OL : Sylvinho et le chantier défensif lyonnais

À deux jours du second match de préparation de l’Olympique lyonnais, Sylvinho a évoqué l’importance que revêt pour lui la solidité défensive, l’un de ses principaux axes de travail depuis son arrivée sur le banc rhodanien.

Avec R.Brikh à Décines.

S’il était apparu renfermé lors de sa première apparition en tant qu’entraîneur de l’Olympique lyonnais, Sylvinho a depuis bien modifié son image. Arrivé tout sourire en conférence de presse, ce jeudi, l’entraîneur brésilien a cumulé les traits d’humour pendant près de 30 minutes. Cependant, le sérieux a rapidement fait son retour lorsque lui a été posée la question de la philosophie de jeu qu’il souhaite mettre en place dans sa nouvelle équipe. Il le confesse volontiers, l’assimilation de ses nouveaux préceptes par les joueurs risque de prendre du temps. « Quand il y a un changement d’entraîneur, les joueurs ont besoin d'un temps d’adaptation pour digérer les nouveaux concepts. En plus de cela, il y a eu beaucoup de travail physique ces derniers jours. Mais même si les joueurs sont fatigués, je ferai toujours preuve d’exigence. »

La défense synonyme de plaisir

Le décor est posé. Lors du match de préparation face au Servette Genève, samedi dernier, une première observation avait été réalisée quant aux demandes du nouveau technicien de l'OL. Les latéraux lyonnais, très concernés par le travail offensif ces dernières saisons, étaient apparus plus bas sur le terrain. « Pour moi, la fonction primordiale des latéraux est de défendre, a-t-il confirmé. Ils doivent savoir défendre. Je peux leur autoriser certaines libertés offensives, mais pour moi, je le répète, ils doivent défendre. » Dès lors, le recrutement de Youssouf Koné prend tout son sens. L’ancien Lillois affiche en effet un profil plus défensif que son prédécesseur au poste d’arrière gauche, Ferland Mendy.

Plus généralement, Sylvinho a fait de la défense son axe de travail prioritaire durant les premiers entraînements qu’il a dirigé à Lyon. L’ancien adjoint de Roberto Mancini et de Tite a martelé le besoin qu’éprouvait l’OL de progresser dans ce domaine. « Les meilleures équipes ne prennent pas beaucoup de buts. Les supporteurs viennent au stade pour prendre du plaisir, mais cela ne passe pas simplement par les buts marqués. Il faut bien évidemment du beau jeu, du talent et de bons joueurs, et notre équipe a tout cela. Mais il faut aussi que les supporteurs voient une équipe performante pendant 90 minutes, qu’ils s’enthousiasment devant l’effort des joueurs. »

Et le Brésilien de poursuivre : « Bien sûr que lorsque l’équipe marque un but, il y a de l’extase. Mais ce n’est pas le plus important pour moi. Lorsque l’on prend un but en phase finale de Champions League... Je peux vous dire qu’il est difficile de travailler la semaine suivante pour préparer le match retour. Il faut absolument prendre moins de buts cette saison. » Avec 47 buts encaissés la saison dernière en Ligue 1, l’OL possédait seulement la huitième meilleure défense du championnat. Pire : en Ligue des champions, où il est encore plus important de se montrer solide d’après Sylvinho, l’arrière-garde lyonnaise a concédé 16 buts, soit une moyenne de 2 par rencontre. La marge de progression est donc importante pour Lyon, qui a également vu son axe central renforcé grâce à la récente arrivée de Joachim Andersen.

La révolution du drone

Ce discours, axé sur les problèmes de perméabilité défensive, est loin d’être une nouveauté entre Rhône et Saône. Bruno Genesio avait ainsi réalisé des observations similaires à celle de son successeur durant l’ensemble de son mandat, sans pour autant parvenir à y remédier. Juninho, lors de son intronisation en tant que directeur sportif, avait également tiré un constat alarmant sur l’équilibre défensif de l’Olympique lyonnais, qu’il comptait en partie traiter grâce au recrutement. Sylvinho, lui, compte s’appuyer sur un autre atout, cette fois-ci inédit pour l’OL, lors de ses entraînements.

Le Groupama OL Training Center voit en effet depuis quelques jours un drone le survoler lors des séances menées par le technicien de 45 ans. Un apport technologique non-négligeable pour ce dernier, qui en explique les bénéfices. « Le drone voit tout, y compris les observations que je note sur mon carnet, s’amuse-t-il. C’est un travail très minutieux. Quand on parle de football, il ne suffit pas d’aborder les aspects de stratégie, ou de distance entre les joueurs. Il faut analyser la position des joueurs, voir comment ils se situent sur le terrain. Avec la vidéo, le joueur comprend plus facilement ce qu’il doit faire sur le terrain. L’image parle parfois plus qu’un discours. C’est quelque chose que j’ai beaucoup utilisé durant mon apprentissage à Barcelone, il y a dix ans. »

Objectif Monaco

Pour ce travail d’analyse, Sylvinho sera épaulé du seul adjoint qu’il a amené dans ses bagages à Lyon : Fernando Lazaro. Les deux hommes coopéraient déjà dans ce domaine lorsqu’ils faisaient partie du staff de la sélection brésilienne. Ils auront désormais fort à faire concernant la défense rhodanienne, mais devront dans un premier temps composer avec l’état de forme de chacun. « C’est très difficile pour moi d’exiger actuellement un très haut niveau de cette défense. Léo Dubois s’entraîne depuis seulement deux jours, Youssouf Koné est encore en vacances, et Joachim Andersen n’a pas encore intégré le groupe. Il y aura à terme huit ou neuf éléments défensifs qui devront assimiler les nouveaux concepts. »

Un point sera effectué avec les préparateurs physiques vendredi pour déterminer si les internationaux, récemment revenus de vacances, seront disponibles pour la prochaine rencontre amicale. Cette dernière, prévue samedi contre le Genoa (19 heures, Canal+), pourrait permettre au coach lyonnais d’effectuer une nouvelle revue d’effectif dans le secteur défensif, et de tirer des enseignements. « On se concertera à l’issue de ce deuxième match avec les joueurs, pour savoir si ce qui ne s’est pas bien déroulé est dû à la fatigue ou à la mauvaise compréhension des consignes. Après cela, ce sera à moi de dresser une évaluation et de ne pas me tromper dans mon analyse. » Le temps sera en effet compté pour Sylvinho à l’issue de cette rencontre. Il ne lui restera alors que trois semaines pour remplir son premier objectif : être prêt pour le premier match officiel de la saison, face à Monaco, le 9 août prochain.

19 commentaires
  1. OL48
    OL48 - jeu 18 Juil 19 à 14 h 40

    On est dans la rigueur et du professionnalisme à haute échelle.
    Le coup du drone, c'est géant. Toute faute de placement sera détectée en direct et corrigée à la vidéo dans le vestiaire.
    On entre dans l'ère de la haute technicité.
    Il est en phase avec ce que font les grands clubs qui jouent la LDC régulièrement.
    J'adhère à fond.

  2. Avatar
    sonny69dinallo - jeu 18 Juil 19 à 17 h 05

    Bravo ! Une nouvelle ère débute a Lyon

  3. Avatar
    tomlepatron - jeu 18 Juil 19 à 19 h 29

    Ce n'est pas un changement c'est une révolution ! Je me demande quel supporter Lyonnais à l'heure actuelle n'est pas excité !

  4. Avatar
    GodOfVar - jeu 18 Juil 19 à 19 h 59

    Ce mec pue le foot, il sait très exactement ce qu'il veut faire, quel projet de jeu il veut mettre en place. Sans dénigrer Génésio, là on rentre dans une nouvelle ère, on change de dimension, au moins dans les objectifs et la manière de la atteindre. Après il faut voir les résultats et comment les joueurs vont suivre leur entraineur et ses consignes. Mais j'ai hâte de voir le résultat, même s'il faudra du temps pour que ce schéma de jeu soit complètement digérer par l'équipe.

    En plus le mec est sympa, il a de l'humour, il est souriant et redevient sérieux dés qu'il parle foot. Aux entrainements il est très présent, il veut toujours de l'intensité, et techniquement il a de beaux restes. Je bénie Juni de ce choix.

    Quand je pense à toutes ces langues de p.... de la télé et de la radio, qui pensaient que Juni serait très très très présent aux entrainements (en survêtement) et dans la compo, comme ils doutaient qu'Aulas laisse Juni prendre des décisions, que Maurice n'aurait plus sa place.... là tout le monde est à sa place et ça tourne admirablement bien pour l'instant.

    L'institution est forte chez nous.... que ça en agace quelques uns, c'est vrai mais NOUS SOMMES L'OLYMPIQUE LYONNAIS.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 19 Juil 19 à 9 h 10

      Le rôle de Juni est un rôle dans l'ombre. Il ne doit apparaître que rarement dans les medias. Un peu plus au mercato mais dans le courant de la saison ce n'est pas son rôle.

  5. janot06
    janot06 - ven 19 Juil 19 à 8 h 22

    Beaucoup d'enthousiasme, oui, et c'est normal. On entre dans une nouvelle ère avec des moyens modernes, mais attention à ne pas trop s'emballer. Si Paris (non, pas le PSG, la ville) ne s'est pas fait en un jour, il peut en être de même du nouvel OL.
    On arrive au deuxième match de préparation, face à une équipe qui aura le même niveau de préparation que la nôtre, et nous aurons encore quelques absents primordiaux ou insuffisamment prêts, notamment dans ce fameux secteur privilégié par Sylvinho, la défense. Il convient de laisser encore du temps au temps, mais au fur et à mesure que les matchs de préparation avanceront, on y verra plus clair et on pourra juger les résultats, en souhaitant qu'ils soient positifs.

  6. OLVictory
    OLVictory - ven 19 Juil 19 à 9 h 22

    Le drone c'est bien car c'est significatif de l'ambition de qualité, de la réflexion et des moyens qu'on se donne. Mais ça, c'est un progrès plus immense encore :

    DU JEU ET DE L’ENVIE
    « Le supporter vient au stade pour avoir du plaisir, pas seulement parce qu’on a marqué un ou deux buts. Il veut voir son équipe vibrer, ses joueurs faire les efforts, que son équipe soit performante pendant tout le match. On doit encaisser moins de but, il faut absolument corriger cela. »

    Le mec a tout, tout, tout compris au foot !
    Je ne me suis jamais autant senti en phase avec le discours d'un entraineur de l'OL.

    1. NicoLG
      Pantagruel - ven 19 Juil 19 à 9 h 36

      Tout à fait mais comment pouvait-il en être autrement quand tu as eu Arsène Wenger et Pep Guardiola comme entraineurs ?
      On verra si dans les faits il arrive à se rapprocher de ce qu'ils ont pu faire mais en tout cas au niveau du discours il a parfaitement émulé leur philosophie de jeu.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 19 Juil 19 à 9 h 51

        Il a déjà envie de le faire et c'est beaucoup.
        Je ne lui demanderais pas d'y arriver du premier coup.
        Si on constate que l'on progresse dans le bons sens, ça sera déjà très bien.

  7. Avatar
    ERSG69230 - ven 19 Juil 19 à 10 h 21

    L'ecart est enorme par rapport a l'ere d'avant sns doute que genesio travaillait dur mais 1 il ne communiquait pas sur son travail 2 utilisait l'ironie et faisait le calimero et rejettait la faute sur les joueurs. L'OL ne sera pas au top si vite et facilement l'essentiel est d'avoir un projet de jeu et d'impliquer les joueurs et d'assumer ses choix. Sylvinho assumera je pense et reconnaitra ses erreurs maintenant j'espere que les joueurs le suivront feront les efforts et assumerons si ils ne font pas le job direction le banc et au boulot pour revenir non pas tirer la tronche.

  8. -bRoglin-
    -bRoglin- - ven 19 Juil 19 à 10 h 25

    J'ai lu cet article que ce matin..et j'avoue que moi aussi, je suis sous le charme de ses intentions...
    Je suis 1099999% d'accord que je prends autant de plaisir à voir une animation collective, une solidité et maitrise du match que de voir un beau but sur retourné acrobatique..

    J'espère qu'on arrivera à inculquer rapidement cela à nos joueurs...et que ces derniers joueront le jeu..

    Ok, nos latéraux monteront moins avec lui..mais il semble pas pour autant vouloir bétonner car souhaite avoir un milieu (3 mecs) capable de jouer et faire jouer les attaquants..
    On va passer d'un jeu exclusivement latéral à un jeu plutôt axial...qui apporte plus de maitrise et moins de déséquilibre..

    Travailler avec Drone pourrait mettre dans la tête de certains les notions cruciales d'alignement, de couverture etc...quand presser, quand couvrir..Tant mieux..Ce lazaro pourrait être un vrai plus..surtout si il prépare bien les vidéos sessions d'avant match.

  9. OLVictory
    OLVictory - ven 19 Juil 19 à 10 h 56

    Je ne sais pas si c'est un problème de traduction ou autre chose, mais j'ai l'impression qu'il a dit tout et son contraire sur les latéraux. A un moment il parle de latéraux qui soient plus offensifs, puis qu'ils doivent défendre d'abord, puis qu'il peut leur autoriser certaines libertés.

    Il faudra voir concrètement parce que là je ne vois pas bien.

    Par ailleurs il parle d'une défense basée sur 8 à 9 joueurs.

    1. NicoLG
      Pantagruel - ven 19 Juil 19 à 12 h 14

      Je préface ma réponse pour dire que je ne parle pas portugais mais qu'avec une écoute attentive (et plusieurs lectures) on capte suffisamment de mots transparents pour avoir une vague idée de ce qu'il raconte.

      Et justement il me semble que quelque chose s'est perdu en route dans la traduction parce qu'il ne dit pas que les latéraux doivent être plus offensif.
      A la suite de la première question de Razik, on entend à propos des latéraux "mais (plus) avançados o menos (moins)". J'en conclus qu'au niveau de la philosophie de jeu il veut faire comprendre à ses joueurs quand ils doivent monter et quand il faut qu'ils restent derrière.
      En revanche un peu plus tard il parle d'un bloc plus haut et d'une philosophie globale plus offensive.

      Avec la réponse à la question de Gaël Berger qui suivait celle de Razik on l'impression que Sylvinho dit tout et son contraire sur les latéraux mais je ne crois pas. Y'a surtout un malentendu suite à la traduction sur le point précis des latéraux.
      Sa réponse officielle sur les latéraux c'est que ce sont avant tout des défenseurs qui peuvent avoir des libertés à conditions que la situation le permette et que derrière ça compense. Ca me parait pas incohérent, c'est une question d'équilibre à trouver.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 19 Juil 19 à 12 h 48

        En résumé, les latéraux doivent d'abord défendre et ils peuvent attaquer à condition d'être couverts. Plus question que ça parte à l'abordage comme c'est le cas depuis des années. Moi ça me va.

        Après il reste à le faire comprendre à des zigotos comme Rafael 😉

      2. -bRoglin-
        -bRoglin- - ven 19 Juil 19 à 12 h 54

        Je pense que par offensif il veut dire décisif..car ces dernières années on avait des latéraux ultra offensif mais inoffensif....
        Je pense qu'il souhaite à juste titre, augmenter la qualité des actions offensives pour valoriser un Dembélé par exemple mais pas que les latéraux soit les rotules d'articulation du jeu comme avec Génésio, qui préféré mettre une pierre tombale en N°6 pour bétonner..

  10. Avatar
    XUO - ven 19 Juil 19 à 11 h 34

    "Par ailleurs il parle d’une défense basée sur 8 à 9 joueurs"
    ------------------------
    T'as mal lu. 8 à 9 défenseurs, c'est l'ensemble des défenseurs du club et non pas le nb de ceux qui seront alignés en match.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 19 Juil 19 à 11 h 46

      A ce moment-là il parlait d'un groupe de 8 à 9 joueurs avec lesquels il allait travailler les nouveaux principes de défense. Sauf si j'ai mal compris bien sûr...

  11. -bRoglin-
    -bRoglin- - ven 19 Juil 19 à 12 h 55

    Une défense collective peut largement impliquer 8-9 joueurs...ca veut même dire qu'il laisse la liberté à 2 ou 3 joueurs.??? énorme mais j'y crois pas..
    Son système défensif implique un groupe compact, qui sera de 9 joueurs..+2 électrons libre..

  12. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - ven 19 Juil 19 à 13 h 01

    Il veut une bonne défense + du beau jeu. S'il arrive à faire pratiquer ça aux joueurs, avec la qualité, de l'équipe les victoires suivront naturellement.
    Maintenant, y a plus qu'à...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut