Rayan Cherki après son but lors de Brest - OL
Rayan Cherki après son but lors de Brest – OL (Photo by DAMIEN MEYER / AFP)

OL : Toko-Ekambi estime que Cherki aurait pu faire la même saison "il y a 4 ans"

Ancien coéquipier de Rayan Cherki à l'OL, Karl Toko-Ekambi n'est pas surpris par la trajectoire du meneur de jeu. Mais il estime que son éclosion aurait pu arriver plus tôt.

Rayan Cherki fait décidément beaucoup parler de lui. Le joueur de 21 ans a réalisé une solide exercice avec l'OL : 12 buts et 20 passes décisives en 44 rencontres. Il a terminé meilleur passeur de Ligue 1 et de Ligue Europa.

Par ailleurs, le milieu offensif a connu sa première sélection avec l'équipe de France contre l'Espagne le jeudi 5 juin dernier, en demi-finale de Ligue des nations (défaite 5-4). Il a illuminé la fin de partie avec un but et une passe décisive. De quoi convaincre Manchester City de miser 36,5 millions d'euros (+6 de bonus) sur lui.

De son côté, l'ancien attaquant de l'Olympique lyonnais entre 2020 et 2023, Karl Toko-Ekambi (38 réalisations et 17 offrandes en 114 matchs), a pointé du doigt un élément fondamental dans l'éclosion au grand jour de Rayan Cherki. "Quand j'étais à Lyon il y a quatre ans, il aurait pu faire exactement la même saison que celle qu'il fait maintenant. Mais le football dépend de beaucoup de facteurs différents : l'environnement autour de vous, la façon dont l'entraîneur vous traite, si le club vous comprend vraiment. Et je pense que l'OL a finalement réussi à le faire", assure-t-il au micro d'Ange GR dans l'émission Top Stream.

L'international camerounais (61 sélections), qui a disputé 42 affiches avec le nouveau Cityzen, se montre assez élogieux envers son benjamin. "Il ne pose pas de problèmes dans un vestiaire. C'est un gros bosseur, on ne s'en rend pas toujours compte, mais il travaille beaucoup en dehors du terrain, confirme-t-il. Bien sûr, il a sa propre personnalité, son propre style, mais il est respectueux, il ne se comporte pas comme une star."

Selon lui, le meneur de jeu aurait pu atteindre ce niveau bien plus tôt dans sa carrière. "C'était son année, mais c'est un peu frustrant parce qu'il aurait pu faire ça il y a quatre ans si la bonne structure avait été mise en place, estime-t-il. Ce n'est pas sa faute, il avait juste besoin d'un soutien adéquat."

8 commentaires
  1. Avatar
    jeremy - lun 16 Juin 25 à 18 h 22

    Tiens, le ballon d'or qui adoube le ballon de plomb...

    Ça va @tongagiro ?

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - lun 16 Juin 25 à 20 h 17

      Bah oui tocard de 2020 à 2022, KTE à l'OL c'st largement supérieur à Cherki sur la même période.

      Garcia et Bosz, deux entraîneurs très différents, ont fait de Toko un de leurs piliers d'attaque tandis que Cherki cirait le banc, c'est juste un fait, sac à purin.

      En termes de potentiel Cherki > KTE mais à l'OL dans les faits (le terrain !) KTE 2020-2022 (donc la fin de saison 2019-20, la saison 2020-21 où il est monstrueux ailier gauche dans le trio KTE-Memphis-Kadewere qui fait que l'OL est leader une bonne partie de la saison et la saison 2021-22 où il est excellent en Europa League) c'est largement supérieur à Cherki 2020-2023, y a même photo.

      Demande toi pourquoi, que ce soit avec Garcia ou Bosz (et le début de Blanc), KTE était un joueur incontournable alors que Cherki était totalement hors sujet ?
      Malgré le potentiel de Cherki...

      C'est tout simplement la confirmation que les premières années de Cherki à l'OL sont mauvaises.
      La réalité est que Cherki a fait une seule bonne saison sur 5 à l'OL.

      Mais vu comme tu es demeuré, forcément tu vas avoir du mal à comprendre.

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - lun 16 Juin 25 à 22 h 01

        Tu as de sacrés clébards aux fesses
        Tu les attire ou quoi ? 😂
        Plus tu rabâche, plus ça les rend fous ...

    2. Tongariro
      Tongariro - lun 16 Juin 25 à 20 h 23

      Toko (que je n'ai jamais particulièrement aimé et qui m'a gavé à la fin) à l'OL c'est à ch*er en 2022-23, mais c'est 14 buts et 7 passes dé en 2020-21 (il est essentiel lors de notre saison avec Garcia où l'on est souvent leader), et surtout en 2021-22 c'est 18 buts (dont 6 en EL) et 7 passes dé. C'est aussi une intensité constante sur son côté qui était super utile à l'équipe. A l'inverse, à cette époque, Cherki ne jouait quasiment pas tellement Garcia et Bosz -pourtant 2 coaches bien différents - en avaient marre de son attitude sur le terrain. Tu comprends ça, idiot ??? Ca s'appelle juste la réalité, chose que ton état cognitif ne te permet pas d'appréhender.

      Que Cherki soit un joueur plus prometteur que KTE, on le voit tous mais on parle pas de ça, idiot.

      Signaler
      1. Avatar
        Grokik - lun 16 Juin 25 à 22 h 32

        C'est fou, toute cette bienveillance !
        On sent un vrai respect entre vous, c'est beau.

  2. Avatar
    brad - lun 16 Juin 25 à 18 h 44

    Si tel est le cas , a quoi sert ceux qui ont la fonction de faire transition entre joueurs et coachs , ne parlent t'ils pas avec les joueurs pour connaitre leurs objectifs , une envie de bien faire ou de mal être , leurs axes de progression , quand tu vois un talent aux entrainements qui ne reproduit pas en match officiel , faut se poser les bonnes questions avec le joueur , trouver le pourquoi .......

    Signaler
  3. JFOL
    JFOL - lun 16 Juin 25 à 21 h 59

    KTE envoie un scud a cherki 🤣
    Il a bien évidemment raison

    Signaler
  4. JunisTheEnd38
    JunisTheEnd38 - lun 16 Juin 25 à 22 h 45

    Euh KTE ressasse sa rancoeur avec l'ol mais il raconte n'importe quoi .
    Rayan il est dans un cocon à l'ol depuis des années , tout a été fait pour qu'il arrive à ce niveau aujourd'hui .
    Il y a 4 ans il avait 17 ans , oui il avait le talent d'un Lamine Yamal mais il était un gamin par rapport à ce dernier au même age .
    ça ne vient pas de la structure ( c'est la faute de l'ol nous raconte kte , elle est bonne celle la ! ) , mais de lui même .
    Et c'est pierre Sage qui lui a fait franchir le palier , le seul coach qui a su le prendre car les autres se sont tous arrachés les cheveux avec lui , surtout laurent Blanc qui n'est pas une pipe comme coach tout de même .

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut