Alexandre Lacazette exclu lors d'OL - Montpellier
Alexandre Lacazette exclu lors d’OL – Montpellier (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : dernier du championnat, une première depuis 28 ans

L'OL est dernier (18ᵉ) du championnat à l'issue de la deuxième journée. Une première depuis la saison 1995-1996.

L'OL vit un début de championnat difficile. Après un premier revers concédé lors de son déplacement du côté de Strasbourg le 13 août dernier (2-1), les Gones ont cette fois-ci chuté face à Montpellier ce week-end pour son premier match de la saison à domicile (4-1). À l'issue de cette seconde journée de Ligue 1, les coéquipiers de Rayan Cherki se trouvent à la dernière position au classement (18ᵉ) de l'exercice 2023-2024. Une place que l'OL n'avait plus occupée depuis 28 ans lors de la saison 1995-1996. À cette époque, le club rhodanien était dernier à l'issue de la première journée. Malgré tout, il parvient à se classer à la 11ᵉ place à la fin de la saison.

Au fond du trou

Après une campagne de matchs amicaux plus que délicate ponctuée par une seule victoire et quatre défaites, l'OL n'est vraiment pas au mieux. Le club compte zéro point au compteur après deux matchs. Chose qui n'était plus arrivée depuis 1966. Ajouter à cela une défaite inaugurale lors de la première journée face à Strasbourg. Une première également depuis 20 ans. Cela en dit long sur la situation actuelle que traverse le club. Avant la première trêve internationale début septembre, l'OL affronte l'OGC Nice (dimanche 27 août) et le Paris Saint-Germain (dimanche 3 septembre) pour les deux prochaines rencontres de Ligue 1. Laurent Blanc va devoir remobiliser au plus vite ses troupes sous peine de voir le cauchemar se poursuivre.

26 commentaires
  1. RBV
    rbv - lun 21 Août 23 à 7 h 44

    "At the end of the storm, there's a golden sky..."

    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - lun 21 Août 23 à 7 h 59

      Ah, monsieur est mélomane.
      Quand Liverpool est venu pour la finale de C1, leur fan zone était à côté de chez moi. Je me suis bien égosillé à entonner You'll Never Walk Alone avec eux. Une des plus belles chansons de tous les temps.
      Et un super public.
      Malheureusement, leur club perd son identité comme tous les clubs.

      1. RBV
        RBV - lun 21 Août 23 à 9 h 06

        Salut Docteur,
        Je trouve quand même que Liverpool fait plutôt bien de la résistance niveau identité. Ils ont des joueurs du cru dans l'équipe, quelques stars qui se dépouillent sur le terrain et un putain de manager. J'ai eu la chance d'aller à Anfield il y a quelques années et j'ai pu le chanter avec tout le stade, quel kiff ! Après Lyon c'est clairement mon club préféré. Et voir les mamies "scousers" insulter l'équipe adverse ou crier leurs encouragements comme des ultras de 20 ans c'est assez savoureux. Le foot anglais comme on l'aime. Quelle passion !

    2. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - lun 21 Août 23 à 9 h 34

      Ah oui, moi aussi, c'est l'OL que j'aime. Malheureusement, serais-je tenté d'ajouter.
      Mais c'est comme ça, depuis l'enfance alors que je suis parisien. Irrationnel.

      Pour ce qui concerne Liverpool, c'est la ville et les habitants auxquels je suis attaché, depuis que j'y suis allé. Pour la musique, bien sûr (j' ai joué au Cavern, enfin, celui d'aujourd'hui), mais surtout pour la gentillesse et la simplicité des gens. Cool comme dans le Pas de Calais, mais c'est autre chose au niveau musical que Bachelet 😏
      Même leurs groupes actuels sont excellents.
      J'ai vu Miles Kane sur scène l'an dernier. C'était vraiment canon. Une patate monstrueuse et quelques morceaux d'anthologie.

  2. Avatar
    juninho pernambucano - lun 21 Août 23 à 7 h 58

    Qu’est-ce qu’on les enchaîne les tristes records… et faut remonter de plus en plus loin pour voir aussi nul.

  3. Avatar
    olgoneforever - lun 21 Août 23 à 8 h 20

    Dans le transfert de Lukeba au RB LEIPZIG il aurait surtout fallu inclure des caisses de red bull car il va falloir se bouger et vite ! Bien sûr sur le terrain mais pas que! La fin du mercato approche et malgré la grande DNCG de France il va falloir surtout trouver le bon coup en milieu défensif...et blinder un jeu défensif pour sauver les meubles à Nice et ne pas couler contre le Qsg ....et acheter surtout de l'expérience et du caractère pour remettre les têtes de nos jeunes vite à l'endroit et à leur place soit sur le banc pour certains ... Avec LB ou sans car après sa phrase" ils ont des meilleurs joueurs que nous".... bonjour l'ambiance !
    Dernier de L1 comme il y a presque 30 ans et presque un milliard pour l'achat du club ...cela fait désordre...dans le monde des affaires les vitres arrières sont toujours plus claires que le pare brise ... et dans le monde du foot business l accident arrive vite et ce n'est pas Carglass qui le dit mais nos collègues bleu marines ...

  4. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - lun 21 Août 23 à 8 h 22

    L'an dernier, on était premier après quatre journées. Là, on devrait être derniers au même stade.
    Comme quoi...

  5. Kim Kallschtroumpf
    Kim Kallschtroumpf - lun 21 Août 23 à 9 h 58

    Vers l’infini et au delaaaaaaa

  6. OLPassePresent
    OLPassePresent - lun 21 Août 23 à 11 h 12

    Pour l'anecdote, comme je tiens un graphique sur les rangs de l'OL à chaque journée depuis l'origine du club, j'ai retenu la place de 17ème indiquée par le site de la LFP et celui de l'Equipe. J'ai vu un autre classement où l'OL est classé effectivement classé 18ème.
    Je ne sais pas quel critère intervient quand les deux équipes (Lyon et Clermont) sont à 0 pt, une différence de -4 (Nantes est 16ème avec -3), 2 bp et 6 bc ..... Évidemment du détail !
    Moi, ce qui m'effraie avec cet OL de Textor, c'est la place lors du classement final, à la 34ème journée. Sur ce forum, la saison passée alors que l'OL n'a jamais été en-dessous de la 10ème place, on voyait fleurir des commentaires comme quoi l'OL allait se retrouver en Ligue 2. Ces anti-Aulas me faisaient bien rire avec cette prédiction. Là, je ne ris plus.
    A part des messages d'OLV (sur des points proches, pas sur une telle prédiction pour être clair), aucune inquiétude pour l'instant. Les fans de "l'ami américain" restent fidèles à leur engagement : celui-ci avec ses méthodes à l'américaine va forcément trouver la solution pour redresser la barre !! Pour l'instant, je ne l'ai vu que vider tout le monde, un peu partout. Il veut garder tous les jeunes et finit par vendre Lukeba .... mais trop tard. Quelle tanche !! Pour le reste, l'OL est un navire sans gouvernail. Le vendeur de jeans est invisible dans cette tempête, peut-être est-il en vacances en famille ??????
    Avec les matchs à venir à Nice et contre le Pognon Sans Gêne, où en sera l'OL de Textor après 4 journées ? Le record de 1966 (2 défaites en 2 matchs) est déjà égalé. De nouveaux records à prévoir sur les 4 premiers matchs ?
    A si c'était encore Aulas à la barre, on les entendrait meugler sur de telles performances. Là rien, tout va bien, le messie Textor nous protège 😏😏😏
    Mon voisin de stade m'a dit à la fin de OL-MHSC :"La saison va être longue". J'espère surtout qu'elle ne sera pas catastrophique. Certes, des retours notamment en défense (Lopes en priorité, Mata, Lovren) devraient un peu améliorer les choses mais en ce qui me concerne je crains quand même le pire. En ne le souhaitant pas bien sûr car ceux qui souffrent en priorité ce sont ceux qui sont au stade, pas les auto-désignés "vrais supporters", qui savent tout mieux que les autres, donneurs de leçons, devant leur écran d'ordi qui se vantent de ne jamais y aller voire encouragent les autres à ne pas le faire (bon, au temps d'Aulas, maintenant avec l'ami US c'est tellement mieux !!!!!!).
    Aulas se conduit comme eux dorénavant, un sacré comique rapprochement 😏

  7. Avatar
    Poupette38 - lun 21 Août 23 à 11 h 14

    C'est sur , depuis le début de la saison on les cumule les premières 😡

  8. Avatar
    seb66 - lun 21 Août 23 à 11 h 23

    Et puis, il y a trois ans, l'Ol était en demi-finale de coupe d'Europe après avoir éliminé City...

  9. Avatar
    PAT11grib - lun 21 Août 23 à 11 h 31

    Aulas a contribué largement au déclin de l'OL.
    Son stade et sa fierté nous ont amené au bord du précipice. C'est aussi lui qui a choisi un ricain dont personne ne connaît les intentions (difficile d'imaginer qu'il veut voir l'OL plongé. Ok il veut faire du pognon mais pour ça il faut des résultats).
    Et c'est encore Jean-mi-mi qui se gosse des résultats piteux actuels. Ce gars a qui nous devons nos années de gloire a réussi à faire ce que nous avions prédit, détruire la maison qu'il avait construit.
    Jean-michel si tu lis les réseaux sociaux, ce qui ne m'étonnerait pas, sache que tu n'es pas l'OL et que tu nous fais gerber.

  10. Avatar
    Poupette38 - lun 21 Août 23 à 13 h 57

    Quand je lis que "son stade nous a amené au bord du précipice" je ne suis pas d'accord du tout, avant le covid ça se passait pas mal, il y avait du monde au stade, l'OL était européen .
    J'insiste mais covid = absolument plus aucune recette pendant 1 saison et demie, mais tu dois toujours rémunérer tes 600 salariés, donc obligé de conclure PGE au pluriel , je voudrais bien vous y voir .
    + la LDLC Arena était prévue et donc à financer
    Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu d'erreur de faite (qui n'en fait pas) mais ça m'énerve de lire que le stade a "tout fichu en l'air", s"il n'y avait pas eu ce P..... de covid, le stade serait peut-être fini ou presque d'être remboursé .

    1. Toitoi
      Toitoi - lun 21 Août 23 à 14 h 00

      Mais sans stade, en restant à Gerland et en investissement dans l'équipe, qui sait où nous serions actuellement.

      1. Avatar
        Olyonn@is - lun 21 Août 23 à 14 h 07

        Bon être dernier au bout de 2 journées ça me semble rattrapable,nous ne sommes qu'à 1 points de Lens et 2 du PSG.😅

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 21 Août 23 à 17 h 37

        En coupe d'Europe et avec une autre équipe que celle actuellement

    2. Avatar
      toffe31 - lun 21 Août 23 à 21 h 16

      tout à fait d'accords poupette le covid nous a mis tres mal et en suite il y a eu l'intelligence d'un certain groupe de supporteurs et çq nous a couter encore plus cher car huit clos...
      tu rajoute à la bétise de ces derniers l'élimination contre le Paris FC et comme tu dis pendant ce temps là bien tu est obligé de payer tes employés et vu que notre équipe était taillée pour jouer l'europe nous avions enormément de charges...
      bref tout ça plus la gestion de ces dernières années bien résultat nous sommes devenu un club de milieu de tableau et en plus nos jeunes ce croient plus fort qu'ils ne sont et ne mouilles plus le maillot et l'instition a perdue toute ça force en laissant faire tout ça...
      trop de mauvaises choses cumulées résultat ont ce rapproche dangereusement d'une saison comme nos voisins verdatres avant leur descente... attention ça n'arrive pas qu'aux autres...

  11. OL-91
    OL-91 - lun 21 Août 23 à 15 h 14

    Oui, tranquilles, nous ne serons jamais plus dépassés.

  12. Avatar
    Olyonn@is - lun 21 Août 23 à 15 h 22

    Ha enfin une bonne nouvelle.

    Merci OL91
    😆

  13. Avatar
    patsso - lun 21 Août 23 à 16 h 34

    17 ème ex æquo c'est mieux et cela fait moins mal aux oreilles !
    Mais attention, ma 18ème place peut arriver samedi ☝

    1. Toitoi
      Toitoi - lun 21 Août 23 à 16 h 39

      On te la laisse, ta 18e place.

  14. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 21 Août 23 à 17 h 41

    On peut battre Paris ils sont pas au mieux en ce début de saison. Je suis sérieux.
    Je dirais même mieux je prédis qu'ils ne seront pas champion.

    1. Avatar
      XUO - lun 21 Août 23 à 17 h 48

      Le PSG sera champion, même dépourvu de Messi et Neymar. Les arbitres de L1 sont toujours présents et vu leur manque à gagner, en comparaison de ce qu'ils pourraient encaisser en Arabie Saoudite, d'une part, et d'une saison raccourcie, d'autre part, tu vois ce que je veux dire.....

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 21 Août 23 à 21 h 05

        Ils sont mal parti, lâcher 4 pts en deux matchs ce n'était pas arrivé depuis un bon moment.
        On en reparle à la trêve hivernale pour faire un point 😉

    2. JFOL
      Juni forever OL - lun 21 Août 23 à 21 h 03

      Avec mbappé et dembelé, ça va cracher du feu devant ...

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 21 Août 23 à 21 h 07

        Ça dépend Juni le gamin est tellement susceptible, si Dembele lui pique la place de numéro 1 il est capable de bouder et de mal jouer...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut