pub lb-proprete
John Textor, propriétaire de l'OL
John Textor, propriétaire de l’OL (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - TKYDG : Juninho, Prud’homme, Textor… votre avis nous intéresse

Ce lundi, à partir de 19h, l’équipe de "Tant qu’il y aura des Gones" reçoit l’ancien préparateur physique de l’OL, Alexandre Dellal. Il sera bien évidemment question de la condition des joueurs lyonnais, mais TKYDG reviendra également sur la nomination de Laurent Prud’homme comme nouveau directeur général.

Il va falloir remonter le short et sortir les baskets de running ce lundi à partir de 19h. En cette trêve internationale, votre émission "Tant qu’il y aura des Gones" a choisi de faire un focus sur la préparation physique à l’OL. Cette dernière est critiquée depuis plusieurs saisons et les entraîneurs se renvoient la balle au moment de prendre le relai sur le banc lyonnais. Avec Alexandre Dellal, un point sur l’évolution de cette préparation sera fait. D’ailleurs, êtes-vous friand de l’ancienne méthode comme à l’époque où les Lyonnais partaient à Tignes pour une semaine de stage à haute altitude. Ou êtes-vous plutôt de la nouvelle génération avec un travail physique fait avec ballon ?

À cette thématique physique suivra un retour à l’actualité de l’OL et notamment la nomination de Laurent Prud’homme comme nouveau directeur général du club. Avec l’ancien DG de L’Équipe, John Textor a-t-il fait un bon choix ? L’Américain a également annoncé qu’un futur directeur sportif allait débarquer entre Rhône et Saône. La restructuration permet-elle enfin d’espérer des jours plus ensoleillés au-dessus du Parc OL ? La question vous est posée et vous pouvez répondre à tous ces sujets dans l’espace dédié aux commentaires. Rendez-vous donc à 19h pour un nouveau numéro de "Tant qu’il y aura des Gones" qui sera à suivre en direct sur nos plateformes : YoutubeFacebookTwitchTwitterLyon Capitale TVDailymotion et LyonPlay

8 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - lun 20 Nov 23 à 15 h 56

    Mon avis est simple :
    Pour Juninho, même si il a été relativement bon en tant que DS, au vu du passif avec le club, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne idée pour le futur (?) DS et encore plus si il n'est pas présent à 100%.

    Pour Prudhomme, j'attends juste de voir ce qu'il fera même si il faudra qu'il soit plus présent que Cucci pour protéger l'équipe et le club des différents journaleux qui passent leur temps à jeter de l'huile sur le feu pour ne rien dire juste parce que c'est l'OL

    Enfin, pour Textor, bien que je ne lui fasse pas plus confiance qu'à un autre, je pense sincèrement qu'il essaye réellement de redresser le club financièrement et sportivement (ne serait-ce que par intérêt personnel via des retours sur investissement).
    Ce n'est pas spécialement pour le défendre bêtement mais quand je vois beaucoup critiquer le fait qu'il "découpe" à la revente l'héritage d'Aulas, je trouve ça injuste. Sur les 3 actifs à vendre, si on recentre sur les faits et uniquement les faits, on a :
    - L'OL Reign dont la vente est littéralement obligatoire vis-à-vis de la loi américaine. Textor n'a pas le choix afin d'être en conformité avec la loi,
    - Les féminines sont vendues à Kang (52% pour être précis) car il n'a jamais caché dès le début de la vente que seul le foot masculin l'intéressait (autant dire que même Aulas était au courant à ce moment là, je vous laisse méditer sur ça). A partir de là, même si moi aussi j'aimerais que cela reste à 100% dans OL Group, autant vendre à quelqu'un de plus intéressée et qui a les moyens de ses ambitions (i.e. Kang). De ce point de vue, c'est peut être même une chance pour les fenottes de pouvoir à nouveau reprendre le large vis-à-vis des autres clubs européens (notamment le barça féminin).
    - Enfin, pour l'Arena même si je suis 100% d'accord pour dire qu'au moyen et long terme ce sera sûrement une manne financière importante, il n'y a objectivement pas le choix de la vendre. Quand le prédécesseur part en laissant un trou de +/- 400M dans la trésorerie (https://www.olympique-et-lyonnais.com/dettes-vente-des-actifs-bourse-de-new-york-decryptage-de-la-situation-financiere-de-lol,309112.html), il faut bien le combler d'une façon ou d'une autre à court terme ...
    Le long terme c'est bien mais si le club coule financièrement à court terme ça ne sert à rien ...

    1. Olympien First
      Olympien First - lun 20 Nov 23 à 21 h 08

      Je ne partage évidemment pas cet avis que je considère pour le moins très bienveillant à l'égard de Démolition Man. Même en y mettant des formes, la critique apparait bel et bien biaisée en sa faveur.

      Je concède toutefois qu'en cédant OL Féminin majoritairement à Mme Kang, la vente d'OL Reign était devenue obligatoire, et en fait ça ne me gène pas du tout.

      Bien sûr, l'idée que l'OL collabore ponctuellement, et ait même des liens d'amitiés plus soutenus avec des clubs étrangers me parait plutôt intelligente.

      Mais l'idée même de structure organisée et permanente de clubs, à l'instar d'Eagle ou YMK Holding (OL Féminin + Washibgtion Spirit en sont les seuls éléments constituants pour l'instant, mais devraient très vite être rejoints par d'autre clubs féminins du monde) m'est à la base indigeste. Donc bonne chance à la future franchise US de Seattle, qu ne portera évidemment plus les initiales OL, mais en réalité je me moque totalement de son devenir. Tout autant que je me moque du devenir de l'autre club de Mme Kang (malgré la sympathie qu'elle m'inspire jusque là) qui maintenant est associé à l'OL dans sa structure galactique.

      Pour moi, un club représente une ville, une région et il a une âme. Ce n'est pas le maillon d'une chaine comme un Mc Do ou un Decathlon.

      Quant à l'Arena, bien sûr qu'il y a le choix de la conserver puisqu'à très court terme elle sera plus que rentable et s'autofinancera sans problème. La vendre c'est juste un moyen de récupérer des liquidités qui iront à Eagle, et dont on ne sait pas du tout à quoi elles serviront au final. En tout cas, OL Groupe est effectivement mis en danger très clair, les hypothèques couvrant les nouveaux prêts contractés en attestent, et pourtant ils suffisent largement à couvrir les besoins immédiats.

      Et on sait aussi qu' ARES Investissement (Management) n'est pas une entreprise caritative ni un fond d’État mécène. Textor est sous contrôle invisible médiatiquement mais bien réel. Il a déjà foiré des affaires, c'est bien établi, et au moindre faux-pas d'envergure (il en a déjà commis quelques uns qui ont à coup sûr alerté ses créanciers) l'OL peut bien effectivement être découpé et vendu en tranches au travers de ses actifs. C'était d'ailleurs largement évoqué dans un récent article de L’Équipe qui dans ce domaine est très bien informé.

      Oui l'OL avait des dettes. Mais elles étaient connues depuis des années puisqu'il s'agit de "crédits" contractés, et évidemment à l'échelle des investissements destinés à être rentable à moyen terme. Ces investissements n'étaient pas à proprement parler des dettes contractées à perte, mais correspondaient et correspondent toujours à des biens immobiliers qui déjà en soi ont une énorme valeur, et surtout ils étaient cohérents avec le projet global du club.

      Leur remboursement était en cours, certes fragilisé temporairement par la crise COVID et quelques mauvais choix de joueurs, mais sans qu'il soit remis en question de manière dangereuse en suivant la politique mise en place par l’ancienne direction. C'est juste la brusque décision de Pathé (Seydoux) qui a précipité la vente de l'OL, et ça c'est un fait avéré et incontestable.

      Alors, même si c'est fait de manière indirecte, tout reporter des difficultés actuelles sur Aulas est une grossière extrapolation de la réalité.

      Il n'a pas, loin de là, laissé un club exsangue au vu de ses actifs très importants, et d'ailleurs, si cela avait été le cas, on pourrait très bien dire que Textor est un crétin, ou plus gentiment un "enfant de chœur" totalement incompétent en affaire, pour avoir fait des pieds et des mains durant de longs mois pour l'acquérir.

      Pas sûr d'ailleurs que ce serait bien plus rassurant pour les supporters et l'avenir du club...

      Alors pour ma part, s'attarder sur les "dettes" (en réalité elles correspondent à de vrais investissements) de l'OL pour minimiser la responsabilité actuelle de Manipulator est pour moi, et pour beaucoup j'en suis sûr, un raisonnement particulièrement biaisé.

      Après, je préfère, même si je n'y adhère plus depuis longtemps, le raisonnement de ceux qui admettent que Textor est bien le principal voire l'unique responsable de la situation d'aujourd'hui, mais qui lui laissent une chance de s'améliorer et corriger ses nombreuses et coupables erreurs initiales.

      C'est lui prêter une importante capacité d'autocritique, ce que j'ai du mal à cautionner vu ses incessantes crises d'autorité et caprices renouvelés. Je penche nettement plus pour un fieffé roublard qui essaie de tirer le meilleur profit de son projet, doublé d'un impulsif qui agit en ignorant les règles qui régissent le monde du football en Europe et même dans l'ensemble des pays à réelle culture football.

      Les dirigeants majoritaires (heureusement pour eux!) de Crystal Palace qui le tiennent très à l'écart des décisions du club l'ont parfaitement analysé et compris.

      J'apprécie aussi d'une certaine manière bien mieux la façon de procéder de Michel Kang avec sa propre structure (YMK Holdings), même si je reste fondamentalement hostile à la constitution de ces galaxies de clubs qui leur font perdre à terme leur identité propre au bénéfice de consortiums dont on peut se douter qu'ils ne visent au fond qu'une rentabilité financière pour leurs investisseurs, d'une manière ou d'une autre.

      Mais au moins Michele Kang parait procéder avec bien plus de mesure, de respect de l'acquis et de discernement que notre Texan aux manières pour le moins illisibles et négatives.

      La présentation qui en a été faite par Ouast France https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-05-17/qui-est-michele-kang-milliardaire-americaine-et-nouvelle-patronne-de-l-olympique-lyonnais-feminin-9914dfd7-4926-4a62-b089-9e0df6c47f32 décrit bien sa stratégie qui n'a pour l'instant rien à voir avec celle de Démolissor:

      « Il n’est pas question de changer l’OL, a-t-elle indiqué, comme pour rassurer une partie des supporters lyonnais qui pourrait craindre pour l’identité du club. Chaque équipe dans notre structure, conservera son maillot, son histoire. Rien ne va changer de ce point de vue là. Nous allons construire sur ce qui existe déjà, puis nous ferons les investissements nécessaires pour le développement du foot féminin."

      Pourtant, lors de son arrivée, Textor disait peu ou prou la même chose. Sauf que pour lui, même s'il n'a pas changé la couleur des maillots, c'était du vent destiné à séduire et rassurer. Mais immédiatement pour ma part, j'ai perçu que son propos n'était pas très sincère. Et surtout après avoir bien compris les réticences initiales d'Aulas, confortées plus tard par toutes les difficultés à réunir l'investissement promis et nécessaire.

      Et tout ça a très vite été fortement renforcé par son manque de parole répétitif à peu près sur tous les sujets, et sur la manière d'honorer (ou pas) ses engagements contractuels. Je passe sur les épisodes DNCG qui l'ont décrédibilisé aux yeux d'à peu près tout le monde, sauf de quelques uns de ses inconditionnels, et son intrusion perpétuelle dans des domaines qui ne relèvent manifestement pas de sa compétence.

      Non je ne crois pas en Textor, et pas beaucoup plus dans une quelconque rédemption. Mais si je me trompe, je reconnaitrai volontiers mon erreur d'appréciation, et pour tout dire, je la souhaite sincèrement. Mais j'essaie de garder un peu de lucidité, même si ça frustre un peu les optimistes.

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - mar 21 Nov 23 à 11 h 13

        Salut Olympien First
        Waouh. Quelle brillante analyse comme toujours 👍🏻👍🏻
        Cela fait plaisir de lire ce qu'on pense de la situation, exprimé avec autant d'acuité et de brio. Je partage sur les trois points évoqués la même analyse.
        OL Reign, qui ne nous manquera pas, est un sacré cadeau de cet incapable d'Aulas au bouffon US. Acheté quelques millions, cela fait une sacrée plus value avec une revente apparemment de près de 50 😊 Bizarrement les Textor boys de ce forum ne nous parlent jamais de cette belle plus-value.

        Pour l'OL feminin, c'est évident qu'il est mieux entre les mains de M. Kang qu'entre celles du Démolisseur, comme tu l'appelles justement.

        Pour l'Arena, je pense la même chose que toi aussi. A première vue, elle paraît une ressource formidable. Mais parce que le bouffon n'a pas les moyens de financer ses investissements, il va la dilapider. Cela me fait penser aux divers gouvernements français de tout bord qui ont cédé les autoroutes à quelques entreprises privées qui s'en mettent plein les fouilles avec ce cadeau inespéré. Honte à tous ces liquidateurs 👎👎

        En tout cas, merci encore de relever le niveau de ce forum qui se caractérise trop souvent par des analyses d'une grande médiocrité.

      2. Olympien First
        Olympien First - mar 21 Nov 23 à 11 h 52

        Merci OL Passé Présent pour ta réponse et ton complément d'analyse fort judicieux comme toujours.

        Je remarque par ailleurs et sur d'autres fils qu'il est bien difficile de porter un regard critique sincère et étayé envers le Big Boss de l'OL d'aujourd'hui. On est vite accusé de manquer de "nuances", ce qui est un comble de la part de ceux qui attaquent Aulas à tout propos et surtout sur n'importe quoi.

        La nuance ne doit jamais être sélective, mais les faits et constats sont têtus. Et pour ma part, si j'ai beaucoup de défiance que j'estime et démontre justifiée à l'égard de Terminator, je lui ai assez longtemps accordé le bénéfice du doute malgré tout. C'est quand même lui qui a enfoncé le clou jusqu'à ce que ce bénéfice relatif disparaisse dans le gouffre de ses manipulations et contradictions permanentes.

        Ta comparaison concernant la gestion des autoroutes françaises par les différents gouvernements m'a fait sourire tant elle m'est apparue pertinente et judicieuse. C'est exactement le schéma de ce qui se passe dans l'affaire Arena.

        A beaucoup d'égards, Textor est une sorte de clone "galactique" de notre cher Gérard Lopez qui en était peut-être la version"Beta" et qui a bien failli couler Lille, avant de saborder Bordeaux même en ayant été un peu mis sous tutelle là-bas.

        Heureusement pour eux, ces deux clubs étaient loin d'avoir les actifs de l'OL au moment de la prise de fonction de ce vautour. Sinon, ils les auraient évidemment perdus, et les vases communicants aidant, les fonds se seraient retrouvés dans les poches plus ou moins "anonymés" de ce personnage et ses acolytes.

        Et on peut féliciter les propriétaires de l'OM avant l'arrivée de Mc Court qui ont refusé la vente du club marseillais à ce super-magouilleur de Lopez.

        Malheureusement le contexte lyonnais et les besoins urgents en liquidité de Pathé (Seydoux) ont entrainé l'OL vers ce choix similaire de repreneur particulièrement dangereux, et on peut être inquiet à juste titre sur les conséquences de ses agissements...

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 20 Nov 23 à 17 h 06

    Yes la montagne c'est que du bonheur pour avoir la forme physique. La Hollande c'est bien que pour la Jah Jah et la beauté des champs de tulipes

    1. Rockaddict
      Rockaddict - lun 20 Nov 23 à 18 h 00

      Et pour Julie Gayet.... ( bon, qu'est qu'elle lui trouve ?)

      1. Avatar
        XUO - lun 20 Nov 23 à 18 h 22

        Les chtis te demandent de ne pas évoquer Hollande : chaque fois qu'il en est question, ils se prennent des rincées sur la tronche ...

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 20 Nov 23 à 18 h 54

        Son casque peut etre ... 😁

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut