(Photo by Michal Cizek / AFP)

OL - Sparta Prague : attention au départ

Bien que vainqueur 4 à 3 face au Sparta Prague le 21 octobre dernier, l’OL avait rapidement été mené 2 à 0 par son adversaire lors du match aller. Ce jeudi pour la 2e manche, l’Olympique lyonnais serait bien inspiré de ne pas connaître la même mésaventure pour ne pas se compliquer la route vers la qualification.

Au moment d’entrer sur la pelouse et d’entendre le coup de sifflet de l’arbitre Maurizio Mariani ce jeudi à 18h45, nul doute que les joueurs de l’OL auront en mémoire les 25 premières minutes du match aller contre le Sparta Prague. Le 21 octobre dernier, Lukas Haraslin et sa bande avaient imposé un véritable tourbillon aux Lyonnais, au point de mener 2 à 0 après 20 petites minutes. 

Si cela n’avait finalement pas porté à conséquence pour les Rhodaniens, qui se sont imposés sur le score de 4 à 3, ce début de partie a tout de même marqué les esprits. “Je me posais aussi ces questions. Perdre 0-2 au bout de 15 minutes, cela veut dire que l'on a raté le début de match. Cela ne peut pas arriver. Normalement, c’est très dur de gagner cette rencontre. On a montré une mentalité de vainqueur mais un peu de chance aussi, estime Peter Bosz. Selon mon expérience, c'est très dur de changer une affiche mal commencée. On a marqué 4 fois, malheureusement à la fin, on a pris un but, mais remporter ce match-là, c'était déjà très bien parce que je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'équipes qui gagneront là-bas.”


L’OL a de la marge


Malgré ce départ compliqué, l’OL a donc renversé les Tchèques et compte avant cette 2e manche 9 points, contre 4 pour son adversaire et actuel plus proche poursuivant. Un succès enverrait donc à coup sûr le club lyonnais au tour suivant. "On a envie de poursuivre la dynamique que l'on a en Ligue Europa avec trois victoires et aller chercher la quatrième afin de s'assurer quasiment une qualification pour les 8es de finale", prévient Damien Da Silva.

Pour cela, il faudra éviter de subir la pression du Sparta Prague lors des premières minutes. L’OL avait su relever la tête par la suite, notamment en remettant le pied sur le ballon. “On n'aura pas le droit de rater le début de match, il faudra bien commencer. On a vu que si les joueurs ne sont pas concentrés à 100%, le Sparta est une bonne équipe avec beaucoup d'intensité, des joueurs qui sont bien physiquement, insiste Bosz. Il faut vraiment bien commencer, c'est très important.” 


S’appuyer sur les joueurs d’expérience


S'il faut calmer le jeu pour stopper les virevoltants Tchèques, le groupe peut s’appuyer sur des éléments qui ont connu des titres européens, comme Emerson et Jérôme Boateng. Certains étaient également présents lors de la demi-finale de la Ligue des champions face au Bayern Munich en août 2020 (0-3).  "J'ai senti une grande expérience dans cet effectif, mais également dans les personnes qui travaillent au club. On sent qu'ici, il y a un vécu énorme par rapport à la coupe d'Europe, affirme Damien Da Silva. Comparé à mes anciens clubs, il y avait moins d'expérience, forcément. Je vois que tout le monde connaît bien cette compétition."

Surtout que l’objectif affiché des dirigeants et de l'ensemble du groupe est d’aller loin en C3, et pourquoi pas de remporter ce trophée. "Oui je suis persuadé qu'on peut faire un beau parcours parce qu'il y a l'effectif pour aller loin dans cette compétition. On montre depuis le début que nous sommes une bonne équipe. On est ambitieux, le club aussi et cela est toujours intéressant de faire partie de ce projet, confirme le défenseur. Je suis très heureux d'être là et je donnerai le maximum pour aider l'équipe à aller le plus loin possible". Pour cela, un bon départ s'impose ce jeudi contre le Sparta Prague.

1 commentaire
  1. Avatar
    guilOLforever - jeu 4 Nov 21 à 21 h 32

    C'est bien de gagner même en jouant moyennement. Mais ces matchs du jeudi ont des répercussions désastreuses sur le match suivant de ligue 1. Voir le match contre Nice. La league Europa coûte beaucoup plus aux clubs qui la disputent qu'elle ne leur rapporté. Selon moi, L'OL devra lâcher soit l'Europa League soit la coupe de France pour conserver une (petite) chance d'accéder au podium, synonyme de Champion's League, seul objectif qui compte pour les Finances du club et pour réaliser une belle saison 2022-2023....

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut