Avec le marseillais, nous avons trouvé leur héritier .

      2. Avatar
        Olyonn@is - mar 22 Août 23 à 16 h 33

        Bodmer était pas mal.

      3. Toutchanger
        Toutchanger - mar 22 Août 23 à 19 h 30

        Concernant Bodmer c'est quand même différent, il a été installé à ce poste mais n'était pas un DC de métier.

        D'ailleurs il avait une classe folle Bodmer, ça restera un échec à l'OL (comme presque tous les lillois) mais techniquement c'était impressionnant !
        Ceux qui ont eu la.chance d'assister aux entraînements de l'OL a son époque vous le diront.

    2. OL-91
      OL-91 - mar 22 Août 23 à 14 h 49

      Jouer haut est un bon système, mais à la condition de ne pas le pourrir avec un jeu de passes à répétition.

    3. Avatar
      Absa7799 - mar 22 Août 23 à 21 h 08

      J'ai lu plus haut que c'était l'effectif qui était la cause de tout ça, pas Laurent Blanc.
      Perso je pense que tout le monde est fautif à différents niveaux.
      Le staff, la direction du club, car ils ne répondent pas aux attentes, ça part sur du trading et de la plus-value au détriment du sportif encore plus flagrant que sous Aulas. On a pas fini de payer le stade très cher et les arrangements de la précédente direction qui n'est pas exempte de tous reproches, ne serait-ce qu'avec le provisionnel sorti, qui déjà se faisait au détriment du sportif avec la vente de nos jeunes et le gonflement du prix de KTE.
      Les joueurs ne sont plus aussi investis, que ce soit les recrues ou les jeunes issus du centre, l'appât du salaire, le club tremplin est passé au dessus de l'envie de porter le maillot et de tout donner pour le club.
      L'entraîneur, fautif également, ok il a pas la tâche facile avec ces rumeurs de remplacement à la trêve hivernale, l'absence d'un mercato efficace. Mais le club avant même du temps des titres, il bricolait à certains postes et si ça marchait pas on lançait un jeune. Avec Laurent Blanc, il faut qu'il soit devant le fait accompli pour lancer du jeune (Barcola avec Kte, Lukeba avec Boateng,...), Il est à l'OL, on s'appuie sur les jeunes ici, certes on les surévalue, mais on les fait jouer. Et là en attendant son 6, si l'effectif pro ne lui donne pas satisfaction, il doit aller chercher dans la réserve, dans les U19, comme dans les autres clubs qu'il a fait avant le PSG. Il semble avoir oublié qu'à part au PSG, il faut mettre les mains dans le cambouis pour aller chercher des résultats.

  20. Avatar
    mermoz - mar 22 Août 23 à 14 h 29

    Je suis persuadé que Blanc peut réussir, avec un mercato approprié, j ai l impression que cela va être le cas, l arrivé d un attaquant d’un 6 et d un central pourrait changer la donne
    2 match de perdus dont l un sous une chaleur accablante et l autre qu on aurait pu gagner et on crie a la cata ….
    Quand au critique sur Blanc de la part de Puydebois elle prête a sourire dommage qu il n y est pas eu d autres invités moi les échos que j ai de Blanc est qu’il s’investit totalement, et qu’il a toujours eu beaucoup d humour vis a vis des journaliste ou autres, ceux ci non apparement pas le niveau pour comprendre.

  21. Avatar
    ObjectifEurope - mar 22 Août 23 à 15 h 44

    Pour ce qui est des 50 millions que devaient mettre textor, il semblerait qu'il n'a jamais envisagé de les mettre de sa poche .
    Je pense qu'il pensait les récupérer de la vente des féminine ou de notre équipe américaine .
    Encore un tour de passe-passe .... Comme pour jeffino qui vient soit disant pour nous renforcer alors qu'en fait c'est pour éponger les dettes au Brésil ....
    Il vend les actifs du club ....
    Est ce que textor veut réellement avoir un équipe de football de haut niveau où faire de la revente de joueur en milieu de tableau ca lui suffit avec ses salles de spectacles ?

    1. Avatar
      Olyonn@is - mar 22 Août 23 à 16 h 17

      Je viens de voir l'émission.

      Et bien il est remonté Nico Puydebois!🌶️😂🔥💥

      Il n'a pas tout à fait tort sur certains trucs.
      Espérons qu'il soit un peu plus calme les prochaines fois, ça voudra dire que l'OL est sur la bonne voie.

      1. Toitoi
        Toitoi - mar 22 Août 23 à 16 h 24

        Je l'ai finie dans une salle d'archives, en l'écoutant tout en brossant.

        Je pense que ceux qui reprochent à Nico et Razik d'y aller trop fort ont tort : ils sont critiques sur ce qu'il y a à critiquer, et le sont aussi bien sur Aulas que Textor ou Blanc et comme ils l'étaient avec Peter.
        Et ils disent ce qui est positif lorsqu'il y a lieux de le dire.

        Encore merci à eux deux pour leurs émissions.

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 22 Août 23 à 16 h 28

        "Je pense que ceux qui reprochent à Nico et Razik d'y aller trop fort ont tort : ils sont critiques sur ce qu'il y a à critiquer, et le sont aussi bien sur Aulas que Textor ou Blanc et comme ils l'étaient avec Peter.
        Et ils disent ce qui est positif lorsqu'il y a lieux de le dire."

        En total accord avec toi, Toitoi.

      3. Toitoi
        Toitoi - mar 22 Août 23 à 21 h 13

        *tout en bossant
        Pas en brossant les archives 😀

  22. Avatar
    Olyonn@is - mar 22 Août 23 à 16 h 30

    Ils ont pas parlé du recrutement du maître nageur.😉🏊

  23. Juni38
    Captain Juninho - mar 22 Août 23 à 16 h 33

    Les défenseurs de LB nous disent qu'il s'investit beaucoup.
    Comme lors de son entretien d'embauche ou Garcia l'avais surclassé, lolo arrivant les mains dans les poches , et pendant que son aura et son CV suffirait.
    Aujourd'hui on a lolo coach de l'OL , c'était le dernier fantasme du prez , tandis que Garcia est coach de Naples , ceci n'est pas anodin peut être ....🙄🤔😅

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 22 Août 23 à 16 h 56

      Évidemment oui.

  24. Juni38
    Captain Juninho - mar 22 Août 23 à 16 h 35

    Les défenseurs de LB nous disent qu'il s'investit beaucoup.
    Comme lors de son entretien d'embauche ou Garcia l'avais surclassé, lolo arrivant les mains dans les poches , pensant que son aura et son CV suffirait.
    Aujourd'hui on a lolo coach de l'OL , équipe du ventre mou de L1 , c'était le dernier fantasme du prez , tandis que Garcia est coach de Naples , champion du calcio , ceci n'est pas anodin peut être ....🙄🤔😅

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 22 Août 23 à 16 h 56

      Évidemment non.

  25. Avatar
    mermoz - mar 22 Août 23 à 20 h 55

    J aime bien l image arrivant les mains dans les poches je me demande s’il n avait pas mis son bob et posé son caddie au parking.
    En tout cas le ridicule ne tue pas ….

  26. Avatar
    Sébastien Hamann - mer 23 Août 23 à 14 h 02

    Ce que dit Nico Puydebois est juste la vérité et je suis totalement d'accord avec ça.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut