Laurent Blanc en discussions avec Thiago Mendes lors de Montpellier - OL
Laurent Blanc en discussions avec Thiago Mendes lors de Montpellier – OL (Photo by Sylvain THOMAS / AFP)

OL - Strasbourg : Thiago Mendes n’aide pas à accélérer le jeu

Dans l’obligation de gagner, l’OL a trouvé le moyen de perdre. Aligné au milieu, Thiago Mendes n’apporte pas ce coup d’accélérateur à la relance qui pourrait changer beaucoup de choses. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais.


Le flop : Thiago Mendes


Très clairement Karl Toko-Ekambi aurait pu être dans cette catégorie mais faut-il vraiment continuer à s’acharner sur un joueur qui a clairement la tête sous l’eau ? Pour Thiago Mendes,  le constat peut être le même bien qu’il soit passé entre les gouttes ces derniers temps. De nouveau aligné au milieu de terrain, le Brésilien a une nouvelle fois montré ses limites dans ce jeu de possession. Il est le symbole de ce jeu lyonnais qui ronronne une fois le quart d’heure de jeu passé. Trop de touches de balle, trop de passes intermédiaires plutôt que de sauter un partenaire ou une ligne. A tout ça s’est ajouté un déchet technique assez criant. Thiago Mendes n’est pas le seul à blâmer comme c’est le cas pour chaque flop toutes les semaines. Mais quand l’OL a besoin de mettre de la vie dans son jeu, il n’aide clairement pas.


Le top : Castello Lukeba


Après le troisième clean-sheet de la saison à Nantes, l’OL aurait très certainement voulu en enchaîner un deuxième de suite surtout à la maison. Ce ne fut pas le cas avec ce but venu d’ailleurs de Aholou et ce but casquette de Diallo. Pourtant défensivement, et c’est paradoxal, l’OL a été plutôt conquérant. De retour dans un système à trois centraux, les automatismes ont rapidement été là malgré une première avec Lovren. Dans ces rencontres où les Lyonnais coulent mentalement, Castello Lukeba a au moins ce mérite de montrer de la maturité. Dans son duel avec Diallo puis Mothiba, le jeune défenseur a joué des coudes pour s’imposer et aussi jouer de roublardise. Solide dans les duels, il a tenté de faire monter le bloc en montant balle au pied dans le camp adverse. Sans un sauvetage de Sels, il n’aurait pas été loin d’égaliser (86e). Dans le marasme lyonnais, l’association Lovren - Lukeba donne de l’espoir de fonctionner.

84 commentaires
  1. Philippeb - sam 14 Jan 23 à 23 h 18

    Et le super flop c'est ceux qui insultent leurs joueurs

    Signaler
    1. ChiesaLacombeDiNallo - sam 14 Jan 23 à 23 h 26

      Mendes et KTE doivent dégager. Leur simple présence pourrit le climat et le jeu. Le pauvre Reine-Adélaïde n'a pas le niveau L1.
      Ces trois joueurs doivent partir le plus vite possible. Bien plus qu'Aouar ou Dembele qui, à l'inverse, nous ont au moins déjà apporté quelque chose.

      Signaler
      1. florentdu42 - sam 14 Jan 23 à 23 h 29

        Pour Mendes, je serais moins catégorique que pour KTE car je pense que le brésilien n'est pas un lop pour les mêmes raisons.

        KTE est au fond du trou et mentalement, c'est finit je pense à l'OL.

      2. LoloM - sam 14 Jan 23 à 23 h 35

        Mendes n'apporte rien collectivement et n'a jamais rien apporté à l'ol. Attitude nonchalante, ego sur dimensionné, entourage pourri, je comprends pas qu'il soit encore titulaire. Il me fout plus la mort que toko.

        Pour le reste, je n'en veux même plus aux joueurs. Ils l'ont montré ce soir: ils font le max. Ils n'ont juste pas le niveau.
        J'en veux à ceux qui ont bâti cette équipe.
        Je ne vois pas comment l'équipe dirigeante aulas ponsot cheyrou peut rester en place... Jma demissione stp... Ca va être un chantier... Autant commencer le plus tôt possible

    2. Conelus - sam 14 Jan 23 à 23 h 31

      IL n'empeche que Karl et Thiago on fait leur temps à Lyon, ca fait trop longtemps que je vois ces 2 joueurs sous performer chez nous. Et mine de rien ca pèse dans les résultats.
      N'en déplaise au suiveur de mendes, caqueret lui ait supérieur car plus rapide avec un jeu plus a risque ( d'ou plus de pertes de balles) mais porté toujours vers l'avant. Une activité pleine jusqu'au bout du match, et disponible pour ses partenaires.
      Caqueret est pour moi un titulaire indiscutable et j'aurai parié qu'il serait rentré ce soir.

      Signaler
      1. Tongariro - sam 14 Jan 23 à 23 h 41

        Caqueret qui rentre pas ce soir, c'est aussi un sacré choix...

      2. pgdu - dim 15 Jan 23 à 0 h 01

        qu'ils aient fait leur temps c'est possible, je trouve que Mendes qui était vraiment pas terrible au début a fait un travail sur lui sous la houlette de Bosz et fait le job pour une équipe entre 6 et 10 ... ce que KTE n'a pas fait depuis son geste ridicule il y a un an ... il s'est enfermé dans une atitude de Calimero plutôt que d'être lucide sur des prestations bien trop inégales ! Il suffit de voir la CDM qu'il a faite, ... assez médiocre ...

      3. Sebepe - dim 15 Jan 23 à 0 h 28

        Caqueret était ménagé ce soir. Sinon c'etait clairement lui à la place de Mendes.

  2. georges06 - sam 14 Jan 23 à 23 h 25

    Thiago a du faire moins de 5 matchs corrects depuis qu’il est chez nous. Son jeu est neutre. Ni bon ni mauvais ! Neutre.
    Ce joueur ne sert à rien.
    Pourquoi LB ne s’en rend il pas compte ?

    Signaler
    1. gg - dim 15 Jan 23 à 9 h 20

      Hello Philippe,

      Tout à fait d'accord, le plus gros flop de la rencontre d'hier était bien ce public écervelé qui siffle et insulte ses joueurs, ses dirigeants alors que le club dans son ensemble a la tête sous l'eau.
      C'est bien connu que quand quelqu'un se noie le meilleur moyen de l'aider c'est de lui maintenir la tête sous l'eau pour bien qu'il se rende compte qu'il n'y a pas de moyen de s'en sortir...

      Concernant cette rubrique, pour moi le flop du match est la concentration collective et le top est la solidarité collective représentée par ce sprint défensif de Rayan qui a permis au bloc de se replacer.
      Honnêtement ce match l'équipe ne doit pas prendre de but tellement elle est dominante et bien équilibrée, oui mais dans le foot il y a des moments magiques comme cette reprise magnifique de Ahoulou et ces moments de doute comme les dégagements ratés de Tolisso et Gusto qu'ils réussissent certainement 99 fois sur 100 mais malheureusement pas sur ce deuxième but...

      Il y a des défaites navrantes comme contre Clermont et des défaites contre lesquelles on n'y peut rien comme hier soir.
      Cette défaite d'hier ne porterait pas à conséquence si le club savait gagner ses autres matchs.
      C'est là le plus gros problème de ce groupe et les dernières saisons depuis le projet du Grand Stade qui se ressemblent tellement.

      Soyons clairs, depuis 2019 le club a eu 5 entraineurs, différentes cellules de recrutement et des mercato agités sans aucun résultat.
      Au final les actions ont été menées mais sans résultat, il faut maintenant de la stabilité au niveau de l'effectif et du staff.

      Enfin j'aimerai conclure sur Karl qui a été nul à Nantes mais s'est bien débrouillé aujourd'hui, pourquoi le siffler parce qu'il rate des actions difficiles mais au moins hier il est au point de chute des ballons dans la surface et il porte le danger dans la surface adverse.
      Il est nettement meilleur que Barcola pour le moment même si ce dernier a du potentiel d'après ses coachs.

      Signaler
  3. metallica - sam 14 Jan 23 à 23 h 26

    Pas d accord sur Mendes. C est ce que je disais sur Caqueret l autre jour: on peut pas lui demander d etre ce qu il n est pas. Et ce soir il s est projete, est rentre dans la surface, chose qu il ne fait jamais.

    Un milieu rapide qui se projette vers l avant? L'OL en avait un tres bon, jeune, il y a 10 ans de cela. Son nom: Corentin Tolisso.

    Faut arreter, Toko et Mendes ne sont pas plus mauvais que Tolisso et Lacazette ce soir.

    Signaler
    1. ChiesaLacombeDiNallo - sam 14 Jan 23 à 23 h 27

      Ce soir, oui. Mais ils méritent de se faire siffler pour l'ensemble de leur œuvre.

      Signaler
    2. florentdu42 - sam 14 Jan 23 à 23 h 30

      Je suis d'accord avec ton analyse sur Mendes.

      Signaler
    3. Conelus - sam 14 Jan 23 à 23 h 34

      Mendes n 'a alors pas sa place dans la disposition de ce soir.

      Et alors dire que Lacazette est aussi bon que mendes, vous etes complètement dingue. Il est un des seul qui arrive a combiner rapidement avec ses coéquipier. franchement si on vous ecoutes on vide l'OL du sol au plafond....

      Signaler
      1. florentdu42 - sam 14 Jan 23 à 23 h 43

        Pour ma part Lacazette a été un leader aussi ce soir, tout comme Lovren, Tolisso et Tagliafico.

        Regardé l'attitude de Lovren en fin de match quand il se retrouve dans la cage strasbourgeoise. Il en veux, il a du caractère et c'est ce qu'il manque.

        Il faut s'appuyer sur ces joueurs et recruter des joueurs avec ce mental, ça fait 10 ans qu'on a arreté de prendre des joueurs comme ça.

  4. florentdu42 - sam 14 Jan 23 à 23 h 27

    Le problème de Mendes c'est en effet qu'il garde trop et aussi qu'il ne tiens pas debout au moindre contact.

    Après, je suis désolé, mais pour KTE, pas de pitié de mon côté.
    J'ai rien contre l'homme, et je me doute qu'il en souffre et qu'il sait qu'il est pas bon.
    Mais y a un moment, stop, merci et au revoir.
    Qu'il aille voir ailleurs, peut etre retrouvera t il le confiance dans un autre club, mais il n'arrivera plus a apporter quelque chose au club.

    Signaler
  5. Kim Kallschtroumpf - sam 14 Jan 23 à 23 h 32

    A titre perso j’ai déjà jamais compris qu’on lève l’option d’achat sur Kte donc bon…
    Apres sur T. Mendes ou un autre à quoi bon perdre son temps à philosopher…on est fini.

    Signaler
    1. Sebepe - dim 15 Jan 23 à 0 h 36

      Je m'etais dis la meme chose. Il fait partie de ces mecs qui sont bons à Angers parce que s'ils brillent 5 matches dans la saison, ça fait pour leur compil youtube.
      Je m'etais dis "non mais on valide le recrutement d'un mec d'Angers là ? Ok on a sur avoir du nez il y a 20ans quand on prend des Diarra, Essien dans des "petits" clubs. Mais là c'est plus possible.
      On a plus non plus cet ADN OL chez nos dirigeants : Cheyrou il sort d'où ? Il a jamais joué à l'OL ni même été approché.
      Sans parler qu'il y a 20ans c'etait lacombe qui gueulait sur les joueurs et leur remontait les bretelles. Ca fait sourrire tout le monde l'histoire du tshirt vert, mais c'est ce dont les joueurs ont besoin.
      Après c'etait Houillier dans ce role. Juni a essayé mais surement trop émotif. Et là on a plus personne pour dire leur 4 bérités aux joueurs. Que l'entraineur.
      C'est bien un probleme plus large que simplement un ou deux jours qui ne sont pas bons. C'est un probleme structurel !

      Signaler
  6. ggs - sam 14 Jan 23 à 23 h 33

    C'est lamentable, tout est lamentable.

    Signaler
  7. Dufduf - sam 14 Jan 23 à 23 h 40

    Clairement le genre d'article qui désigne des coupables . Minable. D'ailleurs Mendes a fait son match donc: mauvais choix .
    Ce soir c'était des vendanges d'hiver plutôt mais , par la grâce de la médiocrité du championnat de France nous ne sommes toujours "qu'à" sept points de Lorient.
    Purée, que c'est dur !

    Signaler
    1. florentdu42 - sam 14 Jan 23 à 23 h 45

      Je pense que Mendes a fait du Mendes, mais c'est son jeu, donc je ne pense pas qu'on pourrait lui en vouloir trop.
      Mais pour moi, le milieu c'est Caqueret-Tolisso

      Signaler
      1. Dufduf - sam 14 Jan 23 à 23 h 50

        Avec le nombre d'occases qu'on a eu il est incroyable de ne pas en convertir une et ceci, dès l'entame .
        Ca arrose, ça fait la touche de trop où ça tire mou...J'ajoute que les deux buts de m...de pris en qques minutes , fallait l'imaginer. Non seulement le goal strasbourgeois est bon mais en plus ,il fait une passe dé !
        Grosse soirée!

  8. gonebad - sam 14 Jan 23 à 23 h 46

    Mendès a joué parce que caqueret n était pas prêt mais j' aurai préfère lepenant et dire qu ils l ont prolongé...

    Signaler
  9. Juni forever OL - sam 14 Jan 23 à 23 h 46

    Depuis qu'il est a l'OL, je vous dit que Mendes est une brêle !
    Prenez moi pour un con, rien a foutre, c'est un joueur de national, en L2, les milieux sont meilleurs
    (Si dieu juni l'a recruté et bien il s'est bien planté )
    Caqueret ou lepenant sont des joueurs de L2
    En résumé, nos défenseur sont moyens, notre milieu est faible, nos attaquants sont moyens
    Le collectif est forcément moyen
    Les résultats sont décevants, rien a voir avec un problème mental, rien a voir avec les coach, on aurait gardé Sylvinio, on en serait au même stade

    Signaler
    1. westkanoute - dim 15 Jan 23 à 0 h 05

      tu abuses JFOL,Sylvinho c'était un non sens footballistique.

      Signaler
      1. Juni forever OL - dim 15 Jan 23 à 8 h 38

        Un peu 🤣
        La colère sans doute
        Ce matin, suis plus calme 😉 mais désabusé

  10. florentdu42 - sam 14 Jan 23 à 23 h 49

    Par contre, face a Chambery, il ne faut pas changer trop le 11, juste Gusto si blessé, Mendes par Caqueret et KTE par....Barcola???

    Mais gardons le même système, on a vu qu'on a besoin de joueurs de côté.

    Signaler
  11. Arioul - sam 14 Jan 23 à 23 h 59

    A l'OL on a nos 7 mercenaires (8 en fait). Tout le monde les a identifiés : Boateng, Da Silva, Aouar, Mendes, JRA, Faivre, Toko, Dembele.
    Ces 8 joueurs pourrissent l'ambition du club et la tire vers le bas. Tant qu'on ne sera pas débarrassé d'eux, on n'arrivera à rien. Blanc en a viré 6 du 11 titulaire. Il en reste encore 2 irréductibles, et j'espère qu'après le match de ce soir, on ne les reverra plus JAMAIS titulaires à l'OL. Merci.

    Signaler
    1. pgdu - dim 15 Jan 23 à 10 h 47

      vous oubliez comme d'hab Lopes qui jouit, comme un Président de la République, de l'impunité comme encarté au Bad Gones ! Hier soir le premier et une partie du 2e sont pour lui ... quand je dis depuis des années qu'il nous coûte entre 6 et 8 points par saison (hier entre 1 et 3) on a vu le gardien du 19e meilleur que lui ! et payé 400000€ par mois (il avait menacé de quitter son "club de cœur" s'il n'était pas augmenté ... moi je n'ai pas oublié !) ... je rappelle que quand il fait un match correct il n'y a pas de quoi crier au génie, il est là pour ça et payé grassement pour ça ... donc urgent d'être lucide sur le niveau de ce joueur qui n'est d'ailleurs même plus international remplaçant ... est à dire que les sélectionneurs portugais ne savent plus apprécier son talent ?

      Signaler
  12. Kramel69 - dim 15 Jan 23 à 0 h 00

    Mendes ou toko, sont les 2 boucs émissaires à tour de rôle sauf que la Mendes a fait un match plus qu'honorable. je trouve qu'il a réalisé un gros boulot à la récupération. offensivement il a tenté sa chance au moins 3 ou 4 fois...
    Hors mis toko pas bon depuis des semaines, les points faibles étaient plutôt Lovren et Lukeba, Lovren se fait manger par sa lenteur (il est d'une lenteur affligeante) et Lukeba 20 ans se fait balader par Gameiro qui à 35 ans...

    Et Lopez est pas loin d'être un flop aussi....

    Signaler
    1. westkanoute - dim 15 Jan 23 à 0 h 03

      il parait quand même moins lent que boateng ,Marcelo ou Da silva non?

      Signaler
  13. westkanoute - dim 15 Jan 23 à 0 h 01

    Vraiment pas le soir ou j'aurais mis Mendes en Flop .
    ok pour le coté monocorde de son jeu mais ce soir il a vraiment fait son match .
    Je ne l'ai pas vu en dessous de toko ou lopes ce soir.
    Dommage la grosse passe ratée de diomande car je trouvais qu'il faisait un bon match notamment dans l'agressivité .

    Signaler